dimanche 7 mai 2017



Non, je n'accompagnais pas des enfants pour un voyage scolaire en Sicile, nous étions à Palerme, les marches du théâtre étaient occupées par des enfants.
Nous sommes rentrés samedi soir, le soleil brillait, loin de la grisaille de Paris, de la pluie et du brouillard sur l'autoroute.

Nous sommes revenus enchantés, tout était parfait.

Transavia nous transportait, un vol low-coast, ponctuel, pas une minute de retard, le logement loué chez Airbnb, un petit bémol, il était situé dans le Palerme historique, dans une rue étroite, il était un peu sombre mais tellement bien équipé, je suppose qu'en été les habitants de ces immeubles sont très heureux qu'ils soient sombres. Le propriétaire était charmant, journaliste dans le plus grand quotidien de Palerme, il parlait un anglais scolaire, c'était parfait pour le comprendre.
 Nous avons eu la température idéale pour visiter, marcher et marcher, preuve que je vais mieux depuis l'arrêt du Fémara, j'ai pu marcher sans trop de fatigue, je ne dis pas que le soir je ne m'écrasais pas dans le canapé, je m'écrasais ! un grand soleil et une petite brise qui rafraîchissait.
Un ciel bleu magnifique





Palerme est une ville vraiment surprenante. Je suis méditerranéenne, habituée dans ma jeunesse aux trottoirs défoncés, aux papiers et mégots qui traînent, aux légères odeurs d'égout qui flottent. La beauté peut côtoyer la grande misère, des quartiers dédiés au luxe et d'autres livrés aux pakistanais qui étalent des souvenirs "made in China.", nous sommes passés dans une ruelle vraiment misérable qui débouchait sur une place magnifique. Il ne nous est absolument rien arrivé, une petite arnaque au resto, mais nous étions presque consentants, il faut se munir d'argent liquide, ils n'aiment pas du tout la CB, certains la prennent sans problème, d'autres plus nombreux
non "pas de connexion." "Vous pouvez sortir la machine, nous allons faire un essai ?." Tu parles, pas de machine.



Un éblouissement, la Chapelle Palatine, je n'avais jamais vu une chapelle aussi belle.




L'influence des Phéniciens est partout.

Je voulais voir la salle de bal du palais où a été tourné "Le Guépard" de Visconti, le palais n'était ouvert qu'aux groupes, un autre palais était ouvert, des richesses incroyables, des lustres en cristal, les gardiens sont sans arrêt dans le dos des touristes, ils ont l'oeil !

Parlons de nourriture, vous pouvez faire une orgie de spaghettis à toutes les sauces mais dans l'ensemble je ne me suis pas régalée, une pizza vraiment bonne, du poisson grillé dans un resto qui ne faisait que de la cuisine typique. Le soir nous mangions dans l'appart, des tomates et ......des pâtes achetées au Carrefour Market du coin de la rue, les olives étaient bonnes, les petits gâteaux fourrés aux fruits confits aussi, taquin Christian a tendu sa carte de fidélité Carrefour, le caissier n'a pas voulu. Les pâtes d'amande sont excellentes, ne pas abuser.

Les anecdotes :

Christian nous a fait rire, dans l'avion son voisin lui a dit -

"Vous allez à Palerme ?" il a répondu "Non, je descends avant." du coup le voisin s'est saisi d'une revue et ne lui a plus adressé la parole.

J'ai cru ma dernière heure arrivée dans le taxi qui nous avait pris à l'aéroport, il conduisait sans tenir le volant en farfouillant dans sa sacoche, vitesse folle, se glissait dans la circulation, les scooters sont partout, nous n'avons pas vu un seul incident.

Christian est allé chez le coiffeur, il était heureux, d'habitude je suis la coiffeuse avec la tondeuse, là, coupe ultra rapide aux ciseaux, "Il était rapide, m'a fait les sourcils, les poils des oreilles et j'étais prêt à baisser le pantalon pour qu'il me fasse le maillot." Tout ça pour 10 euros.

Toilettes du resto, je sais, je suis un peu étourdie, mais là je vous jure ce n'était pas ça, je n'avais jamais vu une porte qui ferme des toilettes à deux battants, je ferme donc consciencieusement avec la targette, je vérifie si la porte est bien fermée, je commence à faire pipi façon zumba en pliant les genoux pour ne pas m'asseoir, je lève les yeux et j'aperçois le couloir, ce n'était pas normal "Bon sang, la porte doit être vitrée." Non, tout simplement je n'avais pas fermé le deuxième battant qui était grand ouvert, heureusement un groupe de touristes venait juste de quitter les lieux, j'aurais eu un succès fou !! Je suis revenue à ma table écroulée de rire, Christian est allé voir cette porte.....

Les serveurs d'origine maghrébine se font toujours appeler Alfredo.

Un souvenir inoubliable, nous passions dans une petite rue, il y avait le conservatoire de musique, les fenêtres étaient ouvertes et une voix merveilleuse s'échappait, des vocalises, un air d'opéra, la jeune femme avait du talent, je suis restée scotchée sur place, jusqu'à ce que le charme soit rompu 'Marie-Claire, il y a une voiture qui va passer." J'avais déjà failli me faire écraser par un taxi à Monréale, il avait reculé sans regarder, j'ai dû taper sur la carrosserie pour qu'il s'arrête. Cela aurait été dommage pour la suite du séjour.

J'ai adoré cette ville, j'avais les yeux mouillés en reprenant l'avion, trop de choses me rappelaient l'Algérie, les paysages, la mer si bleue, le ciel, les odeurs des arbustes, la volubilité des gens, leur gentillesse, les interpellations entre eux dans la rue, ils parlent fort. La circulation bruyante et dense, le bruit des Vespas, les klaxons. Si vous allez un jour à Palerme, il faut tout accepter, mais il faut oser louer une voiture, mieux s'abstenir, nous avons marché et c'était beaucoup plus agréable, je crois que nous connaissons la ville dans tous les sens..

Je suis aussi allée voir ma mère deux fois dans sa maison de retraite à Bagneux, de plus en plus dans son monde, elle pleure, elle rit, elle ne trouve pas ses mots mais elle sait toujours lire, même heureuse d'avoir une revue dans les mains pendant quelques secondes, elle l'oublie aussi vite. Elle ne sait pas qui je suis mais elle regarde toujours Christian avec attention. Une dame de 104 ans est toujours là, elle ne cesse pas de dire "Allo." Triste fin de vie.

Le scrabble sera présent sur mon prochain blog, il faut que je m'y remette, je n'ai pas touché mon jeu depuis presque deux semaines.

Bye MClaire.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire