mardi 2 avril 2019

Ces derniers jours je lisais sur mon relax au soleil, aujourd'hui j'ai remis mes chaussettes pour finir mon bouquin "Taqawan" d'Eric Plamondon, taqawan veut dire saumon dans le langage micmaque. Ce livre est formidable, fascinant, pas épais, vous pouvez le lire assez vite et il est en poche, seul bémol il y a aussi un passage sur une scène de viol, un petit indien qui se fait violer dans un pensionnat, décidément.. Le prochain bouquin sera celui écrit par Aurélie Valognes, des retraités bien mignons "La cerise sur le gâteau", que des bons sentiments, oui "Mais si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille".

Hier je suis allée chez Leclerc, j'ai vu le bouquin d'Adeline Dieudonné "La vraie vie" bien noté, la gazette écrite sur ce livre a atteint 2110 lecteurs, j'avais raison il faut le lire et Christiane qui avait recommandé ce roman sur Facebook avait été bien inspirée.
Je n'ai jamais écrit de gazette sur le livre de C.Quesada..Pas lu.

Assez parlé de bouquins, parlons des choses qui fâchent.




-Aucun civisme, vous allez prendre un caddie chez Leclerc, des immondices dedans alors que la poubelle était à côté. 
Même les manchots projettent leur "caca" à 40 mètres de l'endroit où ils vivent pour ne pas polluer. D'accord ce n'est pas un exemple puisqu'ils polluent l'endroit du voisin, mais à 40 mètres, une poussée de 600 hectopascals, huit fois supérieure à la nôtre. Je viens de l'apprendre, il fallait que je le dise.

Hier premier avril, je ne me fais pas prendre et pourtant j'ai cru qu'il s'agissait d'un poisson d'avril lorsque l'employé de chez LdL n'a pas voulu reprendre notre souffleur de feuilles qui ne marchait plus, il a servi trois fois. Il fallait que nous nous chargions de l'envoi, acheté 49 euros, au moins 50 euros de port, vous plaisantez? Non, non.
Pour les blagues du 1er avril :
"Si tu attends le mois d’octobre pour faire des poissons d’avril, tu attrapes plus de gens."

Ldl ne prend plus les chèques, si votre caddie est plein vous le laissez à la caisse si vous n'avez pas de CB sur vous. Ils ont le droit. La caissière prévient "Vous payez comment?" nous avions notre CB, il y avait une petite affiche au dessus de la caisse. Cela devient infernal, tout par internet, tout par CB et bientôt plus d'espèces. Lorsque nous ne pourrons payer qu'avec le téléphone, les très très anciens se déplaceront avec leur téléphone fixe, ils ne comprendront pas, tout le monde n'a pas un tél.portable... Infernal.


Le patron d'Airbus, Tom Enders quitte son poste, 36,8 millions d'euros de prime de départ, je pensais qu'il allait en profiter pour mener une vie de rêve, non "Il va chercher d'autres opportunités ailleurs" En effet, cela vaut le coup de se lancer dans la recherche.

SCRABBLE :

Le livre "Taqawan" regorge de mots québécois que nous utilisons au scrabble. J'ai mon tel.portable près de moi et je vérifie, j'avais oublié :

PLACOTER- raconter au Québec - anagrammes CLAPOTER -PECTORAL - PERCOLAT.

Celui là je le connaissais TOULADI (n.m), la grande truite d'eau douce

Les WIGWAMS, tentes des Amérindiens. Possible avec un joker, je ne l'ai jamais joué.

POURVOIRIE : une rallonge à voirie - Entreprise au service des chasseurs et des pêcheurs.

Et d'autres..





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire