mardi 31 juillet 2018

"Au fond, n'était-ce pas cela , le bonheur? Une parenthèse pendant laquelle, sans penser au passé ou à l'avenir, on arrive à s'enfuir de soi-même? Plus de réminiscences venant nous hanter, plus d'appréhensions qui minent votre sommeil, juste la redécouverte que l'instant présent est merveilleux."
D.Kennedy "Quitter le monde"

Je trouve le passage de ce livre tellement juste. Vivre le moment présent, ne penser à rien qui pourrait le gâcher.  
La réalité nous rattrape mais au moins avons nous eu ce moment de bonheur, c'est bien ce qui compte, non?



Passage Agard.

Aix-en-Provence. Je pensais à cette jolie ville, nous l'avons tant fréquentée lorsque mes beaux-parents étaient encore là.
Christian est né à Aix mais il  a davantage la nostalgie de Puyricard, une dizaine de km plus loin. Ce qui est amusant, je viens juste de découvrir l'origine du nom "Passage Agard", ce passage qui relie la place du Palais de Justice au Cours Mirabeau, un passage privé ouvert au public, il porte le nom de l'ancien directeur des Salins du Midi. Aix change, mais elle est toujours éblouissante de couleurs, j'adorais son marché, ses fontaines et ce Cours Mirabeau que nous n'arrêtions pas de monter et de descendre lorsque nous étions en vacances. N'oublions pas les calissons pour les gourmands..
Il faudrait que nous programmions un petit séjour dans ce coin de Provence, le dernier séjour date de quatre ans..


J'aime les hérissons, il y en a quelquefois, très rarement dans le jardin, ils s'enfuient vite et les chats des voisins ne favorisent pas leur habitat. Minette la toute jeune chatte vient chasser les petits lézards sur notre terrasse, ça ne me plaît pas du tout, j'aime regarder le lézard qui joue, mais j'aime aussi les chats.
C'est horrible. Pourquoi adopter un animal si nous ne sommes pas certain de pouvoir nous en occuper. Cela mérite une grosse amende et même de la prison avec sursis.

Le Bird, il sera pardonné!

Un clic sur le dessin.

SCRABBLE :

D'où vient le mot canicule ?


Apparu vers 1500, le mot canicule vient de l'italien canicula, qui signifie petite chienne (du latin canis, chien). Ce nom a été donné à Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Sirius se lève et se couche avec le soleil du 22 juillet au 22 août, période où les fortes chaleurs sont fréquentes. L'appellation "jours de canicule" a fini par désigner les fortes chaleurs estivales. Aujourd'hui, ce terme est fréquemment utilisé pour désigner des jours très chauds même en d'autres saisons.

Il y a 27 mots de huit lettres finissant par CULE

ARTICULE AURICULE BOUSCULE CALICULE CANICULE COTICULE CUTICULE EMASCULE FUNICULE GENICULE IMMACULE MIRACULE MOLECULE NAVICULE OPERCULE OPUSCULE OSSICULE PANICULE PEDICULE RADICULE RETICULE RIDICULE SANICULE SILICULE UTRICULE VEHICULE VESICULE

Et si vous posez ACCULE, n'oubliez pas que vous pouvez le transformer en SACCULE.



samedi 28 juillet 2018



La journée avait été maussade, le ciel s'est éclairci hier soir, nous avons pu voir l'éclipse, mais je n'ai rien trouvé d'extraordinaire, l'éclipse du chorizo dans la paella était plus embêtante... 



Elle s'est aussi éclipsée.

J'en ai ras-le-citron de cette affaire Benalla, mais les choses semblent se calmer. Les députés sont au bord du burn-out. Il est temps qu'ils prennent des vacances pour être plus sereins...Les journalistes aussi..et surtout que nos dirigeants aient conscience que nous ne vivons plus dans les années sans réseaux sociaux..L'information circule ..

Hier, Christian s'est enfin décidé à commencer à mettre de l'ordre dans le garage, plus exactement à jeter ce qui ne sert à rien et "ça peut toujours servir" est souvent prononcé. En rangeant il a trouvé dans un sac des cahiers de l'école primaire, ceux de ma fille et ceux de mon fils aîné, pas ceux du deuxième, j'ai peut être un début d'explication, Pascal aimait si peu l'école, il a dû les faire disparaître.
Je ne me souvenais pas d'avoir gardé ces cahiers, c'est émouvant.
J'ai tranquillisé ma fille, elle n'avait aucun don pour le dessin et le coloriage, elle n'avait pas la vocation, mais c'est marrant.
Les appréciations élogieuses des instits sur les cahiers de mon fils aîné, j'ai constaté qu'à neuf ou dix ans un enfant pouvait faire une dictée sans aucune faute, plus maintenant ou rarement et les belle poésies :

"Ma vie est un enchantement : Quand je m'endors, quand je m'éveille ou quand je joue, à tout moment, une fée douce me surveille et m'entoure de soins charmants.
Cette merveille: C'est ma maman." 

Les enfants grandissent, vivent leur vie, s'éloignent, gardez ces petits souvenirs.

Un clic sur le dessin.

J'ai ri en regardant les Birds. Christian aussi a beaucoup ri lorsque je lui ai raconté qu'une mouche se baladait sur mon écran d'ordi et j'essayais de la chasser en baladant la souris de l'ordi à travers l'écran. Une mouche a des yeux, elle peut gérer 200 images par seconde, l'homme seulement 12, alors pourquoi pas? J'avoue j'ai ri aussi. La mouche ne s'est pas envolée, elle me narguait....Conclusion, les mouches ne voient pas les souris...

SCRABBLE :

Après La Bresse je n'ai plus ouvert mon jeu, il va falloir s'y remettre, nous perdons si vite les automatismes. 

Il y a 2 mots finissant par AUTRICE


AUTRICE-auteur (f. AUTEURE ou AUTRICE) n.
autrice n. Femme auteur.
FAUTRICE-fauteur, trice n.
fautrice n. Féminin singulier de fauteur.

AUTRICE a six anagrammes : CUITERA - CURETAI - CURIATE - ECURAIT - ERUCTAI -RAUCITE .

mercredi 25 juillet 2018


Il ne faut surtout pas critiquer les habitants des pays chauds, ils sont quelquefois lymphatiques, c'est normal. Ils commencent à vivre lorsque le soleil est moins chaud. J'ai une flemme terrible..Hier, je faisais les vitres à 21h !! Il y a un coin dans le jardin assez agréable pour y mettre un transat, un peu d'air à l'ombre, je prends un livre, je lis deux pages et je m'endors. Lymphe qui circule mal par grosse chaleur, le médecin m'avait dit "N'allez pas dans un endroit où il fait chaud" En ce moment, même les Inuits ont chaud..
Au bord du lac à Gerardmer il faisait beau, ce n'était pas étouffant et la nuit fraîche nous permettait de récupérer. J'étais bien.

Le foot, c'est terminé, je me suis surprise à regarder pratiquement tous les matchs à partir du huitième de finale.
Je ne regarde plus le Tour de France, vraiment inintéressant, à la limite les régions traversées attirent encore mon attention. Elle était si belle cette compétition.
Il paraît que j'aime un sport si les sportifs sont beaux, il paraît que je dis souvent "Il est quand même beau mec." c'est sans doute pour ça que j'aime mieux le foot, nous voyons leur visage, le footeux que je préfère : Lloris, j'aime son regard et son air candide, l'air mais vraiment? Les cyclistes sont harnachés, nous ne voyons plus rien..Anquetil, Bobet, Poulidor, Stablinski etc. ne portaient pas de casque, ils avaient sans doute tort, un maillot, un collant, une casquette.



Chez nous pas de pizza devant la télé, ni de bière. Tiens, il faut que je vous raconte, à La Bresse repas à la pizzeria avec d'autres joueurs amis, Christian a commandé une pizza aux olives, la plus simple, malheur! la pizza était aux olives vertes sans anchois, il a tout laissé dans son assiette "Je n'ai jamais vu une pizza aux olives vertes". Le lendemain, nous sommes retournés à la même pizzeria, il a commandé une pizza aux olives noires "vous avez des olives noires?" et avec des anchois, il a tout mangé. La photo, il attendait sa pizza sans sourire...Inquiet? Pas de fantaisie avec la nourriture...Classique... Une pizza provençale.

Bonnes vacances à ceux qui partent ce week-end, soyez prudents. Quant au 80, je ne sais pas s'il est bien respecté, nous avons vu des radars peints en rouge et des dépassements à plus de 80.

samedi 21 juillet 2018

De la pub et des mails persos. Merci à celles et à ceux qui s'inquiétaient de mon absence, je pensais écrire quelques messages mais nous n'avions pas de wifi dans la caravane, je n'avais que mon tél.portable et mon forfait internet s'épuisait. Seul le camping de Beaune offrait le wifi sur le camping. Une pause pendant les vacances, à cet instant je fais aussi une pause, depuis que nous sommes rentrés je n'arrête pas, un gros tas de repassage attend, le retour est dur.
Un mois hors de chez nous, il fallait rentrer, je dois dire qu'après le 15 juillet il vaut mieux être à la maison, laissons les gens qui travaillent encore profiter de leurs vacances dans des campings qui ne sont pas envahis par le troisième âge !!

Nos vacances avec un temps superbe, arrêt avant Bourges pour la nuit, petit parcours, trois jours à La Charité- sur- Loire, camping très agréable au bord de la Loire, vu sur le magnifique pont qui l'enjambe. L'accueil était agréable, deux jeunes qui travaillaient pour se refaire une santé du côté porte-monnaie pour continuer à parcourir le monde.




nous avions envie de revoir Sancerre, ses vignes à perte de vue, le beau village.

Nous devions passer par Beaune et Dijon pour nous rendre à Gerardmer, nous avons renoncé à ce projet, Christian préférait faire la route en une seule étape et nous laisser le choix de Beaune au retour. Magnifique séjour au bord du lac, il faisait beau, la ville est superbe, les Vosges sont superbes et puisque j'étais inscrite au festival de La Bresse pourquoi bouger, 12 km à franchir pendant six jours à travers la montagne offrant par endroit des paysages à couper le souffle, il vaut mieux contrôler sa conduite dans les virages


Un séjour enchanteur de trois semaines, je n'ai pas vu passer le temps, je me suis vraiment reposée, des moments qui ressemblaient vraiment au bonheur, pas de radio, j'oubliais de l'allumer, la télé pour les matchs de foot, pas d'infos, de la lecture, des promenades et quelques parties de scrabble pour s'entraîner.

.

Re-visite de Colmar, nous avions visité cette belle ville il a exactement vingt-trois ans, j'avais déjà joué le festival de La Bresse. Le beau village de Kaysersberg. A Riquewhir le GPS nous a encore joué un tour, perdus dans les vignes, heureusement sans la caravane ! Un Alsacien nous a dit "Les Vosges c'est par là" mais il nous a remis sur le bon chemin! 
Au camping nous avions des voisins sympathiques, des Vendéens et leur Yorkshire qui ne quittait pas les genoux de sa maîtresse.
Les Belges avaient mis leur drapeau, nous avons aussi mis le nôtre en toute amitié. Le camping était calme malgré la victoire, ils étaient tous au bar, grand écran etc...Cela n'empêchait pas Christian de donner un coup de corne de brume à chaque but marqué



Un camping à l'ancienne, je riais en observant leur organisation du bureau, la mamy 82 ans ne voulait pas lâcher les rênes, pas d'ordi, réservations à la main, pointage des emplacements libres en passant dans les allées, elle arrachait l'herbe le soir à 23 h, omniprésente. J'ai appris plus tard qu'elle était séparée de son mari qui était parti avec une autre et qui lui tenait le camping un peu plus loin, leurs affaires n'étaient pas réglées, trois maisons fermées, personne ne voulait lâcher le morceau, ça ne m'étonne pas...

Il faisait chaud dans la journée mais nous étions à la montagne, il fallait mettre le chauffage pendant la nuit..

Parlons du scrabble :


Semaine à La Bresse, j'avais beaucoup aimé ce festival il y a longtemps, mon opinion est toujours la même, formidable ambiance, la décontraction règne et tout se passe bien, le sourire si important est toujours sur les visages, j'ai adoré jouer dans cette ambiance, le scrabble n'est qu'un jeu, les Belges étaient là et nous pouvons compter sur eux pour leur sens de la fête, ils ont fait une très belle entrée le jour du match.
Eric Brulet et ?

Paul Fraiteur.

 Mes copines étaient présentes, Corinne et Stan, Dominique et Patrick, Sylvaine, Sylviane.  Annette, Jean-Michel, Guy, Thierry et d'autres, des joueurs que j'aime bien, j'ai aussi découvert la gentillesse d'Aurelien Delaruelle, excellent joueur qui reste modeste, j'ai joué deux parties à côté de lui sans stress. Mis des visages sur des noms, la Bretagne et la Lorraine ne sont pas à côté. Le scrabble devrait toujours ressembler à cette semaine de festival, jouer dans "la bonhomie et la décontraction" comme dit Thierry . Fabienne Albrech fait partie de l'organisation, cheville ouvrière, toujours souriante, merci à elle. Merci aussi à Daniel Thirion pour la tenue de son site à l'occasion de ce festival. 

N'oublions pas les deux compères belges, Aimé et Willy, j'ai beaucoup ri avec eux, deux vrais amis inséparables
 Valéria la femme de Willy est sur la photo. Aimé a toujours un bonnet sur la tête, il ne passe pas inaperçu...


A.Delaruelle

Christian en compagnie de Dominique et Patrick Matthiote -J.Michel Pillard-


Si vous aimez le tarot, la belote, la pétanque etc. vous pouvez aussi pratiquer, il y en a pour tous les goûts.
Nous retournerons à La Bresse, avec ce beau temps si possible !! Je suis assez contente de moi, je retrouve la forme après mes problèmes d'yeux. Il ne faudrait pas que j'arrête l'entraînement. J'ai gagné un petit robot pour hacher le persil, de l'oignon, et faire de la chantilly, cela m'évitera de sortir le gros robot pour hacher un oignon ou une gousse d'ail !

Retour sur la Bretagne en passant par Beaune, heureux de revoir cette petite ville chargée d'histoire, l'Hospice qui était resté un beau souvenir, nous étions avec deux de nos enfants. Le camping était parfait, mais il faisait vraiment très chaud le premier jour pour vraiment visiter la ville, nous l'avons fait le deuxième jour.


Nous avons pris la route des Grands Crus, à voir. Belle lumière le matin, nous avons traversé le parc naturel du Morvan, une nature luxuriante et les champs de tournesols étaient en fleurs.
Etape à Bourgueil pour une nuit, encore des vignes...

Voilà, c'est fini, retour aux habitudes. Nous garderons des très beaux souvenirs de ce mois de vacances, je disais à Christian tout à l'heure, en riant "Et si nous faisions le tour de la Gaule avec la caravane?" Il a ri et n'a pas dit oui, ni non...Il a fait le compte du carburant en arrivant !!!! Pas du camping, cela reste encore très raisonnable, vraiment très raisonnable pour un peu plus de quatre semaines de vacances..Vive le camping, je vais être triste le jour où nous remiserons la caravane, le plus tard possible..Nous avons vu toutes sortes de campeurs, des tentes, des fourgons, des igloos, beaucoup de camping-cars, vraiment beaucoup, des très gros et des plus petits..