lundi 14 mars 2016

Il est du genre optimiste le monsieur. Nous avons du soleil, mais j'ai encore un gros pull d'hiver sur le dos, alors nous verrons un peu plus tard pour parler de pneumologie, enfin vous verrez ailleurs, pour de multiples raisons...
Il me tarde de pouvoir prendre le soleil dans le jardin, j'ai besoin de vitamine D.

Hier, il faisait beau mais nous étions enfermés dans une grande salle au Palais des Arts pour disputer le championnat de Bretagne individuel. Samedi aussi, que l'après midi, deux parties originales.



J'aime beaucoup les parties originales, c'est amusant, je ne m'ennuie jamais, ce n'était pas le cas samedi, la première joker d'accord, pas mal, mais notre tireur de la deuxième 7 sur 8, fidèle à sa réputation a trouvé le moyen de nous faire jouer une partie en 22 coups, des O ou des I à la pelle, un tirage avec trois lettres à 10 pts plus le J, bref ! un tortionnaire de nos neurones, l'endormissement nous guettait.
J'ai commencé à la table 14, j'ai fini à la table 14. La coupe Diamant, pas en diamant hein! faut pas confondre.


Heureusement, il y avait des raisons de me faire rire. J'avais une voisine, très bonne joueuse d'habitude, qui n'était pas dans un bon jour, ça arrive à tout le monde. Elle tentait des mots improbables, mais où allait-elle chercher ça ? L'imagination des joueurs est infinie, par exemple sur JOVIALS au premier tirage, elle a joué une tribu indienne que je ne connais absolument pas, elle non plus d'ailleurs, les "livajos" un savant mélange de Jivaros, Navajos et pourquoi pas docteur Jivago. Je ne vous raconte pas notre fou-rire discret, enfin un peu, lorsqu'elle m'a fait comprendre son zéro. Est-ce que dans cette tribu indienne il y a des enfants qui posent ce genre de question ?

Dans une tribune indienne, un enfant demande à son père :
-Dis papa, Pourquoi, nous les Indiens, nous avons des noms très longs alors que les cow-boys ont des noms courts comme "bil" "tex"...
- bah tu vois mon fils, c'est parce que nous sommes restés très proches de la nature ! Tu sais ta soeur "lune scintillante dans le lac magnifique", c'est parce que quand elle est née, il y avait la lune qui se reflétait dans le lac. Tu as une autre question petit préservatif troué ?

L'intérêt est que nous saurons que "livajos" est l'anagramme de JOVIALS qui peut aussi s'écrire JOVIAUX.
Le "fraterné" était aussi pas mal, je ne la taquine pas au sujet de "oogénies" j'ai failli le jouer, mais dans un dernier sursaut de lucidité, j'ai joué un autre mot.
En revanche, Nanou le Pennec, joueuse de mon club, a joué divinement bien, troisième de ces parties originales, Nanou si tu étais moins étourdie sur certains coups, tu serais une bonne 3S, elle a du vocabulaire (normal, comme dit Christian c'est une femme de lettres, elle était factrice.) de la mémoire, elle sait marier les lettres, mais elle joue pour le plaisir, jamais contrariée lorsqu'elle joue mal, elle s'en fiche, elle a décidé que ce n'était qu'un jeu et elle a raison.



Bon, hier madame "livajos" a très bien joué son championnat, elle s'était reprise. Elle était rassurée.

Dimanche, je n'étais pas en forme, pas du tout, je regardais ma grille bêtement sans savoir ce qu'il fallait mettre dessus, il m'arrivait même de vouloir jouer avec des lettres que je n'avais pas dans le tirage, je rêvais de mots au lieu d'être dans le réel. J'étais fatiguée, comme toujours je commence à être mieux en fin d'après midi, j'ai bien joué la dernière partie à -37, de quoi faire remonter le moral. Je ne peux plus me lever tôt, faire des kilomètres et jouer trois parties, pour l'instant c'est impossible, surtout lorsque Christian se trompe en réglant le réveil sur le téléphone portable en nous réveillant une heure trop tôt. La forme reviendra, il faut être patiente.


Le sympathique Samson Tessier, coqueluche des joueuses, le fils idéal, le petit-fils idéal, le gendre idéal, le cousin idéal (celui qui a la barbe) a gagné brillamment son titre de champion de Bretagne. Samson est Limousin mais il fait ses études à Rennes. Bertrand Rousseau est deuxième, club de Vannes, Yannick Revel, club de Rennes, troisième.
J'ajoute que Samson a aussi gagné les deux parties en PO.

Les résultats, les parties à rejouer et les photos sont en ligne 

Pour en finir avec ce championnat, il faut remercier le club de Vannes et sa présidente Françoise Hemon-Laurens, de nous avoir offert ces deux belles journées, bien organisées. C'est un énorme travail, des semaines de boulot, je sais de quoi je parle, nous l'avions organisé il y a quelques années dans la même salle, les joueurs ne soupçonnent pas ce que cela représente, et lorsque tout est fini, il y a encore des choses à régler.
On peut déléguer, mais pas tout.

Nous sommes dans la semaine des simultanés fédéraux, vous pouvez jouer dans tous les clubs, demain Baden, j'arbitrerai ou je lirai la partie, pas envie d'ouvrir mon jeu. Mercredi Plouharnel.

Jeudi oncologue à l'hosto, contrôle.
Je vais lui demander si la mouche tsé-tsé n'a pas envahi le territoire, maladie du sommeil, après tout pourquoi pas ? Les moustiques tropicaux nous envahissent bien. Si ce n'est que la mouche tsé, on ne dort que d'un oeil, si c'est la mouche tsé-tsé on dort des deux yeux. Moi, c'est selon.
Clarys ma petite fille chantait très bien cette petite chanson lorsqu'elle avait deux ou trois ans, elle nous faisait beaucoup rire, elle remuait son popotin :

Je vous laisse, je vais sans doute écrire une gazette, j'ai fini "Agatha Christie, le chapitre disparu" de Brigitte kernel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire