jeudi 31 janvier 2019

  1. "Le smartphone est la plus grande avancée pour l'égalité entre les hommes et les femmes.Maintenant les hommes font pipi assis "🤣
Ce simple tweet a provoqué chez moi une réflexion sur ce téléphone qui a changé la vie, les relations familiales ne sont plus ce qu'elles étaient. Pour preuve :

-Dans les années 60, à la fin des années 60, nous n'avions pas le téléphone. Nous écrivions à nos parents qui habitaient loin de chez nous, dans le midi, les lettres devaient se ressembler, mais nous avions des nouvelles, quelques photos des enfants, des photos papier, devaient être jointes à la missive.

- Début des années 70, après des mois d'attente nous pouvions enfin dire "Allo" à ceux qui avaient pu l'avoir. 





La ligne n'était pas toujours disponible, ça grésillait quelquefois et la facture était horriblement salée, la poste facturait à l'unité, il ne fallait pas être bavarde, hélas !! La box et l'abonnement du portable n'atteignent pas la facture du tel.de cette époque, si nous étions bavards. 
Nous parlions à nos proches, c'était déjà énorme.

-Les années 80 : Le téléphone avait enfin un clavier numérique, plus pratique, plus petit, plus facile d'obtenir une ligne. Nous téléphonions à nos proches, il y avait encore la voix de ceux que nous aimions et nous pouvions leur dire que nous étions pressés de les voir. Plus tard, il y a eu le téléphone sans fil, qui nous permettait de quitter une pièce pour bavarder tranquillement. 

Les années 90 : La révolution de la téléphonie mobile. La révolution s'installait doucement. Nous avons eu celui qui avait une antenne externe, lourd, à garder dans un tiroir pour le montrer aux générations futures. Nous pouvions appeler s'il y avait un réseau, mentir sur le lieu où nous nous trouvions, seuls les parents avaient cet appareil, les enfants ne réclamaient pas, mais ne vous inquiétez pas, nous y arrivons "Mes copains ont un portable, pourquoi pas moi?"
Les abonnements s'additionnaient ou s'additionnent, même si la famille a peu de moyens, comment faire puisque les autres ont un portable..... 
Et là ce fut la véritable révolution des relations familiales, la technologie évolue à un rythme fou, SMS, photos, lecteur de musique, vidéos, des applications, les enfants n'ont plus le temps de vous parler, ni de vous regarder, ils ont les yeux rivés sur leur portable, même Liam, mon arrière petit-fils qui va avoir deux ans, voulait téléphoner en appuyant sur les touches "Je veux téléphoner à Paco" c'est son grand-père Pascal. Ceux qui sont loin pensent qu'ils ne vous oublient pas puisqu'ils vous envoient un sms ou une photo, le bruit de la sonnerie est plus rare que le bruit qui avertit qu'il y a un message, il faut tapoter sur l'écran, eux tapent avec leurs deux pouces, pour nous c'est un peu plus laborieux, alors il nous arrive d'envoyer un mot qui n'a rien à voir avec le but du message, ils ne comprennent rien, le correcteur orthographique fait son boulot mais mal, vous avez certainement des exemples. J'aime toujours entendre la voix de mes correspondants à condition qu'ils ne disent pas comme un gilet jaune "Il faut la dissolvation de l'Assemblée Nationale" .
Le portable a rendu les communications plus faciles et quelques relations plus difficiles, combien de femmes découvrent tous les jours des messages non effacés qui bouleverseront leur vie, leur famille, ou un sms envoyé à la personne qui n'était pas concernée, exemple :
"C'est bon ce soir mon mec travaille tard.
"Effectivement, je travaille tard."   Aïe....

 Combien d'enfants donnent des mauvais renseignements à leurs parents qui veulent être rassurés "Je suis chez..." tu parles, il n'y est pas du tout.
Nous ne reviendrons pas en arrière, il faut s'adapter.

"L'amour est dans pré." Présentation des prétendants. J'ai pleuré de rire en découvrant Didier, l'Aveyronnais. Celui qui dit le deuxième mot avant le premier. Un clic sur le lien.


C'était sous-titré. C'est sans doute cruel de rire, mais il n'est plus un enfant et sa famille savait. M6 a trouvé celui qui fera le spectacle, la chaîne est cruelle, il faut de l'audimat.  Aura t-il du courrier? Je parie que oui, peut-être une seule lettre qui sera la bonne... Ne manquez pas le short ou plutôt le flottant..J'ai craint une sortie inopinée !!

J'aime bien François, il était émouvant, mais vivre avec sa maman à cet âge rendra sans doute les prétendantes frileuses.
Quoi regarder à la télé lorsque nous n'aimons pas les séries?
La 5 certains soirs.

Le Chat est toujours plein de bon sens.

Une petite blague :

Naufragés, Marius et Olive en plein désespoir se tournent vers le ciel :
– Bonne Mère, si tu nous sauves, on ira en pèlerinage, on montera les escaliers qui mènent à Notre-Dame de la Garde avec des pois chiches dans nos sandales.
Un bateau survient, les secoure et les ramène au bon port de Marseille. Dès leur arrivée, ils respectent leur vœu. Marius, tout guilleret, commence son ascension, tandis qu’Olive peine à monter :
– Comment tu fais ? J’espère que t’as pas triché et que tu as bien mis les pois chiches !
– Bien sûr que je les ai mis, mais moi je les ai fait cuire !

Scrabble à la dérive !!!

Hier j'ai joué au club les deux parties de la semaine fédérale,
je commence bien et d'un seul coup une immense lassitude s'empare de moi, je n'ai plus envie, je ne cherche pas, j'ai sommeil, alors aujourd'hui je suis allée faire ma prise de sang pour mesurer le TSH de ma thyroïde, nouveau médoc TCaps, il faut peut être adapter, je saurai ce soir. Le labo savait-il qu'il allait provoquer tous ces effets secondaires lorsqu'il a changé la formule du Levothyrox ? L'ancienne formule me convenait très bien.

THYROIDE = RHODITE + Y.

RHODITE + N = RHODIENT.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire