vendredi 16 novembre 2018



La météo du week-end. Qu'il fasse beau ou gris, nous resterons à la maison. Les courses sont faites, nous avons passé l'âge d'arpenter le pavé et de nous faire bousculer, ce qui ne veut pas dire que nous ne suivrons pas les événements de prés.

Une question qui n'a rien à voir avec les gilets jaunes :
"Est-ce qu'un jour les jeunes et un peu moins jeunes acteurs se décideront à articuler dans les films et les téléfilms?"
Hier soir sur la 3, il y avait le premier épisode d'une série, j'aime bien l'acteur Roschdy Zem, je regarde rarement les séries, je ne suis pas prête de recommencer, j'ai zappé dès le premier quart d'heure, je ne comprenais rien, rien, les acteurs marmonnaient, vous allez penser que je n'entends pas, non ce n'est pas ça, ils n'articulent pas, je ne suis pas la seule à me plaindre. J'ai zappé sur la 2 "Envoyé spécial" et là miracle, je comprenais tout.


Un reportage qui pouvait nous réconcilier avec le genre humain, je n'ai pas du tout regretté la série, les enfants de Bamako malades du coeur, j'étais vraiment émue, les bénévoles, les enfants souffrants qui attendent, les mamans inquiètes, cette chaîne de l'espoir qui se met en place pour opérer à coeur ouvert dans un bloc opératoire qui existe grâce au don d'une vieille dame vietnamienne madame Festoc qui habite en Normandie, deux millions d'euros offerts, quelle générosité ! J'ai beaucoup aimé l'infirmier bénévole à la retraite qui arrivait de Toulouse, il y a encore des gens qui ont du coeur, qui agissent sans le faire savoir, nous nous sentons bien inutiles, "petits" devant tant de dévouement. Depuis le reportage, 35 enfants ont été opérés.

J'ai lu un extrait d'une interview :
"L’Afrique, elle t’apporte tout et elle te prend tout. En plus je n’ai peut-être pas choisi le bon pays car le Mali c’est très dur. Il n’y a pas la mer. (Je plaisante!!)
Nous sommes dans les petits villages sans commodités : un robinet dans la cour, de l’électricité pour juste un peu de lumière, mais pas de frigo, donc pas d'eau fraîche et Dieu sait s'il fait chaud... Une vie un peu dure pour les européens.
Et souvent je me suis posée cette question : mais qu’est-ce que tu fais là ? Et tu te rends compte que lorsque tu rentres en France, tu ne penses qu’à une chose c’est y retourner. C’est dans le cœur, dans la terre, dans le ventre... Indescriptible et inexplicable. La population est attachante. Ils sont extraordinaires. Ils ont le sens du partage qui n’existe plus chez nous. Là-bas tu ne verras pas un SDF, une personne qui meurt de faim. Comme la misère frappe tout le monde, même s’ils n’ont pas grand-chose, tous les jours ils préparent un repas de plus pour que quelqu’un de plus nécessiteux qu’eux en profite. C’est tout le temps l’entraide. C’est énorme et c'est ça que j'aime !"


Nous nous sommes vraiment éloignés de l'entraide..

Une petite blague :

C’est une chauve-souris vampire couverte de sang qui revient en zigzaguant à sa grotte et se pose pour piquer un petit somme.
Mais les autres chauves-souris, réveillées par l’odeur du sang, la harcèlent pour savoir où elle en a tant trouvé.
– Oh non ! Laissez-moi dormir ! Gémit la chauve-souris ensanglantée
– Non ! Dis-nous où tu as eu tout ce sang ! hurlent les autres.

Finalement, la chauve-souris ensanglantée cède et dit aux autres de la suivre. Après dix minutes de vol silencieux dans la nuit noire, elles plongent dans une vallée, puis dans une forêt. Et à l’entrée d’une clairière elle leur dit :
– On y est, vous voyez cet arbre là-bas ?
– Oui! Oui! crient les autre chauve-souris vampires, la salive à la bouche.
– Eh ben, moi je l’avais pas vu…


SCRABBLE :

DIAULE-S-   Une diaule dans l'antiquité était une flûte double.
Anagrammes = DUALISE et ELUDAIS

Entre autres rajouts + Q = SQUALIDE. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire