mercredi 13 avril 2016



Merci à Frédéric Lopez, il nous a offert une émission magnifique "Rendez-vous en terre inconnue." chez les Miaos.
Comme la majorité des gens je suppose, je ne connaissais pas ce peuple si attachant, si bienveillant, si beau qui vit au milieu d'un paysage à couper le souffle, c'est en Chine, très loin de la pollution des grandes villes.
Les femmes sont belles, j'ai eu l'impression qu'elles dirigeaient tout, les hommes sont courageux. J'ai ri lorsque le jeune mari a demandé à Clovis Cornillac de quelle façon il se comportait dans ses relations amoureuses, apparemment ils ne se touchent pas trop chez les Miaos, ils font comment pour faire des enfants ? La première qualité d'une femme doit être le courage au boulot, ils épousent si elles ne sont pas feignasses.
Evidemment, qui ne dit pas en regardant cette émission :
"ils ont de la chance, ils vivent loin de toutes les contraintes de la vie moderne, ils ne sont pas assaillis par les coups de téléphone d'inconnus qui ne parlent pas lorsque nous décrochons. Une qualité de vie que nous ne connaissons plus."
J'ai aussitôt rajouté :
"Finalement, pas tant que ça, les enfants doivent aller à l'école à pied, même lorsqu'ils sont petits, 3 heures de route pour rejoindre leur école, en début de semaine et en fin de semaine pour rentrer chez eux. Ils ne sont jamais certains de manger à leur faim, la récolte risque d'être mauvaise. Ils bossent dans des conditions que nous n'admettrions pas, ils n'ont pas la Place de la République pour protester, ils ne défileraient pas dans cet état " 

Les Miaos picolent un peu l'alcool de riz fraîchement distillé, c'est leur seul plaisir, par bol entier. Nous connaissons le champagne, pas eux ! 
Ils ont la télé mais ils ne comprennent rien, ils ne parlent pas chinois, ils ne se passent pas de mails, ni de SMS, vous vous priveriez de votre téléphone portable ? Moi oui, mais pas de mon ordi.
Ils mangent du riz à tous les repas, ce n'est pas un peu lassant ? 

Le premier jour nous poserions nos fesses sur une pierre face à ce magnifique paysage en disant "Quelle beauté, comment avons nous fait pour vivre sans connaître ça ?"
Nous dormirions sur une natte posée par terre, c'est folklo, une nuit.
Le deuxième jour, ce serait encore pas mal, il faut bien se remettre du décalage horaire, un peu de repos, du calme.
Le troisième jour, l'ennui commencerait à s'installer, mais on ne voudrait surtout pas admettre que ça commence à nous gaver. (ça vous rappelle pas des vacances ?)
Le quatrième jour pour oublier nous commencerions à devenir alcooliques, trois bols d'alcool de riz pour ne pas penser.
Le cinquième jour, comme je ne suis pas Dieu, je serais bien en peine de créer des animaux et remplir les rivières de poissons, alors nous tournerions en rond.
Le sixième jour nous dirions "Nous allons faire un tour en ville, à pied bien entendu." et nous ferions une fugue "Oh! un cybercafé" Alors dans un même mouvement de tête, les yeux dans les yeux, nous dirions "Mince, nous avions rendez-vous avec notre médecin, il faut rentrer pour faire le plein des médocs, si ça se trouve nous avons attrapé des amibes."

Tchao les Miaos, cette vie n'est pas pour nous, mais il n'empêche que vous êtes un très beau peuple, qui aura contribué à construire une belle émission télé avec un Clovis Cornillac épatant.




Je crois que la météo ne va pas être au top ce week-end.

C'est honteux. Je me souviens des petites grenouilles que nous devions disséquer, je refusais, je ne le faisais jamais. A la limite, je veux bien disséquer une huître.

Les Birds. Une bonne idée, il faudra que je m'en rappelle :


Un clic sur le dessin.

SCRABBLE :

CUADRO = Groupe de flamenco.

CUADROS =  COUARDS - COUDRAS 

Intéressant + Z = CRUZADOS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire