lundi 18 mars 2019



Samedi à Carnac, tournoi en deux parties en association avec le Lion's club pour combattre l'illettrisme. J'ai l'air très concentrée, j'ai bien joué la première partie et fait une grosse boulette dans la deuxième, j'ai pourtant longtemps hésité à envoyer ce "layeuses" en nonuple, LAYEUR est bon, zéro et il y avait un scrabble à 83 pts URANYLES, je ne l'avais pas mais j'avais 68 pts. Ce n'est pas grave, nous avons passé un bon après-midi dans cette belle salle bien chauffée et très agréable, aucune excuse pour justifier une mauvaise partie. Le comité a remis un chèque à la représentante du Lion's de plus de 1000 euros, je n'ai pas la somme exacte. Il y a du boulot pour combattre l'illettrisme, certains jeunes savent à peine écrire et lire et des associations doivent aider les migrants qui viennent vivre en France, leur apprendre à lire est essentiel. Nous pouvons parler avec les mains mais lire.. Les parties sont à rejouer sur le site ICI



A midi, je mangeais une ratatouille faite avec des légumes bios mais qui dit que le champ bio n'était pas à côté d'un champ arrosé avec du glyphosate? Cela nous rassure de voir la mention BIO. C'est exactement la même chose pour la mention "conditionné en France", je regarde les étiquettes et j'ai appris que les cornichons conditionnés en France venaient d'Inde, pas de l'Indre ! et les fameux haricots verts contaminés à la datura, ils venaient d'où? Nous ne sommes pas sortis d'affaire, les députés ne sont pas nombreux dans l'hémicycle lorsqu'il faut voter une loi pour nous protéger, ils se débinent. 37 la dernière fois.


Hier soir, je regardais Michel Serres le philosophe qui était invité sur la 5, il se plaignait des mauvaises nouvelles qui envahissent les infos et le journaliste lui a demandé ce qui l'avait le plus touché dans la dernière semaine, il a répondu "L'arrivée du printemps" j'ai adoré la réponse de ce vieux monsieur qui va fêter ses 89 ans et qui a toujours l'esprit aussi vif.
Pour l'instant le printemps se fait attendre, la pluie tombe drue sur le vélux.


J'espère que d'ici là tout sera rentré dans l'ordre. Samedi, il y avait des gilets jaunes très pacifiques au rond-point avant de prendre la voie expresse, ils ne bouchaient rien, est-ce qu'ils débouchaient? Je ne sais pas, je ne crois pas, ils étaient juste là et distribuaient des tracts. La violence est insupportable, je n'arrête pas de penser à ceux qui n'ont plus leur outil de travail.
Je suis en train de lire le dernier Goncourt "Leurs enfants après eux."  L'explication est peut être là, qu'ont fait les gouvernements pour aider ces régions déshéritées, désindustrialisées ? Tiens, je devrais peut être vous parler du printemps qui va arriver, ce serait moins triste.

Mes contrôles à l'hosto commencent, période angoissante, j'aimerais bien voir les médecins qu'une fois tous les deux ans, mais ils n'ont pas l'air d'accord...

Une perle du petit Théo :

 "Moi, j’ai pas hâte d’être en amour. Je trouve l’école bien assez difficile. »

SCRABBLE :

Si j'avais appris ces quatre mots de sept lettres qui se terminent par YEUSE, je n'aurais pas eu zéro :

Il y a 4 mots de sept lettres finissant par YEUSE

JOYEUSE-joyeux, euse adj. et n.m.
joyeuse adj. Féminin singulier de joyeux.
Joyeuse n.prop. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Ardèche.
PAYEUSE-payeur, euse n.
payeuse n.f. Féminin singulier de payeur.
payeuse adj. Féminin singulier de payeur.
SOYEUSE-soyeux, euse adj. et n.m.
soyeuse adj. Féminin singulier de soyeux.
soyeuse n.f. (Zoologie) Une espèce d' insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des noctuidés (Noctuidae).
VOYEUSE-voyeur, euse n.
voyeuse n. (Mobilier) Aussi appelée « chaise voyeuse », « voyelle » ou « ponteuse », siège de jeux du XVIIIe siècle.
voyeuse n.f.s. Féminin singulier de voyeur.

Il n'y a aucun mot de six lettres qui se termine par YEUSE.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire