jeudi 20 juillet 2017


Vous vous ennuyez ? Les enfants sont partis ou ne sont pas encore arrivés, le club de scrabble est fermé pendant l'été (pas le mien), le tour de France ne vous intéresse pas, la pelouse ne pousse pas, rien à tondre, je vais vous donner une idée pour vous occuper pendant deux jours. Personnellement, je ne m'ennuyais pas du tout, pour moi l'ennui n'est pas du tout un mauvais moment, c'est même assez agréable de ne rien faire, je peux rêvasser, mais mardi à un moment précis, je nettoyais ma gazinière, j'ai dit "Il faut absolument la changer, un jour le four ne fonctionnera plus."
Depuis quelques semaines elle me joue des tours, elle a 17 ans, plus d'allumage électrique, normal ce retard à l'allumage elle a un âge respectable,  le joint du four est en train de se décoller, les brûleurs fonctionnent mais font des caprices, bref, il fallait se décider, sinon j'allais devoir faire du feu à l'ancienne

. Aussitôt dit, aussitôt fait, plus d'hésitation.

Premièrement, faire de la prospection, il y a des soldes et le choix de magasins est grand sur la zone commerciale de Vannes, papier, crayon, nous notons pour savoir qui remportera la vente. J'aime les cuisinières gaz, une plaque électrique, les fours à chaleur tournante, surtout pas de vitrocéramique ou induction, je ne veux pas.Je ne suis pas moderne en matière d'électro-ménager.
Nous tombons sur l'objet désiré, 200 euros de réduction, exactement ce que je voulais, nous bloquons l'achat avec le vendeur qui nous dit que la livraison et l'installation sont gratuites, mais puisque nous avons une remorque et j'ai un mari bricoleur, pourquoi attendre trois jours, nous la prendrons le lendemain matin, normalement il ne devrait pas y avoir de problème, 
Nous débranchons la vieille en arrivant, j'ai toujours un petit attachement aux objets, je la regarde avec attendrissement, nous avons tant de bons souvenirs ensemble, s'il y avait des accidents c'était de ma faute, jamais de la sienne. Elle est chargée dans la remorque, je ne peux pas m'empêcher de lui donner un dernier coup d'éponge sous l'oeil goguenard de Christian. Elle a dormi dehors, elle ne risquait plus rien.
Première journée bien occupée.

Deuxième journée, le mercredi :

9H10 départ, à l'heure devant le magasin (une enseigne bien connue.) trois quart d'heure plus tard, l'employé charge la neuve après avoir pris réception de la vieille, nous rentrons chez nous, Christian commence à déballer et là "Marie-Claire il faut que tu viennes voir." En effet, nous avions une superbe cuisinière vitrocéramique de couleur blanche, la référence n'avait rien à voir avec celle de la facture.
Je cherche le numéro de téléphone du magasin et là commence la galère, un numéro payant, rien à voir avec Vannes, une musique comme d'habitude, patience, j'espérais avoir quelqu'un à chaque fois que la musique était moins forte mais non, ça repartait de plus belle, enfin, après le cyborg que j'insultais copieusement, il ne comprenait pas le mot gazinière, la voix d'une vraie femme, elle a compris que j'étais furieuse, elle a passé un vendeur de Vannes. En effet, il y avait une erreur, nous rechargeons, nous repartons et nous rentrons et là recommence la galère, impossible de brancher le câble électrique, l'air lui était électrique, Christian s'énervait, je croyais bien faire en m'en mêlant "Mais là tu as un tournevis plus petit"
-Ce n'est pas un tournevis, c'est un cruciforme. Grrrr...
Est-ce que je sais moi ? Il ne voyait rien tellement c'était petit, je suis arrivée avec une bougie, la lampe était déchargée, mauvaise idée la bougie !! Le café aussi.
"Tu sais, tu n'iras pas à Plouharnel aujourd'hui pour jouer ta partie." Je m'en doutais....

Finalement j'ai pris la décision d'appeler un électricien de Baden, il fallait en finir. Je ne le connaissais pas mais quand il faut, il faut.
"Vous pourriez passer chez nous, nous avons un problème avec une cuisinière."
"Je réfléchis, pas tout de suite."
"Mais enfin, vous pouvez avoir pitié de deux personnes âgées qui risquent de mourir de faim, n'ayant rien pour chauffer une soupe." (menteuse.)
Il a ri et m'a dit "J'arrive dans une heure."

Il est venu et figurez-vous que Christian n'est pas un mauvais bricoleur mais il y avait un truc, deux écrous manquaient, ils étaient derrière la plaque vissée de la cuisinière, il a fallu démonter. Finalement, il a branché le cordon, tout marchait et a présenté sa facture, 50 euros, nous avions eu 20 euros de remise supplémentaire sur l'achat, cela a réduit la facture.
Ensuite il a fallu changer les injecteurs, il faut des petits doigts, j'ai des petits doigts heureusement.
Avec tout ça, il était presque 18 H, nous étions vannés, j'ai étrenné la cuisinière en faisant chauffer une pizza, ça marchait. Nous dormions comme des bébés, il n'était pas 22 h.
La marque Thomson est fabriquée en Pologne.

Deux jours bien occupés....

Finalement ce n'est jamais simple, à chaque fois que nous achetons quelque chose il faut retourner chez le vendeur. Jamais rien du premier coup.

Depuis hier, j'ai un petit point rouge sur la carte du monde, la Nouvelle-Zélande, Louis, mon petit-fils, a regardé mon blog. Il est à Wellington qu'il préfère à Ockland, les gens paraissent plus heureux. 

SCRABBLE 

CYBORG est le seul mot qui se termine par ORG -

Il y a 2 mots de sept lettres finissant par RG



-BEMBERG n.m. (Nom déposé) Fibre textille artificielle.

-iceberg n. (Glaciologie) Bloc de glace d’eau douce, détaché du front des glaciers polaires ou d’une barrière


Il y a 3 mots de huit lettres finissant par RG



-faubourg n. (Géographie) Partie d’une ville qui est au-delà de ses portes et de son enceinte.

-fribourg n.m. Variété de poire d’hiver.
-leonberg n.m. (Zootechnie) Variante de leonberger (race de chien).










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire