mardi 29 août 2017


Installation réussie sur le camping d'Argelès, une place agréable, vue sur la montagne, aujourd'hui il faut le dire vite, la montagne est cachée par une brume, qu'importe, il fait beau et température à notre goût, il faisait tellement chaud à Moissac, j'ai même bu du Ricard pour me désaltérer, je n'en bois jamais, une petite dose attention avec beaucoup d'eau, j'avais la pépie (terme employé dans le sud, mais ailleurs aussi sans doute.) la soif est terrible, plus que la faim.
Le camping de Moissac est correct, au bord du Tarn, très propre, si vous passez un jour à Moissac arrêtez-vous, le centre ville recèle des trésors à visiter. J'ai pris quelques photos, une très belle abbaye et un cloître classé parmi les plus beaux de l'hexagone, la Révolution de 1780 avait chassé les moines et l'abbaye et le cloître étaient devenus biens nationaux, mais abandonnés avant d'être restaurés
 :





Une photo de nous deux prise par un monsieur très aimable disons que c'est un magnifique contre-jour, ce qui est drôle à chaque fois la personne nous dit "ça va, la photo vous convient ?" et je réponds toujours "Elle est parfaite." pour ne pas l'ennuyer..Les photos sont rarement réussies.



Il fallait monter 37 marches très hautes, j'étais moulue !!
un clic sur la photo.

Ce sont des peintures, les visiteurs pensent que c'est du papier peint, ils touchent.

Quant au scrabble, j'ai joué une partie pour m'entraîner, sont sortis LAPICIDE, THEATIN, DROGUETS -
J'ai encore quelques jours pour m'entraîner mais je suis vraiment paresseuse et là il est l'heure d'aller faire un tour au village...


dimanche 27 août 2017

Tout se passe bien, nous faisons des sauts de puce, le temps d'admirer les régions traversées, pause à Bergerac au bord de la Dordogne, camping pas terrible, je ne le recommande pas, propre mais impossible de prendre la télé, pas de wifi, j'ai le téléphone portable, pas d'accès handicapés si vous êtes concernés, et des oies du Canada par dizaines, elles nous rendaient visite le soir et ne se privaient pas pour se soulager, bon ce n'est que de l'herbe mais quand même, un bon point, nous pouvions aller en ville à pied, le vieux Bergerac est magnifique. J'ai plein d'anecdotes à raconter mais ce sera pour une autre fois.
Nous avons ri.
Si, une chose, je ne mémorise pas le numéro du tel.portable de Christian, je ne le connais pas et le matin au petit déjeuner j'avais un SMS "Coucou, bisous, un admirateur."
Étonnée, j'ai dit "Je me demande bien ce qu'il y a encore à admirer ?" et Christian très sérieusement m'a dit "Tu ne lui réponds pas ?" "Ben non", j'ai tout de même regardé dans mes contacts et là j'ai éclaté de rire, lui aussi, c'était Christian. Je regrette vraiment ma réponse "Je me demande bien ce qu'il y a encore à admirer ?" 
Aujourd'hui il a fait la même chose, j'ai répondu "Un connaisseur ?"
Un lecteur de ce blog nous a dit il n'y a pas longtemps :
"Marie-Claire et Christian, vous ne serez jamais vieux, il y a des jeunes de trente ans qui sont déjà vieux dans leur tête." C'est un beau compliment. Nous apprécions. 

L'omelette aux cèpes était délicieuse, tant pis pour l'insecticide dans les oeufs.

Je mets quelques photos, avant que le wifi devienne faiblard, problème du wifi gratuit,  je pense que nous aurons mieux au camping d'Argelès. Aujourd'hui, nous sommes à Moissac, le camping est vraiment agréable, au bord du Tarn, visite du cloître prévue, il fait un peu moins chaud aujourd'hui, demain nous reprendrons la route.

Oui, il fait toujours ce qu'il veut...

D'autres photos




Allez zou, je vais faire chauffer la boîte de cassoulet....

lundi 21 août 2017



Christian lorsque nous arrivons. Elle est pratiquement prête, chargée avec nos affaires d'été, nous espérons bien avoir du beau temps et nous sommes vraiment heureux de retourner à Argelès, je viens de corriger, j'avais tapé "Algerès", lapsus révélateur.
Les gens qui ne connaissent pas ce coin me disent souvent qu'ils sont passés pas loin mais ne se sont pas arrêtés, ils ne trouvaient pas ça terrible, ça me fait bondir. Ils ont tort, Argelès village est vraiment agréable et typique, évidemment l'été il y a beaucoup de monde, trop de monde, il faut choisir les périodes calmes et là nous nous régalons, la montagne et la mer. Le Canigou, montagne sacrée des catalans, les immenses plages
Les marchés, les balades à  pied vers Collioure, Port-Vendres, les vignobles sur les pentes qui se jettent dans la Méditerranée et la mer qui est d'un bleu difficile à décrire.



Argelès est imprégnée d'histoire, c'est là que les espagnols qui fuyaient le régime franquiste et la guerre civile en 1936 s'arrêtaient, après d'énormes souffrances. Ces photos ne vous rappellent rien ? L'histoire se répète à d'autres endroits.

"La Retirada."







Jerry Lewis est mort, il a fait beaucoup rire les gens de ma génération, les comiques actuels ne me font pas rire, les jeunes aiment. Aurait t-il eu autant de succès à notre époque ?


Nous ferons le bilan après l'été :



Les birds :

Ce blog sera actif ou inactif pendant nos vacances, je raconterai sans doute le festival d'Argelès qui commencera le 8 septembre, je mettrai quelques photos, cela changera un peu des photos habituelles, des visages inconnus et sinon :


SCRABBLE :

Je viens d'apprendre que nous pouvons jouer COLLEC pour collection... J'ai encore beaucoup à apprendre avant de toper une seule partie !

Nigel Richards, Néo-Zélandais qui ne parle pas un mot de français, a topé les trois tournois,pas un point de perdu, un phénomène et je pense qu'à lui seul il a fait plus parler du scrabble que tous nos champions réunis J'ai relevé cette photo sur Facebook postée par Hervé, ils ont joué en paire.
Nigel arrive toujours en vélo, réservé, mais il suffit sans doute de lui parler pour qu'il le soit moins, à condition de baragouiner l'anglais.
J'en ai parlé à Louis, mon petit fils qui parcourt la N.Z, il a dû tout raconter à ses copains et il m'a dit "Balése (balaise, balèze) le type, moi j'en suis à lire des bouquins en anglais."
Louis a travaillé 47 heures la semaine dernière, ce n'est pas comme chez nous et il n'y a pas de contrat, il quittera lorsqu'il voudra, et dans trois semaines il partira pour le sud de la N.Z en attendant il caille et il y a un vent terrible.






vendredi 18 août 2017



Nous nous régalons avec des maquereaux grillés sur la grille de notre mini-barbecue, pas de chichis, ici nous aimons mieux le maquereau que la sole et c'est excellent pour la santé, mais j'ai cru m'étouffer de rire avec une bouchée de cette excellente chair lorsque Christian a raconté sa visite de ce matin chez son médecin à Larmor.
Il y va de bonne heure pour être le premier, mais il n'y a pas que lui qui a cette bonne idée, il est arrivé la porte était encore fermée et quatre mamies et un papy attendaient déjà assis sur le banc, ils se connaissaient tous, Larmor n'est pas grand et se racontaient les derniers potins du village, une mamie tenait fermement son couffin sur ses cuisses, elle devait avoir besoin de faire ses courses après la visite et disait à l'autre :
"Tiens, cette année la maison à côté de chez moi est restée fermée pendant les vacances, les volets n'ont jamais été ouverts, ni les parents, ni les enfants ne sont venus, c'est bizarre non ? "
Et l'autre a répondu ;
"C'est qu'ils n'ont pas dû pouvoir venir, mais c'est quand même bizarre ces volets fermés." Ben non, si les volets n'ont pas été ouverts c'est qu'ils n'étaient pas là...


En ce moment, j'ai une chanson dans la tête, je n'arrête pas de la fredonner "L'amour, l'amour, l'amour." musique et chanson de la publicité d'Intermarché, je trouve cette chanson très belle. Quel talent avait Mouloudji.

Et pourtant lorsque j'étais gamine j'avais fini par détester Mouloudji, la cause : mes cousins qui étaient plus vieux que moi et qui me faisaient chanter "Comme un petit coquelicot."
J'avais un petit cheveu sur la langue et lorsque je disais "Le myosotis et puis la rose, ce sont des fleurs qui disent quelque chose." ils riaient, je ne comprenais pas pourquoi et j'ai enfin compris. Plus de Mouloudji.


J.Luc n'aime pas cette intrusion sur son territoire qui il faut bien le dire n'est pas tout à fait le sien.

Il y a de nombreux dessins qui paraissent sur la tuerie de Barcelone, mais je préfère les ignorer, tout ça est trop triste, trop de familles dans le chagrin.


Je pense que le doute n'est plus permis, il souffre bien de déficience mentale.

J'ai bien ri en découvrant ce tweet de Didier Porte :


  • "Ce midi, j'ai entendu dire que Cyril Hanouna "s'insurgeait contre la connerie". Du coup, j'ai repris deux fois des nouilles."
  • Je ne peux pas en reprendre deux fois puisque Christian a décidé de les compter pour ne pas en jeter !! Je plaisante, il s'est déjà lassé.


    1. Vous ne pouvez pas ignorer la pub "Comme j'aime" les repas livrés à domicile pour que vous maigrissiez.

      SCRABBLE :

      A l'heure où j'écris ce blog Nigel Richards  le Néo-Zélandais qui joue le Championnat du monde de scrabble francophone en Suisse sans parler un mot de français est toujours au top, un ordinateur, pas un point de perdu, je ne sais pas s'il est heureux mais je pense qu'il s'est donné un défi, il avait perdu la dernière fois, j'aimerais connaître sa méthode pour mémoriser les tirages, parce qu'il y a bien un truc, des millions de tirages à retenir. Il dit qu'il apprend les mots, j'apprends aussi et au bout de 30 ans de scrabble est-ce que vous voyez le même résultat ??

      Moi qui dis souvent :
      "Ce tirage me dit quelque chose, mais quoi ?"


      Il a coupé sa barbe, il est beaucoup mieux comme ça, je lui trouve un petit air de Bill Gates

      Je saute du coq à l'âne.

      Si vous avez mal au genou c'est une GONALGIE, et pour retenir ce mot, il faut penser que :

      ELOIGNA et LONGEAI + G

      GLAGEON + i

      LIGNAGE + 0  donnent GONALGIE.




      mercredi 16 août 2017

      Nous sommes des vrais fêtards, nous n'arrêtons pas, après Le Bono et la Route de l'amitié dimanche, hier c'était les fêtes d'Arvor à Vannes, mais très prudents nous rentrons chez nous avant 18 h, il ne faut pas abuser, du coup nous loupons les feux d'artifices, à l'heure où ils sont tirés nous dormons... chaque âge a ses plaisirs..
      J'ai pris quelques photos, il y avait un monde fou dans les rues de Vannes et sur le port, les touristes avaient l'air fatigués.



      Une religieuse racontait l'histoire de la cathédrale, on ne peut pas dire que le public était là pour l'écouter, plus intéressé par les binious et les danses. Elle avait du mérite.

      J'aime beaucoup cette photo, des musiciens dans une petite rue de Vannes.


      Une petite rue calme pour que Christian me prenne en photo, ce n'est pas une photo instantanée, il prend son temps, souvenir du 15 août à Vannes, Facebook ne manquera pas de me le rappeler, une chose que j'aime bien chez Facebook, le matin au réveil j'ai un souvenir qui m'attend. "Tiens, il y a quatre ans nous étions là." et je vous assure que Facebook retient tout, rien ne lui échappe..

      Une anecdote, en regardant les danses il y a eu une petite altercation entre une jeune femme et un monsieur qui était derrière elle, il devait lui pincer les fesses et elle lui a demandé de cesser "Mais non madame, je n'ai rien fait." Je pensais que ce genre de chose n'existait que dans le métro ! J'étais à côté de la jeune femme, vous remarquerez qu'il ne s'est pas trompé de fesses !!


      Et pour finir ce beau couple prenait la pause et il y avait des gâteaux (à acheter évidemment.)


      Voilà, j'ai juste envie de rajouter que j'aime Vannes, une ville vivante où il se passe toujours quelque chose, une belle ville et ce sera encore plus beau lorsque les maisons de la place seront toutes rénovées, elles le sont en grande partie.

      Une petite histoire d'une mère juive, elles ont la réputation d'être possessives :


      C’est une maman juive qui ne sait plus communiquer avec son fils, leurs rapports sont vraiment très tendus, à tel point que d’un commun accord, ils décident d’aller consulter le fils Lowenstein, celui qui a fait psychiatrie.
      Après quelques séances de psychanalyse avec les deux protagonistes, le psychiatre dit à la mère juive :
      – Je vois ce qui se passe entre vous : votre fils a un complexe d’Oedipe.
      Et la mère répond :
      – Un complexe ? C’est pas grave ça. L’important, c’est qu’il aime sa mère

      SCRABBLE :

      J'ai tiré la partie au club de Plouharnel cet après midi, vous pouvez la rejouer ICI

      J'ai dit que j'allais mettre sur ce blog tous les mots qui finissent par AN, mais ils sont si nombreux plus de 300 mots, je vais me contenter des sept lettres et des huit lettres


      Il y a 61 mots de sept lettres finissant par AN


      ACHIGAN ALCORAN ARAUCAN ARTISAN BOGOLAN 

      BOUGRAN BRAHMAN BRESSAN BUSHMAN CADOGAN

      CAFETAN CAPELAN CAPITAN CAPOUAN CATALAN 

      CATOGAN CLAPMAN COURLAN DARSHAN DROGMAN 

      EPERLAN FORTRAN GADITAN GAMELAN GARDIAN

      GOSPLAN HALBRAN HOUNGAN ICOGLAN INDICAN

      JASERAN JAZZMAN KHOISAN MADIRAN MOHICAN 

      NAURUAN OCCITAN ORTOLAN OTTOMAN OURAGAN 

      PADOUAN PALAUAN PASCUAN PAVESAN PELICAN

      PLUVIAN PORTUAN PROPFAN PULLMAN RAMADAN 

      RUBICAN RUFFIAN SCRIBAN SHOWMAN TALIBAN

      TAXIMAN TRIPLAN VETERAN WALKMAN WATTMAN

       YATAGAN

      Il y a 64 mots de huit lettres finissant par AN

      ALDERMAN ANDORRAN ANGLICAN ARGENTAN

      ASTRAKAN BATACLAN BLUESMAN BOCHIMAN 

      BOURACAN CABESTAN CARDIGAN CARIGNAN 

      CHENAPAN CISJURAN CISPADAN CORDOUAN 

      CORMORAN CROSSMAN DOBERMAN ECOBILAN

       FORMOSAN FRIOULAN GALLICAN GNANGNAN 

      HOOLIGAN HOULIGAN JERRICAN JERRYCAN 

      KORRIGAN 

      LESOTHAN LIPIZZAN MANTOUAN MAZAGRAN 

      MONOPLAN MOSELLAN MUSULMAN NIGERIAN 

      ORVIETAN PARMESAN PARTISAN PASDARAN

      PEMMICAN PERCHMAN PEUCEDAN PICARDAN

      PORTULAN PREROMAN RAMADHAN RATAPLAN

       RUGBYMAN SEVILLAN SUPERMAN TALISMAN

      TELECRAN TOBOGGAN TRANTRAN TREVISAN 

      TRIMARAN TURCOMAN TUVALUAN VALAISAN 

      VEVEYSAN YACHTMAN ZEMIDJAN

      Message personnel, TOBOGGAN s'écrit toujours avec deux G....le lecteur de ce blog comprendra.


      dimanche 13 août 2017





      Contrairement à la journée d'hier il faisait beau. Fête au Bono "La Route de l'amitié." des bateaux décorés avec des dizaines de drapeaux mouillaient sur la rivière d'Auray. Frites, moules, ce soir l'ambiance sera festive pour les touristes, nous regarderons le feu d'artifice de chez nous, Le Bono est tout près.

      Les combis sont à la mode, ils se vendent à des prix fous, mais nous qui faisons du camping depuis 46 ans nous savons très bien que ce n'est pas du tout pratique, notre caravane est dix fois plus confortable. Elle ira encore à Argelès cette année, nous avons ri tout à l'heure, Christian me disait "Tu crois que je vais encore être invité partout ?"
      Il est le sosie d'un monsieur qui habite Argelès et il n'est pas rare qu'en nous promenant le long des petits chemins ou dans les rues d'Argelès on le salue ou qu'un jardinier des jardins ouvriers lui dise de loin "Tu peux venir prendre l'apéro ce soir, je t'attends."  et Christian qui adore ces situations lui répond "Compte sur moi, d'accord." et il se tourne vers moi et dit "Je ne sais pas où il habite, tu crois qu'il va m'attendre ?"
      Lorsque nous habitions Arzon, il était le sosie du curé et les gens en voiture se retournaient surpris de le voir se balader avec une femme, quelquefois main dans la main.

      Tout ça pour dire que nous avons hâte de partir vers le soleil.




      Le genre de dessin ou de photo qui me font beaucoup rire...


      J'ai acheté des oeufs, pour les manger...

      SCRABBLE :

      Je suis le championnat du monde de scrabble qui se déroule à Martigny en Suisse. Vous pouvez rejouer les parties sur le site de la Fédé.
      SUISSE + J = JUSSIES - La jussie est une plante aquatique.

      JUSSIAEA - JUSSIE - JUSSIEE - JUSSIEUA -


      Soyez toujours vigilants en découvrant des mots sur internet

      DESTROY est invariable..






      jeudi 10 août 2017


      Boulimie de lecture, j'ai trouvé ce dessin sur internet. Je lâche un livre pour en prendre un autre, pas cette fois, je suis en train de digérer la lecture du dernier "Un paquebot dans les arbres." de Valentine Goby, tellement bouleversant, j'ai encore le coeur serré. J'écrirai une gazette. 




      Une autre chose me bouleverse, ces animaux que les gens abandonnent parce qu'ils deviennent encombrants. Ne pas céder au désir des enfants qui au début s'amusent avec eux comme avec leur peluche et se lassent très vite, il faut les sortir, les amener en vacances. J'ai toujours en moi l'envie d'un chat ou d'un chien, il y en a toujours eu un à la maison et quelquefois chat et chien, mais je résiste, nous résistons, c'est beaucoup plus raisonnable.
      Nous pourrions adopter un poisson rouge, mais non, pas rigolo du tout, il arriverait sans doute à se perdre dans son bocal, il faudrait le remettre dans le droit chemin sans arrêt,  je ne trouve pas l'idée très bonne.


      Plus inquiétant, ils sont aussi fous l'un que l'autre, D.Trump l'est sans doute un peu plus, d'après les journalistes il souffrirait de sénilité précoce. Qui pourra les arrêter ?


      Ce matin, je cherchais si au scrabble avec le mot DOUDOUS, nous pouvions construire un autre mot, non rien, que DOUDOUS.
      Mon fils adorait tellement son doudou, il ne pouvait pas s'en passer, je le lavais, il finissait par puer, l'étendais dans la cuisine sur un fil pour qu'il sèche vite, Pascal arrivait à grimper sur la table, se saisissait d'un morceau de son doudou, le triturait et attendait qu'il soit sec, j'attendais avec lui pour qu'il ne tombe pas. L'aîné suçait son pouce avec ardeur et un jour dans un effort fou de volonté a décidé que c'était fini, c'était fini ; et ma fille n'avait besoin de rien, ni doudou, ni pouce, elle est toujours pareille, elle se satisfait de ce qu'elle a, elle est heureuse. 
      Est-ce que les doudous ou autres habitudes peuvent révéler ce que les enfants seront plus tard ?

      Petite histoire un peu coquine (je préviens) mais marrante :


      Après une soirée, un gars ramène sa copine, Gisèle, chez elle, dans un quartier très huppé.
      Ils sont à la veille de s’embrasser pour se dire bonne nuit devant la porte d’entrée, lorsque le gars commence à se sentir excité.
      Avec un air confiant, il se penche vers elle en souriant, une main accolée sur le mur, et lui dit:
      – Chérie, me ferais-tu une gâterie ?
      Horrifiée, elle répond :
      – Es-tu malade ? Mes parents pourraient nous voir !
      – Oh alleeez ! Qui va nous voir à cette heure ? demande-t-il d’une voix déjà haletante.
      – Non, s’il te plaît. Imagines-tu si on se fait prendre ? La fille du juge local se doit d’être exemplaire !
      – Oooh alleeez! Il n’y a personne aux alentours, ils dorment tous.
      – P-A-S Q-U-E-S-T-I-O-N. C’est trop risqué !…
      – Oooh s’il te plaît!, s’il te plaiiiiit, je t’aime tellement ? ! ?
      – Non, non, et non. Je t’aime aussi, mais je ne peux pas !
      – Je t’en suppliiiiiiiiie…
      – Donnes-moi une seule bonne raison, dit-elle.


      Le jeune homme se lance alors dans une argumentation passionnée de dix bonnes minutes sur les besoins et pulsions masculines, d’une voix de plus en plus rauque.
      Soudain, la lumière dans l’escalier s’allume, et la sœur aînée de la jeune fille apparaît en pyjama, les cheveux en bataille, les yeux bouffis, et leur annonce d’une voix endormie :
      – Papa m’a dit de te dire : « Soit tu lui fais sa gâterie, soit c’est moi qui lui fait. En cas de besoin, maman dit qu’elle peut descendre elle-même la lui faire. Mais par pitié, dis-lui d’enlever sa main de l’interphone… »



      SCRABBLE ;

      Quelques mots qui se terminent par IOSE (partie de Plouharnel hier au club, vous pouvez la rejouer sur le site ICI

      ACARIOSE  ANABIOSE ANTIBIOSE  FILARIOSE

       FUSARIOSE GRANDIOSE GRAPHIOSE LISTERIOSE

       MEIOSE MONILIOSE NECROBIOSE  PLUVIOSE

       SCOLIOSE SYMBIOSE TRIOSE  VIBRIOSE

      Je n'ai pas mis les mots les plus longs..