mercredi 25 octobre 2017



Hier, séance cinéma, nous avions programmé "L'école buissonnière". Mon frère me demandait le prix de la place à Vannes, nous payons 19 euros pour deux, à Chatillon 15 euros par personne, la vie est vraiment moins chère en province et à Vichy lorsque nous y allons en mai, 10 euros pour deux, tarif "vieux", la caissière ne demande même pas notre âge.
Revenons à nos moutons, à nos cerfs, à nos sangliers, à nos lapins. Christian a aimé, moi un peu moins, j'ai trouvé le film un peu long, l'histoire "enfantine", ça me rappelait la bibliothèque rose ou verte. Un bon télé-film.
Les images sont somptueuses, j'ai retrouvé Valérie Karsenti qui joue dans "Scènes de ménage" et j'attendais sans cesse qu'elle parte dans les aigus comme elle le fait chaque soir, j'adore, elle est très humaine dans le film, rien à dire. F.Cluzet est égal à lui même, excellent acteur. Je pense que nous ne pouvons pas tous juger ce film avec la même sensibilité. 
J'entendais l'autre jour que tous les français descendent d'un peuple de paysans, je comprenais que Christian aime, il adore me raconter ses vacances chez son grand-père à Tomassin près de Bédarrides, dans leur ferme, il retrouvait sans doute son enfance. Je n'ai pas les mêmes souvenirs, les ancêtres de ma mère étaient espagnols, ils sont sans doute arrivés en Algérie pour travailler la terre, forcément, il n'y avait pas d'usines Michelin, ni de bars à tapas, ceux de mon père étaient béarnais, ils devaient aussi s'occuper d'une terre attribuée par le gouvernement aux gens qui s'exilaient en Algérie, mais je n'ai jamais dormi dans une chambre qui jouxtait la fenière, je n'ai pas ses souvenirs, je ne suis pas nostalgique de cette période. Pour moi ce film était plutôt passéiste. Deux heures, c'est un peu long.
Une anecdote, un vieux monsieur est rentré dans la salle alors qu'elle était plongée dans le noir, il cherchait une place pour s'asseoir, il s'est assis sur mes genoux en me tâtant les cuisses pour bien s'installer, confus de son erreur, j'ai attrapé un fou-rire.

Aujourd'hui je n'avais pas l'excuse du mauvais temps pour faire du shopping, le soleil brillait, il faisait bon flâner dans les rues de Vannes et toujours beaucoup de monde, donc pas d'excuse pour m'acheter un pull, de toutes les façons je trouve les couleurs des vêtements d'une tristesse, la mode est moche cet automne. Les enfants faisaient du skate sur l'esplanade, les jeunes se bécotaient et partageaient une pâtisserie en se regardant dans les yeux, d'autres observaient sans arrêt leur smart phone, plongés dans une bulle et les personnes âgées faisaient une halte en s'asseyant sur le muret face au port.
Les deux terrasses des brasseries qui sont au soleil étaient bondées. Les magasins étaient déserts. Profitons du soleil.

Cela doit être le contraire, je ne sais jamais, on doit gagner une heure de sommeil ou je me trompe. Pour nous ça ne change rien, nous nous lèverons lorsque nous serons réveillés....

Et qu'en pense Alain Juppé ?

Les Birds :
Un clic sur le dessin.


SCRABBLE :

PICHOU-S - mocassin, pour le retrouver vous formerez peut être SCHUPO + I , policier allemand, je viens de découvrir ce mot...

Il y a 8 mots finissant par CHOU


CACHOU-cachou n.m. et adj. Extrait de la noix d'arec.
cachou n. Substance brune et astringente qu’on tire des gousses d’un acacia des Indes, le mimosa catechu, le palmier.
cachou n. (Pharmacologie) (Confiserie) Petits grains ou pastille agréables au goût, fait de cet extrait.
CHABICHOU-chabichou n.m. Fromage de chèvre.
chabichou n. Fromage de chèvre du Poitou à pâte blanche et molle à croûte naturelle.
CHOU-chou, choute, choux adj. et n.
chou n. (Botanique) Plante potagère de la famille des crucifères et qui sert d’aliment.
chou n. (Par extension) Plante ou partie de plante qui a plus ou moins de ressemblance avec le chou.
CHOUCHOU-chouchou, chouchoute n.
chouchou n. Personne préférée, ou à qui toutes les attentions sont portées (généralement en parlant d’un enfant).
chouchou n. Cacahuètes caramélisées.
MANCHOU-manchou, e adj. et n.m. (= mandchou) De la Mandchourie (nord-est de la Chine).
MANDCHOU-mandchou, e adj. et n.m. (= manchou) De la Mandchourie (nord-est de la Chine).
mandchou adj. (Géographie) Relatif à la Mandchourie, aux Mandchous ou à la langue mandchoue.
mandchou n.m.s. (Linguistique) Langue toungouse méridionale, autrefois parlée par les Mandchous. Le code ISO 639-3 : mnc.
PICHOU-pichou n.m. Québ. Mocassin.
pichou n. (Vieilli) (Québec) Lynx (désuet).
pichou n. (Vieilli) (Québec) Chaussure d’hiver des Amérindiens du Canada, fait d’un cuir cousu grossièrement sur.
VERTUCHOU-vertuchou interj. (= vertubleu) Ancien juron.
vertuchou inter. (Vieilli), (Familier) Juron marquant la surprise, la résolution ou l'indignation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire