lundi 22 octobre 2018

"Le jeu" film réussi.



Il fait gris, il fait froid, allons au cinéma.
J'avais envie de voir "Le jeu" Christian était d'accord, à part les westerns, nous aimons souvent les mêmes films, il a aimé. Pour moi, c'est toujours très important que les gens qui m'accompagnent au cinéma aiment aussi le film, je suis très mal à l'aise lorsque des amis ou Christian n'aiment pas, je le sens et je n'apprécie plus.

Ce film m'a fait penser aux films de Claude Sautet, j'adorais Sautet, mais pourquoi ai-je écrit "adorais" j'adore toujours, il a tourné des films qui sont encore dans l'air du temps, des bandes d'amis, des amours, des tromperies, des repas joyeux qui peuvent très mal tourner, des amitiés qui déçoivent.
Nous avons des très bons souvenirs avec notre bande d'amis dans le Berry. Nous avons ri, vous ne pouvez pas savoir, nous nous sommes aussi chamaillés sur certains sujets, normal.

"Le jeu" consiste au cours d'un dîner entre amis de poser les téléphones sur la table et de laisser tous les convives lire ou écouter les messages. Certains ne sont pas d'accord, ont-ils quelque chose à se reprocher? 
Ce sont des amis d'enfance, ils se connaissent bien, peuvent s'envoyer des vannes pas toujours gentilles mais ils rient.
Sont-ils menteurs, cachottiers, infidèles?
Le téléphone portable est un piège, il y a quelques années, il ne fallait pas laisser traîner un agenda, mais beaucoup moins dangereux que le portable. 
Avons-nous encore le droit d'avoir un jardin secret?

C'est souvent grinçant, drôle et surtout très bien joué.
J'ai beaucoup aimé Stephane de Groodt, il joue le papa d'une fille de 17 ans, excellent dans ce rôle de père à qui l'ado demande des conseils, doit-elle aller chez son copain, sachant qu'elle se retrouvera seule avec lui? Son père lui répond, la première fois est tellement importante, a t-elle vraiment envie que cette première fois se passe avec lui? Emouvant. Un père peut être très adroit en laissant passer un conseil, un message, une mère un peu moins, à cet âge les relations sont plus difficiles.


S.de Groodt et Bérénice Bejo.

Le film aborde aussi les relations au sein des couples après des années de mariage, les enfants, les grands-parents etc.
J'avais aimé la réponse de Thierry Lhermitte, la journaliste lui posait des questions sur sa famille :
"J'ai une famille avec des problèmes, donc une famille normale."
Conclusion, ne jamais stocker dans un portable des photos compromettantes ou des messages "sextos".

Bref, j'ai aimé, beaucoup aimé.

SCRABBLE :

Dans le film pendant le repas, des BROCOLIS étaient servis,

BROCOLIS = BRICOLOS.

Hier, dans "Zone interdite" un reportage était tourné dans un village de St-Barthélémy  COROSSOL, j'ai aussitôt vérifié, cela me disait quelque chose 
COROSSOL est le fruit du COROSSOLIER




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire