vendredi 27 avril 2012

Ce matin, au petit dej. séquence souvenirs et éclats de rire. J'écoutais la radio, les infos et le journaliste racontait qu'une usine de chaussures qui s'était décentralisée en Tunisie il y a quelque temps était revenue en France,pour le plus grand bonheur des salariés, cette usine fonctionne très bien et elle est située à Couteron, tout près d'Aix-en-Provence, de Puyricard plus exactement, lieu où Christian a vécu toute sa jeunesse.

A partir de là le délire a commencé, je lui demandais où se trouvait Couteron exactement, je ne m'en souvenais pas, et mon Cricri a commencé à avoir les yeux brillants, malicieux, Couteron avait l'air de lui rappeler quelques joyeux souvenirs. Il avait une copine là-bas, je lui ai demandé si ce n'était qu'une copine ou autre chose de plus olé! olé! Ben oui bien sûr, mais il paraît qu'elle n'était pas belle, un menton  en galoche, enfin c'est ce qu'il  m'a dit

Il m'a raconté qu'avec ses copains qui avaient tous une mobylette, ils faisaient la route pour se rendre à Couteron, en groupe à la manière des bikers les "Hells angels" sur leur Harley, moins la drogue et autres méfaits. Ils avaient les cheveux au vent, faisaient pétarader les mobylettes qu'ils avaient trafiquées en élargissant le pot d'échappement, ils faisaient un passage ou deux dans la rue principale de Couteron, très bruyamment, jusqu'à ce que les filles apparaissent aux fenêtres ou dans la rue. Le garde-champêtre ne savait plus où donner de la tête pour faire cesser le vacarme qui perturbait la grande quiétude de ce village provençal. Mon beau-père était gendarme, comme quoi.....
Après avoir semé le trouble dans Couteron, ils partaient vers Venelle ou Pontes, petits villages également proches de Puyricard, c'était leur façon de draguer les filles qui ne pouvaient qu'être admiratives devant ces motards déchaînés qui chevauchaient leur monture, l'air fier et conquérant, vêtus de leurs habits du dimanche et Christian portaient les chaussettes en laine tricotées par sa tante Marie, on voyait ses chaussettes, puisqu'il fallait remonter la jambe de pantalon pour ne pas le salir avec la chaîne. Ils posaient les jalons pour la fête votive de Couteron, lieu de toutes les orgies, enfin si on peut dire, ça n'allait jamais beaucoup plus loin qu'un slow, un tango tendrement enlacés ou un baiser volé, les parents ou le grand frère n'étaient jamais bien loin pour surveiller.
Lorsque Christian nous raconte des souvenirs de sa jeunesse son accent méridional revient au galop, et il en rajoute pour nous faire rire; C'était un autre temps, un temps où pour s'amuser ils n'avaient pas besoin de boire de la vodka ou autres alcools forts, leur plus grande transgression, boire une mauresque ou un perroquet après une partie de cartes.

Tournoi de Paimpol dimanche, nous mettrons les résultats sur le site, ainsi que les résultats du tournoi de Tours qui nous seront transmis.

TROIS MOTS ODS 6 :

MAME- MAMEE -MAMET - : Les grands mères ont des graphies nombreuses  Mamy et mammy sont aussi valables, un jour il rentrera peut être Mamita, c'est comme ça que mes petits enfants m'appellent.

SEQUANAIS (e) : Peuple gaulois de l'est de la Gaule. SEQUANE-SEQUANIEN-.

TELECOM : Télécommunications.

jeudi 26 avril 2012

Ho! que c'était bon. Un aïoli (ailloli) à midi, morue et patates, il y avait longtemps que je n'avais pas préparé d'aïoli et pourtant c'est très vite fait, sauf lorsque nous voulons faire le vrai aïoli comme en Provence avec des oeufs durs, des légumes, des bulots ou des escargots, un plat de fête dans le midi. A midi c'était simple, mais c'était très bon, et pour gagner du temps, on peut acheter des pommes de terre dans un petit sac, dix minutes au micro ondes sans percer le sac et les pommes de terre sont cuites, il n'y a plus qu'à enlever la peau, elles sont très bonnes. Il faut cependant veiller à ne fréquenter personne dans l'après midi, l'ail n'est pas facile à digérer !!
J'avais choisi les pommes de terre dans le petit sac aujourd'hui, je n'avais pas trop de temps, je suis arrivée en fin de matinée à la maison, contrôle à l'hosto, mon estomac se vrillait dans la salle d'attente, j'avais très mal dormi. Seuls ceux qui sont passés par là peuvent comprendre l'angoisse des contrôles, et puis les salles d'attente ne sont pas là pour nous donner le moral, il y passe bien des misères, à un point que l'on peut presque s'estimer privilégiée comme dans mon cas.
Mon truc à moi pour dominer l'angoisse est de parler, parler, avec le médecin, je ne reste pas muette, vous allez penser que ça doit être assez facile pour moi, mais pas tant que ça, ma voix change, elle doit bien deviner mon inquiétude, j'ai l'impression que le silence est signe de mauvaise nouvelle, surtout lorsque la manipulatrice vous dit après vous avoir fait souffrir, "La mammo ne suffit pas, nous allons faire une échographie." Patatras! Il se passe quoi? Je reste quand même souriante, je me soumets la peur au ventre pour finalement m'entendre dire "Tout est parfait, rien d'anormal." Dans ces moments là, je pense que nous aurions toutes envie de leur sauter au cou, "Merci, merci." Merci de quoi, pourquoi ? C'est moi qui me bat, c'est moi qui ai décidé que ce vilain petit crabe sournois n'aurait pas le dessus, je n'aime pas me laisser faire, elle elle n'y est pour rien, elle est juste là pour me donner des images à la fin de la visite, comme si j'avais été bien sage, en souvenir, souvenir de voyage dans le monde de l'hôpital, bientôt il faudra que je libère un autre tiroir pour tout ranger.Bébert (c'est le nom de mon petit crabe) occupe beaucoup de place dans mes tiroirs, pas dans ma vie, j'ai une fois pour toute décidé de le mépriser jusqu'à ce qu'un jour vexé il décide de disparaître définitivement de mon univers.
.
C'est peut être pour tout ça que j'ai trouvé l'aïoli si bonne aujourd'hui, les inestimables petits plaisirs de la vie, d'ailleurs à chaque fois que je sors d'un contrôle, j'ai envie de faire chauffer la carte bleue, une façon de me prouver que je suis bien vivante, un psy pourrait expliquer ! Je ne m'énerve même pas après mes cheveux qui frisent de plus en plus, finalement j'aimais beaucoup mieux lorsqu'ils étaient raides, là je ne sais pas quoi en faire, la chimio a tout bouleversé. Après tout ça, je vais pouvoir partir à Vichy le coeur léger et je vais même ajouter "Je l'ai bien mérité.".

TROIS MOTS ODS6 :


TEESHIRT : Maillot. Je l'aurais bien joué ce mot, même avant l'ods6, pas facile à former. Rallonge à TEE.

SIGNALEUR et SIGNALEUSE : Chargé du service des signaux. N'oubliez pas de rallonger SIGNALE.



mardi 24 avril 2012

Je vous fais partager deux photos envoyées par mon fils (mexicain) ce matin, prises à Puerto-Vallarta sur la côte pacifique dans l'état du Jalisco, une très belle sur les "voladores" les hommes volants, coucher de soleil sur la baie et une autre représentant un immeuble qui nous remet en mémoire des souvenirs, des bons pour le temps passé dans cet appartement situé sur la plage et de moins bons parce que c'est là que nous avons cru notre dernière heure venue, je vous ai raconté le tremblement de terre sur une gazette, 7,6 sur l'échelle de Ritcher, cet immeuble se lézardait sous nos yeux horrifiés, nous étions au 4ème étage et nous nous balançions de droite à gauche, agrippés l'un à l'autre, muets, nous attendions la fin, . Mon fils était à Puerto Vallarta pour son travail la semaine dernière, il nous a demandé si nous nous souvenions de cet endroit. Oh! que oui. La peur de notre vie. Cela reste tout de même un bel endroit dans notre souvenir, lorsque je dis que nous avons connu dix vies, je vous assure que je n'exagère pas.

J'aime bien les portraits chinois, en ce moment nos hommes et femmes politiques adorent la France, pour une fois beaucoup plus qu'eux mêmes, j'ai donc répondu à un portrait chinois sur la France . Allons-y, si la France était

Un animal : On pourrait répondre un coq, mais non, plus maintenant, pour moi elle pourrait être un écureuil, les français n'ont jamais autant épargné.:

Un média : La télé, certainement, ils sont encore nombreux ceux qui regardent la télé, sans vraiment la regarder, par habitude. On pourrait aussi penser au journal l'Equipe, non? Personnellement j'ai envie de dire le cinéma, inventé par les frères Lumière, ce cinéma qui nous procure de si belles émotions.

Un écrivain :Il y en a tellement, mettons nous dans la tête d'un étranger, il dirait quoi?
Victor Hugo certainement, moi je dirais Zola, j'ai toujours préféré Zola à Victor Hugo.

Une date : Nous avons le choix, mais le 14 juillet 1789 reste la date retenue par tous. Il y a eu aussi la libération de Paris, mais décidément je préfère la prise de la Bastille. Les cinéastes étrangers ont beaucoup aimé tourner avec Marie-Antoinette pour sujet.

Un acteur :L'acteur français le plus connu dans le monde "Moi Alain Delon".

Une actrice : J'hésite entre Simone Signoret et Brigitte Bardot, mais pour différentes raisons je préfère penser que c'est Simone Signoret.

Une boisson : Boisson typiquement française et exclusivement fabriqué en France : Champagne.

Un vin :Est-ce que le bordeaux est le vin le plus connu ? Pour moi oui, j'espère que le beaujolais nouveau n'est pas le vin préféré des étrangers, mais bon, ils n'ont pas notre palais, je garde le bordeaux tout en sachant que si nous posions la question à un japonais par exemple il répondrait "Le Beaujolais." La marketing a fait son travail.

Un plat :Le bourguignon, la blanquette, pendant longtemps, actuellement c'est le couscous, les temps changent.

Un personnage historique : Napoléon, De Gaulle, Jeanne d'Arc, mais pour les étrangers à mon avis c'est De Gaulle. Nous avons vu une fois De Gaulle, debout dans sa voiture à côté du roi de Suéde, ils saluaient la foule sur le chemin qui les menait à l'Opéra. Il était immense, je n'ai pas applaudi, nous rentrions d'Algérie.

Un fleuve : Sans hésitation la Loire, pour ses châteaux, pour ses caprices, elle n'est pas navigable, la France a du mal à être dirigée, tantôt très calme, tantôt déchaînée, elle adore les révolutions.

Une personnalité actuelle : Jean Dujardin, c'est certainement l'homme le plus connu actuellement, grâce à son Oscar; Je l'aime bien même sans Oscar.

Un sport :.Non, non, je ne vais pas oser, oui j'ose, pour les étrangers la France est la championne du sport en chambre, réputation usurpée ou pas? Il n' y a que vous qui pourriez répondre. Je ne veux pas savoir.

Un moyen de locomotion : Le TGV exporté dans différents endroits du monde. Le Concorde a certainement eu ses admirateurs.

Une couleur :  Nous pourrions répondre, bleu, blanc, rouge, le drapeau français est certainement très connu dans le monde. Il y aussi le rouge pour la passion, le sang, l'érotisme, le vin, le rouge baiser, finalement je vais dire le rouge.
Voilà, vous avez sans doute d'autres réponses, vous pouvez vous amuser.

TROIS MOTS ODS 6 :

¨POILADE : Rigolade . J'adore ce mot "Quelle poilade."

TOLBA : Invariable, pluriel de TALEB qui est un éléve de l'école coranique, enfin je pense, je n'ai pas très bien compris les explications sur internet.

MEGOTEUR... MEGOTEUSE : Qui mégote..

dimanche 22 avril 2012

En découvrant cette photo, un papa qui donne la main à son enfant, je suis devenue songeuse. C'est quoi être parents, ou c'était quoi d'avoir été parents de nos enfants en bas âge?
Cette photo n'a pas besoin d'explication, on devine toute la protection du grand envers l'enfant encore fragile. Nous aidons nos enfants à franchir tous les obstacles jusqu'à ce qu'ils prennent leur envol, en leur donnant la main, en les éduquant, en leur apprenant la vie, en espérant pour eux le meilleur avenir possible. Ce sont nos enfants et nous les aimons d'un amour indéfectible.
A mon époque nous pouvions espérer que nos enfants auraient un avenir encore plus beau que le nôtre, tous les espoirs étaient permis. Je devine l'angoisse des parents maintenant, nous mêmes grands-parents sommes angoissés en pensant à nos petits-enfants. Ils ferons quoi dans un monde qui évolue si vite, un monde prêt à exploser, un monde qui vacille ? Etant d'un naturel optimiste, je me dis que sans doute il fallait une crise telle que nous le vivons en ce moment pour que tout aille mieux ensuite, d'autres valeurs, un monde meilleur où l'argent ne sera pas le roi du monde, la technologie leur permettra de moins gaspiller les richesses de notre terre. Je suis certaine que cette technologie existe déjà, mais que nos dirigeants protégent les lobbies, lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, comme par miracle les inventions sortiront au grand jour prêtes à être exploitées, toujours par les mêmes lobbies. En attendant on pollue, c'est du chacun pour soi.
Bon, je ne vais pas remplacer Eva Joly, premièrement je n'ai pas une panoplie de lunettes de couleur, je n'ai pas besoin de lunettes pour lire, ni pour écrire depuis quelques années, deuxièmement je n'ai pas son talent pour expliquer les choses. J'écrivais sur ma page Facebook qu'elle m'avait agacée au début de la campagne et qu'au fil des jours je l'avais trouvée meilleure, pleine d'humour et comme m'a dit Isabelle une amie sur facebook "Cette norvégienne ménauposée (elle cite Eva) me plait de plus en plus.". Nous découvrirons, plus exactement nos enfants découvriront qu'elle avait raison dans quelques années, je ne serai plus là pour constater. Nous saurons ce soir quel score elle a fait à la présidentielle, très bas certainement, pas assez pour peser sur les décisions futures, c'est dommage.

La petite histoire du dimanche, justement il s'agit d'une enfant :

La compréhension d'un enfant ...     En raison d'une panne d' électricité, des ambulanciers ont répondu à  l' appel. La maison était très sombre, donc l' ambulancier demanda à  Kathleen, une petite fille de 3 ans, de tenir une lampe de poche haute sur  sa maman, alors, il pourrait mieux voir pour aider à délivrer le bébé  ... Avec une grande attention, Kathleen a fait comme il lui avait été  demandé. Heidi poussait et poussait et, après un peu de temps, Connor est  né. L' ambulancier a soulevé le bébé naissant par les petits pieds et lui  a tapé les fesses. Connor se mit à pleurer. Les ambulanciers  remercièrent Kathleen pour son aide et lui demandèrent ce qui l'avait  surprise sur ce quelle venait de voir. Les yeux écarquillés, la petite  Kathleen âgée de 3 ans a réagi rapidement : « Il a bien mérité sa  claque sur les fesses ! Il n'aurait jamais dû entrer là-dedans ! » 

TROIS MOTS ODS 6 : (je vais finir par les épuiser)

LARIDE : Goeland, mouette, c'est aussi une danse bretonne du pays Vannetais, j'ai trouvé une vidéo.

MEMERAGE : Du verbe MEMERER, commérer.

TAMA : Un tambour en Afrique- N'oubliez pas le E devant, et vous pouvez aussi le transformer en RETAMA et en DESETAMA (verbe desetamer, transitif.)

vendredi 20 avril 2012

A Saint-Théodore,
Fleurit chaque bouton d'or.

Pas de gambades dans un champ pour cueillir des boutons d'or, il pleut, à la limite je peux déraciner les fleurs des pissenlits qui s'en donnent à coeur joie dans la pelouse. A chaque fois que je regarde un pissenlit je pense à mes premières années dans le Berry, j'étais naïve ou ignare au choix, j'entendais les gens autour de moi qui pensaient faire des pissenlits de guéret en salade pour le dîner, j'étais certaine qu'il fallait se rendre à Guéret, qui n'était pas très loin de La Châtre, pour cueillir ces fameux pissenlits, jusqu'au jour où une bonne âme m'a informée, un guéret est une terre labourée, nous arrivions dans le Berry après des années parisiennes, je ne pouvais pas savoir; J'avais pourtant pratiquement lu tous les bouquins de George Sand, elle devait bien citer un guéret dans un roman. Par la suite, j'ai appris ce que voulait dire bouchure, luma, chti et beaucoup d'autres mots du patois berrichon, mais après bien des quiproquos.
Un très joli livre de Didier Decoin est sorti sur les jardins "Je vois des jardins partout", il adore les jardins, la couverture du livre donne envie de l'acheter, évidemment il faut aimer les fleurs, les plantes :
"J'aime assez les jardins un peu clochards, un peu démissionnaires (que ce soit de leur faute ou non), haillonneux, avec des pointées de ronces, au bord de l'abandon. Je les appelle des "doucets". Ça veut bien dire ce que çà veut dire, qu'il s'en dégage en effet de la douceur, une douceur grise, pelucheuse, cendre et nuage".
Je suis de son avis, j'aime bien les jardins un peu clochards, pas trop bien rangés, je ne dis pas cela parce que ça m'arrange, non, je trouve qu'un jardin paraît plus vivant s'il n'est pas trop bien entretenu.
Hier, entre deux averses je suis allée voir la progression de notre semis de gazon fleuri, ça pousse, j'ai aussi planté quelques petits oignons de fleurs de toutes les couleurs, un peu n'importe où, un peu n'importe comment, nous verrons.

J'avais maman au téléphone tout à l'heure et j'essayais de lui faire revenir en mémoire le souvenir d'un jardin à Teniet-el-Haad en Algérie, un des plus beaux jardins que nous ayons eu, non elle n'arrivait plus à s'en rappeler, je sentais qu'elle faisait un effort, mais non. Ce jardin était très beau, des dahlias, des zinnias, des rosiers,des lys, les oeillets odorants, il fallait beaucoup de fleurs pour garnir l'autel de l'église que maman fréquentait assidûment, des treilles de vigne où nous nous abritions en été pour avoir de l'ombre et au moment où le raisin mûrissait nous n'avions qu'à tendre la main pour manger notre dessert, un abricotier immense où nous grimpions pour échapper à une correction, un figuier qui donnait de grosses figues noires bien juteuses Qu'est-il devenu? Peut-être plus beau ou complètement délaissé?
Une photo sous une treille, Thierry venait de naître, nous allions quitter l'Algérie, j'avais 19 ans, Christian 23 ans.

TROIS MOTS ODS6 :

SCYLLARE :Cigale de mer.
Vous plongez ? Alors peut-être trouverez-vous au
large des côtes méditerranéennes une
scyllare, un Crustacé Décapode…cet ingrédient indispensable
pour une bonne bouillabaisse

CHAYOTTE : Chaïote- Chayote - Plante aux antilles.

CATE : Cathéchisme.

mercredi 18 avril 2012

J'ai vu sur internet le top 20 des ventes de la FNAC :

01 - Si c'était à refaire - Marc Levy, je n'aime pas trop, j'ai l'impression de toujours lire le même livre.

02 - 7 ans après             Guillaume Musso, ça me lasse
.
03 - La liste de mes envies  - Gregoire Delacourt, j'ai très envie de le lire. Une femme gagne à l'Euromillions, elle ne le dit à personne et dresse la liste de ses envies...
.
04 - Le grand coeur       Jean-Christophe Ruffin fait revivre Jacques Coeur- Je ne dis pas non
.
05 - 1Q84 Tome 3          Je ne connais pas.

06 - Avenue des géants : Marc Dugain raconte l'histoire terrible d'un tueur en série. Si l'occasion se présente, mais je n'irai pas acheter ce livre..

07 - Serment d'automne - C'est du Françoise Bourdin, ça se lit facilement, un livre pour l'été, je l'achéterai lorsqu'il sera édité en poche, j'appelle ça des "livres bonbons"

08 - les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus : Eric-Emmanuel Schmitt, j'aime cet auteur, il nous entraîne aux origines de l'âme chinoise. Je le lirai

09 - Demain j'arrête : Gilles Legardinier, un roman de femme écrit par un homme, je suis certaine d'aimer.On doit rire.

10 - Ce que j'appelle l'oubli :  Laurent Mauvignier explore une nouvelle tragédie, survenue à Lyon en 2009 : la sauvage mise à mort d'un voleur de bière par quatre vigiles, dans l'arrière-boutique d'un supermarché. 

11 - Rien ne s'oppose à la nuit : Delphine de Vigan- J'ai souvent saisi ce livre posé sur les rayons des librairies sans jamais me décider à l'acheter. Peut être un jour, en poche.

12 - Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler. :luis Sepulvada- Un livre pour la jeunesse, par déduction il n'est pas pour moi.
 
14 - 1Q84 Tome 215 - Je ne connais pas.

15 La couleur des sentiments - Bizarrement, je n'avais pas encore lu ce livre qui a eu tant de succès, il est depuis cet après midi sur ma table de salon.

16-Un bon coup de jeune : Alix Girod de l'Ain- Un couple face aux ans, botox, chirurgie, certainement pas un livre pour moi qui ne connaît même pas le nom d'une crème antirides.

17- - Le fifre : Eduardo Manet- Roman familial qui raconte les amours d'Edouard Manet et de son éléve Eva Gonzalès. Certainement intéressant à lire, j'aime les tableaux de Manet.

18 - Confidences - Les menteuses - Tome 1 : Sara Shepard- Pas pour moi ce genre de bouquin.- Je m'ennuie très vite en lisant un livre de filles..

19 - Le cerveau de Voltaire : Franck Nouchi - L'ADN de Voltaire a été décrypté. J'ai lu les critiques qui ne sont pas très favorables à ce roman.


20 - Du domaine des murmures
: Carole Martinez- J'attends que ce livre soit édité en poche avec impatience, il a été couronné par le prix Goncourt des lycéens qui eux ne se trompent jamais sur la qualité d'un livre et "Le coeur cousu" du même auteure reste le livre que j'ai beaucoup aimé.

Voilà, faites votre choix.

Il m'arrive de parler à mes amis scrabbleurs de Maurice Tombette, un monsieur qui jouait très bien et qui m'a appris beaucoup, les gens ne le connaissent pas,ça fait si longtemps, il jouait au club d'Erquy, j'ai retrouvé une photo. C'est lui qui partait de TEK et arrivait à KNESSET, je ne sais pas ce qu'il aurait pensé de l'ODS5 ou de d'ODS6.



TROIS MOTS ODS6 :

TRILOGUE : Réunion des trois instances européennes.

NERD : Asocial obsédé par un domaine précis.

MINIDOSE : Ben, c'est une minidose !!


mardi 17 avril 2012

Beau temps à la Saint-Anicet
Est l'annonce d'un bel été.

La journée est presque terminée, il a fait quel temps? Pas terrible, un temps du mois de mars, à cette minute (il est 18h05) le ciel est bleu, il y a du soleil et du vent, nous avons passé l'après midi au scrabble, j'ai tiré la partie, pas très facile cette partie. Je n'avais pas du tout envie de jouer, je suis en train de digérer le championnat de Bretagne. Je vous mets encore une photo de la salle, je suis tout à fait à gauche de dos dans un coin, je regarde et les autres travaillent, il ne faut pas que j'annule tout le travail que le kiné a accompli sur mon bras, le bras est beaucoup moins enflé, même presque plus. Plus d'imprudence, même si cela me coûte beaucoup.


Je pense que nous irons jouer le tournoi de Paimpol le 29 avril, il faut que je récupère mon manteau oublié à Plérin. Ce tournoi est paraît il très agréable, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, toujours un empêchement, des joueuses de Plouharnel le fréquentent régulièrement et elles reviennent toujours enchantées, avec leur bourriche d'huîtres sous le bras. Cette année il se déroule à Pleubian, tout près du Sillon de Talbert. Très joli coin. La route entre Vannes et St-Brieuc s'est tellement améliorée que le trajet ne paraît plus interminable.



En surfant sur internet, je suis tombée sur la fameuse photo de Doisneau "Le baiser de l'Hôtel de Ville."
J'ai toujours trouvé cette photo très belle, pleine de sensualité, un photographe de génie Robert Doisneau, j'aurais aimé apprendre la photographie, mais en plus du savoir il faut avoir l'oeil, savoir saisir l'instant unique.




MAnnick a envoyé une histoire "vraie" :

Lorsque Dieu créa Adam et Ève, il leur dit :
"Il ne me reste que deux cadeaux :
Le premier, c'est l'art de faire pipi debout....."
Adam ne le laissa pas continuer et s'écria : "
Pour moi !!! Pour moi !!! Pour moi !!!
S'il te plait, Seigneur, je le veux ce cadeau ! S'il te plait ! Cela va énormément faciliter ma vie ! S'il te plait !!!
Donne-le moi !!!"
Ève acquiesça, ajoutant que pour elle, cela n'avait aucune importance.
Dieu alors offrit ce cadeau à Adam,

 lequel se mit à crier de joie !  > Il courrait partout dans le Jardin d'Eden, faisant pipi contre tous les arbres et arbustes, allant vers la plage où il faisait sur le sable des dessins avec son pipi....
Il n'arrêta pas de manifester ainsi son immense bonheur !!!!.
Dieu et Ève contemplaient l'homme fou de joie. Ève demanda alors :
"Seigneur, quel est l'autre cadeau ? "
> Et Dieu répondit :
"Le cerveau, Ève ! Le cerveau ! Et il est pour toi !!!!

TROIS MOTS ODS 6

MIMESIS : Imitation de la réalité.

ARABUSTA : Café. L'arabusta  est un caféier hybride résultant de l'hybridation du caféier robusta  et de l'Arabica  ABRASAT + U.

GENOCIDER : Exterminer un peuple. Ce verbe est transitif. GENOCIDA : CONGEDIA- GENOCIDE : CONGEDIE. Cela aurait pu faire un nonuple au chpt de Bretagne, le E était trop bas, et je l'avais vu, je n'ai vraiment pas de chance ! Nous avons joué (C)ONGEDIA pour 83 pts je crois.


vendredi 13 avril 2012

Aller- retour Baden-Lorient, Lorient-Baden, nous avons remis Clarys à sa maman sur son parking préféré, celui de MDo, c'est notre lieu de rendez-vous pour rendre les enfants après un séjour chez nous, cela évite quelques kilomètres aux parents qui arrivent du Finistère Nord. Nous nous contentons de boire un café au milieu des mangeurs de hamburgers, je n'arrive pas à accepter cette façon de se nourrir, Clarys me dit souvent "Mais mamie, il y a des salades chez MDo." Non, pas question que je laisse mon argent à ce groupe qui fabrique des obèses et des futurs diabétiques et aujourd'hui il y en avait des obèses qui slalomaient entre les tables avec un double ou triple hamburger, des frites et des glaces. C'est dans un endroit comme ça que je me rends compte qu'il y a un vrai fossé entre notre génération et celle qui suit, comment se nourriront les enfants de nos petits enfants? Ils ont pourtant fait des efforts dans la déco chez MDo, ils ont mis des carottes en plastique dans des verres sur des étagères, pour donner une meilleure image du groupe...Par contre, je n'ai pas vu de carottes sur les plateaux des clients.

Je ris lorsque nous rendons les enfants, si vous saviez comme Christian est pressé de sortir les bagages de notre voiture pour les mettre dans la voiture des parents, il ne perd pas de temps. Clarys a été très sage comme toujours, elle a laissé un petit mot sur mon frigo avant de partir, j'en avais les larmes aux yeux, un mot sans une faute d'orthographe, elle m'a dit "je suis une intellectuelle, mais c'est quoi mamie une intellectuelle?" Les SMS et autres messages qu'elle passera forcément dans les années à venir lui feront ils perdre le sens de l'orthographe ?
J'ai acheté "Les malheurs de Sophie" la présentation des livres de la bibliothèque rose ne ressemble plus du tout à celle de la jeunesse de mes enfants et je crois que les textes sont tronqués. Est-ce qu'elle va le lire?

Nous allons passer à autre chose, la caravane a besoin d'un lessivage, il va falloir penser au départ début mai; Demain, direction St-Brieuc, dimanche soir si nous pouvons nous mettrons les résultats et les parties du championnat de Bretagne sur le site, sinon ce sera lundi matin.

TROIS MOTS ODS 6 :

PLAYLIST : Liste de morceaux musicaux. Tiens, j'ai partagé sur Facebook cet Ave Maria de Caccini, une merveille.

RECRITURE : Réécriture.

PISCO : Eau-de-vie.  Le pisco est une eau-de-vie de raisin. Pérou et Chili le revendiquent comme leur boisson nationale. Il titre environ 40° d'alcool

mercredi 11 avril 2012

Une petite fenêtre de liberté pour pouvoir écrire un bloc notes. Pendant les vacances scolaires les journées sont bien pleines, pas de petits déjeuners qui s'étirent en écoutant la radio, il faut répondre aux questions posées, prêter l'ordinateur pour qu'elle puisse jouer, décider de l'emploi du temps avec Danièle qui a aussi Nina en vacances, cet après midi c'était patinoire, demain ce sera à mon tour de trouver des occupations. Ces deux gamines s'entendent comme larrons en foire, elles se voient trois ou quatre fois dans l'année, elles bavardent sans arrêt, ne se disputent jamais.

En attendant il y a toujours les réflexions amusantes telle que celle ci ;
'La tante à maman a une chatte qui garde la maison" "Elle s'appelle comment?" "Trouillarde."

Lundi nous sommes allés voir "Sur la piste du marsupilami." c'était formidable, pour les petits et pour les grands, j'ai beaucoup aimé et beaucoup ri. Au moment du générique personne ne se décidait à partir, la magie opérait encore. Les acteurs sont tous bons, Lambert Wilson joue un beau numéro comique, loin de son rôle dans "Des hommes et des dieux." il est hilarant. Djamel fidèle à lui même, on retrouve aussi un peu de l'esprit des Nuls dans certaines répliques et certaines scènes, en conclusion nous avons adoré voir ce petit animal facétieux inventé par Franquin et mis en scène par le talentueux Alain Chabat.

Prochaine séance de cinéma "Radiostars." avec Clovis Cornillac et Manu Payet.

Je suis contente d'être bien occupée, pas le temps de m'angoisser avec mes contrôles qui vont se succèder la semaine prochaine, le mois de mai sera un joli mois de mai, pas de visite à l'hosto dans mon agenda si tout va bien.

Je n'ai même pas le temps de penser au championnat de Bretagne qui se jouera dimanche à Plérin, je ne m'entraîne pas, j'espère juste que je ferai preuve d'un peu plus de lucidité qu'au premier coup de la partie club mardi, le tirage AUEPNSS, je joue PANSES et je regarde mon U qui est sur la table ne sachant pas quoi en faire, la tête dans les nuages.

TROIS MOTS ODS 6:

SPAMMEUR - SPAMMEUSE : Celui ou celle qui envoie des spams.


MACROULE : Foulque - Anagramme : MUCORALE.



BRUMISER : Verbe transitif, vaporiser.




.

lundi 9 avril 2012

Un jour je zapperai toutes les fêtes pour ne plus dire encore un Noël de passé, encore un dimanche de Pâques de passé, jeunes nous avions encore tant et tant de fêtes à venir, là j'ai l'impression qu'elles sont comptées et ça ne me plaît pas du tout. J'ai sans doute tort d'écrire ça, parce que je ne zapperai rien du tout, mais à ce moment précis c'est ce que je pense !

Hier, nous avions donc mis les oeufs dans le jardin pour Clarys, elle avait très envie de les chercher et en même temps elle se trouvait un peu grande pour ce jeu, ses cousines qui ont 20 ans et un peu plus de 16 ans s'y sont mises aussi, toutes contentes de les trouver, elles étaient ravies de retourner dans leur petite enfance.
Clarys nous a fait rire, elle veut être pédiatre plus tard, elle m'a regardée et m'a dit "Comme ça Mamie je pourrai m'occuper de toi." J'ai répondu "Pédiatre ou gériatre?" et Laura a ajouté "Comme les vieux retombent en enfance, elle pourra s'occuper de toi." Bon.....
Nous avons eu droit à toutes les histoires de toto, et autres histoires de cour d'école :

"C'est un gardien dans un asile de fou, il voit un fou avec une laisse et au bout de la laisse une brosse à dents. Le gardien le regarde et pour ne pas vexer le fou lui dit "Oh! Il est vraiment joli votre chien. Le fou lui répond "Vous être vraiment taré, c'est une brosse à dent." le gardien tourne le dos vexé et le fou dit à la brosse à dent "Bien joué Tobby."

Clarys veut absolument que je vous raconte l'autre :

"C'est un gardien, qui amène un fou dans un asile de fous, et le fou dit "Oh! Il y a un monde fou ici."   J'espère que vous avez beaucoup ri...Pas de raison que je ne partage pas.
La relève est assurée pour les histoires.

Je mets des photos de mes petites filles avec leur accord. Pas de blonde aux yeux bleus.

Comme toujours, Laurent Cabrol avait tout faux pour ses prévisions du week-end, il faisait beau, il ne pleuvait pas, il ne faisait pas froid, moins que samedi, nous sommes allés faire une promenande en bord de mer pour éliminer les calories du repas; J'avais fait ma pâte pour ma quiche au saumon fumé, c'est décidé, je n'achète plus de pâte à tarte toute faite par paresse, je la ferai moi même comme avant que je devienne paresseuse.

TROIS MOTS ODS6 :

ROLLE : Passereau il peut aussi s'écrire ROLLIER.

BIKER : Motard.

FOUTA : Serviette au hammam. Une rallonge intéressante à FOUT. -fouta.foute.foutu.

vendredi 6 avril 2012

Ma vieille copine, (en fait j'ai plusieurs vieilles copines) m'a envoyé ses albums de photos après son voyage en Inde tout dernièrement. Je suis jalouse : elle a vu le Taj-Mahal que je rêve de visiter, je regardais les photos et apparaît sur l'écran LE TAJ-MAHAL, j'ai pris mon téléphone et je lui ai dit "Alors tu l'as vu, veinarde, raconte moi." Elle a trouvé qu'il était très beau, mais il y avait du monde, ils n'étaient pas seuls. Sur les photos des enfants magnifiques, les femmes sont belles, des saris de toutes les couleurs, mais le pays est pauvre et souvent crasseux, ça elle le savait, la visite de Bénarés ne s'oublie pas. Elle a fait de très jolies photos. Je ne renonce pas au Taj-Mahal, mais pour le voir il faut visiter l'Inde et ça j'en n'ai pas vraiment envie.




Je n'irai jamais visiter le Machu-Pichu, à cause de l'altitude, je ne peux pas, et pourtant la découverte de ce site doit être une belle émotion. Il y a des rêves que nous ne pouvons pas réaliser, des voyages que nous aurions dû faire lorsque nous étions jeunes, nous en avons fait d'autres, c'est déjà pas mal. Ainsi va la vie.


Amazone a sorti sa tablette de lecture  Kindle touch, le prix le plus bas 98 €, j'espère que vous ne serez pas trop nombreux à l'acheter, il faut sauver le livre papier, on ne peut pas surligner au feutre une phrase que nous avons aimée, corner la page, votre bibliothèque ne sera plus garnie de livres. C'est froid, sans vie, et si ça se trouve c'est fragile, les enfants ne pourront pas la toucher, alors comment communiquer le goût de la lecture avec une tablette, les petits aiment les livres ne serait ce que pour le déchirer, les mordre, baver dessus, s'en servir comme marche pied, le principal est qu'ils touchent les livres, la passion de lire viendra un peu plus tard ou ne viendra jamais, mais ne jamais jurer de rien, un jour peut être ils aimeront.
Boudez cette Kindle, vous rendrez service aux livres papier, pas de tablette chez moi çà je peux l'affirmer.

TROIS MOTS ODS :

SPAMMING : Envoi des spams en masse.

INTISSE (e) : Papier peint sans encollage. Personnellement, je ne vous le recommande pas, le moindre petit choc et le papier est déchiré.

CACOU : Petit voyou.                                                                  

jeudi 5 avril 2012

Vous regardez peut être Top Chef sur la 6, et vous avez sans nul doute remarqué Norbert dit "Nono" la star de l'émission. Nous avions déjà Cantona, nous avons maintenant Nono.
Desproges écrivait :
"La base de la cuisine française repose avant tout sur deux ingrédients indispensables ;
le gros sel et le sel fin. De même la langue française est faite de mots à mouture variable."
Desproges avait raison, comme toujours, certains politiques devraient aussi revoir leur copie et pas seulement Nono.
L'autre soir Norbert devait découper des filets de poisson, et il fallait absolument enlever les arêtes, sinon gare aux chefs qui sont intransigeants et Norbert a dit :
"On n'a pas le temps pour faire du chichi-pompom avec une pince à épiler le fion." Ce n'est pas une phrase culte ça?
Cela vaut bien la fameuse phrase de Canto : "Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que les sardines seront jetées à la mer".
Norbert fait le spectacle, l'émission a tout a gagner en le sélectionnant jusqu'au dernier jour, tout le reste n' a aucune importance, même si les autres sont meilleurs que lui en cuisine.

Un petit questionnaire, surtout ne pas regarder les réponses qui sont plus bas :
UN QUESTIONNAIRE TOUT CE QU’IL Y A DE PLUS SIMPLE !
 (3 réponses justes sur 10 suffisent pour réussir!)
 
Seuls les ignares pourraient échouer !!

1) Quelle a été la durée de la Guerre de Cent Ans ?
2) De quel pays les chapeaux dits panamas proviennent-ils ?
3) De quel animal obtient-on le catgut ?« boyau de chat » en anglais)
4) Durant quel mois les Russes fêtent-ils la Révolution d’Octobre ?
5) De quoi est fait un pinceau « en poils de chameau » ?
6) Quel est l’animal qui a prêté son nom aux îles Canaries ?
7) Quel était le prénom du Roi George VI ?
8) De quelle couleur est le roselin pourpré ?
9) D’où viennent les groseilles de Chine ?
10) De quelle couleur sont les boîtes noires à bord des avions commerciaux ?
Rappelez-vous que 3 réponses correctes suffisent pour réussir.
 Réfléchissez bien avant de vérifier vos réponses ci-dessous.

 
RÉPONSES
1)    Quelle a été la durée de la Guerre de Cent Ans ?116 ans
2) De quel pays les chapeaux dits panamas proviennent-ils ?D’Équateur
3) De quel animal obtient-on le catgut ?Des moutons et des chevaux
4) Durant quel mois les Russes fêtent-ils la Révolution d’Octobre ?Novembre
5) De quoi est fait un pinceau « en poils de chameau » ?
De poils de petit-gris – un écureuil de Russie
6) Quel est l’animal qui a prêté son nom au îles Canaries ?Le chien
7) Quel était le prénom du Roi George VI ?
Albert
8) De quelle couleur est le roselin pourpré ?Rouge cramoisi
9) D’où viennent les groseilles de Chine ?De Nouvelle-Zélande
10) De quelle couleur sont les boîtes noires des avions commerciaux Orange(bien sûr!)
2)     
Vous avez échoué ?
Moi aussi...!!!
 ( Et je ne vous crois pas si vous prétendez avoir eu 3 réponses exactes ! )

TROIS MOTS ODS6 :

HOKI : Poisson du pacifique de forme allongée, un merlu à queue longue, il vit dans des profondeurs allant de 200 à 1000 mètres.

CHATRON : Boeuf de boucherie.

PHACO : Phacochère en Afrique.

mardi 3 avril 2012

Je reviens d'un simultané à Baden, lamentable en ce qui me concerne, J'étais là physiquement mais ma tête était complètement ailleurs, erreur de tirage, erreur de placement de mot, mot inexistant. Je n'étais même pas malheureuse de si mal jouer, comme nous le sommes quelquefois en regardant notre feuille de route et un score qui ne veut pas progresser, non, j'étais bien sur mon petit nuage, je souriais béatement en attendant la fin de la partie. Demain, j'irai à Plouharnel avec la ferme intention de me refaire, comme les joueurs de machines à sous au casino, mais rien n'est gagné, nous verrons. Mal jouer une ou des parties de scrabble ne change rien à notre vie.
La semaine prochaine je vais profiter de la présence de ma petite fille pendant quelques jours, nous irons au cinéma voir le film d'Alain Chabat "Sur la piste du marsupilami" et selon le temps nous aviserons. Elle m'appelle tous les soirs en ce moment pour me dire "J'ai hâte d'être à dimanche." C'est une enjoleuse.

A midi, en mangeant un morceau de gruyère, nous nous remémorions le temps où le fromage était vendu chez l'épicier du coin, les grandes surfaces n'existaient pas, et Christian refaisait les gestes de l'épicier qui coupait un morceau de fromage dans une meule de gruyère, cela a dérivé sur les yaourts vendus dans des pots en verre, fermés par un papier et un élastique, les verres étaient consignés, il fallait les ramener et ensuite la conversation a glissé sur le lait vendu à la ferme dans des gros bidons, le paysan venait juste de traire la vache ou il était encore en train de la traire, le mégot coincé au coin des lévres, en crachant quelques morceaux de tabac de temps en temps (ça se sont les souvenirs de Christian) il fallait faire passer le lait à travers un linge fin pour le débarrasser de toutes les impuretés, des petits poils de vache, le faire bouillir en arrivant à la maison. J'avais horreur de l'odeur du lait et encore plus du goût, rien à voir avec notre lait pasteurisé. Maman retirait la crème épaisse qui servait à faire des gâteaux ou du beurre ou faisait cailler le lait pour le manger comme du fromage blanc. On ne faisait pas d'analyses de sang pour contrôler le cholestérol, l'hygiène ne régnait pas dans les étables, nous n'étions pas fragiles, je ne me souviens pas avoir entendu parler de gastros si fréquentes chez les enfants maintenant, nous étions immunisés.
Cela nous amuse de comparer nos souvenirs, finalement la vie n'était pas trop différente de chaque côté de la Méditerranée, nous étions du sud tous les deux.

TROIS MOTS ODS6 :

SURROUND : Ce mot est invariable. Ambiance sonore. VOIES SURROUND, Enceintes qui se trouve en position latérale et à l'arrière du spectateurs. Ce sont elles qui permettent de créer des effets de son.

CATHETE : Géométrie. Anagramme TACHETE.

CONCHAGE : Malaxage du cacao. La pâte finement broyée est disposée dans une conche. Malaxée pendant plusieurs heures, elle obtiendra toute sa finesse et son onctuosité. 

dimanche 1 avril 2012

Le salon du livre a fermé ses portes à Paris. J'aimerais bien y aller un jour, rencontrer des auteurs, flâner dans les allées, toucher des livres, les ouvrir, parcourir quelques lignes, sentir l'odeur du papier.

A chaque fois que je commence et que je finis un livre, je pense à l'auteur, nous lisons d'une façon goulue les lignes qu'il a certainement écrites dans une grande souffrance, une page par jour, peut être deux ou simplement quelques lignes?
Il a dû raturer, recommencer, insatisfait il a sans doute déchiré des feuillets, il a attendu le déclic qui lui a permis d'inventer un personnage, l'idée est venue dans la rue, dans un train, dans un restaurant, en arpentant les rues? Le plus difficile sera sans doute de jeter les premiers mots sur le papier. Ensuite il lui faudra convaincre sa maison d'édition, le comité de lecture, arrivera le moment où le livre ne lui appartiendra plus, une fois les ronéos lancées, plus rien ne pourra être changé, les mots n'appartiendront plus à l'auteur. Les dés sont jetés.
Au bout de la chaîne le lecteur, vous, moi, nous aimerons, un peu, à la folie, le livre deviendra un livre voyageur, nos amies en profiteront, nous essaierons de faire partager notre passion ou  à l'inverse nous aimerons un peu, sans plus, déçus, le livre finira sur une étagère, perdu au milieu de tant d'autres, un jour nous le redécouvrirons et nous ne nous souviendrons même plus qu'il existait
 Il y a aussi ceux qui à peine ouverts ont été rejetés, impossible d'entrer dans l'histoire, je sais très vite si un livre me plaira, pratiquement dès les premières lignes, j'ai quelques livres, très peu, qui n'ont jamais été lus malgré tous mes efforts, je n'aime pas refermer un bouquin en disant "Bof", il traînera quelques jours bien en vue, dans le cas où le désir s'éveillerait, mais non, rien ne se passe, il peut être jaloux de celui qui est en train de me passionner et que je lis à tous  moments de la journée, dès que je peux, assise sur un accoudoir du fauteuil, position d'attente pour faire autre chose, je lis dix lignes, deux pages, je dévore, curieuse de la suite, il me suit quelquefois à côté de l'ordi, entre deux coups sur ISC en jouant au scrabble, je lis.
Il y a ceux que je déguste, si bien écrits, avec lesquels je suis en phase, et que je n'aie pas envie de terminer tant ils me procurent d'émotions.Je peux rire et pleurer en lisant.
Oui, pour un auteur cela doit être bizarre d'entendre parler quelqu'un d'extérieur d'un livre dont il a accouché dans la souffrance, le lecteur reçoit un texte, il le perçoit  d'une façon qui n'est sans doute pas celle que l'écrivain avait prévue.
Quel bonheur de savoir écrire, de faire tomber toutes les barrières, de tout s'autoriser, dévoiler ses sentiments les plus intimes, faire prononcer les mots que nous aimerions tant dire par un personnage de fiction, dans tous les personnages d'un livre il y a un peu de l'auteur. J'aime les écrivains qui nous font rêver et ceux qui nous rendent quelquefois un tout petit peu plus intelligents en nous faisant découvrir un univers inconnu.
Tout à l'heure en lisant j'ai ri, un des personnages lisait la bible, et l'autre qui venait d'entrer dans la pièce lui a dit en regardant le bouquin "Quoi de neuf?" 

L'écrivaint John Steinbeck (Les raisins de la colère) donnait des conseils aux futurs auteurs :

1. Oublie que tu écris un livre. Écris juste une page chaque jour.
2. Écris en jetant les mots. Ne corrige rien avant que tout ne soit écrit. Corriger pendant qu'on écrit est juste une excuse pour ne pas avancer et ralentit le rythme et le flot inconscient de la pensée.
3. Écris comme si tu écrivais une lettre à quelqu'un. Cela dédramatise le fait d'écrire. Tu réécriras ensuite.
4. Quand tu butes sur une scène, laisse-la tomber. C'est peut-être qu'elle n'a rien à faire dans ton livre.
5. Quand tu écris des dialogues, dis-les toujours à haute voix. Ce n'est que comme ça que les phrases sonneront vrai.


Maintenant trois mots ODS6 :

RAPPONSE : Rapiéçage.

BAGGIES : Toujours au pluriel. pantalon. On peut aussi l'écrire BAGGY.

RASSOUL : S'écrit aussi RHASSOUL - GHASSOUL - . Le rhassoul (rassoul) ou ghassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels