mercredi 28 février 2018

Nous avions bien choisi nos jours pour nous rendre à Paris, le froid régnait et la pollution aussi, j'ai de l'asthme, l'effet est immédiat, mais cela aurait pu être pire. La pollution sent, si un jour vous allez à Mexico vous sentirez l'odeur de soufre qui s'infiltre dans l'avion lorsqu'il amorce la descente, lundi à Paris je reconnaissais l'odeur. Les lèvres sèches. Comment font les enfants à Paris ? Ils s'adaptent ? Plus tard, il y aura des mutants.



J'ai froid comme tout le monde, moins que les SDF, un problème qui ne se règle pas malgré les promesses. Ils sont juste à l'abri dans une salle de sport. On peut sourire en regardant le dessin


Il faisait chaud dans la maison de retraite  Ma mère se porte toujours bien physiquement mais un vrai crève-coeur de la voir chercher ses mots, des mots qu'elle n'arrive plus à aligner, je ne comprenais pas ce qu'elle voulait me dire, sauf "Qui tu es toi", je sais que les EPHAD traversent une mauvaise période mais comment peut-on ne pas voir des ongles anormalement longs qui se recourbaient, il a fallu que je demande quelqu'un pour lui couper ses ongles, les toilettes doivent être expédiées. Une triste vieillesse, mais elle ne doit pas être malheureuse puisqu'elle ne se rend compte de rien.


Je n'ai pas pris le train depuis longtemps, plus de vingt ans certainement, ils ne me séquestreront pas; le métro rarement, j'aime bien l'avion, mais je ne l'emprunte pas tous les jours !

Quel est le point commun entre la SNCF, la RATP et Air France ?

– Ils séquestrent leurs usagers toute l’année.

Une petite histoire :

Un motard aperçoit une belle femme prête à sauter d’un pont. Il s’arrête, descend de sa moto et essaye de la résonner.
– Mademoiselle, ne sautez pas ! Je vous en prie.
– Si, je vais sauter !! Je n’en peux plus.
– Non, pensez aux bonnes choses de la vie… comme l’amour.
– Mais je n’ai personne.
– Alors laissez-moi vous embrasser et peut-être vous changerez d’avis.
La femme se laisse tenter, passe par-dessus la balustrade et va embrasser avec fougue le motard. La scène dure 10 minutes. A la fin, le motard n’en revient pas et lui dit :
– Aucune femme ne m’a jamais embrassé comme ça, c’était merveilleux. Je ne vous laisserai jamais sauter. D’ailleurs, pourquoi vouliez-vous en finir ?
– Parce que mes parents ne veulent plus que je m’habille en fille…


SCRABBLE :

Quelques mots qui se terminent par  HUS, j'attends MOLLACHU depuis si longtemps  :

BARBICHUS BRANCHUS CHUS CONTREFICHUS 

COPAHUS CROCHUS DAHUS DECHUS ECHUS

EPICANTHUS FICHUS FOURCHUS ICHTHUS INFICHUS 

LORANTHUS MISCANTHUS MOLLACHUS MOUSTACHUS 

PECHUS SADHUS TOPHUS TYLENCHUS TYPHUS 

WUSHUS





samedi 24 février 2018


Et voilà ce qui risque de vous arriver si le pharmacien ne vous explique pas comment prendre vos médicaments.
Une chose m'agace, je suis tout à fait d'accord pour prendre des génériques mais pas du tout pour le changement de génériques à presque chaque ordonnance, ce n'est jamais le même nom :
-C'est pourquoi ça ?
-Attends, il faut que je sorte les explications, oui bien sûr, c'est encore mon Aerius qui soigne les allergies qui a changé de nom, le pharmacien pourrait l'indiquer sur la boîte, tu te rends compte ce qui peut arriver chez les "vieux" s'ils ne comprennent pas, ils peuvent se tromper.
Alors Christian m'a regardée avec un petit air moqueur :
-Oui, chez les "vieux" !!

En parlant de vieux, j'ai relevé une citation de Coco Chanel dans un bouquin que je suis en train de lire "La tresse" (très beau) :
"Personne n'est jeune après quarante ans. Mais on peut être irrésistible à tout âge.."
Je la garde en mémoire pour la ressortir à ma fille qui ne veut pas vieillir, elle a 50 ans et son ophtalmo n'en revenait pas "Je vous donnais 40 ans, ça me rassure, votre vue est celle d'une femme de 50 ans". C'est vrai, elle ne fait pas du tout son âge. Je ne sais pas si l'ophtalmo l'a rassurée !

Je n'ai jamais ressenti de l'angoisse au passage des dizaines, je n'y pensais pas. L'angoisse est de me transformer en Lady GAGA, mais pour l'instant ça va, je n'ai encore pas mis mon thé à chauffer dans le frigo ! Ce serait de l'étourderie....


:C'est exactement ce que j'avais dit en allant jouer le festival de Quiberon "Je ne le sens pas ce festival" j'avais raison, j'avais le nez bouché, j'étais enrhumée et j'ai mal joué.





Une petite histoire :

Une heureuse rencontre


Un étudiant en mathématiques rencontre une jolie fille à bicyclette sur un campus.
Elle se déshabille et lui dit:
- Prends ce que tu voudras.
Il réfléchit un moment, se dit que les vêtements ne lui serviront à rien, et part avec la bicyclette.


SCRABBLE : 

A Cannes ADAMAWA a été joué, Langue d'Afrique centrale.

ADAMAWA ARAWAKS DEWATTE FAIRWAY HAWAIEN 

 KWACHAS KWANZAS OJIBWAS OJIBWAY QAWWALI

 REDOWAS SPYWARE STEWARD SWAHELI SWAHILI 

SWAPPAI SWAPPAS SWAPPAT SWAPPEE SWAPPER 

SWAPPES SWAPPEZ SWAZIES TAXIWAY TRAMWAY

TSWANAS WACAPOU WADINGS WAGAGES WAKAMES 

WALKMAN WALLABY WALLACE WALLONS WAMPUMS 

WAPITIS WARGAME WARNING WARRANT WASABIS 

WATTEES WATTMAN WATTMEN WAVRIEN WAYANGS 

WIGWAMS ZWANZAI ZWANZAS ZWANZAT ZWANZER 

ZWANZES ZWANZEZ



jeudi 22 février 2018


Séance cinéma, il y avait longtemps, rien ne nous plaisait, nous ne sommes pas fans de "Star wars" et autres films de science-fiction "Le Labyrinthe" quant à "Cinquante nuances plus claires" nous n'avions pas vu les deux premiers, nous avons du retard, nous risquions de ne pas comprendre l'histoire !!! "Le retour du héros" avait l'air sympa, allons-y. Il y avait du monde dans la salle et nous n'avons pas regretté. Amusant, original, très bien joué, le Jean Dujardin que nous aimons et Mélanie Laurent éblouissante, belle, malicieuse, excellente comédienne. J'ai ri, tous les seconds rôles sont bons. Je le conseille.


En général, les gens vont chez LDL pour payer quelques articles moins chers, mais LDL a tout compris, ils proposent toujours de petits trucs sympas qui font gonfler la note. J'ai acheté ce petit, très petit nettoyeur vapeur, 19euros90, 
Vous ne nettoierez pas des grandes surfaces, mais je l'ai essayé, pas mal, enfin je dis "Je l'ai essayé" pas moi, Christian, il est toujours le testeur, ll me sait tellement maladroite avec la "technologie", là c'est vraiment une petite technologie, il ne veut pas que je me blesse ou que je me brûle, la prochaine fois ce sera moi, je pourrai jouer avec, il a un tout petit entonnoir, des tous petits embouts, un tout petit réservoir mais il marche bien.


C'est vrai, les tests capillaires sont plus fiables mais comment feront-ils avec les chauves ? Ne nous inquiétons pas, ils garderont l'ancienne méthode, les jeunes inutile d'aller vous faire raser. 


A 13h aux infos, des images insoutenables, un enfant mort dans les bras de son père après un bombardement. J'avais les larmes aux yeux et un peu honte, nos dirigeants ne sont pas capables de trouver des solutions, lorsqu'il y a du pétrole nous en trouvons et malheureusement ça ne finit pas toujours bien, la Libye est un exemple. Alors ?


Pas de popcorn chez nous, mais c'est vrai, nous disons souvent "Qu'est-ce qu'on est bien chez nous" et de plus en plus, je suis heureuse lorsque je m'écrase au soleil dans le canapé avec un bouquin, je sais c'est égoïste mais c'est comme ça, cela ne nous empêche pas d'aller goûter à la civilisation de temps en temps, le besoin se fait toujours sentir. Nous avons eu la chance de remplir notre rôle de grands-parents à 100%, place aux autres...

En parlant de "civilisation", dimanche je vais à Paris rendre visite à ma mère, lundi aussi, elle ne me reconnaîtra pas comme d'habitude. Nous ne faisons plus partie de sa vie.
J'avais lu un jour les cinq choses qu'il ne fallait pas faire avec une malade qui a l'Alzheimer ou démence sénile, ce sont les mêmes symptômes
1- ne lui dites pas qu'il a tort ; 2- ne pas le contredire ; 3- ne pas lui demander s'il se souvient de telle ou telle chose ; 4- ne pas lui rappeler que son conjoint, parent ou autre proche est mort et 5- ne pas évoquer de sujets qui pourraient le contrarier.

Passons au scrabble qui nous permet souvent de nous changer les idées..

SCRABBLE :

J'ai appris ou réappris que nous pouvions jouer VITAMINER, le verbe, en regardant les parties du festival de Cannes.


Thierry Chincholle a gagné la coupe de la Méditerranée à -5 après cinq parties. Christian Pierre (Belgique) lui a donné du fil à retordre, à égalité pendant quatre parties, il a fini par lâcher 6 pts. Bravo à tous les deux, mais comment font-ils ?
LA CONCENTRATION, mais ça ne suffit pas, le travail aussi.

Photos de la Fédé.

Un exemple, lorsque je travaillais le scrabble, je n'aurais jamais oublié que LEIPOA-S était valable, gros oiseau d'Australie. Heureusement, il a des anagrammes

OPALISE - PALOISE - POELAIS

lundi 19 février 2018



Lorsque j'étais petite je regardais ma mère tâter le cul des poules pour voir si elles allaient pondre, il y avait aussi le clapier et les lapins que nous allions manger, ma mère adorait son poulailler. Hier, je regardais les lapins traverser
le jardin en toute tranquillité, la maman faisait sa toilette, les petits gambadaient en tortillant leur petit cul blanc, ils ont du comprendre que je n'aimais pas trop le lapin, ils sont chez eux.


Caisse de chez Leclerc, un caddy et dans le caddy un tout petit, deux ans à peine, sage comme une image et pour cause, il avait un téléphone portable dans les mains et était très occupé à faire défiler un jeu, rien d'autre ne l'intéressait, la maman lui parlait et il ne levait même pas la tête. Consternant.
Toujours à la caisse "Mince, j'ai oublié le persil" j'ai couru jusqu'aux légumes et en revenant je tenais mon bouquin de persil, la dame (70 ans environ) qui attendait derrière nous m'a dit "J'adore la façon dont vous tenez le persil, comme un bouquet de fleurs, je pense que vous aimez les plantes" et en s'adressant à Christian "Votre femme aime les plantes et vous vous devez être très gentil, ça se voit" J'avais l'impression de participer à une séance de voyance, oui j'aime les plantes et Christian est très gentil. Les conversations aux caisses des hypers sont quelquefois surprenantes, mais j'aime les gens qui osent parler aux autres, ceux qui n'ont pas les yeux sur l'écran de leur smart phone.
A une autre caisse j'ai dit "Il y a longtemps que je n'ai pas fait des paupiettes, c'est une idée" et le jeune homme qui attendait m'a dit "Bonne idée, c'est vraiment bon les paupiettes" Nous avons ri. Je dois parler trop fort !!

J'avais raison de ne pas aimer les maths, merci Luc Ferry.


Et c'est vrai. Je cherchais une boite Tupperware complète l'autre jour, je ne trouvais que des couvercles. En m'obstinant j'ai fini par en reconstituer une. Pour les chaussettes j'ai trouvé leur cachette dans le tambour de la machine, lorsqu'elles sont bien essorées elles restent collées dans le haut du tambour, alors elles sont lavées et relavées.

Bonne nouvelle, j'ai enfin reçu la date de mon contrôle à l'hosto, je respire, je voulais absolument avoir affaire au même médecin qui connaît mon dossier. Il a quand même fallu plus de trois mois pour obtenir ce rendez-vous mammo, je n'ai jamais eu autant de mal les années précédentes, l'hôpital va mal..

Je viens de découvrir qu'il existe un site où vous pouvez donner ce qui vous embarrasse, je trouve formidable l'idée de rendre heureux des gens qui n'ont rien, je mets le lien, on ne sait jamais

Les Birds, oui j'ai souri :


SCRABBLE :

Vous êtes nombreux à Cannes et à Biarritz, deux festivals en même temps. Nous ne faisons plus ni l'un ni l'autre, je suis les parties de Biarritz sur Internet.

GRAMEN-S, herbe à gazon (pauvre gazon, l'hiver est dur)

GRAMENS = MANGERS 




vendredi 16 février 2018

Il y a des jours où une sorte de mélancolie nous envahit. Je regarde le jardin en me plantant devant la porte-fenêtre, jardin en triste état, impossible de tondre, tout est trempé, tout est humide.
Je prends un livre et je le referme, j'allume la télé, nous avons regardé pour la deuxième fois "Captain Fantastic", je vais sur internet pour lire des horreurs, des hommes tuent des enfants et des femmes, un jeune tire sur ses camarades, Laeticia est à la une comme s'il n'y avait pas de nouvelles plus importantes, alors je quitte internet. Cela doit vous arriver de vous sentir vide, désespérée de ce monde qui change trop vite et pas dans le bon sens.

Je tousse et je tousse encore, épuisant. Cela va passer, je ne suis jamais trop longtemps mélancolique. J'ai éclaté de rire en voyant cette photo, des slips et des culottes sur des fils à Poligny (Jura) ils cherchent les auteurs de ces décorations. Ils doivent bien se marrer les farceurs.


Nous n'avions jamais eu l'idée de taper sur Google "scrabble pays de Vannes" et là surprise, des photos, beaucoup de photos, de nos vacances, de scrabble, et en cliquant sur une photo mon blog apparaît. On ne peut rien cacher à Google, si vous voulez rester inconnu n'allez jamais sur Internet. 12 ans de ma vie. C'est peut-être ça qui me rend mélancolique...Des renoncements, nous n'allons plus à Biarritz. 
Vous vous retrouverez peut-être en photo...




Il y a quelques années lorsque le moral était bas j'allais chez le coiffeur, je ressortais requinquée, le casque a disparu, plus de "commérages", j'ai une petite-fille coiffeuse, celle qui a eu un BTS de gestion et qui a décidé courageusement de faire ce qu'elle aimait, coiffeuse, mais jusqu'à quand? J'ai l'impression qu'elle est moins enthousiaste "Mon BTS me servira un jour, je peux gérer des salons de coiffure". Elle me coupe les cheveux à une rapidité incroyable et me dit "Mamie, je suis sûre que tu as essayé de couper cette mèche seule, ça se voit".  J'adore couper les cheveux.

Une histoire :

Le grand père a enfin acheté une tablette informatique et se débrouille pas mal avec les e-mails.

Un jour, il reçoit un e-mail d'Ethan, son petit-fils de 12 ans :

Bonjour Papy, tu vas bien ? C'est trop Top qu'on puisse échanger par e-mail maintenant ! Je n'aurai plus besoin de venir chez toi pour avoir de tes nouvelles ! Pour mon argent de poche, tu sais, tu peux me virer à mon compte jeune : BE77 1002791 38. Facile non ?

Ethan qui t'aime.


Cher Ethan, tout va bien. Je ne sais pas utiliser le homebank, mais j'ai acheté le vieux scanner de Michel. Alors je scannerai un billet de 50 EUR que je t'enverrai et quand tu auras un peu de temps tu pourras venir chercher l'original.

signé : le Pépé virtuel.


SCRABBLE :

TRIONYX - Tortue aquatique, TRI rallonge à ONYX, ça pourrait être très intéressant. Je pense ne l'avoir jamais joué.

YTTRIA - YTTRIQUE et YTTRIUM - prennent deux T.

YT devant TRIQUE, y penser.






mercredi 14 février 2018
















AVANT -

APRES -                                                     


Nous ne fêtons pas la St-Valentin, jamais, j'ai horreur de ces fêtes imposées et je pense que cela arrange bien Christian, il faudrait qu'il aille acheter des fleurs, il hésiterait devant le bouquet, ce soir j'ai mangé un yaourt Fjord, celui que je préfère, j'avais mangé un morceau du gâteau d'anniversaire de Maryvonne, je n'avais plus faim, Christian a mangé sa soupe de pâtes aux vermicelles, même pas les petites lettres de l'alphabet pour écrire "je t'aime" sur le trottoir de l'assiette;
Je ne dois pas être une romantique, lorsque j'aime, j'aime toute l'année, pas la peine de m'imposer un jour pour aimer plus. Si j'avais été Juliette et lui Roméo, j'aurais bien été capable de lui dire "Il fait froid sur ce balcon, je rentre"
Voilà, il me connaît, je le connais et nous nous aimons toute l'année..
Petite histoire de la St-Valentin :
Le rêve
Au moment où elle se réveille, une femme dit à son mari: " Chéri, je viens de faire un rêve incroyable. Je rêvais que tu m'offrais un collier de perles pour la Saint-Valentin. À ton avis, qu'est ce que ça peut vouloir dire? "
" Tu le sauras ce soir... " répond le mari avec un petit sourire.
Ce soir là, l'homme rentre du travail avec un petit paquet cadeau. Sa femme, ravie, commence à le déballer, et à l'intérieur, elle découvre... Un livre intitulé " L'interprétation des rêves ".





Vous en pensez quoi? Personnellement je suis un peu écoeurée de voir ces affaires de famille étalées partout. J'ai toujours eu du mal à penser qu'elle, Laeticia, était complètement désintéressée, il y avait Johnny le chanteur et l'homme qu'il fallait certainement supporter dans la vie. Elle voudrait prouver le contraire, facile, elle partage. Si ça se trouve, il lui a écrit le testament le jour de la St-Valentin, une lettre d'amour...


C'est différent. 

SCRABBLE :

J'ai joué une belle partie de scrabble cet après-midi, ça me réconcilie avec ce jeu. Elle est à rejouer sur le site, Plouharnel le 14
https://scrabblevannes.jimdo.com/rejouer-les-parties/.

Nous avions le tirage pour poser VOLABLE, j'aurais vraiment hésité, je pensais que ce mot n'était pas valable, oui vous pouvez, j'ai toujours des doutes avec les mots en -AGE et en -ABLE
VOLABLES - SOLVABLE

LEMURIES : Ant. fêtes religieuses destinées à apaiser les LEMURES. Lemuries est toujours au pluriel. Lemure au singulier et au pluriel.

LEMURIES = LUMIERES - MEULIERS - RELUIMES
;






lundi 12 février 2018


Je ne traverse pas une bonne période, samedi en faisant la vaisselle je me suis plantée la pointe du couteau dans le poignet, à ras de la veine, une chance, vous voyez j'ai quand même un peu de chance, un moment après en faisant rôtir de la viande l'huile a giclée, brûlée au doigt et ça fait mal. Dimanche soir j'étais en forme, lundi matin je n'étais plus en forme, un très gros rhume, mon nez coulait comme une fontaine, et nous partions à Quiberon le mardi. Mercredi, je toussais, je toussais fort, très fort, nous jouions, j'étais vraiment embêtée pour mes voisins qui avaient la gentillesse de ne rien dire, ils étaient très gentils , je vais vous faire une confidence, lorsque les gens toussent ça m'énerve !!! Je suis bien élevée, je ne le fais pas savoir, ils sont sans doute aussi bien élevés. Tousser et jouer impossible, j'en ai fait l'expérience. J'ai même dans un moment d'accablement décidé d'arrêter le scrabble, le lendemain matin j'avais déjà oublié ma promesse..Mal joué cela arrive mais pour moi le plus dur est de perdre confiance en moi "Mais pourquoi est-ce que nous sommes en forme sur des parties et pas du tout sur d'autres ?"

Je confirme, les médocs ne guérissent pas les rhumes, j'avais toute une panoplie, gouttes, sirop, cachets, il est toujours présent et très fatigant, un virus qui s'installe pour trois semaines selon les déjà contaminés.

J'ai joué comme une patate ce festival de Quiberon, je crois qu'il restera le plus mauvais souvenir de jeu de ma longue carrière, j'ai bien dit de jeu, pour le reste tout était bien, Les joueurs étaient venus plus nombreux que l'an dernier, le ciel était bleu

Il faisait froid comme partout en France mais le soleil brillait, les joueurs qui venaient de loin pouvaient profiter du chemin côtier.
Les parties étaient certainement agréables à jouer (je ne peux pas juger) l'atmosphère conviviale, l'équipe des arbitres bien rodée, L.Allagna a animé un apéritif-quiz, les bénévoles ont eu leur apéritif, des lots à gagner, Jean président du club de Quimper a gagné une sortie de bain. Christian des serviettes de bain, Jean s'est déshabillé pas Christian, les serviettes n'auraient pas tout caché..
J'ai aussi gagné, deux bons d'achat, un chez Cléron et un dans un magasin de Quiberon, il faudra retourner, et des figurines sur des scooters, elles iront chez les bébés. Je n'ai toujours pas gagné au loto !!

 un tout jeune festival qui a de belles années devant lui, le président du comité J.M Delcourt peut commencer à préparer celui de l'an prochain qui aura lieu en février, il y a des impératifs de date pour avoir l'espace de jeu.

Dominique Le Fur (1A) a gagné deux tournois, Luc Maurin (1A) celui du week-end, Jean Dol (1s) complète le podium et bravo à notre joueur local Bertrand Rousseau (club de Vannes)

Nous avons mis sur le site, les photos, les parties et les classements, vous pouvez tout consulter en cliquant sur ce lien, je suis très contente des photos, la lumière de la salle était bonne.

Une histoire, je la trouve très drôle  L'insolent :


Un professeur déjeune à la cantine quand un étudiant vient s’asseoir en face de lui.
Le prof lui dit avec un sourire narquois:
– Les oiseaux et les cochons ne déjeunent pas ensemble !
– Oh ! s’cusez, alors je m’envole, lui répond l’étudiant.
Honteux de s’être fait avoir si bêtement, le professeur décide de le coller lors du contrôle de la semaine suivante, mais l’étudiant répond parfaitement à toutes les questions. Alors le prof lui pose un petit problème :
-Tu es dans la rue et tu trouves deux sacs, l’un contient des billets de banque et l’autre de l’intelligence, lequel choisis-tu ?
– Le sac rempli de billets, répond l’étudiant.
– Moi, à ta place, j’aurais choisi l’intelligence !
– Les gens prennent toujours ce qu’ils n’ont pas, lui répond l’étudiant .
Le professeur ravale sa rage, mais il prend la copie de l’étudiant et inscrit dans la marge: « CONNARD ».
L’étudiant prend sa copie, va s’asseoir et au bout de quelques minutes, il revient.
– Monsieur, lui dit-il, vous avez signé mais vous avez oublié de me mettre une note !

Pas de scrabble, j'ai eu ma dose...

dimanche 4 février 2018

 



Je suis toujours étonnée de voir le camélia en fleurs devant un chêne immense qui est complètement dénudé, il fait froid, très froid et nous avons des fleurs, quel est le mystère de cette plante qui fleurit l'hiver? J'ai cherché sur internet et j'ai eu la réponse, la nature est bien faite :
"Cela échappe à la majorité : l'hiver est la saison de floraison de nombreux végétaux. Les plantes montrent la mise en oeuvre de deux stratégies. La première consiste à former des fleurs pollinisées par les insectes (fleurs entomophiles), mais résistantes aux intempéries et la seconde, à s'affranchir des butineurs en se fiant au vent (fleurs anémophiles). On connaît surtout la première de ces stratégies, dont le perce-neige fait figure d'emblème, à côté de l'hamamélis, du jasmin d'hiver, des mahonias, etc. La floraison des plantes entomophiles d'hiver est plutôt une floraison printanière très anticipée. En démarrant tant à l'avance, ces fleurs s'attirent les grâces des rares insectes en activité en hiver, principalement des mouches mais aussi les représentants de quelques autres familles entomologiques. L'offre est peu conséquente mais reste très supérieure à la demande : par ce déséquilibre, les fleurs sont butinées et le pollen, au final, est véhiculé de façon plus efficace qu'en plein printemps, lorsque des millions de fleurettes s'épanouissent dans les sous-bois."

ENTOMOPHILE - ANEMOPHILE, valables au scrabble mais nous ne les jouerons jamais, je crois, on ne peut jurer de rien.


Tout à l'heure, en surfant sur Internet j'ai revu des photos de Palerme, j'avais adoré cette ville, son désordre, une ville bruyante, les klaxons, les voitures slaloment, on s'interpelle d'un trottoir à l'autre, l'herbe pousse sur les trottoirs, les odeurs, son ciel, tout se lézarde et c'est envoûtant, la seule fois où j'ai eu les yeux pleins de larmes en reprenant l'avion. Je n'aime pas trop d'ordre et le silence.


Sur le côté droit de ce blog, il y a une photo de moi dans la maison de J.Prevert à Ormonville la petite. Aujourd'hui, J.Prevert aurait eu 118 ans, il est mort à 77 ans, j'aime beaucoup Prevert. Le cancre :

"Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur"

Tiens, deux endroits où j'aimerais retourner, Palerme et le Cotentin, un paradoxe.

En parlant de cancre, mon petit-fils, Adrien, nous a beaucoup fait rire hier, il n'aimait pas l'école, voulait être ouvrier, comme Jules Vallés dans "L'enfant", je ne lui ai pas demandé s'il connaissait Jules Vallés, ça m'étonnerait, mais il connaît beaucoup de choses de la vie, est très intéressant et a beaucoup, beaucoup d'humour, il fait un métier qui lui plaît, est heureux, gagne sa vie et dit toujours "Ne me parlez pas de l'école, avec le recul je plains mes profs" il s'ennuyait au lycée. Le petit-fils et son papy s'entendent comme des larrons en foire, ils rient. Son frère Louis vit ses rêves en Nouvelle-Zélande, ils vont jusqu'au bout de leurs idées.

Ce dessin ne le concerne pas !!

Nous avions nos petits-enfants, les compagnes et compagnons, les bébés, la journée a été belle et le couscous apprécié.

Le sondage mondial  (Trump était déjà au pouvoir?)


L'ONU lance un sondage dans tous les pays du Monde sur cette question: "Pouvez-vous s'il vous plaît donner une opinion honnête sur les solutions au manque de nourriture dans le reste du Monde?".
Cela a été un échec total.
En Afrique, on ne sait pas ce que le mot "nourriture" veut dire. En Europe de l'est, on ne sait pas ce que "honnête" veut dire. En Europe de l'ouest on ne sait pas ce qu'est le "manque". En Chine on ne sait pas ce que "opinion" veut dire. En Amérique du sud on ne connaît pas "s'il vous plaît".
Et en Amérique du nord, on ne sait ce que c'est que "le reste du Monde".


SCRABBLE :

NEOTTIE (orchidée sans chlorophylle)  anagramme 

NETTOIE.  + N = TONTINEE -  + R - TENORITE  etc..




jeudi 1 février 2018




Je n'en reviens pas, j'ai lu à l'instant qu'un sénateur avait rendu 150.000 euros au Sénat, il n'avait pas utilisé ses indemnités ces dernières années, soyez rassuré ce n'est pas F.Fillon, ça met très mal à l'aise ses collègues du Sénat, je comprends. Je sens qu'il va y en avoir quelques uns qui commenceront à avoir des troubles de la mémoire..



Cet argent servira peut être aux EHPAD


Ma petite fille qui travaille dans un Ehpad regrette vraiment de n'avoir pas pu manifester, elle était de service ce jour là, c'était son choix, elle voulait s'occuper des personnes âgées, j'adore lorsqu'elle raconte et dit à la fin "Elle est trop mignonne cette mamie" ou "Le grand-père a besoin d'être remis en place quelquefois, je ne me laisse pas faire" Je ne sais pas si elle fera ça toute sa vie, le dos est souvent sollicité. Sincèrement, je n'aurais pas pu travailler dans un Ehpad. Il existe des pays où ils ne savent même pas ce que  les mots "maison de retraite" signifient, les "vieux" restent chez eux, pas de moyens pour se payer ce genre d'établissement, en Chine ils appellent ça "Les garderies pour vieux", ce n'est pas médicalisé, juste une garderie.



Il faut manger bio. Hier, je faisais mes courses pour préparer un couscous, trois de mes petits-enfants viennent samedi, il devait y en avoir qu'un, puis deux, puis trois, ils aiment tous le couscous. Revenons à nos légumes, j'achetais des carottes, des courgettes, des oignons bio et je voulais des navets, pas de navets bio, j'ai acheté des navets"normaux", il y aura une part infime de légumes traités, mais il y en aura quand même. Je me pose souvent la question "comment être certaine qu'un produit est bio, s'il pousse tout près d'un champ qui est traité?" 


Je ne suis pas d'humeur joyeuse en ce moment, le temps pourri (aujourd'hui il faisait beau mais froid), les infos, cette société qui devient suspicieuse, qui dénonce, les gens ne s'expriment plus pour donner leur avis librement  sans être jugés, ils s'expriment pour dénoncer, ils jugent avant de connaître la vérité, c'est devenu un sport national à tous les niveaux, dans tous les domaines.

Une petite blague pour sourire :


SCRABBLE :

Mercredi prochain le festival de Quiberon commencera, 294 inscrits pour jouer le dernier tournoi du festival, samedi et dimanche, c'est plus que l'an dernier. 

NEODYME, métal rare, pour le retrouver :

YEOMEN + D - DENOYE + M -  DEMONE -EMONDE-

MONDEE + Y -

HYSTERO -  SHORTY + E  -  THYRSE + 0  - RHETOS +Y