lundi 27 novembre 2017


Il fait très froid, pour les Bretons il fait très froid, dès que la température tourne autour de 2° nous pensons à la Sibérie, pour les scrabbleurs : SIBERIEN -IBERIENS-BINERIES ou ERBINES + I. Nous devions prendre la route demain matin, mais nous sommes encore en train de réfléchir, de la neige dans la semaine et entre la pluie et le froid, sans doute du verglas, ma pauvre maman ne nous attend pas. Restons prudents. Il fera sans doute meilleur la semaine prochaine.

Hier matin, la voiture était couverte de glace, il a fallu dégivrer avant d'aller jouer la phase 2, heureusement nous n'allions pas loin, près de Vannes. Le club de Muzillac organisait cette phase 2 à La Trinité Surzur, la prèsidente Anne-Marie Nicolaîdes avait réussi à se procurer une salle, payante, 400 euros, ce n'est pas rien pour un petit club. Le club de Pluguffan près de Quimper n'aurait pas pu tous nous recevoir, Dans les communes les salles ne sont pas toujours disponibles, il y a un calendrier établi pour les associations.


Une belle salle.


En arrivant, la salle était très froide, le chauffage ne fonctionne que si les gens bougent, ce sont des capteurs, alors j'ai demandé à notre ramasseuse de courir pour nous réchauffer, les scrabbleurs ne bougent pas, pas tous, la chaleur de l'accueil nous a très vite fait oublier le froid, du café, des gâteaux et le vin offert lorsque nous mangions nos sandwichs, un petit cadeau pour les premiers de chaque série, ce n'est pas obligatoire mais cela fait plaisir.
Merci à Anne-Marie et aux joueurs de son club pour cet accueil, c'était parfait, j'ai pris une photo, elle est avec Michel Chabaud joueur de son club, Christian était aussi sur la photo, il s'est rogné, il m'a dit "laissons la présidente avec son attaché parlementaire qui ne fait pas partie de sa famille et qui n'est pas rémunéré" Michel si tu me lis tu es très bien sur cette photo, tu as tort de ne pas vouloir te faire prendre plus souvent, je te taquine !
La salle s'est réchauffée, nos neurones en ébullition y étaient certainement pour quelque chose.



Une photo des arbitres, Jeannine était là, elle a toujours plus de 90 ans. Il manque des arbitres sur la photo.


La photo que je préfère, celle de Bertrand Audrain en train de manger sa banane, voilà son secret, il a très bien joué la dernière partie, je n'aime pas les bananes mais pour la phase 3 je vais en manger, deux, trois, quatre, je ne connais pas la dose pour être en forme à la fin d'un tournoi.


Je vais raconter ma phase 2, j'ai bien entendu les autres la raconter aussi mais je ne sais pas tout.
Première partie :

Ouf! pas de scrabble au premier coup, FEVES facile, pas de benjamin à FEVES, j'ai essayé de chercher mais rien ne venait, j'ai pensé, pourvu que la place se bouche assez vite.
APPAROIR, douche froide, ce mot je l'avais déjà rencontré mais quand ? Il a fait une apparition dans ma petite tête et s'est très vite évaporé pendant les 3 minutes,ça doit vous arriver, c'est fugace et si nous ne le marquons pas, nous l'oublions, je ne connaissais pas son sens, j'aurais bien mis un S, une chance ce n'était pas possible ou ça ne rapportait rien. APPAROIR est un verbe, seule conjugaison il appert. Je pensais que c'était un piège pour les oiseaux !!
J'étais éclairée, un état de grâce et surtout très concentrée, tout le reste de la partie me semblait facile, le coeur a battu plus vite sur le coup d'AIGUA(D)ES, j'avais joué AIGUA(G)ES, mais quelle idée de ne pas placer le mot que j'avais joué, ça m'éviterait des palpitations. Je connaissais CLIQUEES, pas de doute, j'avais TULLIER, je l'ai préféré à TILLEUR,  je suis une fille, j'aime bien les tutus en tulle des danseuses, et MATONNE au lieu d'ENTAMONS, paresseuse, je n'ai pas cherché à faire doubler mon M.
Je jouais bien tous les petits coups. La partie n'était pas facile mais lorsque nous sommes en forme tout paraît moins compliqué. J'ai pris la première place.

Entamons la deuxième partie, je n'avais pas de grigri,  j'ai croisé les doigts.

Premier coup, pas de scrabble, ouf ! 
CARDAI, il y avait des benjamins, j'avais REN-RAN-PLA mais pas FAU.
Deuxième coup, la valse des regrets a commencée, si nous avions eu un F-FECALOME, je rêvais à l'impossible.
J'ai appris COELOME, ou réappris, il faudrait que je révise mes mots en OME.
Quelques coups faciles, REVOULU au lieu de VERMOULU, toujours paresseuse, j'en ai un, c'est bien, ne pas se fatiguer inutilement.
EGOUTIER sans aucun problème, c'était le seul qui passait, 
il pouvait faire la différence.
Le (c)AMPHRA était magnifique, en jouant WE(C)H  nous ne perdions que deux points.
J'ai TWEETS mais pas TWEETES, deux poins en moins, je n'ai pas regardé mon reliquat sur la table, ou le E était sous ma feuille de route, ça arrive, ma place n'est pas rangée au cordeau, mais je jette toujours mes papiers de bonbons et mes papiers froissés à la poubelle en partant. Il faut y penser, les autres ne sont pas obligés de le faire pour vous.
Je termine à -38, je reste première et Bertrand Audrain reste mon voisin, il est calme. cherche jusqu'à la sonnerie même s'il a trouvé, n'a pas le nez au vent, écrit son bulletin à la première sonnerie mais pas avant, ça me convient. Pardon, Roger j'allais t'oublier, tu étais mon voisin à la première partie, tu es aussi parfait...

Troisième partie : Je vais me donner une excuse mais qui est valable, je ne dormais plus depuis 4h30, il semble que de nombreux joueurs avaient eu le même problème, une histoire de lune ou ils étaient angoissés, peur de ne pas se réveiller à la première sonnerie ?
Cela commençait bien, j'avais le scrabble, facile-
Deuxième coup, je les avais tous, je choisis de jouer PLIEUSE, sûre de moi, j'avais aussi EPULIES et EPULIDES, bien, bien, mes neurones n'étaient pas fatiguées, enfin c'est ce que je pensais  (je viens de voir qu'il y a un petit bug sur Duel-de-Mots, il a compté EPILEUSE 76 pts, non le E était joker), la partie ne se déroulait pas trop mal, j'avais même vu que nous aurions pu jouer CHELLEEN (habitants de Chelles ou d'Abbeville, pour la prononciation) mais pas de deuxième L sur la grille, et soudain le trou, le coup de barre, rien, je n'avais rien sur GRISOL(L)E, je cherchais désespérément sur ce E sans rien assurer ailleurs, et bêtement, en mettant le zéro sur ma feuille de route, j'ai envoyé "rigolées", et je vois GRISOLLE bulletin en l'air, j'aime bien dire merde, j'ai dit merde.
J'étais endormie, mes neurones en grève, la CGT n'y était pour rien, Martinez n'a pas accès à mon cerveau, j'étais seule responsable, j'ai posé POUDRE et je me n'ai pas voulu jouer DEPOUDRE, je n'ai pas compté, pas lucide et en plus DEPOUDRE pour moi ne voulait rien dire, si vous vous poudrez le visage, vous devez savoir que le soir il n'y a plus rien, on ne se dépoudre pas, mais on se repoudre. J'ai vu KARATE, je l'avais préparé, mon voisin non, au scrabble il faut bien se réjouir du malheur des autres de temps en temps. 

Je m'en tire pas mal, j'ai fini troisième et largement qualifiée pour la phase 3 qui se jouera à St-Avé dans une salle que j'aime bien, je suis sensible à l'environnement. C'est à côté, pas de distance à parcourir le matin, un peu plus de temps pour dormir.

Vous avez les  photos, les parties à rejouer et les résultats sur le site en cliquant sur ce lien : https://scrabblevannes.jimdo.com/

Je vous laisse. Ce soir "Mariés au premier regard" je vais kiffer ou pas. Le suspense, le suspense...Nous avons tous nos faiblesses !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire