jeudi 4 février 2016


J'ai trouvé cette photo très belle, la fête des goémoniers à Plougerneau, Finistère Nord. C'est très joli Plougerneau, les grands-parents de ma belle-fille avait un petit terrain tout au bord de la mer où ils posaient leur caravane pendant tout l'été, nous y sommes allés souvent. Nous avons assisté à la fête des goémoniers mais c'était moins beau que sur la photo, la bière coulait à flots en attendant que la marée remonte..

Les sujets d'actualité abondent mais celui qui fait la une aujourd'hui, la réforme de l'orthographe. Tout le monde y va de son petit regret, ognon et oignon, nénufar et nénuphar, nous pourrons écrire picnic ; plus d'accent circonflexe, alors nous lisons sur des blogs :

Mais oui je suis sûr Germaine !"
"Mais oui je suis sur Germaine !"
"Je vais me faire un petit jeûne"
"Je vais me faire un petit jeune"

Franchement, qui s'appelle encore Germaine, et se faire un petit jeûne, qui jeûne ? 

Il faut se soumettre au diktat des jeunes, de leurs textos, Houellebecq (que je ne lis jamais, j'ai tort) avait raison, nous nous soumettons. En même temps, la langue évolue depuis toujours, le langage de l'homme préhistorique est issu de la curiosité, le langage de Tarzan est issu de la domination sur Jane "Moi Tarzan, toi Jane.." Il n'a pas osé ajouter "Tu te tais." Elle n'aurait plus jamais voulu laver son pagne. Il y a eu le pidgin, le mélange d'anglais et de différentes langues, Internet n'existait pas, résultat personne ne râlait sur cette façon de parler. Il y eu le vieux français, nous ne savons plus le lire, il y a le langage des banlieues, même nos petits-enfants qui ne sont pas élevés dans des cités parlent avec cet accent, et au scrabble nous pouvons poser CHELOU, TCHARBE "Ouaille, bouffon tu veux t'fritter" ou "On s'est fait jarter du Leclerc". Bon, nous n'en sommes pas à "J'ai chouravé des garros, mais t'auras Kedal" mais ça viendra... Chouraver est valable, "garros et kedal" non.

Moi,je dis "Comment c'est relou, ça m'vénère" tout est valable au scrabble..

Je n'oublie pas N.Sarkozy qui parle et qui écrit comme Racine. J'attendais le moment de placer la photo, la réforme de l'orthographe tombe à pic. 

Tout ce pataquès passera, tout passe.


Monsieur Hulot ne veut pas rejoindre le gouvernement, il a raison, il faut qu'il continue à être libre, ce n'est pas un poste de ministre qui contribuera à sa liberté de parole, au contraire. Il doit pouvoir s'attaquer au lobby des pesticides sans se faire taper sur les doigts, je ne sais pas si c'est sa priorité mais ça devrait.
L'émission de mardi "Cash investigation" était très bien faite pour alerter. Nous le savions, mais voir des enfants autistes, mal formés, c'était insupportable et ces messieurs qui niaient, j'étais en colère.
Du coup, je suis allée au magasin bio d'Auray, mais j'avoue que faire ses courses dans ce genre de magasin demande un certain budget alimentation, je n'ai pas pris grand chose, un morceau de viande, du potiron et de la confiture, si j'oubliais, j'ai pris du sirop pour la toux de Christian, thym, pin, sauge, vachement efficace, il n'a presque pas toussé cette nuit, le prix doublait par rapport à la pharmacie, sirop chimique.
Une famille avec deux enfants, budget moyen, ne peut pas se nourrir avec du bio acheté dans ce magasin. Nous sommes donc condamnés à nous nourrir en majorité avec des produits traités. 
Comme a dit Louis E. sur Facebook, avec justesse :

"C'est dingue non? On s'aperçoit que des produits conçus pour tuer font ce pour quoi ils sont faits..."


A vomir. L'enfance exploitée. J'ai hésité à mettre le dessin ci-dessous mais il est tellement parlant, des hommes osent envoyer des enfants à la guerre et des mères osent laisser partir leur enfant, sous la contrainte sans doute, enfin, j'ose penser ça.

Il vaut mieux sourire en regardant ce dessin, la réalité est moins souriante.
Les tatouages, je dis ce que je pense, je n'aime pas du tout, il faut penser que nous vieillissons, j'imagine une petite vieille avec ses tatouages "A toi pour la vie" tous les prénoms de ses amoureux, ou un sein tatoué avec un oeil, qui à 80 ans en plus ne sera plus à la même hauteur que sur la photo. La honte en allant passer une radio ou une mammographie.


SCRABBLE :

BISLAMA = Langue du Vanuato. Anagrammes : AMBLAIS et BLAMAIS.

Une anagramme intéressante, ESTIVANT - TASTEVIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire