- "En vieillissant on oublie les noms propres, très peu les noms communs. Les hommes passent, les mots restent."
Il a raison mais pas tout à fait. Les noms communs nous échappent aussi quelquefois, il arrive que nous nous mettions à deux pour en retrouver un, les mystères de la mémoire "ça y est, je l'ai" nous sommes passés à autre chose et il surgit. Pour un nom propre, j'ai un truc, je passe l'alphabet dans ma tête "non, non, pas encore ça, oui, voilà, Randrianaamplomeria, quelle mémoire..." Là, j'ai eu du mérite.
Nous nous affolons lorsque nous avons des trous de mémoire, mais tous les médecins vous diront que c'est absolument normal et ils rajouteront pour vous consoler, ce qui ne console pas du tout "C'est normal, avec l'âge".
Le fondateur d'Ikea est parti, 91 ans, un bel âge, le même que Paul Bocuse. J'ai lu un tweet 'Il était temps que je vous Kit" j'aurais bien voulu trouver la formule.
Nous n'avons jamais rien acheté chez Ikea, Christian monte pourtant très bien les meubles en kit, sans la notice. Il regarde et il monte le meuble sans problème, j'ai toujours admiré, moi qui suis incapable de me servir d'un tire-bouchon, incapable n'est pas le mot exact, mais je n'ai pas envie d'essayer et lorsque je n'ai pas envie de comprendre, je ne comprends pas. Adrien mon petit fils a aussi le don de tout monter à une vitesse incroyable. Tiens, en parlant d'Adrien, nous avons ri, hier en nous baladant il faisait très bon, nous avons vu cette ambulance de pompier transformée en camping-car, Adrien a acheté la même et avec Angélique ils sont partis en Italie pendant leurs vacances, j'ai pris une photo et j'ai envoyé un SMS "Nous venons d'acheter la même que vous, et nous partirons avec vous en vacances. Bisous"
Il n'a pas répondu, bizarre, d'habitude il répond très vite, il doit penser que c'est vrai et n'a pas du tout envie de voir ses grands-parents le suivre, deux ambulances de pompiers, impossible, et si par hasard nous tombions malades en route ...pas de souci, nous serons en ambulance. Adrien, c'était pour rire...Ils doivent venir passer la journée avec nous samedi, pas en ambulance de pompier, ils verront que c'était une blague, la caravane est toujours là. Le problème est que lorsqu'il se gare quelque part dans son coin du Finistère Nord tous les habitants sortent, ils pensent qu'il y a eu un accident.
Deux dessins sur les crues, l'événement inspire les dessinateurs et les médias qui n'arrêtent pas de rajouter des centimètres virtuels, il faut faire peur. Les propriétaires des maisons inondées n'ont pas besoin de la météo pour savoir où ils en sont, c'est terrible pour eux. Nous avons vu l'Indre ce tout petit cours d'eau sortir de son lit et inonder la maison d'amis qui n'étaient pas chez eux, nous avions les clés, l'eau était montée jusqu'au plafond dans leur cuisine, rien à faire, attendre..Tout flottait.
SCRABBLE :
J'hésite à vous parler de l'après midi de samedi, deux parties dévastatrices pour certains, nous jouions à Muzillac, merci encore à Anne-Marie qui était patraque mais qui a lu les deux parties et merci au club.
Une copine de scrabble m'a dit "Je crois qu'il va falloir un QI de 250 pour jouer à ce jeu". Ce jeu est de plus en plus dur.
J'ai baissé les bras après avoir raté le nonuple 167 pts, je n'avais que 23 pts, je n'ai plus joué, assommée, je sais qu'avec une abondance de i et un F sur la grille nous devons faire FIAS mais je n'ai pas cherché. Pour le première fois, j'avais envie d'abandonner, et puisque je dis toujours que ce n'est pas bien de le faire, j'ai joué la deuxième "Je vais me venger" j'ai fini première de la partie, je voyais tout, même le nonuple. Le moral est important, comme disent les gamins "J'avais la rage", bon, ce sera un souvenir de plus et ce n'est qu'un jeu selon la formule.
Vous pouvez rejouer les parties ICI
SAMIOTE (ou Samien) a comme anagrammes :
AMITOSE - ATOMISE - MAOISTE - MATOISE et TAOISME