mardi 12 juin 2018


Elle est partie, en réalité je ne savais plus si elle était encore vivante, on ne l'entendait plus. 
J'aime l'accordéon, toute mon adolescence, les bals, une cousine qui avait obtenu le premier prix au Conservatoire d'Alger et qui obéissait à sa maman très Bab-el-Oued "Allez Marceline, joue ma fille, montre ce que tu sais faire"  Marceline sortait l'accordéon et jouait, sa mère se redressait et n'en pouvait plus de fierté "Elle joue bien ma fille" elle n'avait pas oublié d'ouvrir les fenêtres pour que tout l'immeuble entende. Mon oncle, le frère de mon père, était heureux. Nous avions mangé la macaronade (ma tante était Italienne) un peu de vin rouge, les hommes jouaient à la belote, ils se chamaillaient, et tout finissait bien, nous repartions le soir, tout l'immeuble était au balcon, ça parlait fort, impossible de garder un secret. Nous repartions vers des quartiers plus discrets, chez ma tante qui était née à Bordeaux et qui ne manquait jamais de le dire, Bordeaux était synonyme de bourgeoisie dans son esprit, Marceline jouait de l'accordéon, Jean-Marc son fils jouait du violon. Alger était un creuset culturel, toute la Méditerranée était représentée.
Mon père à gauche, mon oncle à droite.


Je suis heureuse d'avoir été élevée dans un monde qui n'était jamais cloisonné, cela donne de l'assurance, de la gaieté, de l'optimisme, j'ai des souvenirs pour le  reste de ma vie et j'ai connu Bab-el-Oued !!! Nous n'avons jamais habité Alger, pas très loin mais jamais Alger.

Revenons à Yvette Horner, ce matin je cherchais des photos, nous étions en 1961, année de notre mariage, voyage de noces à Aix-en-Provence chez les parents de Christian, le tour de France passait à Aix, Yvette Horner jouait perchée sur une voiture, Jacques Anquetil pédalait pour gagner le tour. Je n'ai pas retrouvé les photos, sauf une d'Anquetil mais elle est prise de très loin.
Nous parlions d'Yvette cet après midi avec mon coiffeur, il m'a dit "Je m'en souviens très bien, ce n'est pas comme cet "abruti" de gamin à qui je parlais de Michel Sardou et qui m'a répondu "C'est qui Michel Sardou", j'ai pris un grand coup"



C'est triste, chez Leclerc les produits dérivés de la coupe du monde de foot étaient exposés, que du plastique, les enfants se lasseront, les grands aussi, tout finira à la poubelle ou dans la mer. 
Il faut signer des pétitions, contrarier les lobbys, ne pas accepter tout, la santé de nos enfants et petits-enfants est en jeu, pour nous c'est déjà trop tard.

Une blague courte

Un chien court après un fou autour d'un arbre.
Un infirmier lui dit :
- Le chien va vous rattraper !
Le fou :
- Non j'ai 2 tours d'avance !

SCRABBLE :

Je n'ai pas eu une coupe RASIBUS ( c'est un adverbe)
Anagrammes - BRUISSA et SUBIRAS.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire