vendredi 27 avril 2012

Ce matin, au petit dej. séquence souvenirs et éclats de rire. J'écoutais la radio, les infos et le journaliste racontait qu'une usine de chaussures qui s'était décentralisée en Tunisie il y a quelque temps était revenue en France,pour le plus grand bonheur des salariés, cette usine fonctionne très bien et elle est située à Couteron, tout près d'Aix-en-Provence, de Puyricard plus exactement, lieu où Christian a vécu toute sa jeunesse.

A partir de là le délire a commencé, je lui demandais où se trouvait Couteron exactement, je ne m'en souvenais pas, et mon Cricri a commencé à avoir les yeux brillants, malicieux, Couteron avait l'air de lui rappeler quelques joyeux souvenirs. Il avait une copine là-bas, je lui ai demandé si ce n'était qu'une copine ou autre chose de plus olé! olé! Ben oui bien sûr, mais il paraît qu'elle n'était pas belle, un menton  en galoche, enfin c'est ce qu'il  m'a dit

Il m'a raconté qu'avec ses copains qui avaient tous une mobylette, ils faisaient la route pour se rendre à Couteron, en groupe à la manière des bikers les "Hells angels" sur leur Harley, moins la drogue et autres méfaits. Ils avaient les cheveux au vent, faisaient pétarader les mobylettes qu'ils avaient trafiquées en élargissant le pot d'échappement, ils faisaient un passage ou deux dans la rue principale de Couteron, très bruyamment, jusqu'à ce que les filles apparaissent aux fenêtres ou dans la rue. Le garde-champêtre ne savait plus où donner de la tête pour faire cesser le vacarme qui perturbait la grande quiétude de ce village provençal. Mon beau-père était gendarme, comme quoi.....
Après avoir semé le trouble dans Couteron, ils partaient vers Venelle ou Pontes, petits villages également proches de Puyricard, c'était leur façon de draguer les filles qui ne pouvaient qu'être admiratives devant ces motards déchaînés qui chevauchaient leur monture, l'air fier et conquérant, vêtus de leurs habits du dimanche et Christian portaient les chaussettes en laine tricotées par sa tante Marie, on voyait ses chaussettes, puisqu'il fallait remonter la jambe de pantalon pour ne pas le salir avec la chaîne. Ils posaient les jalons pour la fête votive de Couteron, lieu de toutes les orgies, enfin si on peut dire, ça n'allait jamais beaucoup plus loin qu'un slow, un tango tendrement enlacés ou un baiser volé, les parents ou le grand frère n'étaient jamais bien loin pour surveiller.
Lorsque Christian nous raconte des souvenirs de sa jeunesse son accent méridional revient au galop, et il en rajoute pour nous faire rire; C'était un autre temps, un temps où pour s'amuser ils n'avaient pas besoin de boire de la vodka ou autres alcools forts, leur plus grande transgression, boire une mauresque ou un perroquet après une partie de cartes.

Tournoi de Paimpol dimanche, nous mettrons les résultats sur le site, ainsi que les résultats du tournoi de Tours qui nous seront transmis.

TROIS MOTS ODS 6 :

MAME- MAMEE -MAMET - : Les grands mères ont des graphies nombreuses  Mamy et mammy sont aussi valables, un jour il rentrera peut être Mamita, c'est comme ça que mes petits enfants m'appellent.

SEQUANAIS (e) : Peuple gaulois de l'est de la Gaule. SEQUANE-SEQUANIEN-.

TELECOM : Télécommunications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire