mardi 9 janvier 2018


L'accalmie a été de courte durée, hier soleil, pas de vent, je pensais aller faire les "ventes privées" par curiosité, nous avons changé d'avis, il valait mieux marcher sur le chemin côtier, j'allais faire 100% d'économies au lieu des 50% de remises annoncées, demain ce seront les soldes mais puisqu'elles se déroulent toute l'année pourquoi aller perdre son temps.



C'est exactement ce que nous avons payé pour un dépassement de 5 km, et nous n'avons pas eu la photo. A l'entrée de Vannes, pas de radar, pas de gendarmes, certainement une voiture banalisée. L'Etat va se régaler avec son projet de 80 km sur les départementales. Pourquoi ne pas rouler en calèche ou en voiturette sans permis ?
Tout ça est une affaire de sous, nous obliger à prendre les autoroutes ou nous flasher.


Vous connaissez tous  la partie de cartes dans Marius de Pagnol, sachez que si vous assistiez à une partie entraînement de scrabble chez nous, vous penseriez à cette scène.
Cet après midi, puisque le temps était mauvais, nous avons joué, Christian à l'ordi, il tirait la partie, moi en face, j'ai commencé par lui dire :
"C'était quoi ce mot que tu as annoncé hier, je ne l'ai pas trouvé sur l'ods 'forianca" (nous avions posé un autre mot) heureusement que je contrôle, tu me ferais bien jouer n'importe quoi"
"Bof! je n'avais pas mis mes lunettes, j'ai dû confondre, tu sais un i ou un L.."
Oui, il a confondu, il a pris le L pour un i FORLANCA,
Sur ce coup, je n'avais pas le nonuple, j'avais pris un L à la place du joker
"Lorsque tu annonces, tu dois dire Joker lettre blanche et pas lettre blanche, j'ai pris un L"
Christian avait le nonuple FRANC(I)SA, j'étais écoeurée..
Monsieur Brun disait à Escartefigue "C'est sur ce coup-ci que la partie se gagne ou se perd"
J'ai perdu.

Pendant la partie j'ai dit "Jetates posé sur la grille, tu peux le prolonger FOR-PRO-SUR"
"Bien sûr, je sais."
Coup suivant, il sort PRO, j'annonce 37 pts, il me regarde et me dit "alors, tu ne l'as pas? 57 pts?" "Non, j'ai oublié" avec l'accent provençal il m' a dit "Ben, je ferais mieux de jouer avec Fanny" Il avait aussi oublié le prolongement.
"C'est le vieillissement mon coco. Nous vieillissons tous, même tes copines d'école, sûre, tu ne les reconnaîtrais pas."
Il s'est levé et a retrouvé la photo de sa classe.
"Tu vois cette fille qui est devant moi, je l'ai reconnue il y a une dizaine d'années, dans les rues de Puyricard (près d'Aix), elle n'avait pas tellement changée, elle était gentille Monique." Et là, je vous assure il parle avec l'accent !!

Un clic sur la photo

Comment voulez-vous que je m'entraîne sérieusement ? Je finis par attraper un fou-rire et subitement je deviens triste et je dis "Tu as de la chance d'avoir des photos de tes classes, je n'ai rien." ça ne dure jamais longtemps, c'est exactement comme dans une pièce de Pagnol, ils se chicanent, rient, sont graves et se séparent bons amis, chez nous pas de séparation, nous recommencerons à jouer un après-midi, bien décidés à le faire sérieusement. A voir.

Là j'ai ri, ma petite fille a bien dit "Ce sont les pâtes cuites qui font grossir".
Ce n'est pas mon fils, lui cuisine très bien, chez nous les garçons savent cuisiner, les filles un peu moins :

"Mon fils m'a appelée en panique, pour me demander comment cuire la partie des spaghettis qui dépasse de la casserole. Il a 21 ans."


SCRABBLE :

SAMARA - Sandale.

SAMARE - Fruit sec.

SAMARIEN,NE - de la Somme. Ana. Marnaise -Animeras.

SAMARIUM - Métal rare.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire