dimanche 10 juin 2018

"Salon du livre à Vannes- 2018" suite et fin.


Dimanche matin, en règle générale nous nous levons un peu plus de bonne heure pour aller jouer un tournoi de scrabble, là non, direction Vannes Salon du livre. J'avais repéré les auteurs qui seraient présents, je savais que Katerine Pancol ouvrirait la journée. J'ai beaucoup lu Katerine Pancol et je me suis lassée de la saga, ai-je eu tort? Elle est agréable à écouter.
Katerine Pancol.

Marc Trevidic (le juge) et Olivier Norek (le flic) prenaient sa place pour une table ronde. Une heure de discussion, Olivier Norek est très bavard mais tellement intéressant et plein d'humour, nous avons aimé. Marc Trevidic racontait les difficultés qu'il rencontre dans l'exercice de son métier, j'ai appris que lorsqu'un juge était muté, il n'avait même pas le temps de passer des consignes, l'autre arrive, il part. 
Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93). Ecrivain et scènariste, il a écrit le scénario du sixième épisode d"Engrenages" pour la télé. Il racontait si bien les difficultés du 93, j'aurais pu l'écouter pendant des heures.


Direction "La grande librairie" il fallait que je vois Romain Puertolas, le Fakir, j'avais oublié son dernier bouquin à la maison pour une dédicace. Nous ne pouvons pas ne pas tomber sous le charme de cet auteur, il est beau, souriant, marrant, talentueux, une imagination débordante. Les écrivains sont toujours heureux de nous entendre leur dire que nous les aimons, ils en ont besoin. Il est en train d'écrire la suite de "Tout un été sans Facebook" avec Agatha Crispies. Il a posé avec moi mais la photo est ratée, tant pis, je l'ai repris seul, il m'a fait une dédicace amusante sur un de ses bouquins "Revive l'Empereur" on décongèle Napoléon après deux siècles, un filet de pêche l'a ramené à la surface, Romain Puertolas ne recule devant rien pour nous faire rire .


Retour au Café littéraire pour écouter des auteurs "La force des liens familiaux" Alexandre Jardin, Mazarine Pingeot, Axel Kahn, Virginie Grimaldi.
Mazarine avait des mots très justes sur les liens parents-enfants, nous mettons nos enfants au monde, nous les élevons le mieux que nous pouvons, ils deviennent adultes et nous ne les reconnaissons plus, mais nous avons fait ce qu'il fallait pour eux.
Alexandre Jardin racontait sa mère, une femme libre qui est ELLE, elle vit toujours. Il nous faisait rire à coups d'anecdotes. Elle lui a légué des gènes, il est aussi un peu déjanté, légèrement, je l'aime bien A.Jardin.
Axel Kahn a écrit sur son père, il s'était suicidé sous un train, à 26 ans il a dû reconnaître son père, un père en morceaux, un homme brillant. Il a écrit ce livre très tard et il n'est pas sorti intact de l'écriture de ce bouquin, ne sachant plus s'il était son père ou Axel. Emouvant.
Virginie Grimaldi, les relations entre une mère et ses deux filles.

Alexandre Jardin.

Surprise pour Christian, il ne supporte pas François Langlet, journaliste économiste, François Langlet s'est installé, il l'a trouvé beaucoup plus agréable qu'à la télé. Il expliquait son bouquin, les difficultés de l'Europe, il est très sceptique sur son avenir. Pour les gens qui écoutaient ses conseils, un choc, il prévoit une autre crise financière et a prévenu, vendredi prochain la banque Européenne fait un truc que je n'ai pas compris, je suis allergique aux chiffres, cela risque de causer des remous, il y a eu des remous dans l'assemblée, sans doute chez ceux qui n'étaient pas au courant.... Nous n'avons pas attendu la fin de la rencontre, je commençais à avoir mal aux fesses, les sièges ne sont pas du tout confortables..


J'ai rencontré Jean Failler (Marie Lester) écrivain quimperois que j'ai connu au club de scrabble il y a bien longtemps, il rejoue au club d'Ile-Tudy et continue à écrire. Marie Sizun m'avait dit qu'il était à Vannes pour présenter ses livres.



Aurélie Valognes dédicaçait toujours et vendait ses livres si reconnaissables.

C'était le moment de rentrer, vraiment heureux de nos deux jours, merci à la mairie de Vannes et aux libraires pour l'organisation de ce salon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire