lundi 29 mai 2017

festival de scrabble Vichy

J'ai pris beaucoup de photos pendant ce festival, nous avons fait une page qui est visible sous ce lien

https://scrabblevannes.jimdo.com/vichy-2017-galerie-de-photos/?logout=1

Nous avons tous souffert de la grosse chaleur, hier soir il faisait 33° à 18H, et encore plus les joueurs qui étaient sous les verrières, j'ai eu de la chance, j'étais bien placée sur la rangée gauche, ma voisine de droite avait le soleil, elle se ventilait sans cesse. L'impression d'avoir le cerveau en compote, il m'est arrivée de jouer très vite en pensant que cela se terminerait plus vite, non, c'était un genre de mirage,. J'ai joué dans ma série, les autres devaient être en plus piteux état que moi, je suis tout de même contente...
Mon plus grand regret avoir vu EXPLORAI trop tard, j'avais RELAX que j'avais préparé et je rêvassais.. Mon voisin a donné un grand coup de poing sur la table, il ne l'avait pas, ça peut consoler.

Heureuse de cette semaine passée avec des gens que j'apprécie, les rencontres au détour d'un couloir, nous n'arrivons pas toujours à nous voir, trop de monde et la température faisait que nous n'avions qu'une hâte, nous rafraîchir.

Aujourd'hui nous bullons, Jésus a pêché trop de poissons, nous avons eu notre part, ils étaient frits, prêts à déguster, merci. Je dis merci mais il n'a pas internet, il ne veut pas..

Nous allons flâner en rentrant, les destinations changent sans arrêt, là, tout de suite ce sera Beaune, depuis que j'ai vu le dernier Lelouch, j'ai envie de revoir Beaune visitée il y a très longtemps, nous avons encore le temps de changer d'avis.. Christian a promis que nous irions un jour voir la Baie de Somme...




jeudi 25 mai 2017

Nouvelles rapides.

Je ne joue pas aujourd'hui, bien inspirée, il fait chaud et beau, le camping est ombragé, je suis bien. Hier, j'étais sous la coupole (pas celle de l'Académie Française) il faisait vraiment très chaud, il fallait oublier pour arriver à se concentrer, je voulais réussir ma journée scrabblesque, je m'étais ennuyée la journée précédente, des parties longues, pas passionnantes pour beaucoup, mais c'est la loi du scrabble, il faut savoir accepter les tirages, le juge-arbitre est le seul maître et l'accesseur a l'oeil, pas question de magouiller un tirage pour plaire aux joueurs. J'ai bien joué cette deuxième journée, je suis dans les PP3, mon but. 

J'ai pris quelques photos, Christian essaiera de faire une page de photos Vichy 2017, demain il est de repos, je les mets sur Facebook mais vous n'avez pas tous un compte chez eux.

Je n'ai pas mis celle-là sur Facebook, Jeanine Moulin a fait une chute en sortant du Palais des Congrés, quelques heures aux urgences, rien de grave, des ecchymoses sur le visage, elle a pu jouer, Nicole était là. Décidément, une année à Biarritz, c'était Marcelle Ropars qui s'était blessée en heurtant un panneau de signalisation, une grosse coupure. J'avais fait une chute il y a quelques années en sortant du Festival de Cannes, la même que Jeanine, sur le visage, je n'avais pas eu le temps de mettre mes mains en avant. 

Arlette Angelini,  heureuse d'être là.




Le club de Ploudalmezeau à l'honneur, bravo à ses deux représentantes. Michèle Colombier et M.Claire Le Guen -j'espère ne pas me tromper, c'est une nouvelle joueuse du club. 5S, troisième de sa série.


Le podium de ces V.D 2017, Guy Delore vainqueur, il me disait qu'il sentait qu'il prenait de l'âge, coquet, il ne change pas et il joue toujours aussi bien, toujours modeste.

J'irai faire un tour au Palais des Congrès pour prendre quelques photos des champions qui sont arrivés.

Vous voulez des nouvelles de Jésus ? Il a multiplié les poissons, il est pêcheur et il nettoyait des petits poissons d'eau douce qui ressemblent aux éperlans, Cathy sa compagne l'accompagnait et elle me disait qu'elle s'était endormie sur l'herbe, j'ai ri lorsqu'elle m'a dit "Lorsque Jésus parle, je m'endors." !!


dimanche 21 mai 2017

Un tournoi de fait, la coupe de la Fédération couplée avec la coupe Promotion, je ne suis pas restée inactive, j'ai ramassé et mis au tableau pendant deux parties, c'est là que nous nous rendons compte de ce que cela représente, lorsque nous jouons nous jetons à peine un oeil à notre ramasseur, trop occupés à étudier la grille pour le coup qui suivra, merci à eux sans qui rien ne se ferait. Je tenais le tableau, un grand tableau, monter, descendre de l'estrade, sentir les joueurs qui attendent l'affichage de la solution, ne pas se tromper, bref, demain je joue mon premier tournoi et je suis bien contente..
Le coup le plus dur à trouver PREDICTIF, il a été trouvé, pas de solo. 

Une photo pour le joueur qui a la chemise bleue, il lit mon blog régulièrement. Je ne le connaissais pas, nous avons fait connaissance.


Des photos de la salle où Christian arbitrait

Perros Guirrec, M.Paule et Danièle en compagnie de Christian.

M.Renée et Claudine, joueuses du Morbihan. M.Renée a joué le Grand Prix Promotion.
 


Myriam a gagné le Grand Prix, coupe Promotion. Bel avenir au scrabble.

J'aime beaucoup Antoine, sérieux, la gnaque pour gagner, une grande maturité pour un jeune qui n'est même pas ado, mais à quel âge débute la période ado, je crois que nous ne la savons plus, ils sont de plus en plus précoces.

Christian m'a fait rire, une fois de plus, nous sommes allés au Flunch, une dame passait à côté de notre table, un plateau dans une main, son petit chien, un york sous l'autre bras, avec un air très sérieux il lui a dit
en désignant le chien "C'était à la carte ou au menu ?"
Elle a eu un air excédé...."Pourquoi ?" Je vous le demande...

Fini pour aujourd'hui. J'ai mangé des pâtes ce soir, il paraît que ce plat nourrit le cerveau, nous verrons ça demain.





vendredi 19 mai 2017


Je vais être rare sur ce blog, le wifi n'est pas terrible, très souvent déconnectée. Nous sommes donc à Vichy depuis mercredi soir, arrivés avec le beau temps, grosse chaleur, la situation n'est pas la même aujourd'hui, soleil, pluie, fraîcheur, décidément les années se suivent et se ressemblent ou presque, bon ce n'est pas trop grave, nous serons bien occupés, le scrabble tout le long de la semaine.
Nous avons fait un tour dans Vichy tout à l'heure, plus de monde qu'hier, une dame cherchait le Palais des Congrès, pour le première fois elle jouait demain à Vichy, ça me rappelait ma première fois..
Monoprix a eu ma visite, c'est une tradition, j'ai ri en lisant leur pub à l'entrée "Monoprix fête ses 85 ans, vous aurez 85% de remise sur le deuxième article acheté, heureusement que nous ne fêtons pas nos 100 ans" Je n'ai rien acheté...
Jésus et sa compagne sont nos voisins, ils sont gentils et ils étaient heureux de nous revoir, la compagne de Jésus (je ne connais pas son prénom) était toute excitée tout à l'heure "Vous avez des nouvelles de F.Fillon, il paraît qu'il a disparu ?" 
Ils ont mal cherché le coquin, 14 chambres à visiter, il peut jouer à cache-cache.. iI n'a certainement pas disparu, il ne se fait pas voir tout simplement, je comprends..

Nous avons eu une nouvelle, Louis notre petit-fils va enfin assouvir son désir de départ, après avoir tant hésité entre le tour de la Bretagne en camion-camping et un autre voyage, il a son billet dans sa poche, il part pour la Nouvelle-Zélande, beau pays, il a des copains qui travaillent là-bas et deux propositions de boulot, croisons les doigts, je trouve qu'il a raison, ne jamais regretter plus tard les envies non accomplies, j'ai un petit pincement au coeur bien sûr, mais laissons les enfants s'envoler ; j'ai ri en sachant qu'il avait dit "Vous me reverrez peut être dans un mois ou dans un an ou deux." Nous verrons...Il épousera peut-être une éleveuse de moutons.

Dans la mesure du possible j'essaierai de vous raconter mes aventures au scrabble. Le wifi a fonctionné jusqu'à ce dernier mot, c'est un miracle.













lundi 15 mai 2017


C'est fait, ils peuvent tous remonter sur le bateau et voguer vers d'autres horizons.
46 ans, c'est bien, barbu j'aime moins, je trouve que tous les barbus se ressemblent, la barbe cache le menton.
Je viens de lire l'origine du mot Macron :
"Macron : Surtout porté dans la Somme et le Pas-de-Calais, c'est une forme contractée de Maqueron, Macqueron (même région). Le mot "maqueron" désigne en picard le menton, de façon péjorative (cf. Alcius Ledieu, Glossaire du patois picard de Démuin). Ce pourrait donc être le surnom de celui qui a un menton proéminent. Mais on pensera aussi, et peut-être surtout, à un diminutif du nom de personne Macquart "
Macquart : Fréquent dans la Meuse et la Marne, ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais, c'est un nom de personne d'origine germanique, Makhard, Maghard (magan = force, puissance + hard = dur).
La passation de pouvoir a eu lieu, nous étions en train de jouer le semi-rapide à Sarzeau, semi-rapide ardu pour beaucoup, une flopée de scrabbles, des petits coups très beaux mais loupés si la grille n'était pas bien préparée.
Je trouve le 2 minutes très dur à gérer, je ne sais jamais où j'en suis "Ai-je encore le temps ?". Au blitz tout est clair, ça va vite, très vite. J'ai fini 6ème dans mon centre mais ce n'est pas terrible, quelques PP3 sans doute, je vais trouver les 3 minutes longues à Vichy, le festival commence samedi, je joue à partir de lundi mais nous partons mercredi, samedi Christian arbitre et j'aime beaucoup le camping de Vichy, tranquille, je vais me reposer, j'ai de la lecture, et il y aura Jésus et sa compagne pour bavarder, j'ai des infos, ils seront là. Mercredi il fera beau pour rouler, jeudi de gros orages prévus, alors roulons avec le soleil, c'est plus agréable.

Pour en revenir à Sarzeau, la salle est belle pour jouer, Annie a encore réussi a trouver des ramasseuses, bien dévouées, 
merci à elles et aux arbitres. Jeannine était présente comme toujours.

Bertrand Rousseau a très bien joué des PP1 en perspective


Je ne vous parle pas des parties, elles sont à rejouer sur le site, il y a aussi des photos, vous cliquez ICI

Je vous laisse, j'ai du boulot, je vous retrouverai plus tard dans la semaine si le wifi fonctionne bien comme d'habitude.

SCRABBLE :

Si j'avais bien mémorisé que CARDERE était valable, j'aurais pu poser SYLVITE... 

J'ai croisé le mot GROSCHEN : NOCHERS + G, un mot rare.

Il y a 5 mots de sept lettres finissant par DOSE


ACIDOSE-acidose n. (Pathologie) État du sang qui présente une acidité excessive.
APODOSE-apodose n. (Littéraire) (Vieilli) Seconde partie d’une période.
LORDOSE-lordose n. Courbure de la colonne vertébrale à convexité en avant.
SURDOSE-surdose n. (Médecine) Dose excessive.
UNIDOSE-unidose n. dosette, dose à usage unique.




samedi 13 mai 2017


Vous connaissez la nouvelle mode ? La coloration des aisselles, en rouge, en bleu, en vert, en fuchsia. Hier, je me suis retournée en voyant passer une jeune fille qui avait les cheveux complètement teints en vert, pas qu'une mèche, non, tout était teint, elle n'avait pas les bras en l'air !


J'allais écrire mon blog hier soir et une douleur intercostale m'a clouée sur place, c'est affreusement douloureux surtout lorsqu'on doit absolument respirer, elle a duré une bonne heure, Christian me disait "ça va mieux ?" "Oui, si je ne respire pas, je suis en apnée." "Viens t'allonger." "Non, je veux mourir debout." Il faut bien rire, même dans les pires circonstances !! Puisque j'arrivais à en rire il n'a pas jugé bon de faire le 15, mais je vous assure ça fait très mal.

Un clic sur l'image

Le Chat a raison, je m'endors de plus en plus tôt, rien d'intéressant, des séries encore des séries, j'ai regardé "La maison de France 5" baver devant des maisons que nous n'aurons jamais ça me gave et en plus la dame disait qu'elle avait tout fait, moi qui est capable de faire une couture à l'envers pour boucher un trou, il a fallu que je recommence, c'est désespérant. J'ai éteint.


Nous serons en train de jouer au scrabble à Sarzeau au moment de la passation du pouvoir, j'espère que F.Hollande ne donnera pas un petit coup sur la tête d'E.Macron pour l'encourager.

Les temps changent.
"Monsieur Pascal est mort de vieillesse à l’âge de 39 ans."
Racine


Je n'y crois pas, elle attend son heure, elle est plus intelligente que Marine et plus rusée.
Deux crocodiles dans le marigot....il a eu raison E.Macron, une décision très adroite.

Une petite histoire corse :

Un jeune Corse vient de passer l'oral du bac. Dès qu'il rentre à la maison, son père l'attend anxieusement et lui demande :
- Alors ça c'est bien passé ?
- Très bien papa ! Tu peux être fier de ton fils ! Ils m'ont interrogé pendant 2 heures, je n'ai rien dit !

SCRABBLE :



Les trois orthographes sont valables.

Les mots qui se terminent par COT

ABRICOT ACCOT ASTICOT BARRICOT BÉCOT BICOT BOSCOT BOUCOT BOURRICOT CALICOT CHICOT COQUELICOT CÔT ÉCOT ESCOT FRICOT HARICOT JACOT MACHICOT MASSICOT PERSICOT PICOT SURCOT TACOT TARABISCOT TRICOT

La crevette grise BOUCOT s'écrit aussi BOUCAUD.

BOUCAUT est un tonneau - BOUCAU,X l'entrée du port.




    mercredi 10 mai 2017


    Je fais aussi des cartons, les vêtements d'hiver rangés, les vêtements d'été sortis, je suis optimiste. J'aime bien redécouvrir mes affaires "tiens, je l'avais oublié ce chemisier, mais il n'est pas mal du tout, au repassage." J'ai acheté une chemise pour mettre sur un jean, chez H..M à Palerme, un prix sans concurrence, une Sicilienne était embarrassée, elle ne savait pas quoi choisir et s'est adressée à moi, en italien bien entendu, j'ai répondu en français "Ah, vous êtes française, j'adore, j'ai appris le français à l'école." j'ai choisi pour elle et finalement elle est revenue voir ma chemise, elle lui plaisait vraiment, je la tenais fermement de peur qu'elle me la prenne des mains, on ne sait jamais !






    Le dessin me fait rire et pourtant je l'aimais bien F.Hollande, j'ai vraiment la fidélité chevillée au corps ! Il va partir, enfin pas tout à fait, il a bien manoeuvré mais attention les enfants vous abandonnent facilement, surtout un fils spirituel, il peut vite penser autrement, cela va être intéressant à observer.
    Montaigne disait "Parce que c'était lui, parce que c'était moi." en parlant de La Boétie, seront-ils aussi unis à la fin du quinquennat !
    En attendant nous sommes débarrassés de Marine, les affaires de famille sont en train de se régler..C'est mon avis, si ce n'est pas le vôtre je le respecte. Nous n'adhérons pas tous aux mêmes idées.



    Les tractations sont en cours, la cuisine politique reprend, les vieux veulent travailler avec les jeunes, mais prendront-ils un jour leur retraite ? Valls ne veut pas pointer à Pôle-Emploi, il cherche un employeur, Taubira, Aubry, Hidalgo veulent fonder un nouveau parti, les nouvelles vont trop vite, je ne suis plus, je crois que nous ne sommes pas prêts de nous ennuyer si nous aimons la politique.

    Pour finir "Un macron est une particule de taille microscopique (de l'ordre de grandeur d'un grain de poussière)  " Une particule qui a tout bouleversé...

    Macron n'est pas valable au scrabble..

    Pardon, je n'avais pas fini, j'avais oublié F.Fillon, déjà oublié..

    Une petite histoire belge, mignonne :


    De la suite dans les idées…

    Deux belges errent dans le désert depuis plusieurs jours. Ils meurent de soif.
    – J’ai un truc infaillible pour lutter contre la soif, déclare le premier
    – Ah ouais, c’est quoi ? Interroge le second.
    – Il faut sucer des cailloux …
    – Alors c’est foutu, ici il n’y a que du sable à perte de vue.

    Long silence. Les deux naufragés du désert reprennent leur pénible progression sur les dunes brûlantes.
    – On serait sauvés si on trouvait une rivière, s’exclame soudain le second belge,
    – Tu as raison, réfléchit le premier, au fond des rivières il y a toujours des cailloux…


    SCRABBLE :

    N'oublions pas E.Macron :

    MACRONS = CRAMONS

    Amusant MACRONS + A = MACARONS et les meilleurs macarons d'Amiens étaient fabriqués chez les parents de Brigitte Macron.

    MACARONS = MASCARON.

    MACRONS + S = CROSSMAN.

    Il y en a d'autres mais ils sont faciles.




    dimanche 7 mai 2017



    Non, je n'accompagnais pas des enfants pour un voyage scolaire en Sicile, nous étions à Palerme, les marches du théâtre étaient occupées par des enfants.
    Nous sommes rentrés samedi soir, le soleil brillait, loin de la grisaille de Paris, de la pluie et du brouillard sur l'autoroute.

    Nous sommes revenus enchantés, tout était parfait.

    Transavia nous transportait, un vol low-coast, ponctuel, pas une minute de retard, le logement loué chez Airbnb, un petit bémol, il était situé dans le Palerme historique, dans une rue étroite, il était un peu sombre mais tellement bien équipé, je suppose qu'en été les habitants de ces immeubles sont très heureux qu'ils soient sombres. Le propriétaire était charmant, journaliste dans le plus grand quotidien de Palerme, il parlait un anglais scolaire, c'était parfait pour le comprendre.
     Nous avons eu la température idéale pour visiter, marcher et marcher, preuve que je vais mieux depuis l'arrêt du Fémara, j'ai pu marcher sans trop de fatigue, je ne dis pas que le soir je ne m'écrasais pas dans le canapé, je m'écrasais ! un grand soleil et une petite brise qui rafraîchissait.
    Un ciel bleu magnifique





    Palerme est une ville vraiment surprenante. Je suis méditerranéenne, habituée dans ma jeunesse aux trottoirs défoncés, aux papiers et mégots qui traînent, aux légères odeurs d'égout qui flottent. La beauté peut côtoyer la grande misère, des quartiers dédiés au luxe et d'autres livrés aux pakistanais qui étalent des souvenirs "made in China.", nous sommes passés dans une ruelle vraiment misérable qui débouchait sur une place magnifique. Il ne nous est absolument rien arrivé, une petite arnaque au resto, mais nous étions presque consentants, il faut se munir d'argent liquide, ils n'aiment pas du tout la CB, certains la prennent sans problème, d'autres plus nombreux
    non "pas de connexion." "Vous pouvez sortir la machine, nous allons faire un essai ?." Tu parles, pas de machine.



    Un éblouissement, la Chapelle Palatine, je n'avais jamais vu une chapelle aussi belle.




    L'influence des Phéniciens est partout.

    Je voulais voir la salle de bal du palais où a été tourné "Le Guépard" de Visconti, le palais n'était ouvert qu'aux groupes, un autre palais était ouvert, des richesses incroyables, des lustres en cristal, les gardiens sont sans arrêt dans le dos des touristes, ils ont l'oeil !

    Parlons de nourriture, vous pouvez faire une orgie de spaghettis à toutes les sauces mais dans l'ensemble je ne me suis pas régalée, une pizza vraiment bonne, du poisson grillé dans un resto qui ne faisait que de la cuisine typique. Le soir nous mangions dans l'appart, des tomates et ......des pâtes achetées au Carrefour Market du coin de la rue, les olives étaient bonnes, les petits gâteaux fourrés aux fruits confits aussi, taquin Christian a tendu sa carte de fidélité Carrefour, le caissier n'a pas voulu. Les pâtes d'amande sont excellentes, ne pas abuser.

    Les anecdotes :

    Christian nous a fait rire, dans l'avion son voisin lui a dit -

    "Vous allez à Palerme ?" il a répondu "Non, je descends avant." du coup le voisin s'est saisi d'une revue et ne lui a plus adressé la parole.

    J'ai cru ma dernière heure arrivée dans le taxi qui nous avait pris à l'aéroport, il conduisait sans tenir le volant en farfouillant dans sa sacoche, vitesse folle, se glissait dans la circulation, les scooters sont partout, nous n'avons pas vu un seul incident.

    Christian est allé chez le coiffeur, il était heureux, d'habitude je suis la coiffeuse avec la tondeuse, là, coupe ultra rapide aux ciseaux, "Il était rapide, m'a fait les sourcils, les poils des oreilles et j'étais prêt à baisser le pantalon pour qu'il me fasse le maillot." Tout ça pour 10 euros.

    Toilettes du resto, je sais, je suis un peu étourdie, mais là je vous jure ce n'était pas ça, je n'avais jamais vu une porte qui ferme des toilettes à deux battants, je ferme donc consciencieusement avec la targette, je vérifie si la porte est bien fermée, je commence à faire pipi façon zumba en pliant les genoux pour ne pas m'asseoir, je lève les yeux et j'aperçois le couloir, ce n'était pas normal "Bon sang, la porte doit être vitrée." Non, tout simplement je n'avais pas fermé le deuxième battant qui était grand ouvert, heureusement un groupe de touristes venait juste de quitter les lieux, j'aurais eu un succès fou !! Je suis revenue à ma table écroulée de rire, Christian est allé voir cette porte.....

    Les serveurs d'origine maghrébine se font toujours appeler Alfredo.

    Un souvenir inoubliable, nous passions dans une petite rue, il y avait le conservatoire de musique, les fenêtres étaient ouvertes et une voix merveilleuse s'échappait, des vocalises, un air d'opéra, la jeune femme avait du talent, je suis restée scotchée sur place, jusqu'à ce que le charme soit rompu 'Marie-Claire, il y a une voiture qui va passer." J'avais déjà failli me faire écraser par un taxi à Monréale, il avait reculé sans regarder, j'ai dû taper sur la carrosserie pour qu'il s'arrête. Cela aurait été dommage pour la suite du séjour.

    J'ai adoré cette ville, j'avais les yeux mouillés en reprenant l'avion, trop de choses me rappelaient l'Algérie, les paysages, la mer si bleue, le ciel, les odeurs des arbustes, la volubilité des gens, leur gentillesse, les interpellations entre eux dans la rue, ils parlent fort. La circulation bruyante et dense, le bruit des Vespas, les klaxons. Si vous allez un jour à Palerme, il faut tout accepter, mais il faut oser louer une voiture, mieux s'abstenir, nous avons marché et c'était beaucoup plus agréable, je crois que nous connaissons la ville dans tous les sens..

    Je suis aussi allée voir ma mère deux fois dans sa maison de retraite à Bagneux, de plus en plus dans son monde, elle pleure, elle rit, elle ne trouve pas ses mots mais elle sait toujours lire, même heureuse d'avoir une revue dans les mains pendant quelques secondes, elle l'oublie aussi vite. Elle ne sait pas qui je suis mais elle regarde toujours Christian avec attention. Une dame de 104 ans est toujours là, elle ne cesse pas de dire "Allo." Triste fin de vie.

    Le scrabble sera présent sur mon prochain blog, il faut que je m'y remette, je n'ai pas touché mon jeu depuis presque deux semaines.

    Bye MClaire.