vendredi 29 mars 2019

Il y a des jours comme ça, j'écris un blog? Non, je n'ai pas envie, il fait beau, j'ai de la lecture, nous pouvons marcher, un DVD à regarder "Bohemian Rhapsody" Queen, magnifique, émouvant, arracher quelques mauvaises herbes, le jardin se réveille, il y a tant de choses à faire, la journée passe tellement vite.
J'ai dû aussi me rendre à l'hosto pour un contrôle avec l'oncologue, il a regardé la mammo, tout va bien, rendez-vous est pris en mars l'an prochain. Se rendre à l'oncologie est un vrai parcours du combattant, j'ai photographié le plan pour que vous vous rendiez compte, j'ai même croisé des personnes âgées perdues et tellement heureuses d'apercevoir un ascenseur, ils avaient découvert le Graal, un ascenseur.
Nous étions aussi perdus et ce n'est pas la première fois que nous y allons :


Il y a aussi quelques événements qui sont commentés sur Facebook, je lis les commentaires, la stupéfaction de certains, au scrabble nous connaissons presque tout le monde, de nom ou physiquement. Pour une fois les réseaux sociaux ne sont pas responsables, les médias ont été les premiers à révéler les actes ignobles de ce père de famille.
Je venais de terminer le bouquin de Grégoire Delacourt "Mon Père", les enfants innocents, le silence qui entoure ces actes, les non-dits, un livre superbement écrit. Tout s'est enchaîné, pas de répit, décidément il y a des détraqués partout. Ecoutons nos enfants si nous ne voulons pas qu'ils se murent dans le silence. J'ai éclaté en sanglots en refermant le livre et je pense aux enfants qui devront vivre avec le nom de celui qui a fait la une des journaux, il était adulé pour sa performance, il ne l'est plus.



Si vous aimez le cinéma vous devez aimer Agnès Varda, elle est partie, 90 ans, une énergie que je lui enviais, infatigable pour raconter le cinéma qu'elle aimait, une femme qui a eu mille vies, une grande empathie pour les gens, elle adorait les gens et continuait à faire connaître l'oeuvre de Jacques Demy, son compagnon disparu. J'ai mis au dessus un lien youtube, vous cliquez, c'est très beau, l'alliance de deux créateurs.


"Tweet Bernard Pivot :

"Les Algériens regretteront Bouteflika. Une discrétion exemplaire. Jamais un mot plus haut que l'autre. Et pas comme ces présidents qui balancent à tout bout de champ des petites phrases moqueuses ou assassines !"

Il parle de qui ? De notre Président?

J'ai découvert un nouveau dessinateur algérien, Ali Dilem, il a du talent, le F de Facebook remplace la mosquée et le muezzin. Tout passe par Facebook et twitter !! 



Demain, que nous réserve demain? Tout a été dit sur cette mamie qui manifestait. Je n'y étais pas, je ne peux pas témoigner et je n'irai jamais dans une manif qui risque d'être violente, je n'ai plus l'âge et pour tout dire je ne risque pas de tricoter pour passer le temps, je ne suis pas une mamie parfaite. Faire une tarte aux pommes, je sais.

SCRABBLE :

Les mots de sept lettres qui ont un X en quatrième position :

ADEXTRE ALEXIES ALEXINE AMIXIES ANOXIES 

ASEXUEE ASEXUEL ASEXUES ATAXIES BAUXITE

BIOXYDE COAXIAL DIOXINE DIOXYDE ELIXIRS

ELOXEES EPOXYDE FLEXION FLEXUMS FLEXURE

FLUXAGE FLUXAIS FLUXAIT FLUXANT FLUXEES

FLUXENT FLUXERA FLUXIEZ FLUXION FLUXONS

INEXACT INEXPIE JOUXTAI JOUXTAS JOUXTAT

JOUXTEE JOUXTER JOUXTES JOUXTEZ KLAXONS

MARXIEN MARXISA MARXISE PRAXIES PROXENE 

SFAXIEN.


lundi 25 mars 2019


Et à la fin je ne pouvais plus me retenir, j'ai explosé de rire, j'ai ri jusqu'aux larmes !!

Hier à Port-Louis, nous discutions avec J.Paul Le Gall le mari de Léa, les goûts culinaires de chacun et J.Paul nous disait qu'il adorait le poisson mais pas Léa, chez nous c'est le contraire, j'adore et Christian pas trop.

Ce midi à table nous en parlions et Christian m'a dit :
-Si, j'aime bien les maquereaux au four avec des oignons, du vin blanc et des pommes de terre coupées en rondelles.
Ma mère faisait ça très bien, c'était délicieux.
Moi -Tu es certain que ta mère en faisait et pas moi? J'ai rarement mangé du poisson chez tes parents.
Lui -Si, si, ce n'était pas toi, j'ai quand même vécu une vingtaine d'années chez mes parents.
Bon, ça ne date pas d'hier !!
Moi -Ma mère aussi en faisait, tu sais elle cuisinait très bien.
Lui -Ouais, pas aussi bien que la mienne, elle était excellente cuisinière, ses sauces, j'ai encore le goût à la bouche.
Moi- Tu étais quand même bien content de manger chez nous lorsque nous habitions en Algérie.
Lui- Ouais, si tu veux, c'était meilleur qu'à la cantine !
Moi-Ta mère en faisait trop, les repas s'éternisaient.
Lui- Alors c'est bien la preuve que nous étions bien à table, non?
Moi -La mienne était excellente pâtissière, pas la tienne.
-Comment, qu'est-ce que tu dis, elle faisait des très bons gâteaux, tiens elle faisait des....
Et là un grand trou, il ne s'en souvenait pas et j'ai fini par éclater de rire.

Conclusion, les deux étaient des bonnes cuisinières mais je dois reconnaître que la ma belle-mère était une excellente cuisinière... sauf pour les maquereaux au four, je n'ai aucun souvenir.. J'aime les maquereaux grillés au barbecue.



Le club de Port-Louis organisait les interclubs nationaux, pour une partie du Morbihan. Sarzeau, St-Avé, Baud, Plouharnel, les autres clubs jouaient à La Gacilly.
Je le dis souvent, j'adore aller à Port-Louis pour un tas de raisons. L'endroit est si beau et nous sommes toujours très bien reçus. Au pot de fin de tournoi, Léa ouvre le cubi, débouche les bouteilles, les gâteaux sont découpés et nous papotons. Hier, il faisait encore jour lorsque nous sommes revenus.
Trois parties agréables, j'étais assez contente de ma journée, seule contrariété avoir loupé LESQUELS, j'ai joué QUELLES au même endroit, mon petit coup de fatigue habituel.
Il aurait été beau le SKINHEAD sur les deux triples, je surveillais la place et il manquait le H, tant pis. G.Papazian était déçu, pas moyen de placer ANGLICHE.

J'aime bien jouer les interclubs, ils n'attribuent plus de PP3-2-1, je trouve ça un peu dommage, nous pouvons jouer collectif et perso, ce n'est pas incompatible, il reste le plaisir de jouer  et nous voyons des joueurs qui ne sont pas habitués à fréquenter les tournois, la présidente doit les motiver pour former des équipes. 


Entre les deux parties du matin et celle de 14h les joueurs tuent le temps, les cartes sont sorties. On pourrait peut-être commencer à 10h30, un peu plus de sommeil le matin pour ceux qui ont à faire de la route.

Vous avez des photos ICI

Des petits Birds :

Un clic sur le dessin.

vendredi 22 mars 2019


Ce matin j'étais hyperactive, technicienne de surface, coiffeuse, coupe Christian, cuisinière, lavandière, jardinière, tout ça dans une matinée.
Il fait très beau, j'ai pris l'ampoule de vitamine D et j'ai eu des bonnes nouvelles en passant le contrôle à l'hosto, j'angoissais beaucoup, la mammographie n'est jamais agréable mais la radiologue était douce et sympa, le problème pour le patient est qu'elle ne dit rien, ce n'est pas à elle de donner un résultat, alors nous nous faisons tout un cinéma jusqu'au moment où le médecin vient nous retrouver, y aura t-il une échographie? Si oui, il a besoin de contrôler un truc qui lui paraît suspect et là "Pas d'échographie aujourd'hui, tout va bien, rien n'a changé depuis le dernier examen." Ouf! J'ai demandé si vraiment nous avions l'obligation de faire un contrôle tous les ans et pas tous les deux ans, la réponse a été OUI, tous les ans. L'oncologue va encore me demander "Vous avez pris votre rendez-vous en gastro?" Je ne l'ai pas pris mais je vais le faire, nous sommes surveillés!! Encore un an avant d'avaler cet infâme produit.

J'étais tellement de bonne humeur en sortant, j'ai laissé Christian faire un achat important, une machine à coudre, je plaisante pour le prix.



Elle ne coûte que 19 euros 90, je crois qu'il a l'intention d'arranger une partie de la solette pour la caravane, il sait se servir d'une machine à coudre, pas moi ! Rien que d'y penser j'ai des allergies. Les rares fois où je me sers d'une aiguille ce sont celles où je dois coudre de la viande, et c'est de plus en plus rare, il y a de moins en moins de viande dans le frigo.


Que se passera t-il samedi? 

Pauvres policiers, il y a de quoi en avoir assez. Le père de Christian était gendarme, mais il devait être présent sur le Cours Mirabeau à Aix pour surveiller le carnaval, quelques petites bagarres rien de plus ou courser un évadé de l'hôpital psychiatrique, il était dans les champs, un coup de feu en l'air a suffi pour le stopper. Autre temps..

Autre temps aussi, j'ai ri en découvrant cette photo, tout Bab-El-Oued à Alger dans les années 50, et il n'y a pas le panier pendu au bout d'une corde qui descendait jusque dans la rue pour le boulanger ou autre chose. Les nouvelles circulaient aussi vite que sur Messenger, je pense qu'il devait y avoir déjà des Fakes-News, pas impossible 
"Madame Martinez vous connaissez la nouvelle, po.po.po"



Je voulais aussi remercier les lecteurs de ma gazette, les livres lus, certains jours ils sont plus de 1.000 à consulter, en moyenne 900 chaque jour, une preuve que la lecture ne se porte pas si mal, il y a encore des gens qui aiment lire.

Les blondes, je les aime bien, j'ai des copines blondes, bon elles sont décolorées et il faut avouer que j'ai maintenant beaucoup plus de copines aux cheveux gris ou blancs, quelquefois bleus, c'est la vie !

Une blonde voulait vendre sa vieille voiture, mais elle avait beaucoup de difficultés, car sa voiture affichait 250.000 km au compteur. Après maintes réflexions, elle décide de demander conseil à une bonne amie. La brunette lui dit :
– Es-tu prête à faire quelque chose d’illégal ?
– Oui, je veux la vendre à tout prix.
– Tu vas aller voir mon ami Tony qui est mécanicien. Il va mettre ton compteur à 50.000 km.


La blonde va voir Tony, et Tony remet le compteur de l’épave à 50.000 km.
Quelques jours plus tard, la brunette demande à la blonde :
– Alors, tu as vendu ta voiture ?
– Tu es folle ! Maintenant qu’elle a 50.000 km, je la garde !


SCRABBLE :

Hier sur ISC, tirage LLPEHIA, premier réflexe poser HALLE et après réflexion :
HALIPLE, ce petit coléoptère qui vit dans les eaux troubles des ruisseaux. Premier tirage, ça peut faire mal.
Christian m'accompagnait à l'hosto, il a eu le temps d'ouvrir le petit carnet des nouveaux mots 0DS7 qui dormait dans sa poche, tout neuf, jamais servi, l'attente était moins longue.
Il m'a appris que nous pouvions mettre un L au bout de ENTRERAI pour le transformer en ENTRERAIL... J'ai encore beaucoup à apprendre avant l'arrivée de l'ODS8.



lundi 18 mars 2019



Samedi à Carnac, tournoi en deux parties en association avec le Lion's club pour combattre l'illettrisme. J'ai l'air très concentrée, j'ai bien joué la première partie et fait une grosse boulette dans la deuxième, j'ai pourtant longtemps hésité à envoyer ce "layeuses" en nonuple, LAYEUR est bon, zéro et il y avait un scrabble à 83 pts URANYLES, je ne l'avais pas mais j'avais 68 pts. Ce n'est pas grave, nous avons passé un bon après-midi dans cette belle salle bien chauffée et très agréable, aucune excuse pour justifier une mauvaise partie. Le comité a remis un chèque à la représentante du Lion's de plus de 1000 euros, je n'ai pas la somme exacte. Il y a du boulot pour combattre l'illettrisme, certains jeunes savent à peine écrire et lire et des associations doivent aider les migrants qui viennent vivre en France, leur apprendre à lire est essentiel. Nous pouvons parler avec les mains mais lire.. Les parties sont à rejouer sur le site ICI



A midi, je mangeais une ratatouille faite avec des légumes bios mais qui dit que le champ bio n'était pas à côté d'un champ arrosé avec du glyphosate? Cela nous rassure de voir la mention BIO. C'est exactement la même chose pour la mention "conditionné en France", je regarde les étiquettes et j'ai appris que les cornichons conditionnés en France venaient d'Inde, pas de l'Indre ! et les fameux haricots verts contaminés à la datura, ils venaient d'où? Nous ne sommes pas sortis d'affaire, les députés ne sont pas nombreux dans l'hémicycle lorsqu'il faut voter une loi pour nous protéger, ils se débinent. 37 la dernière fois.


Hier soir, je regardais Michel Serres le philosophe qui était invité sur la 5, il se plaignait des mauvaises nouvelles qui envahissent les infos et le journaliste lui a demandé ce qui l'avait le plus touché dans la dernière semaine, il a répondu "L'arrivée du printemps" j'ai adoré la réponse de ce vieux monsieur qui va fêter ses 89 ans et qui a toujours l'esprit aussi vif.
Pour l'instant le printemps se fait attendre, la pluie tombe drue sur le vélux.


J'espère que d'ici là tout sera rentré dans l'ordre. Samedi, il y avait des gilets jaunes très pacifiques au rond-point avant de prendre la voie expresse, ils ne bouchaient rien, est-ce qu'ils débouchaient? Je ne sais pas, je ne crois pas, ils étaient juste là et distribuaient des tracts. La violence est insupportable, je n'arrête pas de penser à ceux qui n'ont plus leur outil de travail.
Je suis en train de lire le dernier Goncourt "Leurs enfants après eux."  L'explication est peut être là, qu'ont fait les gouvernements pour aider ces régions déshéritées, désindustrialisées ? Tiens, je devrais peut être vous parler du printemps qui va arriver, ce serait moins triste.

Mes contrôles à l'hosto commencent, période angoissante, j'aimerais bien voir les médecins qu'une fois tous les deux ans, mais ils n'ont pas l'air d'accord...

Une perle du petit Théo :

 "Moi, j’ai pas hâte d’être en amour. Je trouve l’école bien assez difficile. »

SCRABBLE :

Si j'avais appris ces quatre mots de sept lettres qui se terminent par YEUSE, je n'aurais pas eu zéro :

Il y a 4 mots de sept lettres finissant par YEUSE

JOYEUSE-joyeux, euse adj. et n.m.
joyeuse adj. Féminin singulier de joyeux.
Joyeuse n.prop. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Ardèche.
PAYEUSE-payeur, euse n.
payeuse n.f. Féminin singulier de payeur.
payeuse adj. Féminin singulier de payeur.
SOYEUSE-soyeux, euse adj. et n.m.
soyeuse adj. Féminin singulier de soyeux.
soyeuse n.f. (Zoologie) Une espèce d' insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des noctuidés (Noctuidae).
VOYEUSE-voyeur, euse n.
voyeuse n. (Mobilier) Aussi appelée « chaise voyeuse », « voyelle » ou « ponteuse », siège de jeux du XVIIIe siècle.
voyeuse n.f.s. Féminin singulier de voyeur.

Il n'y a aucun mot de six lettres qui se termine par YEUSE.



vendredi 15 mars 2019

Le tweet de Bernard Pivot :

"La Grande Bretagne est semblable à une épouse qui a annoncé à son mari qu'elle va le quitter, qu'elle le quitte, qu'elle le quittera, et qui, regrettant sa décision, attend et redoute d'être quittée."

C''est exactement ça, il faut toujours réfléchir avant de parler. De toutes les façons les Anglais ne font jamais rien comme les autres. J'aimerais bien aller en Angleterre mais conduire à gauche me fait peur et Christian ne veut pas poser les pieds sur le sol britannique, il n'a pas d'explications, c'est comme ça ou dans un lointain passé un anglais lui a certainement brûlé la politesse pour prendre un bac à vaisselle dans un camping, sait-on jamais?

 
Il souffle bien et il est froid. La météo annonce du beau temps pour demain.
Nous avons fait un voyage rapide sur Paris, en revenant mercredi le vent soufflait sur l'autoroute , le trafic était fluide comme dans Baden, cela nous changeait de la banlieue parisienne. Comment font les habitants pour vivre dans ces conditions?
Nous ne pourrions pas, des voitures, des bouchons, des constructions, des chantiers, la banlieue est laide. Nous avons vécu cinq ans à Paris et nous habitions la banlieue sud, Clamart et Fresnes, il y avait des petits pavillons, des rues tranquilles, mais cinquante ans sont passés. A la place d'un pavillon il y a un immeuble. Vous vous rendez compte ils n'ont même pas la mer...je plaisante. Mon frère a une maison à Chatillon et un petit jardin agréable, il arrive que quelqu'un toque à sa porte pour demander s'il n'est pas vendeur, non il n'est pas vendeur, je ne voudrais pas habiter Paris ou sa banlieue, eux y sont attachés, la province oui mais pour les vacances.

Nous sommes allés voir ma mère dans son EHPAD, un gros choc en la découvrant dans son fauteuil, elle dormait, sa tête pendait, pas coiffée, des tâches et des cheveux sur son pull, les ongles pas nets, pas épilée, ils sont tous devant la télé allumée, personne ne la regarde, certains gémissaient. Elle aura 99 ans et je ne souhaite à personne d'arriver à cet âge dans son état, incohérente, mais Christian a toujours ses faveurs, pas moi, elle me regarde à peine. Christian a eu aussi les faveurs de la dame qui avait perdu la tête et qui voulait arranger son fauteuil roulant, il est allé le remettre droit et elle lui a murmuré à l'oreille "Tu pourras venir me voir." il n'a pas répondu..
Madame Lopez voulait voir un cardiologue, un verre d'eau a été suffisant. J'ai demandé des nouvelles de la résidente qui disait toujours "Allo" elle est décédée à 106 ans.
Il y a des moments dans ces lieux qui peuvent nous faire sourire ou pleurer.
Aucun contact, maman était fatiguée, elle dormait, nous sommes partis.
Je suis certaine que les maisons de retraite traditionnelles en Bretagne sont plus attentives au bien-être des résidents que ces EHPAD où tout doit être profit. Le gouvernement devrait interdire aux spéculateurs d'investir dans de tels établissements. La télé en parle beaucoup mais rien n'est fait.
Cela peut faire peur lorsque nous nous projetons.

Une petite histoire pour dédramatiser, jouer au scrabble, faites travailler vos neurones, lisez :

C'est trois vieilles femmes en train de tailler le bout de gras sur un banc du parc de la maison de retraite. La première dit:
- Plus ça va et moins j'ai de mémoire. Ce matin, je me suis retrouvée en haut de l'escalier, et je ne savais même plus si je venais de monter ou si je m'apprêtais à descendre...
La deuxième dit:
- Ouais, c'est encore pire pour moi. L'autre jour, je me suis retrouvée assise sur mon lit sans arriver à savoir si je venais de me réveiller ou si j'allais me coucher...
Alors la troisième les regarde avec un sourire ironique et dit:
- Eh bien moi, j'ai la mémoire aussi bonne que quand j'étais jeune. Je touche du bois!
Sur ce, elle donne un petit coup de ses articulations sur le bois du banc (Toc Toc), et tout de suite après, l'air étonné elle dit:
- Qui est là?

SCRABBLE :

Anagramme de LAMINAS = MALSAIN.

Anagrammes de RETRAITE = ARTERITE et aussi ATTERRIE et REITERAT.




dimanche 10 mars 2019

 Il suffit d'un rien pour nous changer la vie..
Je pestais contre le son en regardant la télé, je ne comprenais pas ce que certains acteurs disaient, je l'ai déjà dit ici, ILS N'ARTICULENT PAS (je suis gentille, j'écris en gros si vous êtes aussi myope). 
"Je deviens sourde ou quoi?" Je sais, j'ai une oreille qui a des défaillances depuis toujours, trop d'otites lorsque j'étais enfant et même ado, les soins n'étaient pas les mêmes qu'à notre époque, j'ai toujours hésité pour me faire opérer. L'autre fonctionne très bien.

Un clic.




J'ai aussi une audition sélective, lorsque je n'ai pas envie d'entendre je n'entends pas si je ne veux pas répondre. C'est très énervant pour les autres..
Alors hier, nous étions chez Easy-Cash, je regardais les bouquins et Christian a repéré une barre son, d'occase évidemment. Le jeune vendeur a fait la démonstration et nous bavardions, j'ai été complètement rassurée, il était d'accord, les gens entendent de moins en moins la télé et il nous a donné la cause, les constructeurs de télé veulent aussi vendre les barres de son, les télés sont de moins en moins épaisses, les hauts-parleurs sont de moins en moins performants. Alors je lui ai dit "Vous êtes d'accord avec nous, vous n'entendez pas parfaitement la télé?"
Il a répondu "Je ne regarde jamais la télé", et vlan! Il avait une vingtaine d'années, les jeunes regardent de moins en moins la télé, leur ordi ou leur téléphone portable oui.
Et depuis hier ma vie est changée, j'entends la télé même lorsque le son est bas. C'est surtout très pratique pour regarder un film qui a des bons dialogues, pour "Les Tuche" c'est moins grave, mais je tiens à entendre ce que disent Gueguette et Raymond dans "Scènes de ménage" Au fait, je n'aime pas du tout les deux petits jeunes qui viennent d'arriver, insignifiants.

Pour les bouquins, j'ai trouvé à 4 euros 99 le dernier Goncourt "Leurs enfants après eux" qui coûtait 21 euros. Je lis rarement les Goncourt mais celui-ci devrait me plaire. Allez chez Easy-Cash Vannes qui se trouve derrière la FNAC, la responsable est vraiment gentille et si vous aimez lire, il y a du choix dans les livres revendus.


Christian, oui encore lui, adore taquiner les caissières ou les hôtesses d'accueil, l'autre jour la caissière lui a dit "Vous voulez contact Monsieur?" il a répondu "Non, non pas de contact, ma femme est jalouse" Je ris parce que ce n'est pas vrai, je ne suis pas du tout jalouse d'une carte contact. J'espère qu'il n'aura jamais l'idée de faire comme la blonde du dessin, non il n'osera pas et tant mieux, il sait se tenir.

La petite blague :


Le tunnel

Deux routiers belges arrivent, avec leur trente-cinq tonnes, à l’entrée d’un tunnel de montagne devant lequel est planté un grand panneau : HAUTEUR MAXIMUM : 4 METRES
– Dis-moi, fait le premier, je crois bien que notre camion il fait quatre mètres 10 ! Tu as vu le panneau, on ne va pas passer …
– Je vais descendre voir, répond l’autre.

Une minute après il remonte dans la cabine la mine réjouie :
– Tu peux y aller, il n’y a pas de flic !


Je n'ai rien contre les belges, au contraire, je les aime beaucoup, ils ont un grand sens de l'autodérision, sont marrants, bons vivants et ils jouent bien au scrabble, enfin pas tous, comme les français!

SCRABBLE :

Sur Facebook, championnat par paire en Belgique, j'ai trouvé ce coup formidable, je vous laisse chercher, ils jouaient en 1 minute. Je mets la solution plus bas.













vendredi 8 mars 2019

RAPPEL : La journée du Droit des Femmes commence le 1er Janvier et se termine le 31 décembre...
J'aime bien ce tweet.

Je pense aux autres femmes, personnellement je n'ai jamais souffert du manque de droits, sans doute dû au fait que j'ai été élevée par une mère qui avait un caractère fort, elle ne se laissait pas marcher sur les pieds, avait du répondant et c'est sans doute la raison pour laquelle je n'arrive pas à admettre de la voir dans l'état où elle est actuellement, je n'ai plus l'image de la mère que j'ai connue. Lundi, j'irai lui rendre visite à Bagneux, je redoute ce moment, je ne l'ai pas vue depuis quelques mois, sera t-elle agressive? Elle ne me reconnaît pas, n'a jamais eu de mari etc. à son époque on ne pouvait pas avoir d'enfants sans mari, je souris mais le coeur n'y est pas.
J'ai toujours considéré les hommes et les femmes égaux en droits, dit ce que je pensais, rejeté toute autorité qui n'avait pas lieu d'être, je n'aime pas voir une femme servile devant un sale macho et quelquefois pervers. Heureusement, à notre époque les femmes travaillent et peuvent reprendre leur liberté. Les enfants n'en souffrent presque plus, il arrive même que dans les cours de récré l'un d'eux dise :
-Moi, mes parents sont divorcés et pas les tiens.
Honte à celui qui a des parents qui sont encore en couple !!
Je m'égare.
Le dessin de Plantu, elles doivent en avaler des couleuvres les femmes fragiles qui font de la politique, bien que fragile et politique n'aillent pas vraiment ensemble.

Passons à un mal de notre époque : INTERNET, tout se fait par internet

Nous avons besoin d'imprimer certains papiers, caisses de retraite etc. Sécu, impots cela a marché, caisses des cadres impossible, il y a toujours quelque chose qui ne colle pas, il faut reproduire des lettres ou on vous demande combien de vélos vous voyez sur les images ou autre chose, ce n'est jamais ça et au bout de cinq essais tout est bloqué.
Nous ne sommes pas des handicapés pour naviguer sur internet, mais là j'ai cru que le volcan allait exploser. Nous ne sommes pas les seuls à nous plaindre. Comment font les personnes qui ne surfent jamais sur un ordi? Comment font les personnes qui perdent un conjoint et qui doivent se connecter pour signaler que le conjoint a eu une crise cardiaque en voulant imprimer des papiers !! Je devais avoir 20 de tension et je vous assure que les mots d'oiseaux volaient. Même le toubib de Christian lui disait ce matin qu'il se tenait loin de sa femme lorsqu'elle voulait imprimer des papiers officiels, elle est dans un tel état...Oui, mais elle son mari est toubib, il peut la ranimer..

Une petite histoire :

Inspection des impôts

Un jeune inspecteur des impôts est envoyé pour contrôler une synagogue.
Il pose des questions au rabbin :
– Que faites vous des restes de cire issus des bougies.
– Nous les collectons et les renvoyons à notre fournisseur. En fin d’année, celui-ci nous renvoie un paquet de bougies neuves.
– Et les miettes de bagels ?
– Pareil, nous les renvoyons à notre boulanger et il nous offre un paquet plein une fois par an.
Le rabbin semble agacé par les questions de ce jeune inspecteur, mais ce dernier se croyant malin, continue avec ses questions :
– Et les restes de la circoncision vous en faites quoi ?
– Pareil. Nous les renvoyons au centre des impôts et une fois par an ils nous envoient une tête de gland…

J'espère n'avoir aucun inspecteur des impôts parmi les lecteurs, mais qu'il se rassure, je n'ai absolument rien contre eux...


SCRABBLE :

Je viens d'apprendre que nous pouvions mettre un S à FAIRE = FAIRES (ods7)
Si vous êtes pris d'un doute, vous avez le choix des anagrammes
FERAIS - FERIAS - FIERAS - FRAIES - FRAISE- REFAIS-

Dimanche en jouant le chpt de Bretagne, nous avons posé MURGER au premier coup, j'avais pensé au A mais complètement zappé le S = MURGERS. Une chance, cela n'a pas été possible.







lundi 4 mars 2019

Pluie, vent, grêle, un rayon de soleil et le ciel s'obscurcit. Cette nuit la tempête sévissait. Nous avons un gros chêne dans le jardin, des petites branches pendent. Ne plantez jamais cet arbre dans un jardin, il donne du travail, les feuilles, les glands, les branches qui se détachent. Il est à sa place dans une forêt.

Après avoir joué le championnat de Bretagne près de Quimper, nous sommes rentrés chez nous avec le mauvais temps et la nuit, je conduisais, le vent baladait notre voiture. 
Je suis dans un moment où je me pose des questions sur ma participation à des tournois qui se déroulent en une journée loin de chez moi et surtout en hiver. J'avais dit pas plus de 40 kilomètres, là c'était exceptionnel puisque nous pouvions dormir chez ma fille samedi soir, mais faire la route le dimanche soir en hiver je pense faire "clap de fin" et prendre une chambre d'hôtel sur place ne me plaît pas du tout, je n'aime pas. Pour moi c'est mon lit ou la caravane à la belle saison, je fais un effort pour un petit voyage à l'étranger qui va me procurer le plaisir de la découverte mais plus pour le scrabble, cette période est finie, j'aime toujours jouer mais pas de la même façon qu'il y a 20 ans. Normal non ? Hier, je bavardais avec des "vieux" scrabbleurs de mon époque, ils sont de mon avis.
La prochaine compet' se déroulera à Carnac, deux parties, ça me va, la distance aussi. Vichy me va aussi très bien, caravane, marche à pied le matin pour se rendre au Palais des Congrès, pas de précipitation, causette avec les scrabbleurs sur le chemin et aussi choix des tournois. La Bresse m'enchante, je n'ai jamais essayé Le Touquet, découverte et scrabble, le cocktail idéal. 
Place aux jeunes ou au moins jeunes de 40 et 50 ans qui peuvent se lever tôt, parcourir toutes les routes sous n'importe quel temps, je comprends leur passion, j'ai fait la même chose.

Championnat de Bretagne, 138 joueurs présents, il y a certainement une explication ou des explications à cette baisse de fréquentation, la plus faible depuis quelques années. Le club de Pluguffan était chargé de l'organisation, belle salle, de la place, des bons gâteaux, si, si, c'est important, des belles parties, un petit bémol il ne faisait pas chaud, la salle qui sert aussi au sport est sans doute difficile à chauffer, nous faisons du sport mais cérébral, il ne réchauffe pas. L'organisation d'un championnat donne énormément de travail, alors merci à ceux qui s'en chargent.

J'ai fait une grosse bêtise, mauvais tirage sur 48 pts, sale manie de former un mot en tirant les lettres, j'ai pris un autre E au lieu de prendre un A, je voulais former "tweetant", évidemment tout le monde avait la place pour poser ce WATTE, sauf moi... Zéro. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Pas grave, je n'avais pas l'intention d'aller jouer le championnat de France à Dunkerque, j'avais dit NON.

Mickaël Gauchard est champion de Bretagne, suivi de Philippe Le Dizés toujours au mieux de sa forme, il me disait qu'il jouait depuis 1980, troisième Stéphane Gauchard.


Mickaël Gauchard
 Les gagnants par série.








Vous pouvez voir d'autres photos ICI



Je vais vous raconter une petite histoire vraie, elle a fait rire mes copines de scrabble.

"Christian amenait la voiture au garage pour une révision :
L'accueil :
-Bien monsieur Gonnet, vous la reprendrez à midi.
-On m'avait dit qu'elle serait prête aux environs de 11h, j'ai mes enfants à récupérer à la sortie de l'école.
-Nous allons faire tout ce que nous pouvons.

A 11h30 elle était prête. L'accueil :
-Alors ça ira pour récupérer vos enfants.
Christian toujours très sérieux :
-Ce sera un peu juste, mais ce n'est pas grave, ils sont habitués lorsque j'oublie, ils font du stop, ils m'attendent à la Rabine (pour les non initiés ce sont les quais du port)
L'accueil :
-Ils ont quel âge vos enfants?
Christian :
-4 et 6 ans....


La jeune femme a compris, elle a éclaté de rire...

Il n'a honte de rien, il a bien fait croire à deux dames qui attendaient à la caisse de chez Carrefour que nous étions là avant elles, elles bavardaient et elles étaient prêtes à nous laisser leur place, j'ai dit "Non, nous avons tout notre temps." en riant, elles ont compris qu'il s'amusait...