lundi 12 juin 2017

Christian me disait "Bouger, ça empêche de penser que nous vieillissons." nous bougeons. Salon du livre vendredi, Quimper samedi, salon du livre dimanche. Courses aujourd'hui, je n'avais plus rien dans le frigo et Louis vient nous dire au revoir avant de partir pour la Nouvelle-Zélande. nous le reverrons quand ? 
Je voulais faire un peu de relax mais impossible, ce sera pour plus tard.
Ce n'est pas le cas chez nous, premièrement nous ne regardons pas la télé en mangeant, jamais et nous avons toujours quelque chose à nous dire, par exemple :
-Tu sais, il y a encore de la tarte aux abricots.
Christian : D'accord, s'il faut la manger ce soir..
Cinq minutes plus tard :
-Tu veux du fromage ?
-Oui, et un yaourt.
-Je t'ai dit qu'il restait de la tarte, tu perds la mémoire ?
-Sûrement pas, peut être que toi oui.
-Moi, ma mémoire est intacte, par contre tu seras peut être obligé un jour de me pousser dans ma petite voiture. (Aujourd'hui j'ai mal partout, ça m'arrive.)
Là, éclats de rire :
Christian : Ce serait drôle si je perdais la mémoire, plut tard je te mettrai dans un coin et je ne saurai plus où, dans quel endroit, il y aura intérêt à faire immatriculer la petite voiture.

Il vaut mieux en rire, cela ressemble vraiment à Raymond et Huguette dans "Scènes de ménage."

SALON DU LIVRE, deuxième séquence.

Nous nous sommes régalés dimanche, Daniel Pennac est un grand écrivain mais aussi un conteur formidable, il racontait des anecdotes succulentes, nous avons beaucoup ri, il a comme ami un vieux russe qui joue aux échecs avec lui, un jour le téléphone a sonné pendant une partie, le vieux russe a répondu et en raccrochant il a dit "C'est mon petit-fils, il vient de naître."
-Il sait déjà téléphoner ton petit-fils ?
Le lendemain D.Pennac a accompagné son vieil ami à la clinique et première réflexion du grand-père :
-Ce bébé a des grandes mains, ce sera un voleur.
La maman scandalisée 'Mais enfin papa."
-Mais il a des grands pieds, il arrivera à courir plus vite que la police.
Tout ça raconté avec l'accent russe. La salle était conquise.



Grégoire Delacourt est aussi très marrant (La liste de mes envies.) Complètement extraverti, il travaille pour la pub, il écrit vraiment pour le plaisir, ce n'est pas son gagne-pain, j'ai beaucoup ri et je ris à l'instant en regardant sur internet le nombre de livres vendus "La liste de mes envies." au moins 420.000, il peut en vivre !! Il en a écrit cinq autres..
J.L Fournier son grand ami devait être là, j'étais déçue de ne pas le voir, j'aime beaucoup cet auteur qui écrivait pour Desproges, il avait une sciatique, il publiera bientôt "L'autopsie." tout un programme...
C'est Fournier qui a lu le premier le bouquin écrit par Delacourt, il avait balancé les épreuves par dessus la grille de la maison de Fournier, devant sa porte, une grande amitié est née.


Il y avait aussi la fille de Sonia Rykiel, à gauche sur la photo, un livre sur sa maman disparue, prêtresse de la mode, du tricot et du noir.


J'ai eu une dédicace de J.C Rufin, sympathique mais il avait l'air un peu perdu ou fatigué, il était le parrain de ce salon.
Il y avait la queue devant son stand, il dédicaçait beaucoup.


Didier Decoin. J'achèterai son roman plus tard, j'ai une pile de bouquins à lire. Ceux de Michelle, ceux de Marie Sizun et celui de Rufin.


Plein d'autres auteurs.

Contente de ce week-end, je ne regrette pas que nous soyons revenus après Vichy, rendez-vous l'an prochain.

Rien à dire de plus et pourtant il y a beaucoup à dire, j'écoute les âneries des journalistes qui disent tout et son contraire.

SCRABBLE :

Il va peut être falloir que je m'y remette, le beau temps n'incite pas à se planter devant ISC.

ONCOGÈNE : pour ceux et celles qui aiment les O !

Cancérigène - Pour le trouver ENGONCE + O -

OMBRINE - Poisson - Anagramme OMBRIEN.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire