samedi 10 juin 2017

C'est plutôt rare, nous sommes partis de chez nous avec un ciel bien chargé de nuages, nous sommes arrivés à Quimper sous un grand soleil, cela mérite d'être signalé ! Notre petite fille, Laura, voulait nous montrer l'avancée des travaux de sa maison, il a fallu deviner où serait la cuisine, la salle à manger, le salon, pour l'instant les murs sont en train de monter, un très très grand terrain, ils ne s'ennuieront pas pendant le week-end. C'est beau cet enthousiasme.
Nous avons été rassurés Caroline qui n'aime pas les "vieux" a dit "Vous, vous n'êtes pas comme ces vacanciers qui râlaient sans arrêt."
Nous avons éclaté de rire lorsque ma fille qui ne supporte pas de vieillir a dit "Il ne faut pas me parler de mes 50 ans, je ne veux pas y penser." (c'est pour bientôt !)
J'ai rétorqué en réprimant un fou-rire "Et nous, tu y penses, avoir une fille de 50 ans, cela fiche un coup."
'Oui, mais vous vous êtes habitués à être "vieux", pas moi."
Nous avons passé une belle journée sous le soleil, fait sauter un bouchon de champagne pour l'anniversaire de Laura, et en rentrant le ciel était bleu sur le Morbihan.
Demain matin, nous irons au Salon du Livre de Vannes, je veux écouter Daniel Pennac.
Nous y sommes allés hier après-midi, le salon ouvrait, nous avons rencontré Michel Bussi



J'ai découvert cet auteur en lisant "Les nymphéas noirs." puis "Un avion sans elle." j'avais beaucoup aimé, j'ai continué à le lire mais j'ai beaucoup moins aimé son dernier bouquin, ça arrive. L'auteur est vraiment sympathique, souriant, disponible. C'est un ancien prof de géo.
Nous avons arpenté les allées, nous nous sommes arrêtés devant le stand de J.Louis Debré, il est amusant, plein d'humour, il a pris ses distances avec la politique. Je n'ai pas lu son dernier livre, ni les autres d'ailleurs. "Venez avec moi, nous allons prendre une photo." j'y suis allée. Il ne cherchait visiblement pas une nouvelle groupie pour la droite....



Alain Chamfort le chanteur, l'écrivain est mort en 1794, présentait son livre, l'histoire de ses débuts, sa carrière, il est charmant, mince, élégant, discret, lunettes noires à cause d'un orgelet, il a raconté des anecdotes, nous ne nous sommes pas ennuyés. J'entendais les gens qui disaient "Il a quel âge ?" Il a 68 ans et une belle carrière.


Et là surprise, je ne savais pas que Marie Sizun serait là, je suis passée devant elle et je l'ai tout de suite reconnue, elle est vraiment sympathique, elle avait du temps pour me raconter la raison pour laquelle elle s'appelle Sizun, son nom d'écrivaine, elle n'est pas bretonne mais une enfance difficile avec une mère maniaco-dépressive faisait qu'elle venait tous les étés en Bretagne en colonie de vacances, elle a acheté une maison à Ile-Tudy, pas si loin du cap Sizun. J'avais adoré "La femme de l'Allemand." je l'avais découverte grâce à Roland et à Géraldine. Un livre à lire absolument, bouleversant. Marie Sizun est aussi bouleversante lorsqu'elle parle de sa mère, j'étais vraiment émue. J'ai acheté son dernier livre, j'ai eu une belle dédicace et une poignée de main chaleureuse. Vraiment heureuse de l'avoir rencontrée.


Il y avait d'autres écrivains, Bernard Werber etc...
Et il y a ceux qui ont l'air de s'ennuyer, assis devant leur pile de livres que les promeneurs ne regardent pas, Ecrire un livre doit nécessiter une énergie incroyable, le faire publier encore plus, j'étais triste pour eux. 

Je suis rentrée chez moi avec un grand sourire, j'adore ces moments, ce salon du livre, voir les écrivains en "vrai".

En rentrant de Quimper, dans la voiture, j'ai fini celui de Sylvain Tesson, je l'ai refermé avec regret, c'est un livre que nous pouvons relire et pour les scrabbleurs c'est une mine de vocabulaire.

SCRABBLE :

HIRAGANA / Ecriture japonaise  AGRAINA + H -







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire