mercredi 12 septembre 2018

Il faut que je m'active, ma fille a téléphoné ce soir "Maman, je viens prendre de tes nouvelles, j'ai vu que tu n'avais pas écrit ton blog" "Tout va bien, c'est juste que je n'ai pas eu le temps ou pas trop envie."

Je lis le dernier Zefon et il me passionne, je décide de lire quelques pages et je me laisse entraîner dans Barcelone au temps de Franco, dans ce monde un peu glauque, bien, très bien. Plus de 800 pages qui seront lues très vite, si je continue à ce rythme.

Nous sommes aussi allés au cinéma voir "Photo de famille", pour la première fois à Auray, nous y retournerons, tellement habitués à fréquenter celui de Vannes, nous n'avions pas eu l'idée d'y aller, tout d'abord la séance est moins chère, 13 euros pour deux et les sièges sont très confortables.
J'ai beaucoup aimé ce film, deux soeurs, un frère, un père un peu lâche joué par J.P Bacri toujours excellent, il n'a jamais assumé ni son rôle de père, ni son rôle de fils, sa mère perd la tête, il laisse ses enfants prendre des décisions, ils ne veulent pas mettre leur grand-mère en maison de retraite, sauf le fils qui lui veut bien rendre visite à sa grand-mère mais surtout pas s'en occuper, le rôle est joué par un acteur que je ne connaissais pas. 
Pierre Deladonchamps.

Il est formidable dans ce rôle de déprimé. Vanessa Paradis est très juste, émouvante, tous les acteurs sont bons. Des rires et des larmes. Je vous le recommande.

St-Philibert en septembre.

Et il y a le scrabble, les séances reprennent pour nous le mercredi, aujourd'hui nous sommes passés par la côte, la température était douce, une fin d'été. Les derniers baigneurs, les dernières coupes de glace en terrasse, Les clubs pour les enfants sont fermés, Carnac s'endormira un peu pendant l'hiver.


Loin de Benalla. Mais quand même, je cherchais sur Google Alexandre Dumas et en premier il est sorti quoi? Alexandre Benalla....il y avait plus d'entrées pour lui !!



SCRABBLE :

J'ai bien joué aujourd'hui, il y a des jours avec et des jours sans, ainsi va le scrabble.

A mémoriser, TCHOULER est intransitif - TCHOULE a comme anagramme LOUCHET.

Des mots de sept lettres qui commencent par TCH


TCHADOR-Tchador n.m. Voile noir porté par les femmes, en Iran.
tchador n. (Habillement) Pièce de tissu semicirculaire ouverte sur le devant, portée traditionnellement par les femmes.
TCHADRI-tchadri n.m. Voile grillagé des Afghanes.

tchadri n. Vêtement souvent bleu recouvrant entièrement la tête et le corps, ne laissant au niveau des yeux qu’une.

TCHATER-tchater v. (p.p.inv.) [cj. aimer]. (= chatter) Dialoguer sur internet.
tchater v. Variante orthographique du verbe chater.

TCHATTA-tchatter v. (p.p.inv.) [cj. aimer]. (= chatter) Dialoguer sur internet.
tchatta v. Troisième personne du singulier du passé simple de tchatter.
TCHATTE-tchatter v. (p.p.inv.) [cj. aimer]. (= chatter) Dialoguer sur internet.
tchatte v. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tchatter.
tchatte v. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de tchatter.
TCHEQUE-tchèque adj. et n.m.
tchèque adj. (Géographie) Qui concerne les Tchèques, leur pays, leur langue, leur culture.
tchèque n.m.s. (Linguistique) Langue parlée en République tchèque.
TCHOULA-tchouler v. (p.p.inv.) [cj. aimer]. Belg. Fam. Pleurer à chaudes larmes.
tchoula v. Troisième personne du singulier du passé simple de tchouler.
TCHOULE-tchouler v. (p.p.inv.) [cj. aimer]. Belg. Fam. Pleurer à chaudes larmes.
tchoule v. Première personne du singulier de l’indicatif présent de tchouler.
tchoule v. Troisième perso
nne du singulier de l’indicatif présent de tchouler.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire