mercredi 24 août 2011

Promis, demain j'écris une gazette, j'ai très envie de parler d'un livre que je viens de finir. Aujourd'hui, je n'avais encore pas le courage de rester trop longtemps devant l'ordi.

Gisèle Guillerm du club de Ploudalmezeau sait que j'adore les anagrammes, il y a très longtemps je lui avais appris une phrase devenue classique "La vipère se tortilla sur le littoral." elle m'a donc envoyé un texte avec des anagrammes de gentilés ou habitants, un texte appelé "Le songe d'un simultané mondial, un peu spécial à Portsall, chaque joueur devant venir avec une ou deux anagrammes de son nom de ville, région ou pays.". J'aime bien ce passage :

"C'était le dernier coup, et le visage des PICARDES se DECRISPA enfin! Les CROATES ont trouvé les tirages ATROCES, que de scrabbles! Un jeu d'ALIENES grogne l'ALESIEN, de GALERIEN renchérit
l'ALGERIEN! Que d'ANERIES confesse l'ISERANE! Que d'EMOTIONS soupire la MONTOISE!
Le ROANNAIS RAISONNA la CANNOISE demandant à être CANONISE (E)! Le VESULIEN craint que ses VEINULES éclatent, le PARISIEN réclame de l'ASPIRINE et le NIGERIEN va s'INGENIER à trouver de l'ARGININE pour un NIGERIAN. "Nous sommes ANEANTI (e)S " geint la NANTAISE qui a raté ANTENAIS."

Tous les sentiments qui agitent les scrabbleurs sont décrits. J'ai souvent pris de l'aspirine en finissant un tournoi de scrabble, surtout si j'avais mal joué. Merci Gisèle.

TROIS MOTS :

GLOMERIS : Sorte de cloporte. LIMOGER + S.

TAVILLON : Tout près de pavillon. En suisse latte de bois utilisée dans la construction d'un toit.

POMPILE : Insecte- Prédateur des araignées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire