dimanche 29 avril 2018


Un dessin de P.Geluk. Il a espionné chez nous?
Il me semble reconnaître Christian sur le canapé et moi qui lui demande "Tu ferais une partie de scrabble?" Il a toujours une bonne excuse pour refuser, je n'insiste pas, je ne suis pas acharnée en ce moment, je joue sur ISC, ça me suffit. 
Pour jouer correctement au scrabble il faut avoir l'esprit libre, ça reviendra.

J'ai remis mes chaussettes, mon gilet, mon plaid sur les genoux, le chauffage. Nous avons regardé un magnifique DVD "Lion" une histoire vraie. L'adoption d'un enfant qui a des souvenirs n'est pas toujours facile. Merci à Google Earth qui permet de retrouver des endroits lorsque la mémoire est défaillante. Un des bons côtés d'Internet. Evidemment, j'ai pleuré, la quête désespérée d'un enfant qui veut retrouver sa véritable mère est bouleversante, tout en étant reconnaissant envers ses parents adoptifs "je vous aime".

https://www.youtube.com/watch?v=skz6h3UVQ0Uhttps://www.youtube.com/watch?v=skz6h3UVQ0U


Il est marrant Delucq. La semaine de l'Amour, j'aimerais voir F.Hollande avec E.Macron, ils se détestent depuis quelques mois, Cupidon va t-il arriver à les réconcilier ou aura t-il utilisé toutes ses flèches, il y a de quoi faire..Cupidon était peint aveugle, il n'atteint pas toujours son but !!


Mais avant tout, je pense que s'il n'y avait pas eu Nafissatou Diallo sur le chemin de DSK, ils ne seraient pas là. La vie réserve toujours des surprises. Nous ne saurons jamais.




"Il en faut peu pour être heureux.." Christian est heureux, il va enfin pouvoir manger des oeufs mimosa, demain, nous avons les enfants (mon fils), des petits enfants (pas tous) et les arrières (que deux) . Une bonne occasion pour faire des oeufs mimosa, faire une mayonnaise pour deux je n'ai pas envie, là ça vaut le coup. 


Adrien a un CDI, il n'a jamais aimé les études mais il est complètement épanoui dans son métier, il voulait être un manuel, il a choisi la soudure. Il n'est pas papa, il dit en plaisantant "J'attends de finir mes études" ...Avec lui, nous ne pouvons pas nous ennuyer, toujours le mot pour rire, il a beaucoup ri au lycée.....un peu trop.

Un clic sur le dessin.

Les déboires des locataires, les propriétaires ne sont pas toujours corrects surtout dans les grandes villes, les marchands de sommeil.

SCRABBLE :

CLINAMEN : Selon Epicure forme de liberté des atomes, qui rappelle la liberté humaine.
LANCINE + M ou MANICLE + N -

MANICLE qui peut aussi s'écrire MANIQUE est l'anagramme de CAMELIN (cameline)




jeudi 26 avril 2018

Je lis un blog régulièrement "Blonde paresseuse", elle est amusante, habite la belle ville de La Rochelle, je sentais qu'elle commençait à se lasser, elle était moins présente, des billets plus courts, voilà, elle arrête, c'était son dernier billet. Elle le tenait depuis sept ans, elle est de nouveau heureuse dans sa vie, plus de temps à lui consacrer, un blog est chronophage, et le bonheur est toujours moins inspirant que les petits malheurs de la vie. Elle a un amoureux et il faut entretenir l'amour. 
Le bonheur n'a jamais permis d'enfanter des beaux bouquins, il nous laisse dans un état de béatitude, notre esprit vagabonde, les écrivains ne savent pas décrire le bonheur au fil des 200 pages d'un livre, il faut du suspense, un peu de malheur pour le rendre intéressant. Je comprends "Blonde paresseuse", alors bye-bye à celle qui a su m'intéresser pendant des années.




La monarchie fait toujours rêver les anglais, la reine n'attend pas une naissance pour boire son petit verre ou ses petits verres, quatre cocktails par jour, elle a paraît-il une bonne descente. 92 ans .
Nous voyons Charles vieillir, se décatir, attendre son tour;
Elizabeth fait rarement la une des journaux, sauf pour ses anniversaires, sa vie n'est pas faite de scandales, est-elle heureuse?
Charles-Camilla-Diana, les lecteurs des magazines savent tout d'eux, le vrai, le faux, voilà des personnages de roman, je suis d'accord Charles n'a jamais eu la tête d'un séducteur, ce prince aurait bien réussi à rendormir "La belle au bois dormant" lorsqu'elle aurait ouvert les yeux. Andrew était plus beau, mais il s'est beaucoup empâté. 
J'arrête, cela pourrait durer un moment, l'histoire des monarchies me passionnait, mais il y a de quoi s'y perdre...J'adorais "Point de vue et images du monde" 


Je saute du coq à l'âne, aucun lien entre les andouilles et les personnages royaux, mais allez savoir. Nous ne mangions que de l'andouille de Vire et nous avons découvert celle de Gueméné, elle est délicieuse.


Lorsque nous sommes arrivés à Quimper, il y a pratiquement 33 ans, Bolloré n'était pas encore cet homme puissant, une usine à Quimper, il était séduisant, charmeur, avait sa photo dans les journaux locaux, ambitieux mais discret, déjà riche.
Je pense qu'il aime profondément la Bretagne, nous allions souvent nous balader à Beg-Meil, un endroit où les grandes fortunes aiment séjourner, c'est beau. Comme souvent, le pouvoir et le goût de l'argent gâchent tout. 
Beg-Meil reste pour moi un souvenir, notre premier week-end en Bretagne, mois d'octobre, un temps magnifique, les baigneurs étaient nombreux. Moral au beau fixe. Week-end suivant, ciel gris, crachin, nous trouvions très romantique cette promenade bretonne, pas nos enfants !!


Le monsieur a ressenti la même chose que moi en voyant ses rides dans la glace, je commence à m'habituer. Hier, au club de scrabble, je regardais tout le monde pour me consoler !!!

Petite histoire, je la connaissais mais elle m'a encore fait rire

 Le club du troisième âge :

Un vieux monsieur fréquente le même club du troisième âge qu’une veuve qu’il aime secrètement. Un jour, prenant son courage à deux mains, il la demande en mariage et elle accepte avec enthousiasme.

Le lendemain le vieux monsieur lui téléphone.
– Ce que j’ai à vous dire est un peu embarrassant; Hier je vous ai demandé en mariage, et je ne me souviens pas si vous m’avez répondu oui ou non.
– Oh, comme je suis contente que vous m’appeliez ! Je me souvenais d’avoir dit oui, mais je ne savais plus à qui !


SCRABBLE :

Anagramme de LIFTING = FILTING.

BOTOX est rentré dans l'ods7-

Anagrammes de RIDEMENT = DEMENTIR - DEMIRENT -
MEDIRENT - REDIMENT -

Hier, pur hasard, nous avons joué MYOPIES, le l'ai vu au tirage..







lundi 23 avril 2018


On avait beau me dire "Tu verras, c'est une opération banale, tu ne sentiras rien" je m'inquiétais. C'est vrai, c'est une opération banale, les chariots étaient alignés en attente, il enchaînait ou ils enchaînaient. Je n'ai rien senti, pas douloureux du tout, mais je pensais arriver la fleur au fusil, je me couchais, on m'opérait, nenni, toutes les préparations d'une grosse opération, il faut mettre la chemise hôpital, les chaussons, la charlotte, prête pour un prix de beauté, la piqûre pour détendre, les questions "Vous vous appelez comment, etc.." "C'est quel oeil qu'on opère?"
Seule chose, il ne faut jamais me prendre la tension ou me faire une prise de sang au bras gauche, côté opéré, et là la secrétaire s'était trompée, elle avait tapé le bras droit, j'étais comateuse, l'infirmière a mis le brassard pour la tension au bras gauche et elle est partie, j'ai tout arraché avant que le mal soit fait. Vigilance. 
  
J'ai gaffé comme d'habitude, l'infirmière était très ronde et j'ai dit "J'ai horreur de cette chemise hôpital, lorsque j'ai été opérée à l'hosto, ma voisine de chambre était très très grosse, elle n'arrivait pas à la fermer derrière et j'avais la vue sur son vaste postérieur sans arrêt" Je n'ai pas pu arrêter de raconter mon anecdote, cela aurait été pire. Elle a ri..
Mon ophtalmo était content "Opération réussie", je peux dire qu'il ne mentait pas.

C'est assez perturbant de revoir nettement ce qui nous semblait flou. En enlevant la coque le matin, je me suis extasiée "Je vois toutes les couleurs, la nature est vraiment belle" puis je me suis regardée dans la glace "Mon Dieu, j'ai des rides, toi aussi Christian, je pensais que tu n'en avais pas" et il n'y a pas que ça, les grains de poussière dans la maison nous narguent "Tiens, c'est quoi cette trace?" et l'oeil gauche sera opéré bientôt !!
Nous avons changé notre télé il y a quelques mois, je râlais sans arrêt "Elle est nulle, trop claire, j'ai presque envie que tu redescendes l'ancienne" Christian me répondait "Je ne comprends pas, moi je la trouve très bien"
Il avait raison, les images sont belles. J'ai regardé en DVD 
"La La Land" Ce film est une merveille, les couleurs aussi.
Demain, visite de contrôle.
Je n'aurais pas pu jouer le simultané semi-rapide dimanche, c'est sûr, une partie mais pas plus. Tout ça est fatigant, je suis une dormeuse, chez moi la piqûre pour me détendre peut faire effet deux jours, jouer en deux minutes demande de l'attention..



A mon humble avis, nous serons tellement concentrés sur les voitures qui nous précédent ou qui nous suivent, nous ne verrons pas le danger qui arrivera de la droite ou de la gauche. Pour l'Etat ce sera le jackpot
La solution, mais il faudra ramasser le crottin..et lorsque les éboueurs seront en grève?

Je continue à penser qu'il faut négocier pour qu'ils soient dans la légalité, après tout, s'ils payent un petit loyer pour exploiter ces terres, pourquoi pas? La violence n'a jamais servi personne. Qu'ils expulsent eux-mêmes tous les marginaux, les casseurs.

Un clic sur le dessin.

Qui est le chameau? 

SCRABBLE :

Il y a 6 mots finissant par BOIRE


BOIRE-boire n.m. Québ. Tétée.
boire v. (Transitif) Mettre un liquide dans sa bouche et l’avaler.
boire v. (Intransitif) Boire de l’alcool avec excès, s’enivrer.
CIBOIRE-ciboire n.m. Rel. Vase sacré.
ciboire n. (Liturgie catholique) Coupe sacrée où l’on conserve les hosties pour la communion des fidèles.
ciboire inter. (Québec) (Vulgaire) Juron manifestant la colère ou l’indignation.
DEBOIRE-déboire n.m.
déboire n. (Plus rare) (Propre) Mauvais goût qui reste d'un liquide après qu’on l’a bu.
déboire n. (Plus courant) (Figuré) Dégoût, sujet de regret, de mécontentement et de désillusions qu’on éprouve.
EMBOIRE-emboire (s') v. [cj. boire]. Se ternir, en parlant des couleurs d'un tableau.
emboire v. Imbiber.
emboire v. (En particulier) (Sculpture) Frotter d’huile ou de cire fondue un moule de plâtre, pour empêcher la matière.
POURBOIRE-pourboire n.m.
pourboire n. Appoint que l’on donne comme gratification à celui qui touche une note, qui apporte un paquet, 
REBOIRE-reboire v. [cj. boire].
reboire v. Boire de nouveau.



mercredi 18 avril 2018

Heureux, le soleil rend heureux ou plus exactement il atténue les angoisses. Dîner dehors sur la terrasse.

Hier soir, je bavardais sur Facebook avec Louis, mon petit-fils, qui s'apprête à quitter la Nouvelle-Zélande, il a beaucoup aimé, cap sur l'Australie, Louis a l'âme et le langage d'un révolutionnaire, tout doit être changé, je lui disais qu'il fallait aller en Uruguay, pays exemplaire, il y pense, c'est dans son programme. José Mujica son président, reversait 90% de son salaire à des associations, il vivait dans une ferme délabrée "Si vous n'avez pas beaucoup de biens, alors vous n'avez pas besoin de travailler toute votre vie pour les garder, et donc, vous avez plus de temps pour vous même" Un sage qui a laissé son pays prospère. 
Mais Louis me disait que l'Islande était le pays qui réussissait, un pays qui correspondait à ses idées, j'ai dit :
-Brrr, il fait froid, mais c'est très beau.
-Mamie, je m'en fiche du climat, ce sont les gens qui m'intéressent.
Bon, j'ai été remise à ma place....C'est beau de vouloir changer le monde..J'espère qu'il ne sera pas déçu.
Alors j'ai fait un inventaire, en me posant une question, quel Président a été le plus aimé? Le moins critiqué? J'ai un peu séché.



J'avais une dizaine d'années, le Président de la République était Vincent Auriol, élu par un collège de grands électeurs,
Mon père s'intéressait à la politique, pas moi, je sautais à la corde et je grimpais aux arbres.

J'avais 12 ans, le Président était René Coty, toujours accompagné de Germaine Coty, un peu fade ce Président, il n'a pas trop marqué l'histoire. Germaine est morte, j'étais en pension, un jour de congé national. Pour moi, cela a été le fait le plus marquant.

J'avais 16 ans, le Général De Gaulle a fait irruption dans ma vie d'adolescente, je n'avais jamais entendu son nom, j'ai défilé "De Gaulle au pouvoir" un vrai perroquet, jour de fête, je défilais pour la première fois.Un ex militaire au pouvoir, il a voulu tous les pouvoirs, normal.

J'avais 27 ans, G.Pompidou, un homme au physique débonnaire, à l'oeil perçant, un intello mais pas que ça, il aimait l'art moderne, le Centre Pompidou-Beaubourg sortait de terre,  la France vivait ses trente glorieuses, il n'avait pas trop de problèmes, mai 68 avait changé les moeurs, un soir, je regardais la télé, un flash, G.Pompidou venait de mourir, j'ai dit "Oh!" et nous sommes passés à autre chose,nous étions en 1974.

J'avais 32 ans, V.Giscard d'Estaing avait battu le bondissant Chaban-Delmas, il devenait président, il chuintait, avait le ton d'un aristo, grand amateur de femmes, il gouvernait et s'invitait chez les gens avec Anémone, un autre style, 48 ans, il a innové, la majorité à 18 ans, mais il ne nous plaisait pas et il y a eu les diamants de Bokassa, trop, c'était trop.Thierry le Luron l'imitait parfaitement, nous pouvions rire de tout. 
Sept ans de mandat et nous sommes passés à autre chose.

J'avais 39 ans, j'avais envie d'un autre monde (tiens, comme Louis) F.Mitterrand portait tous les espoirs d'une jeunesse, une explosion de joie à l'annonce de son élection, j'étais à Blois, mon fils se présentait à un examen le lendemain. Je me souviens de tout, de chaque détail. Ma mère était allée le voir à Montauban, pendant sa campagne, elle avait l'oeil pétillant lorsqu'elle me racontait sa soirée et elle avait fini par me dire "Mais tu sais, il est petit, plus que je croyais" Petit mais tellement intelligent. La suite nous la connaissons, 14 ans de pouvoir, des hauts et des bas, nous commencions à nous lasser. La fin a été pathétique.

J'avais 53 ans, J.Chirac nous le connaissions depuis longtemps, il voulait la place, elle était pour lui, Lionel Jospin battu.
Victoire contre J.M Le Pen, c'était gagné d'avance, aucun mérite pour ce deuxième mandat.
Lionel Jospin quittait la politique, un homme honnête mais manquant complètement de charisme.

Avons-nous aimé J.Chirac? L'homme est sympathique, mais le Président était-il efficace? La récession économique était là, Je pense que nous avons vécu la présidence la plus politicienne avec toutes les magouilles de cette époque, Nous devrions relire la politique de Chirac. Internet et les réseaux sociaux existaient à peine. 

Nous commencions à nous lasser...Nous étions même très las.

J'avais 64 ans, N.Sarkozy avait fait campagne contre Ségolène Royal, une femme allait-elle enfin arriver au pouvoir? Non. N.Sarkozy franchissait les portes de l'Elysée au bras de Cécilia, il allait en sortir au bras de Carla. Chose inimaginable sous De Gaulle !! Tout évolue.
Je pense qu'il a été le Président le plus détesté de cette 5 ème République, à la fin de son mandat, je m'avance trop?
Nous ne le supportions plus..Balayé au bout de cinq ans.
Il a voulu faire un come-back, raté...

J'avais 69 ans, des illusions perdues, F. Hollande se présentait, pourquoi pas? J'ai toujours pensé qu'il n'avait pas eu la manière, il n'était peut être pas si mauvais, à l'heure du tout image, ça n'allait pas, mais pourquoi se teint-il les cheveux?
Il a de l'humour, ça ne suffit pas. Lucide, il ne s'est pas représenté, nous n'avons pas pu le balayer !!

J'avais 74 ans, un jeune homme plein d'ambition se présentait, E.Macron, drôle de campagne, F.Fillon avait réussi à semer la zizanie dans son camp, Marine Le Pen s'était transformée en sorcière le soir d'un débat, et Emmanuel avec son sourire et ses yeux bleus s'imposait. Un inconnu, mais nous avions besoin de changement, et nous avons du changement....Un an après...Que ferons nous dans quatre ans? Va t-il rater le train qui fera de lui un Président inoubliable?
Est-il né celui qui plaira à tous? 

SCRABBLE :

J'ai découvert un mot HYDRAULE, c'est un instrument de musique, précurseur de l'orgue. Une orgue hydraulique.

HYDROLE est un collyre - YODLER + H
+ G = HYDROGEL -  + M = HYDROMEL.






lundi 16 avril 2018


C'est ce que m'a dit l'anesthésiste tout à l'heure "après l'opération, vous verrez des couleurs, comme un kaléidoscope".
C'est fait, anesthésiste, dossier de pré-admission, c'est un commerce qui marche, je n'étais jamais allée à la Clinique Océane, j'avais l'impression d'être dans un hall de gare, Christian a demandé à quelle heure était le prochain train, il y avait des panneaux lumineux, des sonneries, des numéros qui s'affichaient et évidemment des visages connues puisqu'ils étaient avec moi dans la salle d'attente des anesthésistes, nous suivions le même trajet.
Plus qu'à attendre, je vais voir la vie en rose..



Honnêtement, je n'ai pas écouté, je sentais que nous n'en saurions pas davantage  Aucune utilité.J'ai regardé les fraudes en France sur la 6, il y a du boulot pour nos contrôleurs. Le travail est vraiment une maladie pour de nombreuses personnes, ils ont bien intégré le terme "Médecine du travail". 

J'ai beaucoup aimé le tweet de Bernard Pivot :

"C'est une loi de l'audiovisuel. Deux hommes vindicatifs contre un troisième, seul et souriant, sont sûrs de perdre la bataille de l'opinion publique."

Allez, il faut que vous avouiez, tout ça a été fait pour nous détourner de ce qui fait la une partout, l'héritage de Johnny Hallyday. Il a encore fait la une des infos sur la 2, pitoyable.




De nombreux médias devraient être muets comme une carpe. Quant à moi, je boirais sans arrêt la tasse, je ne peux pas m'empêcher de bavarder, rire. J'aime mieux faire la pie que la carpe.. 
A table, nous ne sommes jamais muets, nous discutons, mais il m'arrive de faire un essai, je ne dis plus rien et je pouffe de rire en voyant Christian tout désorienté, il laisse s'écouler quelques minutes et il me dit "Qu'est-ce qui ne va pas?" Voilà, preuve de ma bonne santé, il faut que je bavarde, que je commente, je communique, il communique.
J'ai toujours trouvé très triste les couples qui ne se disent rien au resto, ils mangent en silence. 

Une petite blague :


Un couple va à la pêche pour leurs vacances près d’un parc national.
Le mari aime pêcher à l’aube; son épouse préfère lire.
Un matin, le mari revient après plusieurs heures à la pêche et décide de faire un petit somme. La femme décide de prendre le bateau. Elle n’est pas familière avec le lac donc elle rame, ancre le bateau et commence à lire son livre.
Peu après arrive le garde forestier dans son bateau. Il s’approche du bateau et dit :
– Bonjour, Madame. Qu’est-ce que vous faites ?
– Je lis mon livre, répond-t-elle et elle pense « Est-ce que ce type est aveugle ou quoi ? »
– Vous êtes dans une zone interdite de pêche, dit-il.
– Mais, Officier, je ne pêche pas. Est-ce que vous ne pouvez pas voir cela ?
– Mais vous avez tout l’équipement, Madame. Je vais devoir vous emmener et vous accuser.
– Si vous faites cela je vous accuserai de viol, répond la femme furieusement.
– Je ne vous ai même pas touché, rouspète le garde forestier.
– Oui, c’est vrai… Mais vous avez tout l’équipement nécessaire !


SCRABBLE :

OUACHE est invariable, marque de dégoût au Québec.

Vous pouvez transformer ce mot et l'écrire HOUACHE, qui veut dire sillage d'un navire en eau calme, il peut aussi s'écrire HOUAICHE, un prolongement possible à HOUAI

HOUACHE - ECHOUA + H


    vendredi 13 avril 2018


    Ce vendredi 13 n'est pas mon jour de chance. J'ai dû annuler le festival de Vichy, et croyez moi c'est un très gros sacrifice, j'ai vu le jeune ophtalmo (sa main ne tremblera pas), il faut opérer les deux yeux, il n'y a pas d'attente, ce sera fin avril pour un, le plus touché, et le premier juin pour l'autre, pas de négociation possible, leur emploi du temps est chargé :
    -Mais alors docteur, dites moi pourquoi je lis très bien sans lunettes?"
    -Parce que vous êtes myope, vous aurez besoin de lunettes pour voir de loin.
    Je suis myope, alors un jour j'ai pu passer à côté de quelqu'un que je connaissais sans dire bonjour. Mille excuses....
    Je suis d'accord sur une chose, j'ai une très mauvaise vision du monde en ce moment...J'espère que cela ira mieux après..
    J'ai pu constater que les ophtalmos ne manquaient pas de travail, le cabinet était surchargé, ils n'arrêtaient pas, et je te mets des gouttes dans les yeux, salle d'attente, on vous rappelle, on change d'appareil, on voit trouble : 
    "Docteur, est-ce que j'ai un glaucome, mon père en avait" Je redoutais la réponse..
    -Non, tout est parfait de ce côté là.
    Ouf! 

    Pour me consoler Christian m'a dit "Si tu veux, nous irons visiter la Baie de Somme" ...ça recommence, l'été arrive..C'est bien d'avoir un but jamais atteint dans la vie !


    Un clic sur le dessin pour l'agrandir.

    J'ai écouté, j'ai lu qu'il avait fait exploser l'audimat de TF1, alors que Hollande avait fait baisser celui de la 2 en parlant de son livre. Je continue à penser qu'il faut attendre, nous jugerons dans quatre ans. Les enfants de l'école avaient l'air heureux de le rencontrer "Enfin, un jeune" Avouez que pour les gamins il est quand même plus intéressant que Raffarin...il dit aussi des mots en OUILLE, CARABISTOUILLE, mais il ne glandouille pas, pas le temps.


    Il doit bien y avoir un moyen d'intercepter les tweets de Trump, il est vraiment cinglé, comment l'arrêter? Je lisais la déclaration de guerre en 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarait  la guerre à l'Allemagne pour l'invasion de la Pologne..Nous connaissons la suite.

    Nous n'irons pas voir ce film au ciné...Nous nous endormons très facilement. D'après les critiques il y a un film à voir en ce moment "The rider", il ne passe pas à Vannes, plus tard?


    Une petite histoire :

    C’est un fou dans un asile qui passe le test de sortie.

    Le psy demande :
    – Quand tu sortiras que feras-tu ?
    – J’irai dans une mercerie j’achèterai un élastique, je ferai un lance-pierre et je tirerai sur les filles.

    Le psychiatre bien sûr ne le laisse pas sortir. Trois mois de traitement plus tard même question :
    – J’irai dans une mercerie j’achèterai un élastique, je ferai un lance-pierre et je tirerai sur les filles.

    Trois mois plus tard même test, même question mais la réponse change.
    – Quand tu sortiras que feras-tu ?
    – Je draguerai une fille.
    – Ensuite ? dit le psy.
    – Je lui offrirai de venir chez moi boire un verre.
    – Bien, et ensuite ?
    – On ira dans la chambre et je lui enlèverai sa robe.
    – Super tu es guéri et ensuite ?
    – Je lui enlèverai son slip.
    – Fantastique et tu la baises ? demande le psy.
    – Mais non ! T’es fou, j’enlève l’élastique du slip et je fais un lance-pierre !


    SCRABBLE :


    Il y a 10 mots finissant par ZETTE

    BRONZETTE-bronzette n.f. Fam. Exposition au soleil.
    bronzette n. Bronzage, action de se bronzer.
    CAZETTE-cazette n.f. (= casette) Dispositif protégeant les poteries en cours de cuisson.
    cazette n. (Céramique) Enveloppe ou pâte grossière pour séparer et supporter les poteries dans la cuisson.
    DZODZETTE-dzodzet, ette adj. Helv. Fribourgeois.
    Dzodzette n. (Suisse) (Familier) Synonyme de Fribourgeoise.
    GARZETTE-garzette n.f. Espèce d'aigrette (oiseau).
    garzette n. (Ornithologie) Aigrette garzette.
    GAZETTE-gazette n.f.
    gazette n. (Journalisme) Écrit périodique contenant les nouvelles politiques, littéraires ou autres.
    gazette n. (Québec) (Belgique) (Populaire) Journal.
    MAZETTE-mazette n.f. Personne qui manque d'énergie.
    mazette n.f. (Désuet) Mauvais petit cheval.
    mazette n.f. (Désuet) (Figuré) (Familier) Celui qui manque de force ou d’ardeur, soit en marchant, soit en portant.
    MOZETTE-mozette n.f. (= mosette) Pèlerine de certains ecclésiastiques.
    mozette n. Variante de mosette.
    RIZETTE-rizette n.f. Helv. Brosse à poils durs.
    rizette n.f. (Suisse) Brosse à poils durs.
    SUZETTE-suzette adj. (Crêpe) parfumée à l'orange.
    Suzette n.prop. (Géographie) Commune française, située dans le département du Vaucluse.
    ZEZETTE-zézette n.f. Fam. Vagin. - Fam. Pénis.
    zézette n. (Langage enfantin) ou (Familier) Sexe masculin.
    zézette n. (Langage enfantin) ou (Familier) Sexe féminin.


     CAZETTE = CASETTE   - MOZETTE = MOSETTE

    RIZETTE = RISETTE (pas le même sens)

    mercredi 11 avril 2018

    Notre-Dame des Landes. Hier soir, je regardais "Rendez-vous en terre inconnue", il a dû se passer la même chose dans les Cévennes après 68, et finalement il ne reste pas grand monde, que des irréductibles qui ont trouvé le bonheur au milieu des châtaigners. Il faut aimer vivre dans ces conditions, mais je les comprends sans pour autant faire un essai "Tu crois qu'ils ont Internet?" Une année nous nous baladions avec notre caravane dans cette région, il y avait un camping au bord d'un lac, loin de tout, les paysages étaient beaux mais après réflexion nous sommes repartis vers l'Aubrac, nous nous sommes installés, et malheur, aucun réseau, pas de télé, la civilisation ne pouvait pas nous atteindre sauf si nous grimpions sur une petite colline pour pouvoir téléphoner, je ne regrette pas, l'Aubrac est magnifique et ils font des tartes aux myrtilles délicieuses.

    L'émission était réussie, j'aime F.Lopez qui sait écouter et le jeune Malik Bentalha était amusant. Un instant de plaisir suspendu au milieu de toutes les nouvelles inquiétantes.


    Ce serait peut être la solution pour les faire sortir, beaucoup plus efficace que les gaz..

    Mai 68 - J'avais trois enfants, 6 ans, 26 mois, trois mois,  vraiment pas le temps d'aller lancer des pavés et en vacances pour quelques jours dans le midi, nous cherchions de l'essence pour rentrer chez nous. Nous étions jeunes et  nos préoccupations étaient bien différentes des jeunes qui protestaient, quant à la libération sexuelle, je ne me suis pas sentie concernée..Seulement heureuse que des femmes puissent enfin décider de leur désir d'enfant. 
    Une belle période s'ouvrait, elle devait se terminer en 1974, le choc pétrolier, les plus belles années pour les salariés, l'angoisse du chômage pointait son nez. Cela fait tout de même un bail !

    Nous mettions encore des petites pièces sous l'oreiller à chaque dent perdue, nous avons remis ça avec nos petits-enfants, mais ces chenapans trouvaient toujours le moyen de les perdre chez nous, ils n'avaient jamais des billets...J'ai encore quelques dents de lait dans une boîte..


    Les Birds, pauvre Ginette..



    SCRABBLE :

    Très belle partie jouée à Plouharnel, nous la mettrons demain sur le site, ce soir nous n'avons pas eu le temps, mon ordinateur ne voulait pas démarrer, un truc bizarre, mais Zorro-Christian est arrivé, il a réfléchi me priant de le laisser seul, je vibrionnais, inquiète. Tout marche.

    Je n'ai jamais joué CHAUDIN, gros intestin du porc utilisé en charcuterie : CHINDA + U 
    CHINDER, trier, resquiller en Suisse.
    Vous pouvez aussi écrire SCHINDER. Verbe intransitif.


    dimanche 8 avril 2018


    C'était vendredi dernier, j'y croyais, l'automne est revenu.
    Je lisais le dernier bouquin d'Eric-Emmanuel Schmitt pendant que Christian tondait la pelouse, si nous pouvons appeler ça de la pelouse, il y a beaucoup de mousse, l'hiver a été pluvieux. Il m'arrive de rêver à un appartement avec une grande terrasse ou à un tout petit jardin, allez 150 m2 !!



    J'étais en train de faire la cuisine lorsque la nouvelle est tombée, la radio a passé "Tombé du ciel" j'ai compris, il était malade, je vous assure, je n'étais pas en train de peler des oignons, j'ai eu la larme à l'oeil, Higelin je l'aimais beaucoup, cet homme me semblait tellement libre, généreux, fantasque, j'adore les gens fantasques, mais avant tout un amoureux des mots, Christian m'a dit "Ne pleure pas, ce n'est pas moi" C'est toute une génération qui disparaît. Ils brûlent souvent la vie, n'aiment pas une vie tranquille, mais les poètes ne meurent jamais.

    Un clic sur le dessin.

    La gloire n'est pas éternelle, elle est même de plus en plus fugace, c'est même assez amusant d'observer tous ces gens qui se pensent indispensables et qui disparaissent sans laisser de traces...


    Les gâteaux de Port-Louis...J'avais très peu mangé à midi avant d'aller jouer, je savais qu'il y aurait de quoi se régaler.
    Ce club reçoit toujours dans la bonne humeur, dans la convivialité, merci à Jean-Paul, Jean-Claude, Léa et à leurs adhérents.
    Nous jouions le championnat par paires du Morbihan.
    Deux jolies parties tirées par J.Claude et Madeleine. Je jouais avec Michelle Le Ny, nous jouions très bien la première partie et patatras un scrabble simple qui a fait onduler nos neurones, ils n'arrivaient pas à se connecter pour poser 80 pts sur la grille, 50 pts perdus, et si, et si ..
    Nous avons fini première paire de la deuxième partie, un zéro avec "pstt" mais sincèrement, je n'arrivais pas à me souvenir de l'orthographe, alors allons-y, envoyons, un peu kamikazes mais nous sommes ressorties intactes, pas mort d'homme au scrabble. Enfin, intacte pas tout à fait, avant de commencer à jouer je suis tombée et mal tombée de ma chaise qui a patinée sur le parquet ciré, j'ai mal au fondement, comme diraient les gens bien élevés, moi je dis "j'ai mal au cul" je suis mal élevée lorsque j'ai mal. Il n'y a plus qu'à attendre que ça passe, j'espère.


    Les trois premières paires, les premiers Marie Le Coz et Dominique De Marchi, bravo. Deuxième Bertrand Audrain et Yann Le Chêne - Troisième Nanou Le Pennec et Christian Lavert.

    Vous pouvez voir les résultats et rejouer les parties ICI

    Salon des seniors à Paris, je vous mets un lien, j'ai beaucoup ri en écoutant, clic et je vous promets, vous rirez :

    Le scrabble avait un stand, j'espère que ce n'est pas un scrabbleur ronchon qui répond.

    Bon, à la prochaine fois, je n'ai pas envie de vous livrer des tirages de scrabble puisque je n'ai pas réussi à former ONDULERA.