mercredi 6 décembre 2017

Je lisais, je lisais un livre poignant, magnifique "L'art de perdre" d'Alice Zeniter, je n'avais pas envie de le quitter, je cuisinais, j'avais cinq minutes, je me précipitais sur le bouquin, si vous aimez la lecture vous pouvez lire ma gazette ICI


La mort de Jean d'Ormesson a monopolisé les antennes, les chaînes, il méritait les hommages, je l'aimais bien cet homme au regard azur, pétillant de malice, délicat et tellement intelligent. J'aimais la légèreté sans doute qu'apparente avec laquelle il traversait la vie,Jean d'Ormesson interviewe par Pivot, un régal. Il a été l'écrivain le plus invité sur les plateaux, on ne pouvait pas l'oublier !


Un clic sur le dessin.


Ce matin au réveil, la mort de Johnny, ce n'était pas une surprise, et depuis tout tourne en boucle autour de lui, je comprends mais quelquefois trop c'est trop, à croire que les autres jours les infos ne sont pas indispensables, puisqu' aujourd'hui nous n'avons pas d'infos. Il faut rester lucide, les médias ne font pas de sentiments pour avoir de l'audience, les hommages devaient être préparés depuis quelques mois.

C'est vrai, tout le monde n'a pas lu un livre de Jean d'Ormesson mais nous avons tous les chansons de Johnny dans la tête, il fait partie de la vie de tous.
Deux hommes tellement différents, J. D'Ormesson va finalement partir dans la discrétion et Johnny au milieu des pleurs, des cris, des hurlements des fans, vous vous souvenez de l'enterrement de Claude François, du délire. de l'hystérie.
J'aime écouter Johnny à la radio, je ne me souviens pas avoir acheté un seul disque de lui, Ferrat, Brel oui. 
Il a une voix, il envoie comme on dit.
Je n'ai jamais eu d'idole, Johnny a mon âge (à 6 mois près), je ne l'ai jamais vu sur scène, même pas eu cette idée.
je n'ai jamais eu envie de demander des autographes à un chanteur, à un écrivain oui. J'ai quelques livres dédicacés et je les garde précieusement.
Voilà, je suis triste pour ses fans, mais les idoles ne sont pas immortelles, surtout lorsqu'elles brûlent la vie par les deux bouts et c'est sans doute pour cette raison qu'elles fascinent tant.
Les fans ne le perdront jamais, les chansons de Johnny sont immortelles, peut être pas toutes, mais qui à notre époque ne chantonne pas encore "Love me tender" chanté par Presley qui est parti il y a 40 ans.
Nous aurons sans doute de nombreux dessins humoristiques sur Johnny, mais cela ne sera jamais méchant, une façon de montrer leur tendresse à cet homme.
Une phrase entendue tout à l'heure sur la 5, touchante /
Un journaliste lui avait demandé si Johnny Halliday était son vrai nom et il avait répondu "C'est mon vrai nom" une façon d'effacer le nom de Smet, le nom de ce père qui l'avait abandonné. 

Si, si, nous avons une info, Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël, de quoi mettre une sacrée pagaille dans le monde déjà agité du Moyen-Orient, mais trois minutes plus tard Johnny chante encore.



SCRABBLE :

G. Van Cayzeele qui a été le président de la fédé est mort à l'âge de 69 ans. Si vous avez joué le festival du Touquet vous le connaissez, très présent à la Fédé.
Je joue depuis trente ans et je voulais connaître les noms des présidents pendant cette période,
j'ai eu ma réponse
Agnès Bauche 1974 - 1977 ; Philippe Lormant en deux temps entre 1977 et 1986 (le fameux cendrier S avec les 2 dates qu'il avait offert en cadeau à son départ avec effectivement Jacques Soussan entre 1981 et 1983), Jacques Lachkar 1986-1998, Yves Gilbert qui vient de nous quitter, 1998-2001, Michel Monsimer, 2001-2004, Gérard Van Cayzeele, qui vient de nous quitter aujourd'hui, 2004-2007, Daniel Fort, 2007-2011, Jacques Lachkar le retour, 2011-2015 et depuis 2015 Marie-Odile Panau

Je n'avais aucun souvenir d'Agnés Bauche, de Philippe Lormant, de Jacques Soussan, je ne jouais encore pas, j'ai commencé à jouer sous la présidence de J.Lachkar et le fonctionnement du scrabble ne m'intéressait absolument pas, c'est souvent le cas des joueurs qui ne font jamais de tournois, qui sont contents de jouer une partie club et c'est tout. 

Belle partie club aujourd'hui à Plouharnel, nous avons  joué CROZETS, j'avais complètement oublié ce mot (pas que celui-là aujourd'hui) une petite pâte alimentaire en forme de carré
CROZETS + E = CORSETEZ, ESCORTEZ

+ U = SURCOTEZ







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire