vendredi 20 avril 2012

A Saint-Théodore,
Fleurit chaque bouton d'or.

Pas de gambades dans un champ pour cueillir des boutons d'or, il pleut, à la limite je peux déraciner les fleurs des pissenlits qui s'en donnent à coeur joie dans la pelouse. A chaque fois que je regarde un pissenlit je pense à mes premières années dans le Berry, j'étais naïve ou ignare au choix, j'entendais les gens autour de moi qui pensaient faire des pissenlits de guéret en salade pour le dîner, j'étais certaine qu'il fallait se rendre à Guéret, qui n'était pas très loin de La Châtre, pour cueillir ces fameux pissenlits, jusqu'au jour où une bonne âme m'a informée, un guéret est une terre labourée, nous arrivions dans le Berry après des années parisiennes, je ne pouvais pas savoir; J'avais pourtant pratiquement lu tous les bouquins de George Sand, elle devait bien citer un guéret dans un roman. Par la suite, j'ai appris ce que voulait dire bouchure, luma, chti et beaucoup d'autres mots du patois berrichon, mais après bien des quiproquos.
Un très joli livre de Didier Decoin est sorti sur les jardins "Je vois des jardins partout", il adore les jardins, la couverture du livre donne envie de l'acheter, évidemment il faut aimer les fleurs, les plantes :
"J'aime assez les jardins un peu clochards, un peu démissionnaires (que ce soit de leur faute ou non), haillonneux, avec des pointées de ronces, au bord de l'abandon. Je les appelle des "doucets". Ça veut bien dire ce que çà veut dire, qu'il s'en dégage en effet de la douceur, une douceur grise, pelucheuse, cendre et nuage".
Je suis de son avis, j'aime bien les jardins un peu clochards, pas trop bien rangés, je ne dis pas cela parce que ça m'arrange, non, je trouve qu'un jardin paraît plus vivant s'il n'est pas trop bien entretenu.
Hier, entre deux averses je suis allée voir la progression de notre semis de gazon fleuri, ça pousse, j'ai aussi planté quelques petits oignons de fleurs de toutes les couleurs, un peu n'importe où, un peu n'importe comment, nous verrons.

J'avais maman au téléphone tout à l'heure et j'essayais de lui faire revenir en mémoire le souvenir d'un jardin à Teniet-el-Haad en Algérie, un des plus beaux jardins que nous ayons eu, non elle n'arrivait plus à s'en rappeler, je sentais qu'elle faisait un effort, mais non. Ce jardin était très beau, des dahlias, des zinnias, des rosiers,des lys, les oeillets odorants, il fallait beaucoup de fleurs pour garnir l'autel de l'église que maman fréquentait assidûment, des treilles de vigne où nous nous abritions en été pour avoir de l'ombre et au moment où le raisin mûrissait nous n'avions qu'à tendre la main pour manger notre dessert, un abricotier immense où nous grimpions pour échapper à une correction, un figuier qui donnait de grosses figues noires bien juteuses Qu'est-il devenu? Peut-être plus beau ou complètement délaissé?
Une photo sous une treille, Thierry venait de naître, nous allions quitter l'Algérie, j'avais 19 ans, Christian 23 ans.

TROIS MOTS ODS6 :

SCYLLARE :Cigale de mer.
Vous plongez ? Alors peut-être trouverez-vous au
large des côtes méditerranéennes une
scyllare, un Crustacé Décapode…cet ingrédient indispensable
pour une bonne bouillabaisse

CHAYOTTE : Chaïote- Chayote - Plante aux antilles.

CATE : Cathéchisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire