Heureux, le soleil rend heureux ou plus exactement il atténue les angoisses. Dîner dehors sur la terrasse.
Hier soir, je bavardais sur Facebook avec Louis, mon petit-fils, qui s'apprête à quitter la Nouvelle-Zélande, il a beaucoup aimé, cap sur l'Australie, Louis a l'âme et le langage d'un révolutionnaire, tout doit être changé, je lui disais qu'il fallait aller en Uruguay, pays exemplaire, il y pense, c'est dans son programme. José Mujica son président, reversait 90% de son salaire à des associations, il vivait dans une ferme délabrée "Si vous n'avez pas beaucoup de biens, alors vous n'avez pas besoin de travailler toute votre vie pour les garder, et donc, vous avez plus de temps pour vous même" Un sage qui a laissé son pays prospère.
Mais Louis me disait que l'Islande était le pays qui réussissait, un pays qui correspondait à ses idées, j'ai dit :
-Brrr, il fait froid, mais c'est très beau.
-Mamie, je m'en fiche du climat, ce sont les gens qui m'intéressent.
Bon, j'ai été remise à ma place....C'est beau de vouloir changer le monde..J'espère qu'il ne sera pas déçu.
Alors j'ai fait un inventaire, en me posant une question, quel Président a été le plus aimé? Le moins critiqué? J'ai un peu séché.
J'avais une dizaine d'années, le Président de la République était Vincent Auriol, élu par un collège de grands électeurs,
Mon père s'intéressait à la politique, pas moi, je sautais à la corde et je grimpais aux arbres.
J'avais 12 ans, le Président était René Coty, toujours accompagné de Germaine Coty, un peu fade ce Président, il n'a pas trop marqué l'histoire. Germaine est morte, j'étais en pension, un jour de congé national. Pour moi, cela a été le fait le plus marquant.
J'avais 16 ans, le Général De Gaulle a fait irruption dans ma vie d'adolescente, je n'avais jamais entendu son nom, j'ai défilé "De Gaulle au pouvoir" un vrai perroquet, jour de fête, je défilais pour la première fois.Un ex militaire au pouvoir, il a voulu tous les pouvoirs, normal.
J'avais 27 ans, G.Pompidou, un homme au physique débonnaire, à l'oeil perçant, un intello mais pas que ça, il aimait l'art moderne, le Centre Pompidou-Beaubourg sortait de terre, la France vivait ses trente glorieuses, il n'avait pas trop de problèmes, mai 68 avait changé les moeurs, un soir, je regardais la télé, un flash, G.Pompidou venait de mourir, j'ai dit "Oh!" et nous sommes passés à autre chose,nous étions en 1974.
J'avais 32 ans, V.Giscard d'Estaing avait battu le bondissant Chaban-Delmas, il devenait président, il chuintait, avait le ton d'un aristo, grand amateur de femmes, il gouvernait et s'invitait chez les gens avec Anémone, un autre style, 48 ans, il a innové, la majorité à 18 ans, mais il ne nous plaisait pas et il y a eu les diamants de Bokassa, trop, c'était trop.Thierry le Luron l'imitait parfaitement, nous pouvions rire de tout.
Sept ans de mandat et nous sommes passés à autre chose.
J'avais 39 ans, j'avais envie d'un autre monde (tiens, comme Louis) F.Mitterrand portait tous les espoirs d'une jeunesse, une explosion de joie à l'annonce de son élection, j'étais à Blois, mon fils se présentait à un examen le lendemain. Je me souviens de tout, de chaque détail. Ma mère était allée le voir à Montauban, pendant sa campagne, elle avait l'oeil pétillant lorsqu'elle me racontait sa soirée et elle avait fini par me dire "Mais tu sais, il est petit, plus que je croyais" Petit mais tellement intelligent. La suite nous la connaissons, 14 ans de pouvoir, des hauts et des bas, nous commencions à nous lasser. La fin a été pathétique.
J'avais 53 ans, J.Chirac nous le connaissions depuis longtemps, il voulait la place, elle était pour lui, Lionel Jospin battu.
Victoire contre J.M Le Pen, c'était gagné d'avance, aucun mérite pour ce deuxième mandat.
Lionel Jospin quittait la politique, un homme honnête mais manquant complètement de charisme.
Avons-nous aimé J.Chirac? L'homme est sympathique, mais le Président était-il efficace? La récession économique était là, Je pense que nous avons vécu la présidence la plus politicienne avec toutes les magouilles de cette époque, Nous devrions relire la politique de Chirac. Internet et les réseaux sociaux existaient à peine.
Nous commencions à nous lasser...Nous étions même très las.
J'avais 64 ans, N.Sarkozy avait fait campagne contre Ségolène Royal, une femme allait-elle enfin arriver au pouvoir? Non. N.Sarkozy franchissait les portes de l'Elysée au bras de Cécilia, il allait en sortir au bras de Carla. Chose inimaginable sous De Gaulle !! Tout évolue.
Je pense qu'il a été le Président le plus détesté de cette 5 ème République, à la fin de son mandat, je m'avance trop?
Nous ne le supportions plus..Balayé au bout de cinq ans.
Il a voulu faire un come-back, raté...
J'avais 69 ans, des illusions perdues, F. Hollande se présentait, pourquoi pas? J'ai toujours pensé qu'il n'avait pas eu la manière, il n'était peut être pas si mauvais, à l'heure du tout image, ça n'allait pas, mais pourquoi se teint-il les cheveux?
Il a de l'humour, ça ne suffit pas. Lucide, il ne s'est pas représenté, nous n'avons pas pu le balayer !!
J'avais 74 ans, un jeune homme plein d'ambition se présentait, E.Macron, drôle de campagne, F.Fillon avait réussi à semer la zizanie dans son camp, Marine Le Pen s'était transformée en sorcière le soir d'un débat, et Emmanuel avec son sourire et ses yeux bleus s'imposait. Un inconnu, mais nous avions besoin de changement, et nous avons du changement....Un an après...Que ferons nous dans quatre ans? Va t-il rater le train qui fera de lui un Président inoubliable?
Est-il né celui qui plaira à tous?
SCRABBLE :
J'ai découvert un mot HYDRAULE, c'est un instrument de musique, précurseur de l'orgue. Une orgue hydraulique.
HYDROLE est un collyre - YODLER + H
+ G = HYDROGEL - + M = HYDROMEL.