dimanche 28 février 2016

Il fait frisquet. Je n'ai pas envie de mettre le nez dehors. Je me repose, je n'arrête pas de dormir.
J'ai suivi les parties du Festival de Cannes, coupe de Cannes, bravo à Guy Delore, vermeil qui a gagné ce tournoi. Je suis contente pour lui. Guy avait joué les 25 parties du festival de Biarritz, infatigable. La paire Guy Delore-Franck Maniquant à Biarritz. 

 
Toujours une allure de jeune homme, Guy est un joueur sympathique, discret, jamais avare de conseils.
J'ai retrouvé une photo de Guy en 2006, il ne portait pas de lunettes !

Je l'ai souvent observé en train de jouer un Grand Prix, une concentration sans faille, tranquille, pas le moindre geste nerveux. Un champion qui n'est pas prêt de laisser la place aux autres vermeils. Je suis sauvée, je suis D, le problème, est-ce que je vais savoir en profiter ?

Nous sommes presque à la fin de l'hiver, la peau est sèche, une peau de croco qu'il faudrait graisser. Pas avec celle qui est en photo, elle est chère, chez LDL il y a une crème à même pas trois euros qui est paraît-il très efficace. J'ai des crèmes, je commence à m'en passer et j'oublie ''Demain, c'est promis." C'est bizarre, j'ai toujours préféré la crème brûlée à la crème de beauté.


Hier, nous avons vu  une très belle 2cv, pour rire ou pas, avec nous rien n'est jamais certain, nous avons dit "Lorsque nous n'aurons plus la caravane, nous aurons une 2cv ou une 4L" Que de souvenirs, j'ai eu les deux, avec la 2cv j'ai failli écraser trois mamies sur un trottoir 15 jours après avoir obtenu mon permis de conduire, j'avais laissé le starter, elle avait bondi comme une gazelle, je ne contrôlais plus rien, un peu quand même, les mamies ont juste eu peur, moi aussi. Christian rêve d'un break 2cv.
Quant à la 4L, elle démarrait si je donnais un coup de marteau sur le démarreur, mais elle démarrait. Elle ressemblait à celle de la photo, même couleur.


Martine et François, une longue histoire, vous croyez qu'ils ont été amoureux ? Non, je ne crois pas, elle n'est pas le genre de François ou François n'est pas le genre de Martine.

Une histoire, il ne faut jamais poser la question.



SCRABBLE :

RHODO : Ils ne vont pas tarder à être en fleurs, encore quelques semaines. Ceux qui sont dans mon jardin sont magnifiques.

SAMIOTE : habitant de l'île de Samos en Grèce, on peut aussi dire SAMIEN.

SAMIOTE = ATOMISE = MAOISTE = MATOISE = TAOISME.                                                                                                                                                                                                                                       ²

vendredi 26 février 2016


Le dessin est amusant mais pas la migraine, trois jours qu'elle me vrille le crâne, ça commence à aller mieux, elle cède, enfin j'espère. Qui n'a jamais eu de migraine ne peut pas savoir.
La trop grande concentration au scrabble pendant toute une semaine, ça peut être une explication. Fatigue.
J'ai adoré ce festival de Biarritz pendant quinze ans, mais là je ne peux plus, c'était mon dernier, vraiment trop fatigant . On me dit "Joue moins" mais si je vais à Biarritz c'est pour jouer, j'adore jouer, et finalement j'ai assez bien joué, toujours dans ma série, mais en me concentrant.
Je me suis inscrite à Vichy mais j'ai allégé, je vais avoir deux jours de repos, ne jouer que trois tournois, 13 parties au lieu de 20 à Biarritz, ce sera plus raisonnable, et j'avais zappé les cinq parties du blitz. Normalement, j'arrête mon médoc en décembre mais les effets secondaires ne vont pas s'éliminer tout de suite, alors les grands festivals très denses, je vais oublier, sauf Vichy, 25 ans de présence, mais j'ai l'impression d'être en vacances, le camping, si je ne joue pas pendant que Christian arbitre, je m'installe dans mon relax et je lis. Il y a des petits festivals sympas l'été, avec la caravane nous serons en vacances. On s'adapte. Et puis rester en Bretagne l'été, ce n'est pas le bagne... Nous verrons.

La droite.

La gauche.


Et nous au milieu de tout ça, que devenons-nous ?




J'étais pliée de rire en voiture, Christian qui ne chante jamais, chantait du Renaud et il connaissait les paroles en l'imitant très bien : "Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout"
"Arrêté de parler aux radios, aux gazettes, ils m'ont cru disparu, on me croit oublié, dites à ces trous du cul, j'continue de chanter", et en particulier avec les paparazzis "qui me dépriment et qui n'impriment que des ragots que des salades (…) "dites à ces enfoirés que j'continue de chanter". 

Pour dire vrai, je riais mais la voix n'était pas terrible, comme celle de Renaud. Christian n'aime pas Renaud.

Vraisemblablement, elle n'a jamais travaillé. Une erreur de casting dans ce gouvernement et elle n'est pas la seule.

La petite histoire :

C’est un gars qui est affublé d’un tic très marqué: il cligne de l’œil droit tout le temps. Ce gars est justement en train de postuler pour une place de commercial, et en ce moment, il passe son entretien d’embauche.

L’employeur lui dit :
– C’est incroyable. Vous êtes diplômé des meilleures écoles de commerce, vos recommandations sont excellentes, et votre expérience est sans commune mesure par rapport à celle des autres candidats… Normalement, je vous embaucherais sans réfléchir… Pourtant, je pense qu’un commercial affublé d’un tic comme le votre aurait tendance à perdre des clients en leur faisant peur. Je suis désolé, mais je ne peux pas vous embaucher.

Le gars répond :
– Attendez, mon tic disparaît si je prends deux aspirines. Je vous assure !
– Vraiment ? Je ne demande qu’à vous croire. Montrez-moi !

Alors le gars fourre les mains dans ses poches et commence à en sortir toutes sortes de préservatifs des rouges, des bleus, des fluorescents, des parfumés…. et finalement, il sort une boite d’aspirine. Il l’ouvre, prend deux comprimés, les avale, et hop, les clignements de l’œil cessent peu à peu.
Le patron est assez surpris :

– Eh bien, vous avez dit vrai. Cependant, je suis le patron d’une compagnie respectable, et je n’ai pas l’intention d’employer quelqu’un qui court les filles parmi tout le pays !
– Courir les filles ? Que voulez-vous dire ? Je suis marié et très heureux en ménage !
– Alors comment expliquez-vous tous ces préservatifs ?
– Ah ça ?! Vous êtes déjà entrés dans une pharmacie, en clignant de l’œil, et en demandant de l’aspirine ?


SCRABBLE :

Salon de l'agriculture, vous pouvez jouer BAZADAIS et BAZADAISE 


SOTALIE : c'est un dauphin, vous trouviez facilement ETIOLAS, ETOILAS, OISELAT qui sont ses anagrammes.



mercredi 24 février 2016

Un peu moins fatiguée, j'étais très fatiguée, au lit à 20h30, mes yeux papillonnaient, la télé ne m'intéressait pas. Il faut dire que nous avons très peu regardé cette chose qui ne débite que des mauvaises nouvelles. A Biarritz, pendant dix jours nous ne savions rien et même si nous voulions savoir ce n'était pas facile, le son de la télé était bloqué pour ne pas déranger les voisins, chez nous pas de limite. Je dis souvent que nous ne pourrions pas vivre en appartement, nous faisons du bruit.
Si vous êtes un peu sourd et en vieillissant c'est souvent ce qui arrive, n'allez pas en vacances dans une résidence ou alors branchez vous sur BFMTV, il y a des sous-titres...
Bref ! C'était le bonheur, nous n'étions pas inquiets pour la planète, pas de télé.


Le bonheur, j'ai lu que le gouvernement des Emirats Arabes avait crée un ministère du bonheur, quelle bonne idée, mais faut-il qu'une personne s'occupe de nous pour que nous soyons heureux ? C'est triste et grave, surtout dans un état policier. 
Il y a quelques années, je disais toujours que j'aurais aimé être adjoint au maire, m'occuper du comité des fêtes, le budget n'aurait pas résisté. Je me suis calmée. Ministre du bonheur ne m'intéresse pas, il y aurait trop de travail..



Revenons à notre semaine à Biarritz. Nous avons découvert grâce à des amis, un restaurant super, à midi plat du jour à 10 euros, même pas le prix d'une pizza, du poisson délicieusement cuisiné, des tapas si vous aimez, le soir le trottoir était noir de monde, tonneaux, tapas et sangria, nous y sommes retournés le soir, je salive encore en pensant à la morue à l'ail, je ne sais pas quelles sont les épices utilisées en cuisine, un régal. Le personnel est agréable, notre jeune serveur avait du succès, je voyais une jeune fille qui l'aurait bien croqué et il savait qu'il plaisait, c'était marrant à observer.
Si vous passez à Biarritz, faites une halte dans la rue des Halles, c'est là qu'il se trouve. Cela fait quinze ans que nous allons au festival et nous n'avions jamais mis les pieds dans ce resto. Nous regrettons.

Il me restera en mémoire cette anecdote racontée sur Facebook, mais vous n'avez pas tous Facebook, j'ai beaucoup ri et Christian encore plus, il y a des joueurs et joueuses qui adorent râler.

Une anecdote à vous raconter, je la narre dans le jus, avec les mots exacts.
Christian arbitrait une joueuse qui n'était pas contente :
-Monsieur, c'est qui le type qui s'occupe de l'organisation de ce festival ?
-Vous voulez parler de Thierry Bayle ?
-Oui c'est ça, ben vous lui direz je ne suis pas contente, il a attendu un joueur qui est première série parce qu'il était allé chier, m'étonnerait qu'il m'attende si j'avais fait pareil....

-Alors, vous n'avez qu'à passer 1S? (il n'a pas osé ajouter, comme ça vous pourrez aller chier tranquille pendant la partie.)
-Ah! c'est malin, vous croyez que c'est intelligent ce que vous venez de me répondre.
-Tiens, justement Thierry Bayle est là, vous pouvez aller lui dire-
-Non, non pas la peine.


J'aurais dû recommander ce livre au joueur, il avait l'air d'avoir des problèmes, pas que lui d'ailleurs, il y avait un souffle de gastro. Cela toussait beaucoup aussi, moi la première.


Autre chose, la prochaine fois que cela se présentera, je jouerai DEBANDER sans hésitation, il fallait vraiment que je sois fatiguée pour douter de ce mot. Je n'ai pas envie de dire un mot de plus !! Si, j'ai raté le podium pour 10 pts et j'ai perdu 50 pts en ne jouant pas ce mot, je suis trop bien élevée..


En Algérie aussi, dans le Sahara, il y a eu des essais nucléaires. Un de mes enfants a fait son service militaire à Mururoa, pendant dix mois, il a assisté à un essai et il nous racontait qu'ils étaient sur une plate-forme, sans protection. C'était en 83 ou 84. Les tahitiens jouaient du ukulele pour les faire patienter.

Je vais me remettre à la lecture, mes livres attendent, il pleut.

SCRABBLE :

Je ne raterai plus AMARETTO (H.Duriez m'a dit "tomatera" n'est pas bon, tu joues AMARETTO.)

Une fois de plus TROUDUC n'était pas possible, je l'avais.

Je pensais que MARAE était un nouveau mot, mais non.

BENTO a été joué.

Dans l'ensemble l'ODS7 n'a pas fait trop de dégâts. Comme disait J.C Pierron 1s belge "j'ai appris jusqu'à l'ODS 3." Comme quoi !



mardi 23 février 2016


Et pourtant à ma connaissance il n'est pas venu en Bretagne. Il pleut.

Nous sommes rentrés hier, en partant du brouillard, en arrivant de la pluie. Nous étions chez nous à 15h, en partant à 8h30, la route se fait bien, enfin l'autoroute, c'est le seul moment où nous le prenons, c'est trop commode. De plus en plus cher, presque 29 euros de Bordeaux à Nantes, ça m'agace un peu d'enrichir Vinci.

Le vent a dû souffler très fort pendant notre absence, il y a des objets étrangers dans notre jardin, mais comment retrouver les propriétaires ?

Donc nous sommes rentrés, contents de retrouver notre environnement  après une semaine un peu folle, scrabble jusqu'à la saturation, chaque année c'est pareil, je jure de ne plus toucher à mon jeu, personne ne me croit. 
Biarritz est toujours aussi bien organisé, et nous avons eu plusieurs jours de beau temps. Que demande le peuple ?

Dans la voiture, j'ai réalisé que Vichy se rapprochait, très tôt cette année. La caravane sera prête. 

Je vous laisse, j'ai beaucoup de travail qui m'attend, je  reprendrai mon blog un peu plus tard. Ce soir, si j'ai le temps ou demain.



vendredi 19 février 2016

Une petite visite à mon blog, bien délaissé pendant ce séjour à Biarritz, mais je n'ai pas de temps à lui consacrer, les tournois s'enchaînent, nous rentrons fatigués cérébralement, je vous assure que nous n'avons pas besoin d'un truc chimique pour nous endormir.
Aujourd'hui repos, je n'ai pas voulu jouer le blitz, j'aime mais il faut être raisonnable, cinq parties, ce n'est plus pour moi.
Christian n'arbitre pas, nous allons prendre l'air, sans doute à St-Jean-de-Luz, s'il ne pleut pas.
Je tousse toujours, les autres aussi, le virus doit se régaler dans ce milieu confiné, il ne doit plus savoir où donner de la tête, et il y a les maux de ventre, mon remède, une rasade de Ricard pur, c'est un truc de grand-mère, mais bien efficace.
Petite frayeur l'autre soir, Marcelle notre brestoise, s'est ouvert le milieu du front avec un panneau de signalisation bien mal placé sur le trottoir, visite à la pharmacie pour lui mettre des strips, elle aura un souvenir de Biarritz, tout va bien maintenant, elle a pu continuer à jouer. Il n'y avait pas assez de place sur son pansement pour mettre des signatures..Il y en a qui se casse la jambe au ski, d'autre qui s'ouvre la tête au scrabble, chacun son truc. Je n'ai pas vu des dizaines de mots s'échapper du crâne de Marcelle, qu'elle se rassure, ils y sont toujours..

Georges Papazian, mon compagnon de club est venu jouer les parties originales avant de repartir rejoindre la Bretagne.


Chantal-La Baule.


Georges Papazian. Plouharnel.

Demain et dimanche, le GRAND TOURNOI du festival, la coupe de Biarritz. Je vais essayer de jouer correctement, jusqu'à présent ça va, j'ai toujours joué dans ma série.

lundi 15 février 2016

Matinée de repos bien méritée après le premier tournoi en cinq parties, pour les joueurs et surtout pour les arbitres.
Le temps n'est pas terrible ce matin, gris, froid, mais je crois sans vent. Nous avons eu notre compte pendant le week-end, inutile d'essayer d'ouvrir un parapluie, vous pouviez en trouver dans les poubelles sur le trottoir, les gens s'en débarrassaient, ils étaient en lambeaux.

Des anecdotes de ces deux jours :
Samedi matin, cela commençait bien, j'avais acheté du shampoing, enfin je pensais avoir acheté du shampoing, j'étais sous la douche et je trouvais ce truc bizarre, en effet c'était de la crème, lavage des cheveux à la crème, original.
Je pestais, je toussais toujours, nauséeuse depuis deux jours, j'avais pourtant arrêté de prendre ce sirop tellement efficace mais que je ne supporte pas, j'ai dû faire un choc médicamenteux. Je n'aurais jamais fait une droguée, tout me donne des vomissements. Je n'étais pas dans la forme idéale pour jouer, mais j'y suis allée. Je faisais des efforts pour ne pas tousser mais il y en avait d'autres dans la salle, ça toussait de tous les côtés. Apparemment, le virus faisait des victimes.
J'ai mal joué la première partie, je planais, un peu mieux la deuxième.
Dimanche matin. Christian n'avait pas mis le réveil, certain que nous n'en aurions pas besoin. La partie commençait à 9h30, réveil en fanfare à 8h15, nous dormions bien. Panique. En plus, puisque j'avais lavé mes cheveux avec de la crème la veille, il fallait voir le tableau, ils faisaient des boules, il fallait absolument que je me fasse un shampoing. Nous qui aimons prendre notre temps le matin, c'était exclus. Bon, nous étions à l'heure, preuve que nous savons encore nous dépêcher lorsqu'il le faut.
En arrivant tout le monde parlait du coup de tabac de la nuit, nous n'avions rien entendu, il faut dire que le studio donne sur l'arrière, nous ne sommes pas face à la mer, nous avons le phare dans notre point de vue.
Partie du matin gâchée par le ratage de ESQUIVA, vu bulletin en l'air, dommage, je ne comprends encore pas ce raté, je devais dormir. J'ai bien joué les deux dernières parties, je regagne des places par rapport à ma place de départ. J'ai joué dans ma série, contente, cela aurait pu être pire, vu mon état physique qui s'améliore doucement, nous ne devrions pas faire de l'auto-médicamentation. Pas d'appétit, je n'arrive même pas à faire honneur à la charcuterie locale.

Aujourd'hui, je joue en paire avec Gérard qui lui a très bien joué son tournoi, il est en forme, c'est rassurant pour la paire.

Quoi rajouter ? Ce festival est toujours aussi bien organisé, agréable à tous les niveaux, les gens qui viennent pour la première fois sont enchantés. 
J'ai pris des photos qui sont sur le site dans la rubrique "résultats". J'en prendrai d'autres.
Miracle, le soleil tente de percer les nuages. 


mercredi 10 février 2016

Dernier blog avant notre départ pour Biarritz. 
Pendant notre séjour il sera peut être en pause, ou peut être pas.
J'ai attrapé un bon rhume, pas de température, j'espère que d'ici samedi cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Samedi je joue.
J'avais eu froid à l'hosto dans la salle de l'échographie en attendant le médecin, ou Christian très généreux s'est débarrassé du sien, nous partageons. Il va très bien.



Aujourd'hui le soleil est là, cela faisait si longtemps qu'il ne pointait pas ses rayons pendant toute une journée. J'ai lézardé sur le fauteuil, au soleil, mais le lézard n'arrêtait pas d'éternuer. Est-ce que les lézards éternuent ? Les serpents oui, alors pourquoi pas les lézards. Dans toute une vie, il y a des questions que nous ne nous posons jamais.


Il y a deux jours, j'ai entendu le nom de Jeanne Moreau.
-Elle est toujours vivante ? 
Oui, 88 ans, elle qui était si vivante, pétillante, intelligente, que devient-elle ? Une vieille dame, nous n'échappons pas à la vieillesse. J'aimais beaucoup cette actrice. Libre, franche.


Michèle Morgan, le même âge que ma mère,oui, elle est toujours là. Nous ne la voyons plus à la télé, même pas dans des vieux films.

93 ans. Micheline Presle.

Elles sont des légendes du cinéma et nous les oublions.
Comme moi, je confonds ma gauche et ma droite, pas pour tout. Je ne peux pas supporter Martine Aubry, depuis toujours.
50 ans, qui pensera à nous ? Nos petits-enfants qui seront vieux à leur tour?


A bientôt, vous pourrez suivre le festival en direct sur le site de la fédé et Christian mettra les parties à rejouer ou à imprimer sur notre site.

SCRABBLE :

MAJONG peut aussi s'écrie MAHJONG, est-ce qu'il sortira un jour ? Je n'ai jamais joué MAJONG.

PAKOL : Béret





lundi 8 février 2016

J'ai ouvert la porte du frigo, puis celle du congel, celle du placard et j'ai dit :
-ça va, on peut tenir, pas un siège de quarante jours, mais quelques jours oui, à condition d'aimer les pâtes.
Un clic sur le dessin.

Pas du tout envie de sortir faire des courses, le vent souffle trop fort, je suis mieux à l'intérieur, de très fortes rafales, ça craque partout. Cela finira bien par se calmer. Je m'énerve lorsque je vois des inconscients sur les digues ou sur une plage face à la mer déchaînée, avec des enfants.

L'écume des vagues. J'ai piqué la photo sur internet. J'avoue que le spectacle doit être magnifique à Quiberon et peut tenter des photographes.


Avez-vous regardé "Capital" sur la 6 hier soir?
Nous oui. Le gaspillage des finances de l'Etat. Nous avions déjà vu les revenus des anciens présidents mais le reportage
sur le CESE, le Conseil économique, social et environnemental qui est l'assemblée consultative de la République, nous a fait bondir, honteux. Qui ne rêve pas de gagner 3.700 euros par mois pour une présence plus qu'aléatoire? De voyager en première classe, etc.. L'Etat ne tient jamais compte de leurs conseils, ils sont là pour la frime, les bureaucrates (141 agents) gagnent encore plus, les primes sont plus importantes que leur salaire, et cerise sur le gâteau, la dame disait qu'ils ne pouvaient pas travailler plus puisqu'ils avaient presque trois mois de vacances. De Gaulle rêvait de le faire disparaître, il n'a pas eu le temps et depuis cahin-caha (marrant, le correcteur de Google me dit qu'il faut que j'écrive "caca") ce Conseil poursuit son chemin avec des personnalités du sport, de la marine, de l'écologie, l'Etat ne peut quand même pas les laisser sur la paille... Je crois surtout que nos dirigeants pensent à eux pour 'l'après". Une petite poire pour la soif, 3000 euros par ci, 2000 euros par là, retraite, la belle vie. 
Idem, pour le train de vie de l'Etat, voitures, chauffeurs, logements etc. Et pendant ce temps là, l'ex-premier ministre finlandais marche sous la pluie pour se rendre à son bureau, plus de titre, plus de voiture de fonction, normal.

Mais en éteignant la télé je disais "ça sert à quoi de nous raconter ces turpitudes, rien ne change, rien ne bouge."
Dans quelques jours, nous passerons à autre chose
C'est vrai, il y a J.Cahuzac qui revient sur le devant de la scène, bizarrement, il ne nous intéresse plus, on s'en fiche...


J'ai appris quelque chose aujourd'hui, les chiens ont huit groupes sanguins, et les chats que trois. La première fois qu'un chien est transfusé il n'y a pas d'incompatibilité, par la suite oui. Pour le chat, il faut absolument que les groupes sanguins soient compatibles dès la première fois.
Pour les humains aussi, j'ai été transfusée, j'avais vraiment la trouille qu'ils se trompent. Il faut donner son sang lorsque nous pouvons le faire, si vous saviez combien je remercie celui ou celle qui m'a fait aller mieux, A négatif - 6% de la population de la planète ont ce groupe sanguin, il fallait le trouver. Je n'oublie jamais de mettre ma carte dans mes affaires lorsque nous voyageons. J'ai donné mon sang assez souvent lorsque j'étais plus jeune, quelqu'un a donné le sien pour me sauver. Cela ne coûte rien de faire ce geste, ils offrent même un mauvais gâteau sec à la fin de la prise de sang, ou ils offraient, il y a des réductions budgétaires.
Le budget du CESE, pourrait servir aux hôpitaux, ce serait plus utile.




Je ne sais pas si quelqu'un pourra la sauver...Je n'ai jamais vu un de ces engins, même pas joué ce mot au scrabble, SEXTOY,  il est valable. Avec la tête qu'il a, il risque de rester seul..


Oui, la speakrine est moche, mais c'est inquiétant, ce type est fou, il fait mumuse.

Si vous voulez rire, il faut regarder la dame de la météo le soir avant le grand journal de F3, mais qui l'habille? Et elle minaude, et elle fait des gestes dans tous les sens, se tortille, l'autre soir elle avait une sorte de tutu noir, j'étais ébahie...
Ce n'est pas bien de se moquer, mais là on ne peut que rire.

J'allais oublier. Qui nous passe un SMS le soir en nous disant : "Les moules sont sur le feu." C'est forcément quelqu'un qui a notre numéro et qui se trompe. Il était plus de 20 h, nous n'avions pas envie de sortir pour manger des moules. A la limite, la personne aurait ajouté "les frites sont cuites" Christian aurait fait un effort.

Les Birds, du bon sens, enfin :


SCRABBLE :

Hier soir sur ISC, j'avais joué une partie et j'en commençais une autre, premier tirage, j'ai joué 14 pts et j'attendais, 70 pts, SADISAS. 
Le verbe SADISER (ods7) Traiter de façon sadique. Comme je ne suis pas maso, j'ai arrêté là ma partie. 
Nous ne nous méfions pas assez, il y a tellement peu de nouveaux mots dans les parties, nous avons tendance à oublier qu'il y a un ODS 7.

DESAIMER, cesser d'aimer. Anagrammes : ADMIREES -
DEMARIES - MADERISE - READMISE - REMEDIAS.




samedi 6 février 2016

Enfin, nous sommes arrivés à mettre les pieds dans le jardin pour couper les têtes fanées des hortensias, du vent mais un soleil timide et j'ai vu avec stupeur que les azalées commençaient à fleurir, ce n'est pas du tout la période. 
Météo maussade toute la semaine, s'ils ne se trompent pas nous partirons sous la pluie en fin de semaine pour Biarritz. Nous allons voir la montagne qui se jette dans la mer, comme ces deux retraités, Christian arbitre, je joue.
Nous connaissons bien le pays basque, pas de frustration, nous pourrions aller à St-Jean-de-Luz pendant une matinée libre, nous ne le faisons plus, nous nous baladons sur le front de mer, jamais lassés du paysage.
Quant au nombre de joueurs, le festival doit battre ses records si je ne me trompe pas, 442 joueurs à la coupe des Basques.


J'espère que les agriculteurs ne feront pas de barrages sur l'autoroute ou sur les sorties. Hier, l'accès à Carrefour Vannes était impossible, Leclerc qui n'est pas loin a dû doubler son chiffre d'affaires.
Je sortais de l'hosto, première partie de "mon contrôle technique" de l'année, presque une matinée, il y avait du monde dans les couloirs, les urgences étaient bondées, j'attendais avec l'angoisse au ventre comme d'habitude. Bizarre, avec cette maladie l'angoisse est plus importante au fur et à mesure que les années passent, nous sommes encore là, mais...J'étais dans les mains d'un charmant jeune homme radiologue, gentil, rapide, heureux d'être là, il sautillait, en même temps il faut bien comprendre qu'il a sans doute plus envie de prendre son temps avec une jeunette, une fois la mammo faite, je pense que l'appareil était neuf, il faut passer à l'échographie et là c'est une femme qui me suit depuis le début. J'attendais dans cette salle froide, j'attendais, rien ne venait, elle avait tout simplement oublié que j'étais là, mon charmant jeune homme m'a dit "Vous êtes encore là, elle a oublié j'en suis certain." La dernière fois, elle avait oublié de se réveiller à l'heure ! Bon, elle est aimable, compétente, je lui pardonne. Elle s'est excusée.
Il faudrait que les médecins comprennent nos angoisses, elle passait la souris sur un endroit, s'attardait longuement, revenait, ne disait rien, je blêmissais, j'essayais de regarder l'écran, je sais que nous sommes incapables de comprendre, elle a dit "Mmm" j'ai dit "Il y a quelque chose qui ne va pas ?" 
elle a répondu "Bon, voilà ça va mieux, il fallait que j'appuie sur ce bouton." le matériel avait l'air d'être neuf. Et pendant ce temps, ça gamberge dans notre tête, elle revenait, s'attardait encore, sale moment, finalement, rien de grave, échographie satisfaisante, la même que l'année dernière. Elle a comparé. J'aimerais tant qu'ils expliquent, surtout pas le silence, et surtout pas de "ça peut aller" comme ils disent souvent.
Le mois prochain, oncologue, il a du métier, il est humain, je me sens bien avec lui, en sécurité, il m'explique, les relations médecin-patient sont tellement importantes. J'espère le perdre de vue dans les années qui viennent, marre d'aller à l'hosto, de voir toute cette misère. Misère physique, misère morale. Il y a de plus en plus de monde dans les hôpitaux et de moins en moins de personnel.


A cause du virus Zika? Je ne crois pas.

Giscard, ça m'énerve, et il n'a même pas honte, en plus il a tout le profil pour devenir centenaire.Sec comme de l'amadou. Il n'a pas perdu la tête, il voit bien les virements de l'Etat sur son compte en banque, mais il ne renonce pas, ou pour lui cette somme est tellement insignifiante, elle ne mérite pas qu'il s'y attarde. Différence de classes.

Une histoire :

Un senior, enfin un homme d’âge mûr, pas vraiment en pleine forme, faisait de la musculation selon ses capacités dans une salle de gym quand il remarqua une jeune femme très sexy.

Il demanda au moniteur le plus proche :
– Quelle machine me conseillez-vous d’utiliser pour impressionner cette charmante petite chose là-bas ?
Le moniteur le toisa et lui répondit :
– Vous devriez essayer le distributeur de billets dans le hall d’entrée….

SCRABBLE :

Il semble que dans le prochain dico "millepattes" sera admis



DUPLICE : Ambigu, équivoque. LUCIDE + P. Tiens, pas loin de Duplicate, une manière de le mémoriser pour les scrabbleurs.

CRADZET : le cadet, le petit en Suisse.

CEDRAT + Z  etc.  Le cédrat est un fruit proche du citron.




jeudi 4 février 2016


J'ai trouvé cette photo très belle, la fête des goémoniers à Plougerneau, Finistère Nord. C'est très joli Plougerneau, les grands-parents de ma belle-fille avait un petit terrain tout au bord de la mer où ils posaient leur caravane pendant tout l'été, nous y sommes allés souvent. Nous avons assisté à la fête des goémoniers mais c'était moins beau que sur la photo, la bière coulait à flots en attendant que la marée remonte..

Les sujets d'actualité abondent mais celui qui fait la une aujourd'hui, la réforme de l'orthographe. Tout le monde y va de son petit regret, ognon et oignon, nénufar et nénuphar, nous pourrons écrire picnic ; plus d'accent circonflexe, alors nous lisons sur des blogs :

Mais oui je suis sûr Germaine !"
"Mais oui je suis sur Germaine !"
"Je vais me faire un petit jeûne"
"Je vais me faire un petit jeune"

Franchement, qui s'appelle encore Germaine, et se faire un petit jeûne, qui jeûne ? 

Il faut se soumettre au diktat des jeunes, de leurs textos, Houellebecq (que je ne lis jamais, j'ai tort) avait raison, nous nous soumettons. En même temps, la langue évolue depuis toujours, le langage de l'homme préhistorique est issu de la curiosité, le langage de Tarzan est issu de la domination sur Jane "Moi Tarzan, toi Jane.." Il n'a pas osé ajouter "Tu te tais." Elle n'aurait plus jamais voulu laver son pagne. Il y a eu le pidgin, le mélange d'anglais et de différentes langues, Internet n'existait pas, résultat personne ne râlait sur cette façon de parler. Il y eu le vieux français, nous ne savons plus le lire, il y a le langage des banlieues, même nos petits-enfants qui ne sont pas élevés dans des cités parlent avec cet accent, et au scrabble nous pouvons poser CHELOU, TCHARBE "Ouaille, bouffon tu veux t'fritter" ou "On s'est fait jarter du Leclerc". Bon, nous n'en sommes pas à "J'ai chouravé des garros, mais t'auras Kedal" mais ça viendra... Chouraver est valable, "garros et kedal" non.

Moi,je dis "Comment c'est relou, ça m'vénère" tout est valable au scrabble..

Je n'oublie pas N.Sarkozy qui parle et qui écrit comme Racine. J'attendais le moment de placer la photo, la réforme de l'orthographe tombe à pic. 

Tout ce pataquès passera, tout passe.


Monsieur Hulot ne veut pas rejoindre le gouvernement, il a raison, il faut qu'il continue à être libre, ce n'est pas un poste de ministre qui contribuera à sa liberté de parole, au contraire. Il doit pouvoir s'attaquer au lobby des pesticides sans se faire taper sur les doigts, je ne sais pas si c'est sa priorité mais ça devrait.
L'émission de mardi "Cash investigation" était très bien faite pour alerter. Nous le savions, mais voir des enfants autistes, mal formés, c'était insupportable et ces messieurs qui niaient, j'étais en colère.
Du coup, je suis allée au magasin bio d'Auray, mais j'avoue que faire ses courses dans ce genre de magasin demande un certain budget alimentation, je n'ai pas pris grand chose, un morceau de viande, du potiron et de la confiture, si j'oubliais, j'ai pris du sirop pour la toux de Christian, thym, pin, sauge, vachement efficace, il n'a presque pas toussé cette nuit, le prix doublait par rapport à la pharmacie, sirop chimique.
Une famille avec deux enfants, budget moyen, ne peut pas se nourrir avec du bio acheté dans ce magasin. Nous sommes donc condamnés à nous nourrir en majorité avec des produits traités. 
Comme a dit Louis E. sur Facebook, avec justesse :

"C'est dingue non? On s'aperçoit que des produits conçus pour tuer font ce pour quoi ils sont faits..."


A vomir. L'enfance exploitée. J'ai hésité à mettre le dessin ci-dessous mais il est tellement parlant, des hommes osent envoyer des enfants à la guerre et des mères osent laisser partir leur enfant, sous la contrainte sans doute, enfin, j'ose penser ça.

Il vaut mieux sourire en regardant ce dessin, la réalité est moins souriante.
Les tatouages, je dis ce que je pense, je n'aime pas du tout, il faut penser que nous vieillissons, j'imagine une petite vieille avec ses tatouages "A toi pour la vie" tous les prénoms de ses amoureux, ou un sein tatoué avec un oeil, qui à 80 ans en plus ne sera plus à la même hauteur que sur la photo. La honte en allant passer une radio ou une mammographie.


SCRABBLE :

BISLAMA = Langue du Vanuato. Anagrammes : AMBLAIS et BLAMAIS.

Une anagramme intéressante, ESTIVANT - TASTEVIN