jeudi 6 septembre 2018



Après les tartes aux abricots nous entamons la saison des tartes aux pommes. Il faut ruser pour arriver à ramasser celles qui tombent sur notre chemin. Le pommier est à la voisine qui a 87 ans, toujours bon pied, bon oeil et certainement une bonne oreille lorsqu'elle entend les pommes qui se détachent des branches qui sont au dessus du chemin.
Elle est maligne, elle a laissé un petit passage dans sa haie, pas large, mais qui lui permet de passer pour se glisser sur le chemin, mais attention elle a mis des bornes, des bâtons, des pierres à la limite de son terrain, personne ne doit empiéter, ça me fait rire, nous n'oserions pas aller chez elle.
Elle se couche à 19h et se lève à 5h du matin, elle ne risque pas de nous rencontrer lorsqu'elles ramassent les pommes chez nous, mais il y a toujours quelques fruits qui tombent plus tard, nous en profitons. Anne est une "ramassière", toujours un sachet à la main, courbée, elle fouine, c'est une fille de paysans du quartier, et comme souvent dans cette région les hommes partaient en mer pour gagner leur vie, elle me faisait sourire lorsqu'elle me racontait que sa voisine avait un mari qui était bosco, il commandait le sien, d'où une profonde antipathie, la voisine à la maladie d'Alzheimer, elle ne se souvient plus de rien, mais Anne a encore de la mémoire.
Depuis quelques mois je ne la vois plus tailler sa haie perchée sur une échelle, Anne vieillit, elle fait pourtant tout pour que cela ne paraisse pas, elle se teint les cheveux elle même, ce qui donne un beau dégradé de couleurs, un personnage.
Elle doit se sentir un peu seule, ne plus rien reconnaître en voyant s'installer ces nouveaux habitants qui  s'installent dans des maisons construites dans les lotissements autour de chez elle, 400 m2 de terrain, la terre est chère, elle qui possède un grand terrain avec des pommiers, des poireaux, des salades et des pommes de terre...Elle s'est quand même décidée à vendre l'autre grand terrain qu'elle possédait, les enfants ont dû insister, je la vois souvent en arrêt devant son morceau de terre, pensive, j'imagine sa tristesse en voyant la terre se creuser, pas pour planter des pommes de terre, non, des petits piquets qui vont délimiter les fondations des futures petites maisons... C'est sans doute pour cette raison qu'elle ne monte plus sur son échelle, Anne vieillit...



Il obéira.

Les Birds - Toujours pertinents. Cela doit être tragique pour eux de ne plus consulter leur tel. à l'école.

Un clic sur le dessin.

SCRABBLE :

Nous nous sommes décidés à reprendre le chemin du scrabble, deux parties de simultanés fédéraux. Deux bêtises, j'ai joué "cacola" au lieu de COCOLA 43 pts perdus-
COCOLER : Cajoler en Suisse - COLORE + C.

Autre zéro dans la deuxième partie, j'ai tenté "délaminée" 90 pts perdus, un peu risqué j'avais d'autres scrabbles qui payaient moins, mais ce mot me paraissait valable. DELAMINAGE est bon. Voilà, je ne suis pas une bricoleuse.

Je viens de découvrir que LUNETIER(E) et LUNETTIER sont valables, un T ou deux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire