jeudi 9 mai 2019



C'était hier, pluie, vent très fort, j'ai fait ce qui me plaisait, je suis restée chez moi. Christian a eu le temps de remplir la remorque de branches coupées et de ronces, c'est fou ce que cela peut pousser ces petites choses là, ça pousse et ça pique. Il y a du boulot dans le jardin, je suis contente de ce petit coin qu'il a fallu refaire, l'arbuste était mort, nous ne le remplacerons pas, son voisin pourra respirer. Lorsque nous plantons nous avons tendance à trop en mettre. La terrasse en bois est repeinte, il va falloir que le temps se mette au beau pour passer le désherbant dans les allées, pas du Monsanto !! La caravane est propre à l'extérieur, je vais la bichonner à l'intérieur, il ne manque plus que le soleil et la chaleur.


Le réchauffement climatique, la disparition des espèces, ce sont les sujets du moment, il est temps de s'en occuper. Un média s'engouffre dans un sujet, les autres suivent, demain ils passeront à autre chose;


La première force d'énergie a bien été le cheval pour tirer la charrue, la deuxième le bois, la troisième le gaz et le charbon, la quatrième l'énergie nucléaire. Nous faisons fonctionner des éoliennes, des panneaux solaires, quelques agriculteurs retournent à la charrue et au cheval pour cultiver du bio, nous épuisons la planète alors nous cherchons des solutions qui ne sont finalement que celles qui existaient au départ. La charrue, le moulin ...
J'ai regardé Thalassa l'autre soir, ce reportage sur les serres sous-marines, j'ai trouvé le sujet très angoissant et comment nourrir les habitants de la planète avec du basilic et des herbes aromatiques !! Nous ferons ou plutôt vous ferez vos pizzas comment si le blé n'est pas cultivé ?

Les mots qui entrent dans le Petit Larousse sont publiés, tweet de Bernard Pivot

Parmi les mots qui entrent dans le Petit Larousse 2020, mes 3 préférés : Adulescence: adolescence attardée dans l'âge adulte. Divulgâcher (mot québécois): révéler prématurément le dénouement d'une histoire. Klouker (mot breton): manger avec avidité.

Je suis certaine de n'avoir jamais entendu KLOUKER mot breton. Les grands parents bretons de mes petites filles qui habitent Quimper parlaient parfaitement le breton, mais pas de KLOUKER et mes copines bretonnes ne connaissent pas.
Et vous?

Cette petite histoire me rappelle une chose !

Sur le coup de dix heures du soir, une nana demande à son mec qui est vautré devant la télévision :
– Qu’est-ce qu’on fait ? On va se coucher ou tu préfères d’abord dormir encore un peu en regardant le dernier journal ?

SCRABBLE :

Dimanche simultané mondial, trois parties en deux minutes, c'est déjà moins vite que le blitz... Nous allons à Sarzeau.

Le prince Harry et Meghan ont eu un bébé qui s'appelle Archie.

ARCHI est valable au scrabble, attention sans le E, architecture.
J'ai regardé quelques prolongements à ARCHI :

ARCHIATRE - ARCHICUBE - ARCHIDUCAL - ARCHIDUCHE - ARCHIERE - ARCHIFAUSSE et ARCHIFAUX - ARCHINE - ARCHIPEL - ARCHIVER - Etc.

Le pauvre Archie aura sans doute droit à Archimède. J'espère qu'il sera bon en maths. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire