lundi 15 mai 2017


C'est fait, ils peuvent tous remonter sur le bateau et voguer vers d'autres horizons.
46 ans, c'est bien, barbu j'aime moins, je trouve que tous les barbus se ressemblent, la barbe cache le menton.
Je viens de lire l'origine du mot Macron :
"Macron : Surtout porté dans la Somme et le Pas-de-Calais, c'est une forme contractée de Maqueron, Macqueron (même région). Le mot "maqueron" désigne en picard le menton, de façon péjorative (cf. Alcius Ledieu, Glossaire du patois picard de Démuin). Ce pourrait donc être le surnom de celui qui a un menton proéminent. Mais on pensera aussi, et peut-être surtout, à un diminutif du nom de personne Macquart "
Macquart : Fréquent dans la Meuse et la Marne, ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais, c'est un nom de personne d'origine germanique, Makhard, Maghard (magan = force, puissance + hard = dur).
La passation de pouvoir a eu lieu, nous étions en train de jouer le semi-rapide à Sarzeau, semi-rapide ardu pour beaucoup, une flopée de scrabbles, des petits coups très beaux mais loupés si la grille n'était pas bien préparée.
Je trouve le 2 minutes très dur à gérer, je ne sais jamais où j'en suis "Ai-je encore le temps ?". Au blitz tout est clair, ça va vite, très vite. J'ai fini 6ème dans mon centre mais ce n'est pas terrible, quelques PP3 sans doute, je vais trouver les 3 minutes longues à Vichy, le festival commence samedi, je joue à partir de lundi mais nous partons mercredi, samedi Christian arbitre et j'aime beaucoup le camping de Vichy, tranquille, je vais me reposer, j'ai de la lecture, et il y aura Jésus et sa compagne pour bavarder, j'ai des infos, ils seront là. Mercredi il fera beau pour rouler, jeudi de gros orages prévus, alors roulons avec le soleil, c'est plus agréable.

Pour en revenir à Sarzeau, la salle est belle pour jouer, Annie a encore réussi a trouver des ramasseuses, bien dévouées, 
merci à elles et aux arbitres. Jeannine était présente comme toujours.

Bertrand Rousseau a très bien joué des PP1 en perspective


Je ne vous parle pas des parties, elles sont à rejouer sur le site, il y a aussi des photos, vous cliquez ICI

Je vous laisse, j'ai du boulot, je vous retrouverai plus tard dans la semaine si le wifi fonctionne bien comme d'habitude.

SCRABBLE :

Si j'avais bien mémorisé que CARDERE était valable, j'aurais pu poser SYLVITE... 

J'ai croisé le mot GROSCHEN : NOCHERS + G, un mot rare.

Il y a 5 mots de sept lettres finissant par DOSE


ACIDOSE-acidose n. (Pathologie) État du sang qui présente une acidité excessive.
APODOSE-apodose n. (Littéraire) (Vieilli) Seconde partie d’une période.
LORDOSE-lordose n. Courbure de la colonne vertébrale à convexité en avant.
SURDOSE-surdose n. (Médecine) Dose excessive.
UNIDOSE-unidose n. dosette, dose à usage unique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire