samedi 13 août 2011

Tout d'abord une annonce : Pour tous les fans du pâté Henaff, un grand pique-nique est organisé sur la plage de Penhors à Pouldreuzic (29) le 28 août. J'ai ri en découvrant cette annonce et j'ai aussitôt pris le téléphone pour prévenir Caroline ma petite fille qui ne peut pas vivre sans son morceau de pâté Hénaff. Je ne suis jamais arrivée à découvrir les vertus de ce pâté que tant de bretons apprécient, je ne dois pas assez aimer la charcuterie. Personne n'a encore eu l'idée d'organiser un super pique-nique de pâtisserie? Je suis preneuse.

Changeons de sujet. Il paraît que si nous avions des vrais dons d'écriture, les seules 20 premières années de notre vie pourraient nous fournir matière à écrire pendant toute une vie. Les souvenirs d'enfance, je me suis posée la question "Quel est le souvenir d'enfance qui m'a le plus marquée?" Et vous?
J'ai un souvenir, une frayeur et en même temps de la joie. Je devais avoir 7 ans, mon père était rentré de son travail avec une main plâtrée, un accident, maman affolée, oui ma mère est ou était très méditerranéenne, explosive, comédienne un peu, extravertie, excessive, donc maman se met à parler très fort en posant des questions sur les raisons de cette main plâtrée,  papa s'avance vers elle et lui caresse la joue avec son plâtre, maman se trouve mal pour un rien, là patatras elle ne s'est pas sentie très bien et s'écrase sur son lit sans connaissance sous mes yeux apeurés, j'ai cru qu'elle était morte, à 7 ans et sans nul doute pendant toute une vie, c'est vraiment terrible de croire que sa maman est morte, je me suis enfuie de la maison, dans la cour commune avec les autres voisins, en hurlant "Ma mère est morte, ma mère est morte." Aussitôt la maison fut envahie par les voisins qui ne purent que constater que la soi-disant morte était entrain de se réveiller entourée de visages qui se penchaient vers elle. Quelle joie pour moi, j'ai pleuré évidemment,  ce souvenir ne m'a jamais quittée.
Depuis maman s'est évanouie une dizaine de fois au moins, entre autre dans un ascenseur où elle s'est retrouvée seule avec un homme d'un bon gabarit, je ne sais pas de quoi elle a eu peur, elle s'est trouvée mal et s'est réveillée dans les bras de l'homme en question qui lui était vraiment saisi de panique. Ah! Maman...

TROIS MOTS :

BICKFORD : Cordon pour mettre à feu des explosifs à distance.

ALLYLENE : Carbure d'hydrogène.

HYDATIDE : Larve du ténia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire