lundi 4 septembre 2017

Argelès port et plage

Le temps s'est remis au beau, hier gris et frais, cette nuit quelques gouttes, du pipi de chat, la fraîcheur était idéale pour marcher, nous avons fait le grand tour en passant par le port d'Argelès, pour admirer les barques catalanes, et j'aime ce port qui a la vue sur la montagne.



De la musique

Et nous sommes rentrés par la plage, chaque année il y a une exposition de photos, de très belles photos, en plein air.


"Enfants de la Mer poursuit la découverte des milieux naturels locaux à travers une exposition de photos grand format en plein air.
Cette année, honneur aux zones humides avec l’exposition " Aiguamolls d’aqui ". 
Etangs de Canet-Saint-Nazaire, de Leucate, marais de l’Empordà en Catalogne du Sud : ces espaces littoraux souvent mal connus du grand public recèlent une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Leur rôle est essentiel, notamment dans le cadre des mouvements migratoires de nombreuses espèces d’oiseaux. Les zones humides sont malheureusement menacées par les activités humaines et les caprices du climat."

Si nous pouvions prendre conscience de la fragilité de notre planète..

Nous avons rencontré sur le chemin un petit garçon métis magnifique, trois ans, sa maman n'était pas loin, il a ramassé un caillou blanc, il est venu le poser dans ma main "Je te le donne." un cadeau, sa seule valeur inestimable, le geste d'un enfant heureux de donner, je lui ai dit "Tu es un enfant adorable, je vais le garder jusqu'à la fin de ma vie." il était content, il se tapait sur les cuisses et riait aux éclats. Son prénom est Thomas. Le caillou rejoindra les petites choses que je garde précieusement. Merci Thomas.

Sinon, il y avait encore un monde fou qui se baladait, c'était dimanche, je pensais que ce matin lundi il y aurait moins de monde, je me trompais. Nous sommes allés faire des courses et nous avons tourné en rond pour trouver une place sur le grand parking d'Intermarché, le magasin était bondé, un déferlement de retraités qui roulaient par quatre, je me marrais intérieurement en les écoutant, deux couples
"Est-ce que tu aimes ça ? Nous pourrions acheter ça ?" pas facile la vie à quatre.
Les petits-enfants sont retournés chez les parents, septembre est le mois idéal dans le sud, on peut sortir les bermudas à fleurs et les robes qui serrent un peu, le teeshirt avec l'inscription "Je suis l'Original." c'est vrai, il y avait beaucoup de copies.... 

Il y a quelques années, lors de notre dernier séjour à Argelès, nous avions fait un reportage, les couples qui se tiennent par la main, j'avais mis un petit texte qui est toujours d'actualité, vous cliquez sur le lien et vous découvrirez les photos


Le scrabble : le festival d'Argelès approche, nous commençons vendredi après midi, les originales.
J'ai retenu un mot : PYRÈTHRE, chrysanthème sauvage donnant un insecticide. Les moustiques n'aiment pas et nous n'aimons pas les moustiques, ils ne me piquent pas mais ils adorent la peau de Christian.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire