mardi 24 avril 2012

Je vous fais partager deux photos envoyées par mon fils (mexicain) ce matin, prises à Puerto-Vallarta sur la côte pacifique dans l'état du Jalisco, une très belle sur les "voladores" les hommes volants, coucher de soleil sur la baie et une autre représentant un immeuble qui nous remet en mémoire des souvenirs, des bons pour le temps passé dans cet appartement situé sur la plage et de moins bons parce que c'est là que nous avons cru notre dernière heure venue, je vous ai raconté le tremblement de terre sur une gazette, 7,6 sur l'échelle de Ritcher, cet immeuble se lézardait sous nos yeux horrifiés, nous étions au 4ème étage et nous nous balançions de droite à gauche, agrippés l'un à l'autre, muets, nous attendions la fin, . Mon fils était à Puerto Vallarta pour son travail la semaine dernière, il nous a demandé si nous nous souvenions de cet endroit. Oh! que oui. La peur de notre vie. Cela reste tout de même un bel endroit dans notre souvenir, lorsque je dis que nous avons connu dix vies, je vous assure que je n'exagère pas.

J'aime bien les portraits chinois, en ce moment nos hommes et femmes politiques adorent la France, pour une fois beaucoup plus qu'eux mêmes, j'ai donc répondu à un portrait chinois sur la France . Allons-y, si la France était

Un animal : On pourrait répondre un coq, mais non, plus maintenant, pour moi elle pourrait être un écureuil, les français n'ont jamais autant épargné.:

Un média : La télé, certainement, ils sont encore nombreux ceux qui regardent la télé, sans vraiment la regarder, par habitude. On pourrait aussi penser au journal l'Equipe, non? Personnellement j'ai envie de dire le cinéma, inventé par les frères Lumière, ce cinéma qui nous procure de si belles émotions.

Un écrivain :Il y en a tellement, mettons nous dans la tête d'un étranger, il dirait quoi?
Victor Hugo certainement, moi je dirais Zola, j'ai toujours préféré Zola à Victor Hugo.

Une date : Nous avons le choix, mais le 14 juillet 1789 reste la date retenue par tous. Il y a eu aussi la libération de Paris, mais décidément je préfère la prise de la Bastille. Les cinéastes étrangers ont beaucoup aimé tourner avec Marie-Antoinette pour sujet.

Un acteur :L'acteur français le plus connu dans le monde "Moi Alain Delon".

Une actrice : J'hésite entre Simone Signoret et Brigitte Bardot, mais pour différentes raisons je préfère penser que c'est Simone Signoret.

Une boisson : Boisson typiquement française et exclusivement fabriqué en France : Champagne.

Un vin :Est-ce que le bordeaux est le vin le plus connu ? Pour moi oui, j'espère que le beaujolais nouveau n'est pas le vin préféré des étrangers, mais bon, ils n'ont pas notre palais, je garde le bordeaux tout en sachant que si nous posions la question à un japonais par exemple il répondrait "Le Beaujolais." La marketing a fait son travail.

Un plat :Le bourguignon, la blanquette, pendant longtemps, actuellement c'est le couscous, les temps changent.

Un personnage historique : Napoléon, De Gaulle, Jeanne d'Arc, mais pour les étrangers à mon avis c'est De Gaulle. Nous avons vu une fois De Gaulle, debout dans sa voiture à côté du roi de Suéde, ils saluaient la foule sur le chemin qui les menait à l'Opéra. Il était immense, je n'ai pas applaudi, nous rentrions d'Algérie.

Un fleuve : Sans hésitation la Loire, pour ses châteaux, pour ses caprices, elle n'est pas navigable, la France a du mal à être dirigée, tantôt très calme, tantôt déchaînée, elle adore les révolutions.

Une personnalité actuelle : Jean Dujardin, c'est certainement l'homme le plus connu actuellement, grâce à son Oscar; Je l'aime bien même sans Oscar.

Un sport :.Non, non, je ne vais pas oser, oui j'ose, pour les étrangers la France est la championne du sport en chambre, réputation usurpée ou pas? Il n' y a que vous qui pourriez répondre. Je ne veux pas savoir.

Un moyen de locomotion : Le TGV exporté dans différents endroits du monde. Le Concorde a certainement eu ses admirateurs.

Une couleur :  Nous pourrions répondre, bleu, blanc, rouge, le drapeau français est certainement très connu dans le monde. Il y aussi le rouge pour la passion, le sang, l'érotisme, le vin, le rouge baiser, finalement je vais dire le rouge.
Voilà, vous avez sans doute d'autres réponses, vous pouvez vous amuser.

TROIS MOTS ODS 6 :

¨POILADE : Rigolade . J'adore ce mot "Quelle poilade."

TOLBA : Invariable, pluriel de TALEB qui est un éléve de l'école coranique, enfin je pense, je n'ai pas très bien compris les explications sur internet.

MEGOTEUR... MEGOTEUSE : Qui mégote..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire