mardi 3 avril 2012

Je reviens d'un simultané à Baden, lamentable en ce qui me concerne, J'étais là physiquement mais ma tête était complètement ailleurs, erreur de tirage, erreur de placement de mot, mot inexistant. Je n'étais même pas malheureuse de si mal jouer, comme nous le sommes quelquefois en regardant notre feuille de route et un score qui ne veut pas progresser, non, j'étais bien sur mon petit nuage, je souriais béatement en attendant la fin de la partie. Demain, j'irai à Plouharnel avec la ferme intention de me refaire, comme les joueurs de machines à sous au casino, mais rien n'est gagné, nous verrons. Mal jouer une ou des parties de scrabble ne change rien à notre vie.
La semaine prochaine je vais profiter de la présence de ma petite fille pendant quelques jours, nous irons au cinéma voir le film d'Alain Chabat "Sur la piste du marsupilami" et selon le temps nous aviserons. Elle m'appelle tous les soirs en ce moment pour me dire "J'ai hâte d'être à dimanche." C'est une enjoleuse.

A midi, en mangeant un morceau de gruyère, nous nous remémorions le temps où le fromage était vendu chez l'épicier du coin, les grandes surfaces n'existaient pas, et Christian refaisait les gestes de l'épicier qui coupait un morceau de fromage dans une meule de gruyère, cela a dérivé sur les yaourts vendus dans des pots en verre, fermés par un papier et un élastique, les verres étaient consignés, il fallait les ramener et ensuite la conversation a glissé sur le lait vendu à la ferme dans des gros bidons, le paysan venait juste de traire la vache ou il était encore en train de la traire, le mégot coincé au coin des lévres, en crachant quelques morceaux de tabac de temps en temps (ça se sont les souvenirs de Christian) il fallait faire passer le lait à travers un linge fin pour le débarrasser de toutes les impuretés, des petits poils de vache, le faire bouillir en arrivant à la maison. J'avais horreur de l'odeur du lait et encore plus du goût, rien à voir avec notre lait pasteurisé. Maman retirait la crème épaisse qui servait à faire des gâteaux ou du beurre ou faisait cailler le lait pour le manger comme du fromage blanc. On ne faisait pas d'analyses de sang pour contrôler le cholestérol, l'hygiène ne régnait pas dans les étables, nous n'étions pas fragiles, je ne me souviens pas avoir entendu parler de gastros si fréquentes chez les enfants maintenant, nous étions immunisés.
Cela nous amuse de comparer nos souvenirs, finalement la vie n'était pas trop différente de chaque côté de la Méditerranée, nous étions du sud tous les deux.

TROIS MOTS ODS6 :

SURROUND : Ce mot est invariable. Ambiance sonore. VOIES SURROUND, Enceintes qui se trouve en position latérale et à l'arrière du spectateurs. Ce sont elles qui permettent de créer des effets de son.

CATHETE : Géométrie. Anagramme TACHETE.

CONCHAGE : Malaxage du cacao. La pâte finement broyée est disposée dans une conche. Malaxée pendant plusieurs heures, elle obtiendra toute sa finesse et son onctuosité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire