samedi 19 janvier 2019



Il arrive à Christian d'avoir des moments de nostalgie de son enfance, de sa Provence, pas souvent mais cela arrive, tout à l'heure j'ai eu droit à la Pastorale, mais il parle encore très bien le provençal, une tirade, petit il faisait le fils de l'aveugle



"Simouno, sién foueço las ; mi senti plus d'ana ; lei cambo mi fan mau ; pouédi plus camina ...etc.
Et le meunier Roustido, j'ai eu droit à la tirade du meunier, enfin pas tout.
Elle était longue cette Pastorale, c'est sans doute la raison pour laquelle Marius qui était dans la même classe que Christian, n'avait pas été pris, il bégayait.
Cela me faisait rire, mais en même temps j'étais attendrie. Les souvenirs de notre enfance sont tellement importants.

Il fait froid, il fait doux, aujourd'hui nous avions du soleil et 11 degrés, hier nous nous gelions. Avant hier, nous avons pu marcher sur le chemin côtier, j'étais fatiguée mais je me suis donnée un coup de pied aux fesses et je n'ai pas regretté, le mimosa était en fleurs et nous avons fait la conversation avec un couple vraiment sympathique, encore plus sympathique puisque la dame a dit à Christian qu'il ne faisait pas son âge !! Il était ravi. La marée était haute, c'est plus beau, nous avons pu voir que la maison en ruines de la pointe du Blair allait être restaurée, un cinéaste Gilles Legrand va s'installer tout au bord du golfe contre l'avis des habitants. Je ne vois pas pourquoi, il ne gênera personne.
Il va avoir du boulot :

Rions un peu, tous les soirs nous regardons "Scènes de ménage" assis sur le canapé comme Guéguette et Raymond, Guéguette sortait avec ses copines sans Raymond pour aller au concert de Michaël François, j'ai dit :
"Tu vois, Raymond laisse Guéguette sortir avec ses copines le soir."
"Tu veux aller où?"
"Ben, allez écouter Michaël François"
"Mais il ne passera pas à Baden c'est trop petit."
"Ah oui, c'est vrai."
Nous avons ri. Dans la réalité, j'ai toujours pu sortir avec mes copines lorsque j'en avais envie mais pas pour aller voir Michaël François !!! Cela nous amuse d'imiter Guéguette et Raymond.

Louis, notre petit fils est reparti pour 6 mois en Australie après avoir passé les fêtes en Bretagne, en faisant une escale au Sultanat d'Oman, il a trouvé Mascate magnifique, le pays aussi, il pense y retourner pour un séjour plus long, une semaine. Cela me plairait aussi, j'avais vu un reportage.
Je vais faire la mamy gâteuse "Il est beau mon petit-fils et il a surtout le courage d'aller au bout de ses rêves." Il est arrivé à Perth, il cherche du travail dans une ferme ! Si vous connaissez un fermier qui habite à Perth !!!!
Oui, jusqu'à quand ?


La petite histoire, je l'ai mise sur ma page Facebook, elle a eu du succès :
"Un Suisse-Allemand qui visite la France s’arrête à côté de deux types qui attendent un bus. « Entschuldigung, können Sie Deutsch sprechen ? » demande-t-il. Les deux francais le regardent en silence.

Il réessaye : « Spreekt u misschien Nederlands ? ». Les deux Français ne bougent pas…
Le Suisse-Allemand essaie alors : « Sorry, do you speak English ? ». Les deux autres continuent à le regarder.

« Parlare italiano ? ». Pas de réponse.
« Habla ustedes Español ? ». Toujours rien.
Le Suisse-Allemand hoche alors la tête d’un air dégoûté et s’en va.
Le premier Français dit alors à l’autre :
– Tu ne crois pas qu’on devrait quand même apprendre une langue étrangère ?

Pourquoi ? Répond l’autre. Ce type en connaissait cinq et ça ne lui a servi à rien !

SCRABBLE :

 J'ai appris la disparition d'Annie Crampel, ex-présidente du club de Vannes, elle était malade depuis deux ans et n'a pas manqué de courage pour combattre cette sale maladie qui a encore trop souvent le dernier mot. Les joueurs bretons pouvaient la croiser dans des tournois et même ces derniers mois dans les clubs du Morbihan.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire