mercredi 6 septembre 2017

BANYULS et ST-CYPRIEN



Commençons ce journal de bord par le temps. Hier, il faisait beau, un peu d'air, aujourd'hui, il fait lourd, pas un brin d'air, le ciel hésite entre le gris et le bleu, silence absolu, même les oiseaux sont muets, ça me rappelle un matin à Argelès, je préparais le repas et d'un seul coup les oiseaux se sont alignés sur la clôture, silence, et tremblement de terre, pas trop important mais assez pour le sentir et faire bouger la table. Les oiseaux savent, tous les animaux ont ce sens du danger. Je suis tranquille, pas d'oiseaux sur la clôture.



Nous avons passé un excellent moment à Banyuls, j'aime beaucoup cet endroit, sans chichis, authentique, il y a des touristes mais la petite ville n'est pas envahie en septembre. Nous étions assis face à la mer et il y avait un banc tout près vite occupé par les mamies qui habitent là, elle viennent regarder les promeneurs et se raconter les dernières nouvelles, les jeunes s'arrêtent pour leur dire bonjour. Il était plus de 18h, en Algérie nous disions "Nous allons prendre le frais." elles font la même chose, ça rompt la monotonie d'une journée. 
Le ciel et la mer se rejoignent dans le même bleu, on sent l'Espagne tout près, ils tendent même des toiles dans les petites rues, sans doute pour se protéger de la chaleur.

Tant pis pour la poubelle, la maison me plaisait et Christian portait un teeshirt qui allait avec.



Nous regardions le prix des maisons affichées dans une vitrine, pas pour nous, par curiosité. Un monsieur était assis sur le rebord de la vitrine, son chien à ses pieds et il lisait, il m'a dit "Je peux me pousser." "Pas la peine, nous n'achèterons pas aujourd'hui." et il nous a répondu sans aucun accent "J'ai acheté ici et je regrette, je ne suis pas intégré, on me fait bien sentir que je ne suis pas d'ici, les Catalans ont trop de caractère." 
Je n'aime pas entendre ce genre de discours, pour s'intégrer il faut faire des efforts, ne pas faire son "kéké", on nous disait la même chose lorsque nous sommes arrivés en Bretagne il y a 32 ans "Vous verrez, ce n'est pas facile avec les Bretons."  Nous n'avons eu aucun problème, je n'ai jamais entendu "Vous n'êtes pas d'ici." Vraiment et pourtant la pointe d'accent de Christian ne trompe pas.
Nous sommes certainement des caméléons...


Un tour à St-Cyprien pour la forme, nous n'aimons pas trop, mais il y avait une boutique qui faisait des churros, des excellents churros, céder à la tentation au moins une fois. Plus de churros, des crêpes et des gaufres, non. Les stands de poissons frais sur le port étaient vides, il faut y être à 8h30 jusqu'à 11h, il ne faut rien nous demander le matin, je dors, ne soyez pas jaloux, je dors très bien.....je prends mon temps.

En rentrant de St-Cyprien, nous nous sommes arrêtés au Roussillonnais faire la causette avec René Auberville et Nadia, un bon moment. 
La journée se terminait, le temps passe trop vite. Tout à l'heure, nous irons au Racou, j'irai mettre mes pieds dans l'eau, je ne me baigne plus, j'ai pourtant tant aimé les bains de mer, mais bon...

SCRABBLE:

BAIN, AUBAIN, CUBAIN, URBAIN, PLEBAIN, RURBAIN,

THEBAIN, SUBURBAIN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire