lundi 4 mars 2019

Pluie, vent, grêle, un rayon de soleil et le ciel s'obscurcit. Cette nuit la tempête sévissait. Nous avons un gros chêne dans le jardin, des petites branches pendent. Ne plantez jamais cet arbre dans un jardin, il donne du travail, les feuilles, les glands, les branches qui se détachent. Il est à sa place dans une forêt.

Après avoir joué le championnat de Bretagne près de Quimper, nous sommes rentrés chez nous avec le mauvais temps et la nuit, je conduisais, le vent baladait notre voiture. 
Je suis dans un moment où je me pose des questions sur ma participation à des tournois qui se déroulent en une journée loin de chez moi et surtout en hiver. J'avais dit pas plus de 40 kilomètres, là c'était exceptionnel puisque nous pouvions dormir chez ma fille samedi soir, mais faire la route le dimanche soir en hiver je pense faire "clap de fin" et prendre une chambre d'hôtel sur place ne me plaît pas du tout, je n'aime pas. Pour moi c'est mon lit ou la caravane à la belle saison, je fais un effort pour un petit voyage à l'étranger qui va me procurer le plaisir de la découverte mais plus pour le scrabble, cette période est finie, j'aime toujours jouer mais pas de la même façon qu'il y a 20 ans. Normal non ? Hier, je bavardais avec des "vieux" scrabbleurs de mon époque, ils sont de mon avis.
La prochaine compet' se déroulera à Carnac, deux parties, ça me va, la distance aussi. Vichy me va aussi très bien, caravane, marche à pied le matin pour se rendre au Palais des Congrès, pas de précipitation, causette avec les scrabbleurs sur le chemin et aussi choix des tournois. La Bresse m'enchante, je n'ai jamais essayé Le Touquet, découverte et scrabble, le cocktail idéal. 
Place aux jeunes ou au moins jeunes de 40 et 50 ans qui peuvent se lever tôt, parcourir toutes les routes sous n'importe quel temps, je comprends leur passion, j'ai fait la même chose.

Championnat de Bretagne, 138 joueurs présents, il y a certainement une explication ou des explications à cette baisse de fréquentation, la plus faible depuis quelques années. Le club de Pluguffan était chargé de l'organisation, belle salle, de la place, des bons gâteaux, si, si, c'est important, des belles parties, un petit bémol il ne faisait pas chaud, la salle qui sert aussi au sport est sans doute difficile à chauffer, nous faisons du sport mais cérébral, il ne réchauffe pas. L'organisation d'un championnat donne énormément de travail, alors merci à ceux qui s'en chargent.

J'ai fait une grosse bêtise, mauvais tirage sur 48 pts, sale manie de former un mot en tirant les lettres, j'ai pris un autre E au lieu de prendre un A, je voulais former "tweetant", évidemment tout le monde avait la place pour poser ce WATTE, sauf moi... Zéro. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Pas grave, je n'avais pas l'intention d'aller jouer le championnat de France à Dunkerque, j'avais dit NON.

Mickaël Gauchard est champion de Bretagne, suivi de Philippe Le Dizés toujours au mieux de sa forme, il me disait qu'il jouait depuis 1980, troisième Stéphane Gauchard.


Mickaël Gauchard
 Les gagnants par série.








Vous pouvez voir d'autres photos ICI



Je vais vous raconter une petite histoire vraie, elle a fait rire mes copines de scrabble.

"Christian amenait la voiture au garage pour une révision :
L'accueil :
-Bien monsieur Gonnet, vous la reprendrez à midi.
-On m'avait dit qu'elle serait prête aux environs de 11h, j'ai mes enfants à récupérer à la sortie de l'école.
-Nous allons faire tout ce que nous pouvons.

A 11h30 elle était prête. L'accueil :
-Alors ça ira pour récupérer vos enfants.
Christian toujours très sérieux :
-Ce sera un peu juste, mais ce n'est pas grave, ils sont habitués lorsque j'oublie, ils font du stop, ils m'attendent à la Rabine (pour les non initiés ce sont les quais du port)
L'accueil :
-Ils ont quel âge vos enfants?
Christian :
-4 et 6 ans....


La jeune femme a compris, elle a éclaté de rire...

Il n'a honte de rien, il a bien fait croire à deux dames qui attendaient à la caisse de chez Carrefour que nous étions là avant elles, elles bavardaient et elles étaient prêtes à nous laisser leur place, j'ai dit "Non, nous avons tout notre temps." en riant, elles ont compris qu'il s'amusait...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire