Je lis un bouquin que je n'arrive pas à laisser, je le pose et aussitôt il me manque "Une amie prodigieuse." Il me remplit de tristesse, de nostalgie, je dois aimer ça ! L'auteure est de ma génération, l'histoire se passe à Naples, deux fillettes dans un vieux quartier pauvre, l'amitié, l'emprise de l'une sur l'autre, les histoires d'amitié sont souvent compliquées, des parents pas toujours indulgents, même pas du tout, l'éducation très stricte, des frères qui surveillent les soeurs, les premiers émois, la transformation du corps, la poitrine qui pousse, les premières règles, les garçons et leurs regards en biais et surtout la soif de savoir, apprendre à une époque où les enfants de ces quartiers pauvres devaient très vite travailler pour aider leur famille, faire des études était réservé aux enfants riches. Bon, j'en suis à la moitié du roman. Daniel Pennac achète ce livre à tous ses amis, ça ne m'étonne pas. J'écrirai une gazette lorsqu'il sera terminé.
Un livre qui est loin des Pokèmons, cette occupation dont le monde entier s'est entiché, j'ai du mal à comprendre, mais je suis "vieille". Ils jouent pourquoi ? Pour oublier ? Que des enfants jouent j'arrive à accepter, mais les adultes, ils n'ont pas d'autres occupations que de chercher ces trucs qui se baladent dans les endroits les plus improbables, je vous donne mon avis, la vie est courte, très courte, on peut lire, rêver, se balader le nez en l'air et pas le regard baissé en ignorant les autres, jouer au babyfoot, embrasser sa copine, aimer, s'ennuyer, confectionner une tarte à la tomate, la mienne ce soir était délicieuse, bref! Je ne comprends pas, il faudra m'expliquer et après tout chacun fait ce qu'il veut, pour moi c'est une sorte de dictature, il faut chercher une créature virtuelle sinon vous n'êtes pas dans le coup. Elle se charge sur tous les tel.portables cette application ?
Une petite anecdote, j'ai bien ri, je faisais mes courses chez Leclerc, rayon boucherie, le jeune boucher mesurait bien 1,90 m, une cliente qui devait le connaître lui disait "Mon petit-fils a à peine 17 ans, il est presque aussi grand que vous."
Le boucher :
-Il est de quel signe votre petit-fils ? Sagittaire ?
-Oui, exactement Sagittaire.
Le boucher :
-Tous les Sagittaires sont très grands.
J'ai regardé Christian qui m'attendait un peu plus loin et j'ai ri, Christian est Sagittaire.....Il est l'exception qui confirme la règle, mais ce proverbe n'est pas sensé, à chaque fois que je l'entends je le trouve bizarre, la vraie explication ;
« L'exception qui confirme la règle » est en fait une mauvaise traduction d'une maxime de droit latin : Exceptio probat regulam in casibus non exceptis :
le fait que certaines exceptions soient faites confirme que la règle est valide dans tous les autres cas. Ainsi traduite, la maxime devient plus cohérente : l'exception n'est pas la règle : elle dévoile simplement l'existence d'une règle, sans pour autant la remettre en cause."
Il est beau ce dessin de P.Geluck, je l'ai retrouvé dans mes archives.
Un peu de poésie. Il y a toujours une fin.
L'histoire,mais est-ce une histoire inventée ?
Après déjeuner, celui-ci s’installe dans son fauteuil et allume sa pipe. Alors le gosse s’approche et lui demande :
– Papy ! prête-moi ta pipe…
– Non, ce n’est pas pour les enfants.
– Papy, s’il te plaît, prête moi ta pipe…
– Non, les enfants ne fument pas.
– Mais je ne fumerai pas, je te le jure. C’est juste pour la tenir…
– Tu me promets ? Bon, alors la voilà, fais-y attention…
Le petit garçon prend la pipe, la jette par terre, et l’écrase à coups de talon. Stupéfait le grand-père crie :
– Mais qu’est-ce qui te prend ? Pourquoi as-tu fait ça, petit galopin ?
Et le gosse répond :
– Parce que papa dit toujours : » Quand le pépé cassera sa pipe, on s’achètera une belle voiture ! ».
SCRABBLE :
ATHLETE - HALETTE - HATELET.
PANCRACE = CARENCA + P. Cette forme primitive d'art martial, combinait la lutte et la boxe, et était l'un des sports les plus durs de l'époque. Il fut créé par Thésée, héros athénien, lorsqu'il extermina le féroce Minotaure dans le labyrinthe crétois.