jeudi 21 décembre 2017

Christian est en train d'emballer les cadeaux pour Noël, il le fait beaucoup mieux que moi, il est patient, aime que les choses soient bien faites ! Le farceur a mis deux enveloppes dans une enveloppe, dans une il y a de l'argent, dans l'autre rien "Gagné" "Perdu", ses petites-filles le connaissent bien.
Quant aux garçons, Louis est loin, très loin, il passera Noël en Nouvelle-Zélande, il n'a pas l'intention de revenir tout de suite, déjà 6 mois, et Adrien sera chez les parents de sa chérie. Cela devient compliqué de réunir tout le monde lorsque les familles s'agrandissent, il faut partager, il arrive même que les jeunes se séparent, l'un va chez ses parents, l'autre chez les siens, ils se retrouvent le lendemain.


Je pensais à tout ce que nous avons avalé comme petits mensonges lorsque nous étions gamins :
Le Père Noël, la petite souris, les oeufs de Pâques, les enfants qui naissent dans les choux et dans les roses. Le but était de faire croire à nos parents que nous n'étions pas informés, à l'école les grands s'empressaient de nous déniaiser, mais nous jouions aux naïfs pour avoir des cadeaux ou des pièces sous notre oreiller. Heureuse époque insouciante.


Quant aux bébés, nous avons tous posé la question avec un air innocent "Dis maman, comment on fait les bébés ?".
J'aime bien la légende des choux et des roses :
"L'autre origine possible de ce mythe sur la naissance proviendrait de la Grèce Antique. Le roi Agamemnon parti en guerre, sa femme Clytemnestre accoucha de quadruplés dont trois filles et un garçon. N'ayant pas de langes sous la main, elle emmaillota ses filles dans des pétales de rose et enveloppa son garçon dans des feuilles de chou. Si ce dernier n'a pas eu droit aux pétales de rose, c'est parce que la rose constituait le symbole de la féminité durant l'Antiquité. La feuille de chou fut choisie tout simplement parce que du choux était prévu au dîner." Et si des poireaux avaient été prévus au dîner ?



Ils n'auront pas de tablette. Ce soir sur Arte "28 minutes" est consacrée au dessinateur Enki Bilal "Bug", fiction, en 2041 la planète est privée d'internet, plus de mémoire. J'avais entendu l'interview d'Enki Bilal par Augustin sur France-Inter, c'était intéressant et terrifiant.

Une histoire de fou que les gamins adorent raconter :


Un fou joue avec une boite d'allumettes...

Il essaye d'en allumer une, mais elle ne marche pas...

Une autre : Elle ne marche toujours pas...

Encore une autre : Elle n'est toujours pas bonne...

Enfin, l'une d'elles s'allume, il souffle : Pfoouufff, je suis pas fou, celle là, elle marche, je la garde !

SCRABBLE :

Hier au club belle partie très agréable, j'ai bien joué, juste raté TURBINEZ, 90 pts, mais j'avais 66 pts. Avec le tirage
EURTINZ nous aurions pu poser TUNERIEZ sur un E -
TOURNIEZ sur un O - TRINQUEZ sur un Q et NITRUREZ sur un R, mais aucune de ces lettres étaient disponibles, j'en déduis que TURBINEZ n'est pas facile à former !

J'enlève toujours la croûte du fromage sous l'oeil désapprobateur de Christian qui lui adore la croûte du chèvre et du camembert, je n'aime pas l'aspect de la croûte

CROUTAGE anagramme de COURTAGE
/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire