jeudi 10 janvier 2019

Lu sur un site que j'ai découvert -

In varietate concordia

devise de l'Union européenne. En français, ces mots latins signifient "unie dans la diversité". Ce sont les particularités individuelles de chaque membre qui font la force et la richesse de l'Union.

Depuis 1949 les pères fondateurs de l'U.E ont agi, d'autres ont pris la suite. Seraient-ils fiers de ce qu'elle est devenue? 

Ce n'était pas du tout le sujet de mon blog, j'étais en train de lire un site qui a collecté des mots difficiles, rares ou des expressions. Ex : Collier de misère, travail pénible qu'on ne peut interrompre que très provisoirement. « Attends-moi pour déjeuner. Je reviendrai du Ministère, libre de mon collier de misère. » Ils doivent souvent prononcer l'expression en ce moment.
Bourgeron : courte blouse de toile que portent les ouvriers, les soldats, pour certains travaux. « Il portait une blouse bleue, de celles qui descendent à peine sur les hanches et qu'on appelle bourgeron. » Vous pouvez le jouer au scrabble.
Attention, le site peut être piégeux, il y a des mots qui ne sont 
pas du tout admis au scrabble, tel que "mabrouk" :
mot arabe signifiant à la fois "félicitations", "meilleurs voeux" 
et "que cela te porte chance" et pourtant il y a de nombreux mots
arabes au scrabble.
Je prends beaucoup de plaisir à lire ce site, Balzac disait "J'ai 
accompli de délicieux voyages embarqué sur un mot."
C'est la raison pour laquelle j'aime Internet, si nous sommes 
curieux nous pouvons voyager.



Tout n'est pas rose sur Internet, aujourd'hui sur Facebook un tas de
commentaires hostiles à l'homéopathie, des médecins ou des labos
L'homéopathie peut soigner, j'y crois. Une guérisseuse peut soigner,
j'en ai eu la preuve avec des brûlures et un médecin m'a dit un jour pour soigner une allergie qui ne veut pas guérir "Vous pouvez aller voir une guérisseuse, il y en a une
très bonne à Vannes, j'ai fait soigner un de mes enfants par elle."
Alors pourquoi rejeter une médecine? La guérisseuse ne doit plus exercer.


La politesse se perd et pas que chez les enfants, un sourire et un bonjour ne coûtent absolument rien, c'est gratuit. J'adore les gens qui disent bonjour sur les chemins côtiers, ils ne nous connaissent pas mais ils saluent, nous faisons la même chose. Dans les festivals de scrabble, nous nous trouvons souvent à côté d'un joueur inconnu, nous nous disons bonjour et l'ambiance est tout de suite meilleure.

J'ai lu un commentaire sur Facebook scrabble, pour commencer à jouer le festival d'Evian, il y a un tirage au sort pour les places, un 1s peut se retrouver à côté d'un 6s, évidemment tout se remet en place pour la deuxième partie.
Je trouve l'idée excellente, nous devrions faire un essai en Bretagne, je suis certaine que cela nous permettrait de faire connaissance avec des joueurs et ce serait amusant. Bonne humeur assurée.

C'est vrai, il aurait fallu construire des ponts entre les hommes plutôt que des ronds-points.

Une histoire :
Un homme est tranquillement assis et regarde la télé. Tout à coup, sa femme arrive par derrière et lui donne un coup sur la tête avec une casserole.
-Pourquoi tu me frappes, demande-t-il..
-En lavant tes pantalons tout à l'heure, j'ai trouvé un bout de papier avec écrit dessus Marilou.
-Oh! C'est parce que la semaine dernière je suis allé aux courses de chevaux et le cheval sur lequel j'ai gagné s'appelait Marilou..Je voulais me souvenir du nom.
La femme semble satisfaite et s'excuse. Trois jours plus tard, l'homme regarde la télé et sa femme le frappe encore sur la tête par derrière à l'aide d'une casserole.
-Mais qu'est-ce qui te prend?
-Ton cheval a téléphoné....

SCRABBLE :

Samedi après-midi se joue le simultané mondial en deux parties, pour nous à St-Avé, tout près, je ne sais pas si les gilets jaunes seront sur le rond-point?

TOWNSHIP : Nous n'avons jamais joué ce mot. Un ghetto noir en Afrique du Sud.

EPECTASE « Le président Félix Faure est-il mort en épectase comme on le dit ? »
Si vous avez PECTASE posé sur votre grille n'oubliez pas de le prolonger avec un E.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire