lundi 30 mai 2016


Avant tout bravo à ma copine de club Nanou Le Pennec, elle a fait fort en jouant le triplex de dimanche, dans les PP2. Nanou est une très bonne joueuse, mais elle est étourdie, erreur de tirages, des tentatives hasardeuses, elle aime inventer. 
Vous pouvez voir les résultats du triplex sur le site IDF Nord
http://www.scrabble-idf-nord.fr/




Je regarde la télé, les inondations et nous sommes nombreux à penser que le temps est fou. En Bretagne, il fait très beau, nous sommes dehors toute la journée, nous mangeons dehors. Je ne vais pas me plaindre, mais j'aimerais bien que la France entière bénéficie de ce soleil.
A midi nous mangeons sur notre petite table au soleil, Christian a bien fait de prolonger la terrasse.
Je ne vais pas le laisser sans boulot, je suis allée chercher des géraniums pour les jardinières.

Notre aspirateur nous avait laissé en rade avant de partir, il a fallu le changer, j'avais envie de rire, nous avons pris un aspirateur sans sac et le vendeur disait "Vous avez des animaux ?" Nous n'avons pas d'animaux, pourquoi ?
- Les poils ont tendance à aller dans le moteur.
-Mais j'ai un "animal" qui perd ses cheveux, ça risque quelque chose ?
Non, ça ne risque rien.
Je n'avais pas de cape, j'avais juste le balai dans la main.

Demain je rangerai le balai. Je dis souvent que je peux me passer d'un lave-vaisselle, d'un sèche-linge, d'ailleurs nous n'en avons pas, mais un aspirateur et une machine à laver le linge, non, c'est trop difficile. D'ordinateur non plus.


Il faudrait bien gagner au loto. Nous avons encore perdu. 



Le samedi nous prenons le Télégramme, pas pour les mauvaises nouvelles, pour le programme télé, mais puisqu'il est dans mes mains je le lis. J'étais en colère, il y avait un article, une interview d'un journaliste qui a écrit un livre sur le fonctionnement des syndicats, nous savions un peu, mais là c'est au-delà de ce que nous pensions. JE CONTRIBUE à la paye du sergent Garcia, ils n'ont plus d'adhérents, nous payons leur fonctionnement, il y a plus de permanents que d'adhérents, nous payons pour qu'ils mettent le binz dans les rues et ça ne date pas d'aujourd'hui. J'avais presque envie d'acheter ce bouquin et finalement non, il faut que je reste calme, pas de contrariétés.


Du coup, j'ai fait un tour chez Easy Cash, trois livres pour 4euros90, ils bradaient. Pour cinquante centimes d'euro j'ai acheté un vieux bouquin de Bedos, toujours d'actualité :
c'était en 1989 :
-Depuis qu'ils sont au pouvoir, je n'ai jamais rien demandé aux socialistes. Et il faut leur rendre justice, je n'ai rien obtenu.
Ou :
-ça s'est bien passé mon voyage en Algérie. Dommage, le ciel était un peu gris, certains jours J'ai dit à mon fils Nicolas, qui était avec moi :
Tu vois, mon chéri, du temps des français, il faisait beau !

Ces pieds-noirs ont tendance à exagérer.....

Une blague d'enfant :

C’est un Papa qui cuisine du lapin pour le dîner.
Les enfants étant sensible à cet attachant petit animal domestique.
Il leur cache ce que c’est jusqu’au moment du repas.

La gamine de 6 ans mange d’un bon coup de fourchette quand le petit
demande :
– Dis papa, c’est rudement bon, mais qu’est ce que c’est ?

Le papa, pas peu fier, lui répond :
– Tu dois deviner ce que c’est, je peux juste te dire que ta maman
de temps en temps m’appelle comme ça….

Et là, la fille crache tout et tape dans le dos de son frère :
– Mange pas ça !!!!…. c’est du trou du cul !


SCRABBLE :

Anagrammes : BRASSIN et RISBANS.

RESISTOR et RESSORTI.


samedi 28 mai 2016

Nous reprenons nos marques, jardin, ménage, lavage, repassage, courses, cuisine, pour l'instant je ne me casse pas la tête, nous mangeons dehors, tomates, grillades et aujourd'hui mon frigo étant vide, une boîte de cassoulet. Cette boîte nous suit pendant tout notre périple, elle est dans le coffre de la caravane, dans le cas où nous n'aurions plus rien à manger, il y a ce cassoulet qui pourrait nous dépanner jusqu'au moment où nous irions faire des courses. C'était le cas aujourd'hui, passage chez Leclerc en début d'après midi, le frigo est plein après la traditionnelle errance dans les rayons "On mange quoi demain ?" Asperges et pintade.
Je viens de réaliser que demain ce sera la fête des mères, la caissière m'a offert une rose. Je suis vraiment incorrigible, je zappe les fêtes, les anniversaires. C'est surtout la fête des fleuristes, des parfumeurs, des vendeurs de babioles.
Je ne crois pas que Christian renouvellera son geste de l'an dernier, le fleuriste s'était débarrassé d'un bouquet de tulipes presque fanées, les fleurs me saluaient bien bas quelques heures plus tard.
En attendant demain, aujourd'hui il fait un temps magnifique, je lis dehors dans mon transat. Le beau temps est un cadeau qui me va très bien.

Quant au repassage retour de vacances, je ne vous raconte pas, j'ai regardé au moins vingt fois le tas de linge à repasser, bizarrement, il ne diminuait pas en le regardant, mes yeux ne sont pas des fers à repasser, je fermais la porte pour ne pas voir, mais il a bien fallu que je m'y mette, c'est fait, enfin presque, j'ai laissé les pantalons à Christian comme d'habitude.




Je regarde cette photo avec nostalgie, c'était la semaine dernière en Ardèche, je cuisinais dehors, entre deux coups de cuillère dans la casserole, je lisais, en attendant que ça cuise, une vie que j'aime, le bonheur pur. Il ne faut pas grand chose pour être heureux, si, du soleil.
Nos voisins de camping s'arrêtaient pour bavarder, des personnes âgées, lui 85 ans, bon pied, bon oeil, il tractait sa caravane et la posait dans tous les coins de France, mais le couple avait parcouru la planète, ils nous racontaient leurs voyages, en dix minutes je connaissais tous les endroits où ils étaient allés. J'ai ri lorsque j'ai dit "Bon, je vais aller manger mon saumon fumé." Aussitôt ils ont dit "Nous n'avons jamais mangé un saumon fumé aussi bon qu'en Alaska." Ils avaient fait le voyage en Alaska, voilà, je savais. Sous la solette de la caravane, j'ai mangé du saumon fumé BIO qui venait de chez Labeyrie, provenance Ecosse, c'est moins prestigieux mais il était très bon.

Le sergent Garcia est mis à toutes les sauces, il doit être heureux d'être à la une.







Il y a des problèmes dans les transports et ce n'est même pas de sa faute ou il a sous-traité, un pirate informatique à la SNCF pour mettre le système en panne.

Comme quoi, il suffit d'avoir une idée pour devenir riche, quel meilleur endroit pour penser, nous ne sommes pas dérangés.

Les Birds :

SCRABBLE :

Sur le dessin plus haut, Valls est le torero, vous connaissez l'anagramme de TOREROS, c'est ROOTERS.

Je vous laisse, c'est samedi soir, je me donne le droit de boire un petit coup de LOUPIAC - J'aime les vins liquoreux en apéritif, mais sans abuser, anag. COUPLAI et COPULAI.






jeudi 26 mai 2016


Hola ! Ne pleurez pas, nous ne sommes pas perdus sur une petite route de campagne en panne de carburant, j'écris ça pour ceux qui nous suivent, pour ma fille qui regarde les photos et qui me dit "Maman, tu exagères de grimper sur ce petit chemin, après tu nous diras que tu es fatiguée." C'est vrai, je ne devrais pas mais je ne peux pas m'en empêcher, je veux profiter de ce que la vie nous offre avant qu'il soit trop tard. Je peux encore grimper, alors je grimpe. Nous verrons les conséquences plus tard

Nous sommes arrivés à Baden sans aucun problème, nous avions fait le plein, pas d'inquiétude, nous avions perdu notre portefeuille avec une carte bleue, ma carte d'identité et de l'argent, nous l'avons retrouvé, il était tombé de la poche du pantalon à la station d'essence du Super U, le pantalon de Christian, faut préciser, une personne honnête l'a ramené à l'accueil du Super U de La Châtre, il y avait tout, heureusement, nous avons eu l'idée de demander à tout hasard, il était là. Une belle frousse de courte durée, ma fille m'a dit "S'il n'y avait eu que de l'argent, vous ne le retrouviez pas." Je ne sais pas, il paraît que les gens ramènent lorsqu'il y a une carte ou une pièce d'identité. Christian est comme Hollande, il croit toujours à sa bonne étoile....Je vous signale qu'il n'a pas retrouvé ses lunettes de vue.. Mon arrière grand-mère aurait dit "Il est né coiffé" Bof! Bof! il n'a presque plus de cheveux, sur le dessus de la tête, il dit toujours qu'ils sont trop épais, oui, je suis d'accord mais autour. Demain, la tondeuse pour les couper va ronfler. Comme disait la coiffeuse qu'il n'a plus jamais voulu revoir Vous ferez payer une coupe couronne pour le monsieur." Et elle n'était pas discrète, elle le disait très fort.

Aujourd'hui, c'était la tondeuse pour la pelouse, c'est fini, le jardin a meilleur allure. Il faut changer les jardinières, je vais aller faire un tour chez le pépiniériste. J'aime bien avoir des fleurs autour de moi, nous allons remettre les relax en activité.


Il a fait un temps splendide, tout mon linge a séché, Christian m'a dit "Prête pour repartir ?" 

J'ai commencé à parcourir les dessins humoristiques, ils racontent tous la même chose, la pénurie d'essence.


Je ne vais pas vous cacher mon sentiment, je déteste le moustachu de la CGT, j'aimais mieux Bernard Thibault, la CGT a beaucoup perdu lorsqu'il est parti. Je n'ai jamais soutenu la CGT, trop excessive dans ses revendications, mais j'aimais bien le petit air à la Pierre Bachelet de B.Thibault, un sage ouvert à toutes les négociations. Je n'ai jamais été encartée, je garde ma liberté de penser, je peux très bien dire du bien d'un politique de droite s'il est sensé. Nous sommes en train de vivre l'agonie de la République à cause des clivages. Le moustachu devrait faire une révolution en Amérique Latine, ça lui irait très bien, il a le physique de l'emploi.

Une petite histoire :

Dans une ferme, un éleveur de vaches qui vient tout juste de se marier donne les instructions à sa jeune épouse avant de partir en ville pour la matinée:

–  Alors, l’inséminateur va passer ce matin pour une des vaches. J’ai accroché un clou en face de la stalle de la vache à inséminer.
La femme, qui est de la ville, et qui manque un peu de bon sens, trouve cela étrange, mais lui dit qu’elle a bien compris, et le mari quitte la ferme pour la ville.
L’inséminateur arrive plus tard, et la femme le conduit à l’étable, et dans l’étable, à la stalle avec le clou planté par le mari.
– C’est cette vache là, lui dit la femme, j’en suis sûre car vous voyez il y a un clou.
– Et à quoi sert le clou ? demande l’inséminateur.
– Je ne sais pas. Je suppose que c’est pour accrocher votre pantalon.

SCRABBLE :

Il faut que je m'y remette, le break a été long, je ne vais plus savoir jouer ou plutôt je vais avoir un doute sur de nombreux mots.

DEUTERE, contient du DEUTERIUM, DURETE + E .

Nous pouvons aussi rajouter un E à DEUTERE = DEUTEREE.







mardi 24 mai 2016

Nous sommes dans le Berry, au camping, des émotions pour se fournir en essence, trois pompes qui ne distribuaient que 20 litres, nous avons fait les 3, ce n'est pas bien, mais il faut bien rentrer chez nous.

Très joli camping, Valérie est une amie d'enfance de mes enfants, gracieuse, si vous décidez un jour de vous arrêter à La Châtre,, vous aurez droit à son sourire, c'est vraiment un très joli camping dans un cadre de verdure, la piscine est presque finie, des balades à pied, du silence pour se reposer, un restaurant sur place qui a très bonne réputation, pour l'instant il ne fonctionne que le week-end mais ouvert tous les jours pendant l'été. 
"Camping du Val vert" sur la route de Briantes :





Valérie et sa maman, dans la salle du restaurant.




Des cabanes sont aménagées pour recevoir des familles.
L'accueil.


De très grands emplacements aménagés.

Nous sommes allés revoir Nohant, la maison de George Sand, un petit cirque vraiment atypique était en train d'évacuer les lieux pour un autre village, j'ai regretté de ne pas voir leur spectacle, une poule équilibriste, des scènes qui ressemblent à un conte de fée, à la description du spectacle je pensais à Fellini.



L


La chapelle de Nohant :

Le parc du château 



Le petit musée des marionnettes, passion de Maurice Sand :



Le château de Sarzay, St-Sévére et "Jour de fête" de J.Tati, des jolis villages, Bourges n'est pas loin, si vous ne connaissez pas le Berry, faites une escale dans cette région. J'ai vécu 20 ans ici, mes enfants se sont élevés ici, j'ai de très beaux souvenirs, des amis que nous revoyons toujours avec autant de plaisir, comme si nous nous étions quittés la veille, c'est vrai, nous avons des cheveux blancs, ils entendent moins bien, portent des lunettes, c'est la vie qui passe, mais nous rions comme des gamins de nos anciennes bêtises.

Nous rentrons demain, de jolies vacances. Les habitudes vont revenir. Je n'ai pas ouvert mon jeu de scrabble depuis Vichy, un break qui fait du bien.




vendredi 20 mai 2016

C'est décidé, nous levons le camp dimanche matin, avec des regrets, beau séjour, mais il faut rentrer, le jardin nous attend, je n'ose pas imaginer l'aspect de la pelouse et l'herbe qui envahit tout dès que nous tournons le dos. Mais avant de rejoindre la Bretagne nous ferons halte à La Châtre, la fille d'une copine a ouvert un beau camping que nous ne connaissons pas.

Dernière visite à Intermarché -Aubenas. J'ai encore dû écouter les confidences d'une dame que je ne connaissais pas du tout, je ne connais personne à Aubenas. Elle voulait un renseignement, elle achetait des culottes et elle ne savait pas si la taille était bonne, est-ce qu'elle devait regarder la taille Europe ou la taille France ?
J'ai expliqué en lui disant "Vous faites bien du 48 ?" 
-Hélas oui. Vous avez de la chance de ne pas être grosse.
-Ouais.
Je n'ai pas voulu lui dire "en faisant attention."
Elle a ajouté ;
-Vous comprenez, je prends des antidépresseurs, je ne mange pas grand chose, mais depuis je grossis, je mange si peu, mon mari a peur que je tombe malade.
-Vous devriez essayer de vous en passer doucement. Prendre moins de cachets.
-Je ne peux pas, j'ai eu tort d'aller voir ce médecin qui me drogue.
Evidemment, je ne savais pas quoi dire, je n'ai jamais pris le moindre cachet pour chasser l'angoisse, je dors, c'est beaucoup moins dangereux, mais elle continuait
-Mon fils a divorcé, un petit garçon à sa charge, je ne pouvais pas les laisser à la rue, ils sont venus chez nous, j'en étais malade, nous avons dépensé beaucoup d'argent pour le divorce.
-Je vous comprends. Je peux juste vous dire qu'il faut savoir prendre un peu de distance avec les enfants, nous ne pouvons pas décider à leur place, juste leur rendre service dans la mesure de nos moyens.
Et je voyais Christian qui m'attendait dans l'allée....
-Mais la meilleure, non, vous ne pouvez pas deviner, au bout de dix ans, ils se sont retrouvés avec sa femme et ils se sont remariés, ils sont heureux comme des coqs en pâte et moi je suis malade nerveusement depuis 10 ans.
-Allez, j'espère que vous irez mieux. Bonne chance pour la suite.
Je me suis sauvée, je l'ai laissée malheureuse au milieu du rayon culottes, c'était mieux qu'au milieu du rayon whiskys, l'alcool et les antidépresseurs ne font pas bon ménage. C'était triste.

Voilà, j'ai servi de psy dans une allée du supermarché, elle a raconté sa vie à une inconnue.

Nous avons fait une petite promenade dans le camping, au bord de l'Ardèche, il faisait vraiment beau.


Il y a un tennis, des trucs pour faire du sport, il ne manque rien pour occuper vos journées pendant vos vacances. 


Je suis même montée sur un "twister", nom qui n'est pas valable au scrabble. Il n'y a que le verbe.

Nous nous sommes bien reposés pendant ce séjour, de belles balades dans une région magnifique, beau temps en général. Quoi demander de plus...La France est belle.

CALADE : Il y a de nombreuses calades dans les villages en Ardèche.


jeudi 19 mai 2016

Je me dépêche d'écrire un blog, ma carte wifi va expirer dans deux heures, le wifi est payant ici mais il marche bien, à Vichy il était gratuit mais il marchait mal...
Si je suis absente pendant quelques jours, ce sera normal, ou je n'ai pas eu envie de racheter une carte (ça m'étonnerait !) ou je serai en train de lire "Le cercle des tricoteuses." d'Ann Hood, un livre de poche qui m'a plu et qui vient de sortir, un comble, je n'aime pas tricoter mais j'admire celles qui savent. J'en connais, mais je n'ai aucune prédisposition pour imiter, je ne suis pas jalouse, on ne peut pas avoir toutes les qualités, n'est-ce pas ? 

Promenade journalière, celle d'hier Largentière, nous avions posé nos pieds dans cette charmante petite ville il y a des années, un plaisir de parcourir ses rues tranquilles, nous sommes allés à l'Office de tourisme, Christian a passé des vacances en colonie à Largentière, l'abbé Mistral était avec les enfants et ils étaient partis en vélo jusqu'à l'Auberge Rouge, l'Abbé était en mobylette, pas fou...Ils avaient dormi dans la grange, morts de peur toute la nuit.
L'employé de l'Office de tourisme est breton de Rennes, ses grands-parents habitent les Côtes d'Armor, il a essayé de faire plaisir à Christian en cherchant où pouvait être cette colonie, nous ne l'avons pas trouvée.
J'ai pris des photos comme d'habitude, on ne se lasse pas de ces paysages, des rues typiques.
Dans une petite rue nous avons ri, il y avait trois enfants qui devaient avoir sept ans, ils jouaient aux voleurs avec des revolvers en plastique. Nous nous sommes arrêtés, c'est tellement rare de nos jours de voir des enfants jouer dans les rues, tout est danger ou ils sont devant la télé. Christian leur a dit "Vous n'êtes pas à l'école ?"
-Mais, c'est mercredi monsieur, ici nous allons à l'école le mercredi matin et le jeudi matin, l'après midi non, les autres jours toute la journée.
-Si je pouvais vous iriez aussi à l'école le dimanche.
La naïveté des gamins est incroyable.
-Ah non ! Vous feriez ça monsieur ? Moi, ce matin j'ai été obligé d'aller chez le ...logue.
C'était chez l'allergologue. Il nous a montré les scarifications pour détecter le produit allergène. Très fier de lui, courageux.
Il est allergique aux châtaigners, pas de chance dans le pays des châtaignes.
Ils sont repartis braquer la Caisse d'Epargne avec leurs revolvers en plastique. Finalement, ils doivent bien regarder des jeux vidéo devant la télé.



Une très belle montée d'escaliers.

Une vieille librairie.


L'Office de tourisme est au début de cette jolie rue.


Le château qui ne se visite pas, il sert pour les fêtes médiévales.

Ce Tribunal imposant est fermé depuis 2007, il a été construit en 1840, preuve que Largentière devait être un centre important en Ardèche.

Nous sommes montés à Montréal, tout près de Largentière, bel endroit, nous connaissions mais nous sommes rentrés dans l'enceinte du château restauré depuis 18 ans par un homme seul, quel courage, il vient de finir de le meubler, il était en train de faucher lorsque nous sommes arrivés. Des enfants venus du Gard écoutaient assis dans l'herbe l''histoire racontée par un chevalier et évidemment nous nous somme amusés avec les objets exposés dans la cour.

Cloué au pilori. J'ai mis cette photo, il y en avait une autre mais il n'a pas voulu, il baissait la tête et on ne voyait que son crâne.

Ou renfermé, Christian avait le choix.

Vous pensez que nous manquons de maturité ? Non, nous rions, impossible de vivre sans rire.

Ce matin nous avons récupéré les lunettes de vue pour lire chez l'opticien 'Optic Center" un examen rapide, des verres posés, une monture neuve, 39 euros, de quoi dépanner en attendant une visite chez l'ophtalmo, il voit très bien de loin. Nous n'avons pas retrouvé les lunettes perdues.
Christian aurait pu aussi avoir un examen auditif, il n'a pas voulu, il paraît qu'il entend très bien, l'opticienne riait....

Petites sardines au barbecue, des sardines de la méditerranée, on peut tout manger, délicieuses. La vie est belle, profitons en pendant ces quelques jours de vacances, presque pas d'infos, la paix. Nous nous mettrons au courant de toutes les misères du monde lorsque nous rentrerons.


Je les soutiens en ce moment (la police), les organisateurs de manifestations sont dépassés, il faudrait qu'ils s'exposent aussi en mettant de l'ordre.

Quant au scrabble, je n'y pense pas ou très peu, une petite partie sur ISC le soir. 
Hier soir il y avait le mot ZUMBA. pas d'AEROBIC pour moi, une bonne fatigue après ma journée, j'ai dormi.

mardi 17 mai 2016

Cela tombe bien, il faut que Christian s'achète des lunettes.
Depuis ce matin je prie St-Antoine pour qu'il fasse apparaître les lunettes perdues, mais rien, il doit bien se marrer, prier par intérêt ce n'est pas bien. Depuis quelques semaines Christian ne met presque plus de lunettes de vue, il voit, il voit même très bien, miracle ? mais de temps en temps il les met,  je n'arrête pas de lui dire "Il faut les changer, elles ne sont plus adaptées." Il va bien falloir qu'il aille chez l'ophtalmo puisqu'elles sont perdues, nous cherchons dans les endroits les plus improbables, rien. Voilà, si nous étions encore à Vichy, Jésus notre voisin aurait peut être agi, il avait bien retrouvé celles de sa compagne.

Il a encore fait très beau aujourd'hui, très bon, nous vivons dehors, je ne fais strictement rien, repos. Les Hollandais commencent à arriver, ils aiment beaucoup ces endroits, ils ne bougent pas, les fesses scotchées sur leur transat, au soleil, je me demande s'ils ont envie de faire pipi et s'ils ont faim, ils ont soif, le rosé tiède ils aiment. Le côté positif, ils ne font pas de bruit, ils sont très discrets, polis. Je cuisinais des tomates provençales, l'odeur devait bien leur chatouiller les narines.

Hier, balade à Jaujac, un coin splendide, presque au bout du monde, il faut y aller et pourtant une mamie nous disait qu'ils ne manquaient de rien, médecin, sage-femme, pharmacie, épicerie, jeu de boules, un bar, elle adore son village et elle a raison. Les Ardéchois sont toujours très contents de partager, ils parlent facilement, disent bonjour, c'est très agréable.



Elle nous a indiqué le chemin qui menait au pont romain, quelle belle balade, cela restera un très beau souvenir de vacances. Nous avons grimpé le chemin, des vraies chèvres, nous nous félicitions d'avoir fait de la marche, du vélo, c'est moins dur.







Aujourd'hui, c'était un peu plus tranquille, enfin presque, il y avait une manifestation à Aubenas, nous n'avions pas envie d'en faire partie, ils n'avaient pas l'air très méchants, nous avons préféré partir. Nous sommes allés à Entraigues, le village de Jean Ferrat, tout près d'ici, c'est la deuxième fois que nous le parcourons, c'était tranquille, pas de cars, peu de touristes, la tombe était mieux "rangée" qu'il y a quatre ans. Il y a un musée Jean Ferrat sur la place du village

Un clic sur la photo.

Un sculpteur.

Des beaux endroits comme souvent en Ardèche.


Et demain ? 

J'ai vérifié en arrivant GOURBET est valable au scrabble, j'en étais presque certaine mais j'ai ouvert "Mes mots en poche". J'ai vu ce mot sur la route.
Puisque nous sommes à côté de Vals-les-Bains ville d'eaux, j'ai regardé toutes les rallonges à EAU, je vous souhaite bonne chance, essayez de les apprendre par coeur, ça peut vous servir.