dimanche 4 février 2018

 



Je suis toujours étonnée de voir le camélia en fleurs devant un chêne immense qui est complètement dénudé, il fait froid, très froid et nous avons des fleurs, quel est le mystère de cette plante qui fleurit l'hiver? J'ai cherché sur internet et j'ai eu la réponse, la nature est bien faite :
"Cela échappe à la majorité : l'hiver est la saison de floraison de nombreux végétaux. Les plantes montrent la mise en oeuvre de deux stratégies. La première consiste à former des fleurs pollinisées par les insectes (fleurs entomophiles), mais résistantes aux intempéries et la seconde, à s'affranchir des butineurs en se fiant au vent (fleurs anémophiles). On connaît surtout la première de ces stratégies, dont le perce-neige fait figure d'emblème, à côté de l'hamamélis, du jasmin d'hiver, des mahonias, etc. La floraison des plantes entomophiles d'hiver est plutôt une floraison printanière très anticipée. En démarrant tant à l'avance, ces fleurs s'attirent les grâces des rares insectes en activité en hiver, principalement des mouches mais aussi les représentants de quelques autres familles entomologiques. L'offre est peu conséquente mais reste très supérieure à la demande : par ce déséquilibre, les fleurs sont butinées et le pollen, au final, est véhiculé de façon plus efficace qu'en plein printemps, lorsque des millions de fleurettes s'épanouissent dans les sous-bois."

ENTOMOPHILE - ANEMOPHILE, valables au scrabble mais nous ne les jouerons jamais, je crois, on ne peut jurer de rien.


Tout à l'heure, en surfant sur Internet j'ai revu des photos de Palerme, j'avais adoré cette ville, son désordre, une ville bruyante, les klaxons, les voitures slaloment, on s'interpelle d'un trottoir à l'autre, l'herbe pousse sur les trottoirs, les odeurs, son ciel, tout se lézarde et c'est envoûtant, la seule fois où j'ai eu les yeux pleins de larmes en reprenant l'avion. Je n'aime pas trop d'ordre et le silence.


Sur le côté droit de ce blog, il y a une photo de moi dans la maison de J.Prevert à Ormonville la petite. Aujourd'hui, J.Prevert aurait eu 118 ans, il est mort à 77 ans, j'aime beaucoup Prevert. Le cancre :

"Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur"

Tiens, deux endroits où j'aimerais retourner, Palerme et le Cotentin, un paradoxe.

En parlant de cancre, mon petit-fils, Adrien, nous a beaucoup fait rire hier, il n'aimait pas l'école, voulait être ouvrier, comme Jules Vallés dans "L'enfant", je ne lui ai pas demandé s'il connaissait Jules Vallés, ça m'étonnerait, mais il connaît beaucoup de choses de la vie, est très intéressant et a beaucoup, beaucoup d'humour, il fait un métier qui lui plaît, est heureux, gagne sa vie et dit toujours "Ne me parlez pas de l'école, avec le recul je plains mes profs" il s'ennuyait au lycée. Le petit-fils et son papy s'entendent comme des larrons en foire, ils rient. Son frère Louis vit ses rêves en Nouvelle-Zélande, ils vont jusqu'au bout de leurs idées.

Ce dessin ne le concerne pas !!

Nous avions nos petits-enfants, les compagnes et compagnons, les bébés, la journée a été belle et le couscous apprécié.

Le sondage mondial  (Trump était déjà au pouvoir?)


L'ONU lance un sondage dans tous les pays du Monde sur cette question: "Pouvez-vous s'il vous plaît donner une opinion honnête sur les solutions au manque de nourriture dans le reste du Monde?".
Cela a été un échec total.
En Afrique, on ne sait pas ce que le mot "nourriture" veut dire. En Europe de l'est, on ne sait pas ce que "honnête" veut dire. En Europe de l'ouest on ne sait pas ce qu'est le "manque". En Chine on ne sait pas ce que "opinion" veut dire. En Amérique du sud on ne connaît pas "s'il vous plaît".
Et en Amérique du nord, on ne sait ce que c'est que "le reste du Monde".


SCRABBLE :

NEOTTIE (orchidée sans chlorophylle)  anagramme 

NETTOIE.  + N = TONTINEE -  + R - TENORITE  etc..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire