lundi 9 mai 2016

Il pleut, tout est rangé, nous sommes indécis, nous partons demain demain matin mais dans quel sens ? Nous aviserons dans quelques heures. La liberté du camping. Si nous ne rentrons pas tout de suite, vous le saurez si nous avons le wifi.

C'est fini. Vichy 2016 a fermé ses portes, les salles se sont vidées, les coupes ont été distribuées après un dernier grand chelem gagné par Hugo Delafontaine devant Luc Maurin, les spectateurs étaient plus rares, les joueurs repartent assez vite après la dernière partie, certains travaillent encore, d'autres sont pressés de retrouver une famille qui ne s'intéresse pas du tout au scrabble. J'ai toujours ressenti une certaine tristesse en regardant ces salles vides où quelques papiers traînent encore sur les tables, un gilet oublié sur une chaise, des numéros de table renversés, des arbitres pressés d'en finir qui traînent leur valise pleine de matériel, le visage marqué, las, rien à voir avec les hôtesses de l'air qui marchent deux par deux, triomphantes dans un couloir d'embarquement accompagnées de leur petit bagage.
Quelques heures avant il régnait dans ce Palais des Congrés une certaine effervescence, plus de mille personnes, le jeu, sujet de toutes les conversations.
J'ai les oreilles qui traînent, je souris "Il faut absolument que je regarde, est-ce que nous pouvions ajouter un T à DRAGONNE pour former "dragonnet" ?" Non, surtout pas.
Les copines se séparent, une va jouer dans la salle Berlioz, la salle des "grands", l'autre piteuse descend au sous-sol. 
Elle ne pourra pas aller plus bas, pas de tables dans les caves.

Cinq parties jouées pour ce Championnat de France, je regrette mes étourderies, jouer veste lorsqu'il y avait SEVE, je n'avais pas de T, même pas un mauvais tirage, j'avais juste envie de jouer veste, 36 pts de zéro. Je regrette cet EMOULAGE, les hésitations, je le joue ou non, bon si je n'ai rien d'autre je l'envoie, j'ai cherché, je n'avais rien et lorsque l'arbitre a dit "écrivez" j'ai paniqué, je ne savais plus quoi écrire, dans un sursaut, un très trés gros effort de recherche, j'ai joué ME pour 7 points, pour ne pas envoyer zéro. J'ai toujours dit que je ne savais pas calculer.
Je regrette, enfin je regrette les mauvais choix comme tous les joueurs, je ne vais pas dire "si", ce serait trop facile.
Je pense avoir loupé presque tous les championnats de France joués, Martigues, Troyes, Besançon, La Rochelle, Vichy, je n'avais pas joué celui de Limoges, j'étais certainement une des seules 2S pas qualifiée, j'avais joué le blitz et très bien, un beau souvenir, une brassée de PP2, comme quoi !
Je joue au scrabble depuis trente ans, Samson Tessier notre champion de France joue depuis cinq ans, il a 21 ans, il fait pour l'instant partie du club de Rennes, étudie dans cette ville, un magnifique champion, tranquillité, concentration, gentillesse, politesse, je crois que l'ai déjà dit après le championnat de Bretagne. Samson est à droite, Hugo Delafontaine, fédération Suisse est à gauche, un autre grand champion.




Jean Denouel a accompli une magnifique performance, champion de la catégorie Diamants, bien installé au milieu des 1s, il prétend vouloir arrêter de jouer les festivals, je n'en suis pas certaine, mais en breton têtu, il risque de tenir sa promesse. Je peux dire ton âge Jean ? un peu plus de quatre vingt ans, un exemple pour tous.



J'ai longtemps cru que Thierry Chincholle allait obtenir ce titre de champion, mais il a été INVALIDE sur ce coup, il a perdu 18 points je crois, adieu ce titre si convoité. A ce niveau, il ne faut pas s'égarer dans un autre coin de la grille.

Jean Tessier champion de la 2S, frère de Samson, accompagné de Tiphaine Boiron.

Thierry Chincholle et Mactar Sylla, deux compagnons du club de St-Leu

Je mets des photos en vrac :
J'ai enfin vu en vrai Erwann Bernard, au centre en bas, je ris beaucoup, je peux aussi faire semblant de m'offusquer lorsqu'ils échangent avec Jacques sur Facebook.




Le tout jeune Jacques Marckert du club de Vichy, un futur champion de France ?




Bertrand Rousseau du club de Vannes.



Martine Doucet du club de Vannes.



Mes copines scrabbleuses que je rencontrais à Argelès et que je continue à voir dans les tournois, Marie-Louise et Danièle.

Les jumelles du scrabble, vous devez les reconnaître ?

Claude Henry -Perros


Annick Gourmelin  - St-Avé Morbihan

Michel Morvan Ploudalmezeau -


Je n'ai pas de photo de R.Lagrelette du club de Brest, je regrette, je ne le connais pas et il semble qu'il ait très bien joué.




C'est fini. Je vais me répéter, mais je rame sur ce wifi, pas grave, il pleut, ça m'occupe. Je vais finir mon bouquin, nous devions aller au ciné mais Christian s'est endormi, je l'ai laissé faire une très grande sieste, il la mérite après cette semaine d'arbitrage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire