jeudi 14 septembre 2017

Port Bou - Prieuré de Serrabone - Repos.



C'est beau, rien à dire. Nous sommes allés faire un tour jusqu'à Port-Bou en Espagne, enfin à la frontière espagnole, il ne faut pas craindre les virages et avoir le vertige. Il y a quelques années nous avions pris la même route pour visiter Cadaquès, le village de Dali, mais nous étions revenus par l'intérieur des terres. 
J'ai toujours été surprise par le changement de l'habitat et d'habitudes dés qu'une frontière est franchie, quelques mètres et plus rien n'est pareil, mais ils sont tous catalans, même les cyclistes ont un maillot jaune et rouge, en France et en Espagne.


Port-Bou

Cerbère

Cerbère et son fameux ancien hôtel qui a connu son heure de gloire, transformé en apparts et le train passe toujours aussi près. Je me demande comment font les gens pour vivre si loin d'une grande ville, la route n'est pas facile, Perpignan est loin, tout me semblerait compliqué.


Il y avait du vent, ne pas s'approcher trop près du bord..

Changement de paysage hier ; le prieuré de Serrabone situé au dessus de L'Ille-sur-Tet, une bonne demi-heure de montée sur une route étroite, toute en lacets, je croisais les doigts pour que nous ne rencontrions pas un car et même un minicar. 
Nous avons rencontré un automobiliste qui avait un altimètre pour savoir, mais il ne marchait pas ...
Cette visite était pour moi importante, je ne sais pas si vous allez comprendre, il y a huit ans nous avions visité le prieuré, je commençais à aller mal, très fatiguée, essoufflée, je me taisais, pensant que ça allait passer et je ne refusais pas les visites, j'avais beaucoup aimé cet endroit mais pas comme j'aurais dû, il me tardait de repartir, puis il y a eu l'hospitalisation un peu plus tard avec tout ce que cela comportait et hier j'avais envie de me sentir vivante, je revenais pleine d'énergie, j'étais bien là, j'ai apprécié et j'ai trouvé cet endroit toujours aussi beau, même plus beau que dans mon souvenir. J'étais vraiment heureuse, pourquoi cet endroit et pas un autre ? Mystère.
Il faisait un temps superbe, pas un nuage.

Christian en avait certainement assez de conduire dans des virages, en deux jours il a eu sa dose.

Je sais qu'il y a des épines sur les figues de barbarie, en Algérie elles sont plus grosses et nous les mangions, c'est délicieux, j'ai touché et aussitôt séance d'acupuncture, des épines minuscules dans les doigts, mais l'accueil du Prieuré a un remède, du scotch, il doit en rester une, je vais bien finir par la trouver. La dame me disait que les enfants touchent, on imagine la suite.




Les colonnes sont en marbre.


Vous pouvez lire l'histoire de ce Prieuré sur Wikipédia. Chose bizarre, les moines et les soeurs cohabitaient, il était mixte...ça me laisse pensive..C'était au XIème siècle, 10 siècles se sont écoulés, et comme m'a dit Christian avec malice, la crèche pour garder les enfants a dû disparaître...Vu l'inaccessibilité du lieu à cette époque, il ne devait pas y avoir beaucoup de contrôles....


Aujourd'hui nous bullons, il fait bon, nuages et ciel bleu.
J'ai fini mon bouquin "Au bout du chemin." je vais écrire une gazette..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire