vendredi 14 septembre 2018


J'aimais beaucoup lire les bandes dessinées de Jacques Faizant, j'ai aussi beaucoup aimé Chimulus, son fils, ils sont partis tous les deux. Je pensais à eux tout à l'heure, j'ai passé deux délicieux moments en compagnie de deux vieilles dames, 90 ans, en faisant mes courses chez Super U, ce n'était pas prévu, rencontres fortuites.
J'étais en train de regarder les bouquins exposés, les nouveautés et une vieille dame s'est mise à côté de moi, elle feuilletait aussi les livres, cherchait, à un moment elle a pris le livre de Zafon que je suis en train de lire et a dit "Il est vraiment lourd" "Je confirme, vous aurez 800 pages à lire"
et à partir de cet instant la conversation s'est engagée, elle a dû sentir la bavarde que je suis.
Elle -Je viens de finir un bouquin formidable, je crois qu'il y a le mot bonheur dans le titre, je l'ai lu dans l'après midi.
Moi -Je lis le Zafon, et cela me prendra plus d'un après midi.
- C'est vrai, non je ne vais pas l'acheter, il est vraiment trop lourd, et Pennac vous l'avez lu?
Bref, tous les auteurs exposés ont eu droit à la pesée.
-C'est vraiment formidable la lecture, depuis que mon mari est mort, ça m'occupe bien, mon mari était expert-comptable, mais vous savez j'ai une autre occupation, l'astrologie, vous devriez essayer, et je fais aussi le pendule. L'astrologie c'est de la science (la seule chose qu'il ne fallait pas me dire)
-Le pendule? Vraiment, et ça marche?
-Bien sûr.
-Vous n'avez pas internet?
-Non, j'ai peur de ça, mon fils s'occupe de mes papiers, j'ai quand même 90 ans, je viens de décider de liquider deux S.C.I, avant que je perde la tête.
J'ai dû rire, elle était joyeuse cette dame.
Finalement, elle a acheté le dernier Daniel Picouly, il n'était pas épais, et le livre qui avait le mot bonheur dans le titre était le dernier C.Signol "Dans la paix des saisons" ça parlait effectivement du bonheur, le temps de son enfance avant internet.
-Au revoir, nous avons bien bavardé.
J'ai rencontré la dame au détour d'un rayon, elle m'a fait "Coucou" et elle est repartie en poussant son caddy toute guillerette, d'un bon pas, elle n'a pas osé s'arrêter, j'étais en train de bavarder avec l'autre délicieuse dame de 90 ans que je connais. Je veux bien avoir 90 ans dans ces conditions.
Christian m'attendait patiemment, j'ai raconté le coup du pendule et il a dit "Avec le changement d'horaire elle va devoir le mettre à l'heure" !!

La dame de 90 ans que je connais, je vais taire le nom, est aussi formidable, nous avons beaucoup ri au bout du rayon yaourts, Christian aussi. Elle hésite à fréquenter les personnes âgées qui ont toujours un pet de travers et qui sont prêtes à dégainer leur ordonnance pour faire lire la liste des médocs qu'ils prennent. Elle nous a raconté sa sortie en bicyclette lorsqu'elle avait 18 ans, avec ses copines, elle ne devait pas se mettre en short, ça ne se faisait pas, mais elle l'avait fait, un bon coup de soleil douloureux, elle n'avait jamais osé se plaindre, sa mère aurait vu la marque sur ses cuisses. J'adore lorsqu'elle me dit "Tu es une jeune fille à côté de moi."
J'ai réussi à placer ma petite histoire apprise le matin même :

"Rien de pire qu'un prêtre bègue lorsqu'il est obligé de dire, c'est le moment de la quête" Elle a aimé, a éclaté de rire.

Faire les courses est souvent une corvée mais pas aujourd'hui...

Il n'a pas fini de faire parler de lui ce plan pauvreté. Attendons de voir la suite.

Et ils vont en vendre. J'ai changé mon portable, j'hésite depuis des mois et même des années à m'acheter une tablette, finalement mon portable me sert de tablette et c'est même plus pratique, il faut dire que je ne joue jamais aux jeux proposés. SFR me faisant une très très bonne remise puisque je suis cliente, j'ai sauté le pas et je ne l'ai pas payé 1.500 euros, même pas le prix d'une tablette de base.. 

SCRABBLE :

Deux jolies parties jouées au club de Plouharnel cette semaine, à rejouer si le coeur vous en dit 

SINITE - Ensemble des caractères de la civilisation chinoise.

SINITES = INSISTE = INTISSE.

Rien à voir, mais ne posait jamais du papier intissé sur vos murs, il se déchire au moindre coup d'ongle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire