dimanche 31 juillet 2011

Aujourd'hui maman a 91 ans, elle oublie presque tout, pas les souvenirs très anciens, les prénoms de ses petits enfants ne lui disent plus rien, elle me reconnait encore lorsque je lui téléphone, mais j'ai de plus en plus de mal à avoir une conversation cohérente avec elle, par contre elle a su me dire ce matin "Tu te rends compte dans 9 ans j'aurai 100 ans", elle a toujours une furieuse envie de vivre, une vie commençée à Berrouaghia en Algérie, elle est née dans une famille d'émigrés espagnols d'origine très modeste mais travailleuse, les enfants étaient élevés avec des règles strictes, mon arrière grand-mère gérait tout ce petit monde, c'était une tribu, l'entraide régnait.
Aujourd'hui maman vit à deux pas de la porte de Chatillon à Paris, bien loin de cette Algérie dont elle parle sans arrêt, elle aura vécu une grande partie de sa vie dans le souvenir de ce pays qu'elle ne peut pas oublier, elle raconte dans le détail un souvenir vieux de 60 ans, elle est incapable de prononcer le prénom de sa dernière petite fille. Je ne lui parle jamais de moi, ce n'est pas la peine de semer la confusion dans sa pauvre tête, d'ailleurs elle me dit souvent "ça va?" et  n'attend jamais la réponse. Il faut apprendre à ne plus dire "Allo, maman bobo" et ce n'est pas facile à tous les âges.

TROIS MOTS :

CYSTIDE : Rien à voir avec cystite. les cystides sont des éléments stériles se trouvant au sein de l'hyménium de ces champignons.

EUTEXIE : Chimie) Phénomène présenté par un mélange de deux corps purs dont la fusion et la solidification s'effectue à température constante.

FENIAN et FENIANEQui a rapport au mouvementt révolutionnaire irlandais appelé Fraternité républicaine irlandaise. .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire